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Citroën

Où se trouve le réservoir d'additif pour le FAP sur C4 de 2014


Invité §jef433YY
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Invité §jef433YY

Bonjour,

 

Ayant acheté une C4 HDI de 2014 je voudrais savoir où se trouve dans le moteur le réservoir d'additif pour le FAP, car j'ai beau chercher je ne trouve pas.

Merci.

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  • Réponses 36
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Participants fréquents à ce sujet

Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Citroën vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Invité §meb583vd

salut

 

si il y a un réservoir il est à coté du réservoir de carburant

 

mais de mémoire il n'y en a pas. car la régénération du fap se fait à haute température avec le système de clapets qui détourne le refroidissement de l'admission etc ....

 

a+

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Invité §jef433YY

Merci pour vos réponses.

 

J'ai effectivement omis de vous indiquer la motorisation : il s'agit d'une C4 de 90cv HDI de 2014.

 

C'est mon premier véhicule avec 1 FAP, pouvez vous m'indiquer les conseils d'utilisation pour le FAP car je fais beaucoup de ville la semaine et le week end je roule environ 140kms sur nationale, mais pas sur autoroute.

 

Faut il rouler un peu en sur-régime une fois le moteur chaud pour ne pas avoir de problème de FAP ?

 

Dites moi tout et merci à vous :jap:

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Invité §pis523Ys

non , avec le reservoir additif , beaucoup moins de problème , par contre , il ne faut pas faire de sous plein , attends d'étre en bas pour refaire le plein

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Invité §jef433YY

Ok merci.

Faut il aller au garage pour recharger en additif ou bien je peux le faire moi même (je n'ai pas de fosse ni de chandelles) ?

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Ne te soucit pas trop du fonctionnement du FAP , une alarme te dira niveau bas et il faudra refaire le plein ( 100 / 120 000 et 200/250 euros )

et vers 200 000 le FAP est à changer ou , bien le nettoyer .....

 

Sinon comme déjà dit l erreur sur l injection de cérine et moins grande quand tu fais un grand plein .......

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Invité §pis523Ys

si tu veux le faire toi méme , il te faut la valise pour remettre les compteurs à zéro !

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Invité §jef433YY

OK merci pour vos réponses.

 

Donc pour résumer, je n'ai pas à m'inquiéter pour le FAP même si je ne fais que de la ville pendant la semaine et de la route que le w.E, c'est l'additif Cérine qui sera injecté pour bruler les résidus amassés dans le Fap et ça s'effectuera tout seul automatiquement.

Ce n'est donc pas la peine que j'aille "exprès" me taper de l'autoroute pour faire monter mon régime moteur à + de 3000 tours minute pour "décalaminer" mon Fap.

 

Bah s'il faut faire le plein de cérine vers 100 000kms ça ira, je n'ai que 37000kms.

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Invité §jef433YY

Bonjour

 

j'ai cherché ce réservoir d'additif "Cérine" sous ma C4 vers le réservoir de G.O mais je ne le voit absolument pas.

 

Pensez vous qu'il n'existerait pas sur ce modèle C4 Exclusive 90cv de 03/2014 ?

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Invité §jef433YY

Ah ok, pourtant je n'ai rien vu qui pourrait correspondre à ça.

Je vais retourner me coucher dessous. mdr

G.O

Et donc tu dis qu'il ne faut pas faire de "sous plein"... tu parles de faire le plein du réservoir complet, c'est bien ça ?

C'est parce que c'est lié avec l'ouverture de la trappe à carburant ?

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Invité §jef433YY

Ah d'accord, eh bien merci pour tous ces renseignements !!

Le garage ne nous l'a pas dit, et c'est vrai qu'à moins de partir en vacances je ne fais jamais le plein de ma voiture, je prends souvent "que" 30 Litres.

Pfffff ils pourraient quand même nous informer de ça.

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A mon avis, cette histoire de plein est une légende urbaine, car j'ai un 1.6 HDI 110 16s de 110 ch avec FAP et réservoir de cérine.

 

Quand il y a une régénération du FAP, il y a une surconsommation de carburant visible à l'ordinateur de bord.

 

C'est à ce moment là que la cérine doit être injectée dans le circuit de gasoil.

Si c'est cela, c'est donc totalement indépendant du plein.

 

Cela doit être une légende urbaine de croire que la cérine se mélange au gasoil dans le réservoir à chaque plein.

 

A mon humble avis (d'ingénieur), la cérine doit être injectée dans le circuit d'arrivée de gasoil uniquement durant les régénérations.

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Invité §jef433YY

Il nous faudrait la réponse par un tech de chez Citroen.

 

Y en a pas sur le forum ?? alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif

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Invité §pis523Ys

bjr

il y a plusieurs montages

donne ton numéro de série , le vf

apriori sur son montage , il y a un détecteur de bouchon , donc à chaque fois que tu ouvre le bouchon , il injecte la quantitée de cérine

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A mon avis, cette histoire de plein est une légende urbaine, car j'ai un 1.6 HDI 110 16s de 110 ch avec FAP et réservoir de cérine.

 

Quand il y a une régénération du FAP, il y a une surconsommation de carburant visible à l'ordinateur de bord.

 

C'est à ce moment là que la cérine doit être injectée dans le circuit de gasoil.

Si c'est cela, c'est donc totalement indépendant du plein.

 

Cela doit être une légende urbaine de croire que la cérine se mélange au gasoil dans le réservoir à chaque plein.

 

A mon humble avis (d'ingénieur), la cérine doit être injectée dans le circuit d'arrivée de gasoil uniquement durant les régénérations.

 

 

Alors, à moins que l'on nous raconte des histoires dans les formations, sinon je peux t'assurer que ce que l'on apprend c'est que l'injection de cérine se fait au moment ou on fait le plein.

