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Volkswagen

poulie de compresseur de clim dure


Invité §gui734Pr

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Invité §gui734Pr

Bonjour,

 

le véhicule est une golf 5 année 2004 1.9 Tdi 105 à 332 000 KMS. Acheté en l'état, roulante.

 

Je viens de faire la distribution car la pompe à eau couinait fortement. Chose faite, je m’aperçois que la poulie du compresseur de clim est un peu dure à tourner à la main ce qui fait couiner aussi un peu la courroie d'accessoire du coup.

 

La clim s'éteint ou s'allume lorsqu'on appuie sur le bouton "econ" du chauffage, et elle fait du froid, donc elle fonctionne bien. On peut apercevoir la consommation à l'heure passer de 0.7 à 0.9l/h en l'allumant, ce qui est normal. Et on l'entend se mettre en route.

 

 

Donc la clim fonctionne, mais la poulie me semble un peu dure lorsqu'elle est éteinte sensée, je crois, tourner librement.

 

Ma question est la suivante: La poulie est elle sensée tourner vraiment librement?

 

Si oui, quel sont les soucis probables et les solutions?

 

J'ai la courroie le galet tendeur et la poulie damper neufs, mais j'aimerai être sur au niveau du compresseur avant de les monter.

 

 

 

Merci

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Invité §gui734Pr

Bonjour

Comme c'est un compresseur à pas variable, et non à embrayage électromagnétique, il est normal que même au repos elle paraisse un peu dure.

 

Je ne m'inquièterais pas plus que ça.

 

 

d'accord, donc Tu me dirais de poser le galet neuf et la poulie damper?

 

En revanche si jamais ça couine toujours?

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Invité §gui734Pr

Vu l'âge et le kilométrage, oui faut les changer.

Si ça couine on verra après.

 

 

 

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J'ai changé le galet tendeur par un neuf. Et ça couine tjrs. Je dirais après une écoute rapprochée et concentrée que ça vient du compresseur; ce n'est pas un bruit de courroie en fait. C'est métallique.

 

Donc, poulie de compresseur ou compresseur?

 

je crois savoir qu'il faut faire l'entretient d'huile. L'ancien propriétaire n'avait pas l'air du tout de faire l'entretient de la voiture comme il faut. Il y a tout à faire sur la golf.

 

 

Par contre la clim fonctionne bien, elle fait du froid.

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Invité §gui734Pr

Pour en être sur, pose un tournevis et serre-toi en comme un stéthoscope de toubib :jap:

salut,

 

je connais ça pour un injecteur qui claque, mais pour un compresseur de clim...?

 

C'est pas franchement clair la

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Tu es sur à 100% que c'est bel et bien le compresseur de clim qui couine ?

D'où l'intérêt du test avec le tournevis.

Je l'ai fais pour le même problème que toi mais sur X5 3.0D. :jap:

 

 

En espérant que ça ne soit pas le compresseur le fautif ;)

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Invité §gui734Pr

Tu es sur à 100% que c'est bel et bien le compresseur de clim qui couine ?

D'où l'intérêt du test avec le tournevis.

Je l'ai fais pour le même problème que toi mais sur X5 3.0D. :jap:

 

 

En espérant que ça ne soit pas le compresseur le fautif ;)

 

 

En fait je ne vois pas comment mettre un tournevis sur le compresseur alors qu'il est plutôt bien caché derrière par choc, courroie, alternateur ?

 

Un tournevis fait entendre mieux les grincements?

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En fait je ne vois pas comment mettre un tournevis sur le compresseur alors qu'il est plutôt bien caché derrière par choc, courroie, alternateur ?

 

Un tournevis fait entendre mieux les grincements?

 

Ah autant pour moi, il est vrai que ça fait un petit moment que j'ai plus touché à un BXE :jap:

Le tournevis est assez polyvalent.

 

Perso il m'a permis d'entendre que c'était mon galet de courroie de clim qui était complètement H.S (bruit de roulement).

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Invité §gui734Pr

salut,

 

Je sais pas si c'est un BXE ou pas plutôt un BKC, j'ai pas regardé.

 

 

Qu'entends tu exactement par galet de courroie de clim?

 

Le galet tendeur est neuf la.

 

Par contre il y a du nouveau; le bruit n'est la qu'au démarrage à froid de la voiture. Il disparaît complètement dès qu'on commence à rouler.

