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[tuto] Chevrolet Matiz : purge des freins


autodoum
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Matiz 800, 2010

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j'ai profité du placement des pneus hiver pour faire la purge du liquide de frein.

La préconisation Chevrolet n'a, mon avis, aucun sens. Le LDF doit se remplacer parce que c'est un liquide hydrophile, il absorbe facilement de l'eau, ce qui diminue ses performances et risque de corroder les composants du circuit de freinage.

Ce phénomène est lié à la période d'utilisation, et non aux kilomètres parcourus.

 

Il devrait donc y avoir une périodicité en années, typiquement 2 ans.

 

matériel nécessaire :

 

un bidon de liquide de frein DOT 4 neuf, scellé

un récipient pour recueillir le liquide purgé

un petit tuyau transparent

une seringue

une clé de 10

 

 

purgeF 1.jpg

 

Mon presque beau-fils, ou tout autre quidam capable de pousser sur la pédale de frein :lol:

 

alexis.thumb.jpg.b33e46c825da387d87bf89c37bff6f30.jpg

Un moins costaud, ca marche aussi ... d'ailleurs, l'est pas vraiment comme ca :ange:

Notez qu'on trouve facilement des systèmes comme easy bleed, qui permettent de faire cela seul

Mais ce serait dommage : quand il bosse avec moi, il est loin de ma fille :D :D :D 

 

Pour commencer, nettoyer le bidon de LDF, on travaille en milieu propre

 

purgeF 2.jpg

 

Déposer le bouchon

purgeF 3.jpg

 

et le filtre

 

 

purgeF 4.jpg

 

 

purgeF 4b.jpg

 

Aspirer tout le vieux liquide que vous pouvez

purgeF 5.jpg

 

 

purgeF 6.jpg

Le vieux liquide va dans un bidon, le bidon à la déchetterie !!

 

Une fois ceci fait, remplir le bidon de nouveau liquide.

 

On va maintenant purger le vieux liquide qui est dans les canalisations, en purgeant à chaque roue.

 

Les freins sont fait de deux circuits en X, il y a un ordre pour purger. On conseille sur chaque circuit de commencer par l'arrière, le plus éloigné.

Donc ordre de purge Arr D puis Av G; ARRg puis AV D

 

A l'arrière, tambours

 

purgeF 8.jpg

 

A l'avant, disques. Le principe est le même mais on y voit mieux :sol:

 

Dégager l'orifice de purge (capuchon), mettre une clé sur la vis de purge, enfoncer votre petit tuyau sur l'orifice, le bout du tuyau dans le bidon de vieux LDF

 

 

 

purgeF 7.jpg

 

 

y'a plus qu'à :

 

l'aide appuie sur la pédale de frein.

Vous déserrez la vis de purge, du liquide s'écoule.

Au bout de 2 ou 3 secondes, avant que la pédale n'arrive en bout de course, vous resserez la vis

l'aide relâche la pédale

 

Vous recommencer jusqu'à ce que le liquide nouveau ne sorte.

On voit la différence à la couleur (d'où le tuyau transparent) le vieux liquide devient foncé.

 

 

Vérifiez et complétez régulièrement le niveau de LDF dans le bocal au fur et à mesure de la purge.

 

Pour finir, faire le niveau, replacer le filtre, le bouchon. Avant de partir, tester vos freins !

 

Tout l'entretien de la matiz, c'est ici :

 

Entretien de la Matiz 800, tous les tutos

 

 

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Modifié par autodoum
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Invité Ida

Merci pour ce tutoriel.

 

J'aurais néanmoins une question. J'ai entendu dire qu'en utilisant un kit pour purger automatiquement le liquide de frein, du type Easybleed, il y a un risque de "désamorcer" l'abs. Je ne ne sais pas exactement ce que cela signifie, mais apparemment c'est embêtant et coûteux à réparer.

 

Qu'en est-il d'une matiz équipée de l'abs ? Peut-on utiliser un kit de purge sans risque ?

 

Merci 

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(modifié)

Bonjour, 

 

il faut toujours éviter de désamorcer le système. Pour cela, compléter le niveau entre chaque purge, que ce soit avec une purge "manuelle" comme je l'ai fait, ou avec un easybleed

Modifié par autodoum
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