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Renault

probleme d odeur fumer sg2


Invité §bri444Br

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Invité §bri444Br

bonjour j ai un Renault saviem sg2 diesel de 1979 quant il tourne j ai un mauvaise odeur qui pique aux yeux . je pense a un défaut , mais sinon il démarre bien et tourne comme une horloge . au démarrage il fume blanc mais après CA passe mais pas l odeur .

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Invité §bri444Br

bonjour ok merci pour la reponse il démarre au quart de tour sauf cette odeur de gas-oil pas brûler . qk je touche a rien merci pour le conseil

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bonjour ok merci pour la reponse il démarre au quart de tour sauf cette odeur de gas-oil pas brûler . qk je touche a rien merci pour le conseil

 

 

C'était un procédé d'injection très particulier qui était utilisé sur ces moteurs, procédé abandonné depuis longtemps d'ailleurs car trop polluant.

 

 

 

un site qui en explique sommairement le fonctionnement.

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Bonsoir , l'injection dans le piston décrite dans le lien existe toujours et sur tous les diesels actuels " c'est l'injection directe "

Contrairement a l'injection de type ricardo comet ou injection indirecte utilisée jusqu'aux années 2000 dans les véhicules de tourisme avant l’avènement des TDI ,HDI etc ... avec préchambre de combustion dans la culasse et un petit espace en forme de trèfle sur la tête de piston.

 

Pour le moteur du sg2/sg3/sg4/sg5 ou autre sb2 l'injection est indirecte et le démarrage a froid se faisait de deux façons :

soit avec une bougie chauffante alimentée en carburant et placée sur le collecteur d'admission qui en chauffant produisait une flamme ,et c'est probablement cette bougie qui fuit en permanence dans l'admission ,d’où les fumées bleues

 

(Vérifier l'étanchéité de cette bougie ,en la branchant hors du conduit d'admission elle ne doit pas gouter ni couler moteur tournant)

 

Soit avec une pompe avec une réserve de start pilote que l'on actionnait avant le départ a froid et qui était envoyée dans l'admission

 

http://i47.servimg.com/u/f47/12/67/47/24/collec10.jpgavec bougie chauffante

http://img4.hostingpics.net/pics/206080Capture.jpga start pilote

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Invité §ded216zs

Bougie de préchauffage qui n'ai pas étanche .... il y a une reserve en circuit derive de l'alimentation , le gasoil brule a même dans la tubulure , et possible que celui-ci ne soit pas étanche ? a voir

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Invité §bri444Br

bonsoir et ou on peut ce procure cette bougie de chauffe , que se trouve le collecteur

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Bonsoir , l'injection dans le piston décrite dans le lien existe toujours et sur tous les diesels actuels " c'est l'injection directe "

Non non, l'injection n'est pas l'injection directe que nous connaissons actuellement, dans l'injection de ces moteurs on comptait sur la chaleur du piston pour vaporiser le gasoil, pas sur les injecteurs comme maintenant.

 

Une toute petite partie du gasoil était vaporisée afin de démarrer la combustion le reste était simplement pulvérisé sur la paroi de la chambre de combustion, d'où le fait que ces moteurs émettaient beaucoup de fumée bien irritante à froid, la vaporisation était insuffisante.

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Non non, l'injection n'est pas l'injection directe que nous connaissons actuellement, dans l'injection de ces moteurs on comptait sur la chaleur du piston pour vaporiser le gasoil, pas sur les injecteurs comme maintenant.

 

Une toute petite partie du gasoil était vaporisée afin de démarrer la combustion le reste était simplement pulvérisé sur la paroi de la chambre de combustion, d'où le fait que ces moteurs émettaient beaucoup de fumée bien irritante à froid, la vaporisation était insuffisante.

 

Bonsoir,bien sur l'injection directe des débuts et celle des années 50 avec le procédé M a évolué et divers procédés ont été développés ,ce qui a permis de réduire ses inconvénients de bruit de pollution et de consommation ,tout cela a été possible avec l'augmentation de la pression d'injection due a l'évolution des équipements

[h2]Développement de la pression d’injection au cours du temps[/h2]

Jusqu’à 100 bar

Objectif au début du développement en 1922

Au-delà de 100 bar

Première production en série de la pompe d’injection en ligne

(MAN truck, 1927)

300 bar

Pompe d’injection à distribution Bosch VE (VW Golf D, 1975)

900 bar

Pompe à piston axial (Audi 100 TDI, 1989)

1500 – 1750 bar

Pompe à piston radial VP 44

(Opel Vectra, Audi A6 2.5 TDI, 1996; BMW 320d, 1998)

1350 bar

Rampe commune (Alfa-Romeo 156 2.4 JTD, 1997)

2050 bar

Système à injecteur unitaire (VW Passat TDI, 1998)

Au-delà de 2000 bar

Rampe commune avec injecteurs piézoélectriques

(Audi A6 3.0 TDI, 2003/4)

2500 bar

Système à rampe commune CRS3-25 (Disponible dans des véhicules série à partir de 2014)

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Ça n'est pas qu'une histoire de pression, le principe d'injection de ces moteurs provient du procédé M comme l'a baptisé Berliet mais en fait ce principe a été mis au point chez Man, or, le moteur qui équipe le SG2 est un Man (enfin, il y a eu des alpha aussi mais celui de la l'image au dessus est un Man) dont le principe n'a que très peu évolué par rapport au procédé M , il en est d'ailleurs, à ma connaissance la dernière évolution.

 

Après des principes d'injection il y en a eu tout un tas, que ce soit en injection directe comme en injection indirecte.

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Invité §bri444Br

bonjour pour savoir si il fuit moteur tournant il me faut la démonter quand le moteur tourne ou après je peut .?

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bonjour pour savoir si il fuit moteur tournant il me faut la démonter quand le moteur tourne ou après je peut .?

 

Bonjour,il faut la déposer moteur a l'arrêt puis la brancher a coté de son emplacement et ensuite mettre le moteur en marche et surveiller son étanchéité

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