Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Courroie accessoire qui fait un bruit de "marche arrière" 206 1.4 HDi


Invité §lil200KB

Messages recommandés

Invité §lil200KB

Bonjour, cela fait maintenant 1 an que j'ai acheter une 206 1.4 HDi de 2006 d'occasion.

Elle a depuis toujours un bruit, comme une voiture qui fait marche arrière a peut près, et plus je monte dans les tours plus le bruit s'accentue (comme quand on accélère en marche arrière quoi :mouais: ).

 

J'ai déjà fait le test de faire tourner le moteur sans courroie d’accessoire il n'y avait plus le bruit je peut donc être sur que ce n'est pas la courroie de distribution qui fait ce bruit. (ouf! )

 

J'ai changé le galet tendeur il y a environ 6 mois mais le bruit de la courroie est restée mais en prime j'ai eu le droit jusqu’à présent a des vibrations du galet tendeur surtout a froid avec un bruit de marteau piqueur venant de lui...

Je me suis dis que ce n'est pas bien grave puisque la base du galet tendeur fixé au moteur lui ne bougeais pas.

 

Cependant aujourd'hui en regardant sous le capot, je constate que ma courroie est abîmée. Elle est sur le point de sortir de la poulie du galet tendeur et de la poulie damper. Mon galet tendeur lui n'est plus aligné avec les autres poulies (comme si la tension de la courroie avec les vibrations ont finis par torde son axe).

 

Voilà une photo pour illustrer tout ça, entourer en rouge on voie la courroie qui essaie de s'enfuir et la flèche bleu montre dans quel sens l'axe du galet tendeur est tordu.

 

1508995943-20171026-064312-li.png

 

Comment cela a pu dégénérer à ce point? :int:

Est-ce que la poulie damper peut être la cause de ce genre de problème?(elle est peut être encore d'origine donc 150 000km, sachant que j'ai lu que la poulie damper est fragile sur HDi).

Est-ce que c'est juste le galet tendeur qui a lâcher au bout de 10 000km? (pas de chance)

Est-ce que la courroie est trop petite donc trop tendue?

 

Quelqu'un m'a dis que le "bruit de marche arrière" est du a une courroie trop tendue, mon hypothèse est que la courroie est trop petite et a fini par tordre le galet tendeur sous la tension et les vibrations.

 

Je veut réparer le problème de bruit de marche arrière (qui est saoulant) et de la courroie qui veut fuir d'un seul coup, j'attends vos conseils merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonjour :)

 

La poulie d'alternateur roue-libre ( improprement appelée " débrayable ) est aussi fortement suspecte et être une partie du probleme(s).

Elle pourrait avoir causé les dommages collatéraux du tendeur

 

Puisque tu sais enlever la courroie d'accessoires vérifie si elle a encore son effet roue-libre (comme roue AR de vélo)

Ou si elle est devenue solidaire comme une poulie normale.

 

Ici une qui est testée HS . Ses rouleaux sont grippés en interne http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

( mais outil métallique comme la vidéo à proscrire !! Bloquer avec un isolant )

 

Le symptôme de la courroie accessoires qui "chasse" vers l'extérieur est connu quand cette poulie est nase.

Il faudra probablement aussi solutionner l'affaire du tendeur si il est voilé

--------

Différents cas sur des PSA HDI

406 hdi 110 et 307 hdi110 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 462397.htm avec bon schéma des rouleaux

607 http://www.forum-peugeot.com/F [...] 2691_1.htm

407 HDI bruit au relanti côté courroie accessoires 407 hdi 136 ch de 2008

 

-------------

La poulie "damper" de vilebrequin a d'autres manières d'être HS. C'est sa couronne extérieure qui se décolle du moyeu central.

Faire le test "" damper trait de craie" voir Google ) pour savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil200KB

-

Bonjour :)

 

La poulie d'alternateur roue-libre ( improprement appelée " débrayable ) est aussi fortement suspecte.

Puisque tu sais enlever la courroie d'accessoires vérifie si elle a encore son effet roue-libre (comme roue AR de vélo)

Ou si elle est devenue solidaire comme une poulie normale.

 

Ici une qui est testée HS . Ses rouleaux sont grippés en interne http://www.dailymotion.com/video/xax51x_1

 

Le symptôme de la courroie accesoires qui "chasse" vers l'extérieur est connu quand elle est nase.

--------

Différents cas sur des PSA HDI

406 hdi 110 et 307 hdi110 http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 462397.htm avec bon schéma des rouleaux

607 http://www.forum-peugeot.com/F [...] 2691_1.htm

407 HDI bruit au relanti côté courroie accessoires 407 hdi 136 ch de 2008

Merci pour cette réponse rapide, en effet je n'ai jamais tester l'alternateur je reviendrais en fin d'après midi après avoir tester pour donner des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil200KB

-

OK ;)

 

Lis bien . Il y a souvent confusion ... Elle ne ""bloque pas la rotation d'un alternateur""" quand elle est HS

Elle devient comme une poulie normale.