 

Et la courroie bouge beaucoup à l'arrêt, entre la poulie damper et la poulie de compresseur de clim

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Par contre il y a du nouveau; le bruit n'est la qu'au démarrage à froid de la voiture. Il disparaît complètement dès qu'on commence à rouler.

Et la courroie bouge beaucoup à l'arrêt, entre la poulie damper et la poulie de compresseur de clim

Bonjour

Forte possibilité aussi de la poulie "roue-libre" d'alternateur qui est nase HS . Normalement au delà de TDi100 c'est une roue-libre

Et cette poulie est "connue des services" ;)

 

>> Une poulie roue-libre a un capot plastique rond noir, et plat devant un trou "Torx" >>http://www.hutchinsonaftermark [...] 63_img.jpg

>> Une poulie qui serait une normale est tenue par un gros écrou 6 pans >> http://www.auto-styl01.fr/imag [...] nateur.jpg

---------------

(Clic > changement poulie alternateur passat )

Etc

etc...

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Invité §gui734Pr

Bonjour

Forte possibilité aussi de la poulie d'alternateur, si c'est une poulie "roue-libre", et qu'elle soit nase.

Normalement au delà de TDi100 c'est une roue-libre

 

 

>> Une poulie roue-libre a un capot plastique rond noir, et plat devant un trou "Torx" >>http://www.hutchinsonaftermark [...] 63_img.jpg

>> Une poulie qui serait une normale est tenue par un gros écrou 6 pans >> http://www.auto-styl01.fr/imag [...] nateur.jpg

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Oui c'est une roue libre, capot noir qui enferme la vis. En fait j'ai remarqué qu'elle était voilée hier avant de remonter la courroie. Elle tourne pas très rond. J'ai oublié de le précisé parce que j'étais concentré sur la clim.

 

J'ai eu le cas sur ma golf 5 en plus il y a 3 ans (la c'est celle de ma copine), elle couinait et s'est très vite éclatée. La courroie tournait carrément sur l'axe de l'alternateur sans roulement. J'avais réussi à rentrer en roulant à très bas régime.. J'ai changé l'aternateur entier car trouvé en Allemagne pas très cher.

 

Merci pour ton aide, je vais regarder ça quand la voiture reviendra !

 

Une info peut être sur le changement de la poulie seule? Si il s'avère que c'est bien ça.

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-

;)

 

Une vidéo qui montre qu'elle a perdu son effet roue libre http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

( Ne pas utiliser d'outil métallique pour bloquer ...comme ce Cosaque !!! :lol: )

 

Il faut un outil spécial pour la rempalcer mais dans le lien que je viens de poster plus haut Autodoum ( un excellent habitué du forum) a utilisé une ruse.

(Clic > changement poulie alternateur passat )

Le déblocage étant le plus difficile à cause de la fonction roue-libre, il met trois points d'arc et ça lui permet de la débloquer sans l'outil spécial.

Le re-blocage de la neuve devient plus abordable car c'est dans le sens ""bloquant" de la poulie (un peu long à expliquer mieux)

 

Et de plus l'entrainement par la courroie est dans le sens ""vissant" de la poulie neuve.

( mais bon.......... le prix de l'outil spécial a dégringol depuis)

 

---------------

Un cas récent d'il y a qq jours avec du bla bla sur ce sujet Courroie accessoire qui fait un bruit de "marche arrière" 206 1.4 HDi

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Invité §gui734Pr

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;)

 

Une vidéo qui montre qu'elle a perdu son effet roue libre http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

( Ne pas utiliser d'outil métallique pour bloquer ...comme ce Cosaque !!! :lol: )

 

Il faut un outil spécial pour la rempalcer mais dans le lien que je viens de poster plus haut Autodoum ( un excellent habitué du forum) a utilisé une ruse.

(Clic > changement poulie alternateur passat )

Le déblocage étant le plus difficile à cause de la fonction roue-libre, il met trois points d'arc et ça lui permet de la débloquer sans l'outil spécial.

Le re-blocage de la neuve devient plus abordable car c'est dans le sens ""bloquant" de la poulie (un peu long à expliquer mieux)

 

Et de plus l'entrainement par la courroie est dans le sens ""vissant" de la poulie neuve.

 

---------------

Un cas récent d'il y a qq jours avec du bla bla sur ce sujet Courroie accessoire qui fait un bruit de "marche arrière" 206 1.4 HDi

 

 

Bon bon bon, ça m’intéresse déjà plus que le compresseur de clim tout ça!