 

Un autre élément me laisse penser que c'est vrai c'est qu'avec certains véhicules l'outil de diag demande au moment des remises à zéro des compteurs que l'on ouvre le bouchon de réservoir puis qu'on le referme pour simuler un ajout de carburant.

 

Dernière chose, facile à vérifier c'est que l'injecteur d'additif est dans le réservoir, plus exactement sur le dessus, par conséquent je ne vois pas comment on pourrait doser l'additif pendant la régénération puisqu'il serait injecté dans la totalité du carburant contenu dans le réservoir et comment on pourrait être sûr qu'il a bien été utilisé pour la régénération.

 

 

Un document qui explique en détail le fonctionnement du fap et de l'injection de cérine. http://maquettedecox.free.fr/f [...] icules.pdf

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Invité §jef433YY

Salut Méca32

 

Il est super ton doc !

Très bonne explication et très bons croquis !

 

Effectivement, suite à l'explication de ce doc on se rend bien compte que l'action de faire le plein est liée et donc il vaut mieux faire un plein complet.

:jap:

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Invité §jef433YY

Bonjour

Bon je vous rapporte la réponse officielle du garage CITROEN, c'est Méca32 qui a raison il faut faire des pleins de G.O complets ou presque car c'est à chaque ouverture de la trappe du réservoir que la cérine est injectée !!

Et donc si vous ne faites que des moitiés de pleins, eh bien vous vous retrouvez avec le réservoir de cérine à remplir bien avant quelqu'un qui fait des pleins de réservoir complets ou presque.

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""""Effectivement, suite à l'explication de ce doc on se rend bien compte que l'action de faire le plein est liée et donc il vaut mieux faire un plein complet."""""

 

Oui , mais sur les véhicules récents ( voire très récents) ils ont réussi a faire un dosage plus précis en fonction du nombre de litres mis dans le réservoir ! et plus cela ira plus ce sera précis ( j espère ) .

mais éviter les "petits" pleins est une bonne solution .....

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""""Effectivement, suite à l'explication de ce doc on se rend bien compte que l'action de faire le plein est liée et donc il vaut mieux faire un plein complet."""""

 

Oui , mais sur les véhicules récents ( voire très récents) ils ont réussi a faire un dosage plus précis en fonction du nombre de litres mis dans le réservoir ! et plus cela ira plus ce sera précis ( j espère ) .

mais éviter les "petits" pleins est une bonne solution .....

 

Ils peuvent améliorer la précision du dosage autant qu'ils le voudront la jauge de carburant sera, elle, toujours imprécise et tributaire de la planéité de la voiture au moment de la mesure, or, c'est à partir de la mesure qu'elle effectue que se fait le dosage.

 

De plus l'imprécision du dosage sera toujours fonction du nombre de dosage, plus on en fait plus les erreurs s'accumulent.

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Ils peuvent améliorer la précision du dosage autant qu'ils le voudront la jauge de carburant sera, elle, toujours imprécise et tributaire de la planéité de la voiture au moment de la mesure, or, c'est à partir de la mesure qu'elle effectue que se fait le dosage.

 

De plus l'imprécision du dosage sera toujours fonction du nombre de dosage, plus on en fait plus les erreurs s'accumulent.

sauf que si l'addition de la cérine ce fait a chaque remplissage du réservoir mais au prorata du litrage du gazole qui seras injecter alors la pas de soucis de terrain non plats car toute les stations on des plateforme pour faire le plein a niveau.

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sauf que si l'addition de la cérine ce fait a chaque remplissage du réservoir mais au prorata du litrage du gazole qui seras injecter alors la pas de soucis de terrain non plats car toute les stations on des plateforme pour faire le plein a niveau.

 

L'additivation s'est toujours faite au prorata du gasoil introduit dans le réservoir il ne peut pas en être autrement, et si les aires des stations services sont généralement plates on ne peut pas pour autant être sûr que les voitures en sont, exemple, la malle remplie à raz bord et même si toutes les conditions idéales étaient réunies il n'en restera pas moins qu'on ne peut pas être précis à 100% et par conséquent plus on fera de remplissages et d'additivations et plus on accumulera d'erreurs.

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Invité Tonio

Tonio 

Bonsoir j'ai un C4 picasso HDI 1.6 À CÔTÉ DU RÉSERVOIR à droite sous une plaque en plastique tu as le réservoir de cerine il faut un bidon de 3 litres pour bien faire le niveau de cerine voilà bonne soirée 

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Invité manu

Bonjour,

est ce qu'il y a obligation de réamorcer la pompe avec la valise suite à un remplacement de cerine sur un c4 picasso 2 2015 ?

merci d'avance

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Bonjour SVP

 

J'ai un grand Picasso de 2015 acheté en mars , la une alerte service, effectivement ça ressemble au manque de Vérone , par contre j'ai l'adblue c'est normal d'avoir les 2 

Merci de vos retours

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Effectivement cerine ☺️ , merci a vous ..

Savez vous combien de temps je peux rouler avant de faire mettre le cerine ..

Il faut que je vois où je peux le faire, car peu de garage a la ronde et le mien est en vacances 😪

Merci 

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Invité PJL

Bonsoir, j'ai un grand C4 Picasso de juillet 2010. Dans un chemin de terre j'ai cassé la plaque en plastique de protection du réservoir de Cérine que j'ai également esquinté : il s'est mis à fuire. Je l'ai fait remplacé aujourd'hui par un agent Citroën : coût 755€ ! En revanche il ne m'ont pas remis de plaque de protection car à ce qu'il parait elle est introuvable !? 

Qu'en pensez-vous ? Savez-vous où je peux me procurer une plaque de protection (celle à l'arrière, coté passager).

Merci pour vos réponse.

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