Si je comprends bien je dois bloquer l’intérieur de l’alternateur (avec un isolant bien sur ) et j'essaie de tourner la poulie avec la main, si elle tourne toute seule c'est bon mais si elle entraîne l’intérieur que j'ai bloqué elle est morte.

Je peux aussi faire tourner a la main d'un seul coup la poulie et la stopper net en voyant si l’intérieur tourne toujours malgré que je la tiens non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien je dois bloquer l’intérieur de l’alternateur (avec un isolant bien sur ) et j'essaie de tourner la poulie avec la main, si elle tourne toute seule c'est bon mais si elle entraîne l’intérieur que j'ai bloqué elle est morte.

Je peux aussi faire tourner a la main d'un seul coup la poulie et la stopper net en voyant si l’intérieur tourne toujours malgré que je la tiens non?

 

C'est pas ça. :pfff:

Une fois le rotor immobilisé par un objet (ie: stylo Bic ?) si elle est OK ça doit faire ça>

> Elle doit être solidaire du rotor et essayer de casser le stylo dans un sens.

> Et tourner/cèder parfaitement libre dans l'autre sens.

(roue AR de vélo)

 

Ces deux comportements doivent être parfaits en essayant beaucoup de fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil200KB

C'est pas ça. :pfff:

Une fois le rotor immobilisé par un objet (ie: stylo Bic ?) si elle est OK ça doit faire ça>

> Elle doit être solidaire du rotor et essayer de casser le stylo dans un sens.

> Et tourner/cèder parfaitement libre dans l'autre sens.

(roue AR de vélo)

 

Ces deux comportements doivent être parfaits en essayant beaucoup de fois.

 

 

AH là c'est beaucoup plus clair merci désolé :pt1cable: Comme une roue de vélo= quand on pédale dans un sens ça entraîne la roue, si on pédale dans l'autre sens on pédale dans le vide! :hihi: Je test ça en fin de journée quand je sors du boulot .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil200KB

Bon me revoilà après un premier test, et je pense que ça n'est pas beau du tout a voir, j'attends confirmation mais voici une vidéo que j'ai prise pour illustrer:

 

 

Je tourne la poulie dans tout les sens assez fort en la bloquant d'un coup sec et l’intérieur s'arrête aussi net, les deux parties sont solidaires.

Au passage l'intérieur a pas mal de suie comme on peut le voir, la pompe de direction assisté qui se trouve au dessus a dû fuir un peu :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

bé a première vue elle a pas l'air saine..

 

Mais le boulot consiste à bloquer le rotor pour le test. :ange:

 

Et de prendre la poulie fermement en main pour constater les deux conditions citées plus haut

 

Or, sur ta vidéo il semble que c'est tout à fait possible de bloquer le rotor dans un trou des ailettes de ventilation interne qu'on voit ici ?

 

Un arrêt sur image de ta vidéo

Poul.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil200KB

-

bé a première vue elle a pas l'air saine..

 

Mais le boulot consiste à boquer le rotor pour le test. :ange:

 

Et de prendre la poulie fermement en main pour constater les deux conditions citées plus haut

 

Or, sur ta vidéo il semble que c'est tout à fait possible de bloquer le rotor dans un trou des ailettes de ventilation interne qu'on voit ici ?

 

Un arrêt sur image de ta vidéo

Poul.jpg

 

Je préfère écouter l'avis d'un expert en poulie je suis donc partie maltraiter un stylo dans mon alternateur :lol:

J'ai mis le stylo dans 3 trous différents du coté qu'on vois sur la vidéo, en tournant plusieurs fois limite le plus fort possible dans les deux sens la poulie.

Résultat: A aucun moment elle a tourné en roue libre ne serait-ce 1 cm (j'ai même fait un trou dans le stylo en forçant un peu). Alors verdict? :miam:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil200KB

-

Bé elle est HS.

 

Il faut un outil spécial pour la remplacer.

