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Renault

Clio 2 ph2 1.6 16v -Problème surconsommation et moteur tremble broute


Invité §mus142Yg

Messages recommandés

Invité §mus142Yg

Bonjour à tous,

 

Je possède une clio 2 ph2 1.6 16v de 2004 avec 107000 km au compteur.

J'avais depuis un bon moment une surconsommation d'essence (env. 9.0l/100 km) mais comme je n'avais pas le temps je n'ai jamais été voir un garage.

Depuis quelques jours le voyant orange d'allumage s'est mis à clignoter et le moteur à trembler mais je peux monter à 120 avec tou'ours des vibrations mais ça roule. Le matin j'ai une forte odeur d'essence et le moteur tremble.j'ai testé mes bobines qui avaient été changée il y a 15000 km tout est OK. J'ai changé les bougies qui étaient noires avec un depot de calamine épaisseur sur les bougies 1 et 2 (cylindre) et j'ai aussi changé le filtre s à air mais pareil. Je compte changer le capteur pmh voir si cela peut venir de ça. A la valise j'avais u message "raté allumage cylindre 1".

Est ce que quelque aurais une idéede l'origine de mon problème avant d'aller laisser mon livret A chez Renault ?

 

Merci par avance

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Depuis quelques jours le voyant orange d'allumage s'est mis à clignoter

 

Chez Renault la symbolique est claire

- Voyant allumé fixe : problème de catalyseur, sonde lambda, pollution

- Voyant allumé clignotant : raté de combustion donc problème de bobines/bougies.

 

ce moteur 1L616V ayant des bobines crayons, il est fort probable qu'une bobine soit HS

 

==>

mettre le moteur en marché

décrocher un fil de bougie

si ça change quelque chose la bobine est sans doute OK,

si ça ne change rien, la bobine est sans doute HS

faire le test sur les 4 cylindres

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Invité §mus142Yg

Chez Renault la symbolique est claire

- Voyant allumé fixe : problème de catalyseur, sonde lambda, pollution

- Voyant allumé clignotant : raté de combustion donc problème de bobines/bougies.

 

ce moteur 1L616V ayant des bobines crayons, il est fort probable qu'une bobine soit HS

 

==>

mettre le moteur en marché

décrocher un fil de bougie

si ça change quelque chose la bobine est sans doute OK,

si ça ne change rien, la bobine est sans doute HS

faire le test sur les 4 cylindres

 

 

 

Test déjà réalisé les bobines sont OK

Je chèche plutôt a voir comment mes bougies sont arrivés a cette couleur20171025_224330-1-1-1.jpg

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Invité §Ano130Dw

RE

Le problème persiste malgré le remplacement du capteur PMH et nettoyage du boitier papillon et changement des joints.

Je suis parti pour changer les injecteurs, regulateur d'essence et le capteur de temperature d'air d'admission.

Si celà ne donne toujours rien direction renault pour y laisser un bras.

 

Sinon je pensais au capteur MAP ou au starter mais je vois pas comment ces capteurs pourraient faire tourner le moteur comme une patate.

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je pensais au capteur MAP ou au starter mais je vois pas comment ces capteurs pourraient faire tourner le moteur comme une patate.

 

peut-être ... c'est facile à vérifier avec un outil de diag simple genre ELM327 + logiciel de base (gratuit) genre oBDfacile

 

Avec un outil de diag, y'a k'a lire les valeurs

- température d'eau directement en °C

- capteur MAP entre 30 et 100kPa

 

La fonction starter est réalisée par le calculateur d'injection sur lecture de la sonde de température d'eau ... elle doit faire entre 200 et 300 Ohms à chaud ... si elle fait plus, le système met plus de carburant , en fait trop de carburant et le moteur tourne comme une patate

 

Le capteur MAP doit donner 5V contact mis (1 bar soit 100kPa) , moteur à l'arrêt et environ 1,5V au ralenti à chaud (0,3 bar soit 30kPa) ... si le joint du capteur est déficient , l'air extérieur entre et la pression augmente conduisant le système à mettre trop de carburant ce qui fait tourner le moteur comme une patate

en images (pas sur Clio 1L6 16V) in Entretien & sondes Volvo 480_440 (moteur Renault type F)

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Invité §mus142Yg

Bonjour

 

J'ai reçu mes injecteurs et je suis bloqué pour debrancher l'arrivée d'essence. Je ne vous paf si il fait appuyer ou soulever les ergots...ou les 2...si quelqu'un a une idée. ...

 

Merci 20171104_124158-1.jpg

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Invité §mus142Yg

Bon des news.

 

J'ai chnagé les injecteurs et le capteur de temperature du collecteur d'admission mais pas mieux .

Le moteur tremble toujours et j'ai une forte odeur d'essence.

Je désespère et je me demande si j'ai pas un problème plus grave d'ordre mécanique (soupapes ou autre...).

Si quelqu'un à un avis ou conseil à donner ....? merci

 

Je continue de chercher

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Bon des news.

 

J'ai chnagé les injecteurs et le capteur de temperature du collecteur d'admission mais pas mieux .

Le moteur tremble toujours et j'ai une forte odeur d'essence.

Je désespère et je me demande si j'ai pas un problème plus grave d'ordre mécanique (soupapes ou autre...).

Si quelqu'un à un avis ou conseil à donner ....? merci

 

Je continue de chercher

 

 

 

salut

 

comme dit plus haut par Ceyal , voir la sonde de température d'eau ............... comment se passe la montée en température au tableau de bord ?

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Invité §mus142Yg

Merci pour la réponse.Rien d'anormal au niveau tu TBD. La température semble normale.

Je vais quand même essayer de changer la sonde de température, si c'est pas trop compliqué.

J'ai commandé un compressiomètre afin de mesurer la compression des cylindres.

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Invité §mus142Yg

Bonjour

Jai un doute sur la viscosité de l'huile utilisé lors de la dernière vidange. ...en effet j'ai ouvert le bouchon d'huile et la j'ai senti une forte odeur d'essence. ... donc est ce que c'est une conséquence d'un défaite de combustion ou un problème plus grave côté culasse? ? Soupape ou segmentation.....

 

Est il normal d'avoir de l'essence dans l'huile? ??

 

Sinon je pense vidanger et mettre de la 10w40 préconisé par renault afin de voir si cela peut régler le problème car je pense qu'on m'a mis de la 5w40....

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Invité §mus142Yg

Ré bonjour

 

Donc verdict des compressions:

Cyl1 : 12 bars

Cyl2 : 0 bars

Cyl3 : 13,5 bars

Cyl4: 12 bars

 

Moteur à 100000 km ça craint.

 

Donc prochaine étape vente pour pièces. ......

 

A+

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