 

J'aime avoir de petit challenges, et je viens de voir que la poulie tourne entre 25 et 50 euros. Ce qui fait baisser le "budget surprise" que j'ai préparé en achetant le véhicule en l'état.

 

Merci ballbearing pour cette piste. Je le sens bien.

 

J'ai hâte de regarder ça. La suite probablement en fin de journée.

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Invité §gui734Pr

J'ai enlevé la courroie et regardé cette poulie d’alternateur.

 

elle ne tourne pas quand je bloque les ailettes à l’intérieur.

 

(Avec un tournevis isolé d’électricien :lol: )

 

Donc ?

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J'ai enlevé la courroie et regardé cette poulie d’alternateur. elle ne tourne pas quand je bloque les ailettes à l’intérieur.

(Avec un tournevis isolé d’électricien :lol: )

 

Donc ?

Elle est donc HS ............ les rouleaux grippés dedans . Elle est devenue comme une poulie normale.

 

Elle devrait avoir le comportement d'une roue AR de vélo.

>> Céder libre dans un sens

>> Solidaire au rotor et Essayer de casser ce qui la bloque dans l'autre sens

---------

Et c'est la cause de ton sautillement de tendeur et des bruits intermittents.

Car quand elle est comme ça, les rouleaux peuvent se mettre à patiner dedans.

-------------

Dans les issues finales elle peut chercher à aller visiter les vaches dans les champs :sol:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 482902.htm

http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 525687.htm

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Invité §gui734Pr

Elle est donc HS ............ les rouleaux grippés dedans . Elle est devenue comme une poulie normale.

 

Elle devrait avoir le comportement d'une roue AR de vélo.

>> Céder libre dans un sens

>> Solidaire au rotor et Essayer de casser ce qui la bloque dans l'autre sens

 

 

D'accord, c'est le principe de la roue de vélo. Elle est sensée s'enclencher dans le sens de poussé du moteur mais ne doit pas être retenue par le frein moteur.

 

Je l'ai trouvée à 20e sur internet. Espérons qu'elle tienne jusqu'à la livraison. Il faut quand même que je re vérifie maintenant que j'ai bien compris le principe ^^

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Invité §gui734Pr

"""Elle est sensée s'enclencher dans le sens de poussé du moteur mais ne doit pas être retenue par le frein moteur."""

Fais pas chi..r :lol: ( les tontons flingueurs)

C'était pour être sur que j'ai bien compris -206s16forever.gif.9f83302b7859f093fee6f0ddbd6a1198.gif

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Invité §gui734Pr

yetet.gif.1630a0ebbe4c787c078a06994c8f6036.gif Messieurs !

 

Me voila vous remercier pour tous vos commentaires bien utiles 456mgt2.gif.dc954dc428ab67098ac13d8cc887aca6.gif .

 

J'ai changé la poulie d'alternateur et plus de couinements. Le moteur secoue beaucoup moins au démarrage.

 

Ça n'a pas été de la tarte; l'alternateur était carrément grippé sur le moteur, il était probablement d'origine. A 325 000 c'est propre. *

 

Quand à la poulie, j'ai due m'y reprendre à 3 fois, à trois jours d'intervalle à coup de dégrippant et d'huile de coude pour réussir à la desserrer. Je n'avais que la clé XZN de l'axe de l'alternateur pour travailler. Mais la poulie était déjà "soudée" sur elle même. Ça m'a facilité la tache en soit.

 

Bref, j'ai fixé la poulie sur l'étau et j'ai "serré" l'axe de l’alternateur. Au bout de 1000 tentatives délicates, ça a fini par se desserrer.

 

Pour la pose de la neuve, j'ai serré avec une visseuse à choc. Etant donné que la courroie pousse dans le sens du serrage je crois savoir qu'il n'est pas indispensable d'avoir un serrage très fort.

 

Totale de l'opération: 25e, poulie debrayable Valéo

 

Quand à la poulie de compresseur de climatisation, elle est un peu dure à tourner à mon gout. Mais je ne sais pas comment en savoir plus.

Elle a l'air de tourner à vide quand on la prend à la main et qu'on la fait tourner vite d'un seul coup. Mais quand on la fait tourner doucement, elle est un peu dure.

 

 

 

boitoto_diesel.gif.5216864a317839a15b24c7e9c55b2943.gif Merci !

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