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Changement silentbolcs essieu arrière Sharan

 

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Tutoriel

Changement silentbolcs essieu arrière Sharan

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Profil : Apprenti
nico6529
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/11/2017 à 15:13:49  
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bonjour à tous
j'avais constaté sur mon Sharan de 2004 (idem Galaxy alhambra ) une usure anormale des pneus arrières : ils s'usaient sur l'intérieur. Vu qu'il n'y a pas de réglage possible, j'ai décidé de changer les silentblocs de l'essieu arrière + les amortisseurs arrières, espérant ainsi résoudre le problème.
kilométrage du Sharan : 227686 km

photo d'un des pneus arrières avant travaux :


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1 - commencer par mettre le véhicule sur chandelles ( de vraies chandelles !!!! et pas des chinoiseries à 10 euros ), puis déposer les deux roues



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2 - débrancher les 2 câbles de freins à main des étriers et de leur point commun sous la voiture (sur le photo, je tiens le ressort de rappel cassé que je doit changer, bien que visiblement, les ressorts des étriers suffisent) :



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3 - débrancher les deux connectiques de l'abs ainsi que les deux durites de freins. Je les ai bouchée avec des valves :


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4 - retirer la barre stabilisatrice et changer les silentblocs (ils étaient HS) :


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5 - retirer les bras de suspension. Vous pouvez retirer les disques de freins + étriers pour alléger l'ensemble. Je m'en suis passé :


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j'avais prévu de changer les silentblocs des bras de suspension, mais ceux qu'on m'a fourni ne correspondaient pas à l'origine. Vu que ceux qui étaient en place me semblaient ok je ne les ai donc pas changé. J'avais aussi un impératif de disponibilité de la voiture deux jours après.

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6 - retirer l'essieu :


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7 - changer le silentbloc arrière de l'essieu, bien observer le sens dans lequel il est posé :


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8 - changer les deux gros silentblocs. Là, soit on est équipé, soit on se débrouille. Pour moi, c'était le 2ème cas :



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j'ai fait des repères avant de retirer les vieux silentblocs. Ces silentblocs ne me semblaient pas non plus HS :


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9 - changer les deux amortisseurs (ils étaient HS) :


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10 - remonter l'essieu, les bras de suspension, la barre stabilisatrice, les roues, reposer les câbles de freins à main, rebrancher les connectiques abs, brancher les durites de frein et purger les freins

les pneus arrières sont neufs, j'essaierais de faire une photo tous les 10 000 km pour contrôler l'usure.

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A première vue, mon opinion est que c'était mes amortisseurs qui étaient HS. Si c'était à refaire je ne changerais que les deux tubes d'amo tisseurs. Les silentblocs me semblaient OK, sauf ceux de la barre stab.

Je n'ai pas préciser les couples de serrage, ils sont dans la revue technique, à l'occasion je les mettrais ici.

Lors de la repose de l'essieu, j'ai constaté que ce n'est pas monté "serré", c'est à dire que quand on enfile la grosse visse dans le gros silentblocs, ça flotte, j'ai donc centré au mieux.

L'accessibilité du bocal de frein est lamentable.

J' ai aussi eu la joie de faire connaissance avec le mécanisme de la roue de secours :

Roue de secours bloquée dans son logement...

et voilà, en prenant mon temps j'y ai passé deux journées (beaucoup de temps pour poser les deux gros silentblocs).
difficulté : moyenne

à plus
Message édité par WildOne le 15/01/2018 à 14:07:53
Sujets relatif
mecano
Profil : Routard confirmé
mboss
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 03/01/2018 à 19:42:41  
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bonjour jolie boulot je les fait aussi sur mon galaxy je te conseille de refaire une géométrie

Profil : Apprenti
nico6529
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 05/01/2018 à 12:28:32  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
merci mboss

par contre, pas de réglage possible sur le train arrière, donc je pense que tu veux dire qu'il faut vérifier l'avant (je ne l'ai pas fait), je surveille l'usure des pneus de près...
Message cité 1 fois
mecano
Profil : Routard confirmé
mboss
Technique - succès argent messages
  1. Posté le 05/01/2018 à 18:24:05  
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nico6529 a écrit :

merci mboss

par contre, pas de réglage possible sur le train arrière, donc je pense que tu veux dire qu'il faut vérifier l'avant (je ne l'ai pas fait), je surveille l'usure des pneus de près...
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bonjour Il est recommandé de procéder à un contrôle chaque fois qu’une réparation avec remplacement d’un composant est effectué sur un des éléments qui composent l’ensemble des trains roulants (pneumatiques, rotules, triangles, suspensions, etc…), ou lors qu’une usure irrégulière des pneumatiques est constatée.

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