 

Reportage magistral :sol: de l'ami Autodoum . Tout y est >> Galaxy 1.9 TDI asz : remplacement de la poulie d'alternateur

 

------------

 

""""Mon galet tendeur lui n'est plus aligné avec les autres poulies """

Par contre il faudra voir ça aussi

Merci pour le verdict aujourd'hui l'alternateur va être déposé et je verrais ce week end si je peut faire remplacer la poulie (je n'ai pas l'outil) dans le pire des cas je remplacerais l'alternateur entier :mouais:

Du coup je vais changer le galet tendeur, la courroie et le galet enrouleur pour que ça tienne une bonne fois pour toute :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le verdict aujourd'hui l'alternateur va être déposé et je verrais ce week end si je peut faire remplacer la poulie (je n'ai pas l'outil) dans le pire des cas je remplacerais l'alternateur entier :mouais:

Du coup je vais changer le galet tendeur, la courroie et le galet enrouleur pour que ça tienne une bonne fois pour toute :bien:

Bonjour,

Dans la mesure où tu leurs prends les pièces, certains marchands professionnels de pièces automobiles peuvent faire gracieusement le remplacement de la poulie alternateur. Il faut demander (et bien sûr amener l'alternateur).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil200KB

Bonjour,

Dans la mesure où tu leurs prends les pièces, certains marchands professionnels de pièces automobiles peuvent faire gracieusement le remplacement de la poulie alternateur. Il faut demander (et bien sûr amener l'alternateur).

A+

Oui je vais amener l'alternateur au magasin de pièce pour voir si ils peuvent me faire ça, merci du conseil! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lil200KB

Alors là je reviens aux nouvelles les amis!

 

Tout d'abord j'ai parlé de mon problème a plusieurs "mécaniciens" que je connais ce week-end et TOUS ne prenaient pas au sérieux le problème de la poulie d'alternateur (on me renvoyais sur courroie de mauvaise taille et poulie damper hs) .

 

HEUREUSEMENT que j'ai vraiment pris en compte les explications de Ballbearing et encore merci pour ton partage d'expérience grâce a ça j'ai appris quelque chose et je n'ai pas perdu de temps! ( Mon père aussi, mécanicien à l'ancienne, ne comprenais pas la théorie que la poulie roue libre de l'alternateur impactais le reste du système de courroie accessoire :pfff: ).

 

Donc samedi j'ai fait le tour des magasins de pièces, tous me renvois vers la même seule adresse pour faire changer la poulie d'alternateur.

Sauf que ce spécialiste des alternateurs est fermé le samedi, j'ai donc acheter en attendant un nouveau galet tendeur et une courroie neuve.

 

Après installation et essaie je constate que le galet tendeur vibre moins que l'ancien, mais vibre toujours. Il allais clairement prendre cher au fil des kilomètres.

 

Aujourd'hui après repose de l'alternateur je l'amène chez le spécialiste, en un coup de main il me dis que c'est clairement grippé.

Le changement de poulie s'est fait en 5 minutes pour 70€ (il m'a proposer d'ouvrir l'alternateur et tester etc j'ai refusé il fonctionne toujours bien).

 

Et finalement j'ai remonté le tout, démarrage du moteur....: Les vibrations de galet tendeur ont disparus! Le moteur est redevenu silencieux, plus de "bruit de marche arrière"! :love: Et après test sur route les accoups ont aussi diminués je trouve!

 

Mes problèmes sont résolus, merci de votre aide! :ouimaitre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour d'info ;)

 

Et de la conclusion :sol:

 

Pour ceux qui passeraient par là : Le rôle de cette poulie bien décrit par autodoum

Explication :

Un moteur diesel a des acyclismes, ca ne tourne pas tout à fait rond, il y a de micro accélérations et décélérations. Pour palier à cela, autrefois, on mettait sur les diesels des volants moteurs assez lourds, qui par leur inertie, gommaient les acyclismes.

Mais en contre partie, cela donnait des moteurs peu vifs et réactifs.

La demande du public allant vers des moteurs qui se comportent plus comme des moteurs essence, on a allégé les volant moteurs.

Pour éviter de transmettre les acyclimes vers la boite, les ingénieurs ont inventé les volant moteurs bi-masse : deux plateaux reliés entre eux par des ressorts, qui font amortisseurs à vibrations. Problème "résolu" de ce côté (ca en a créé pas mal d'autre ;) )

Reste l'alternateur : son rotor est lourd, et tourne très vite ( 3 x plus vite que le moteur), il a une inertie importante, et de ce fait a tendance à ne pas suivre les micro-variations de vitesse du moteur. Pour résoudre cela, les ingénieurs remplacé la poulie fixe d'entrainement de l'alternateur par une poulie libre : c'est comme un pignon arrière sur un vélo, ca entraine dans un sens de rotation, et c'est libre dans l'autre. En cas de micro décélération, l'alternateur n'est pas freiné.

Quand cette poulie se grippe, elle devient une poulie fixe dans les deux sens : l'inertie de l'alternateur fait qu'il ne suit pas les micros variations, la courroie saute sur la poulie, et vibre. Elle est moins tendue, et entraine mal la direction... d'où les symptômes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...