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Nissan

calage distribution


Invité §sta583DV

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Invité §sta583DV

bonjours jaurai besoin du shema de calage chaine de distribution nissan tino 2.2de 200 115cv probleme de pompe a injection besion des poin de calage ou des repere merci a vous

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Invité §pho156Xh

Toutes les japonaises ont des couples de serrage "variables" ?

 

Donc quand tu as 23-26Nm, tu serres à 23 pour voir ou 26 pour être sûr ?

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Invité §pho156Xh

Oui mais c'est qui qui décide de cette tolérance ?

 

Je prends ma clé, je règle sur 23 ou sur 26, c'est MOI qui décide, pas quelqu'un d'autre !

 

Alors pourquoi une tolérance sur une pièce qui doit être serrée avec précision ?

 

Si je suis les indications je vais serrer d'entrée à 26 et c'est tout !

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Oui mais c'est qui qui décide de cette tolérance ?

 

Je prends ma clé, je règle sur 23 ou sur 26, c'est MOI qui décide, pas quelqu'un d'autre !

 

Alors pourquoi une tolérance sur une pièce qui doit être serrée avec précision ?

 

Si je suis les indications je vais serrer d'entrée à 26 et c'est tout !

 

 

Et tu risques tout simplement d'être hors tolérance ... car il y a celle de ta clé qui joue ...

donc régler ta clé sur 24,5 par exemple serait mieux ...

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Invité §pho156Xh

 

Et tu risques tout simplement d'être hors tolérance ... car il y a celle de ta clé qui joue ...

donc régler ta clé sur 24,5 par exemple serait mieux ...

 

J'ai des dynamométrique Stahlwille étalonnée devant mes yeux à moins de 1%, donc pas de souci, en plus, si tu chauffes ta clé en faisant 5 serrages préalables, tu es vraiment tout près du serrage parfait

 

Bonjour,

Faut pas pinailler, ça se sert tout à la main sauf la poulie de vilebrequin (2,5 mkg + 60°)

Clt

 

La méca, c'est sérieux, soit tu fais en respectant les données constructeur, soit tu n'en fais PAS !

 

phoenix.gif.43e7f186db8995deb60fdbfff5bec442.gif

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Bonjour,

Je n'utilise la clé dynamométrique que pour les serrages importants comme les culasses, les embiellages et les roues.

Je suis mécanicien de métier et en plus de 40 ans je n'ai jamais cassé un seul boulon ni perdu une seule pièce.

Clt

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>

 

Alors pourquoi une tolérance sur une pièce qui doit être serrée avec précision ?

 

Si je suis les indications je vais serrer d'entrée à 26 et c'est tout !

Célakélos!

Quelle précision? 1% 5% 10% 15%???

Faut pas devenir paranoïaque du dernier poil de mouche non plus, hein! ;) C'est de la grosse méca, pas une navette spatiale.

 

Cdt,

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Invité §pho156Xh

Bonjour,

Je n'utilise la clé dynamométrique que pour les serrages importants comme les culasses, les embiellages et les roues.

Je suis mécanicien de métier et en plus de 40 ans je n'ai jamais cassé un seul boulon ni perdu une seule pièce.

Clt

 

Et alors, monsieur le mécanicien où est le problème de posséder des outils de travail adéquats et de respecter les notices d'atelier ?

 

On s'en fout de casser des boulons, mais juste de serrer correctement... Une BV si c'est serré genre un poil de cul de plus, ça peut fuir !

 

En quoi est-ce un problème de respecter 10Nm ?

 

J'ai dû serrer une pompe hydraulique sur un cabriolet = 8Nm

Célakélos!

Quelle précision? 1% 5% 10% 15%???

Faut pas devenir paranoïaque du dernier poil de mouche non plus, hein! ;) C'est de la grosse méca, pas une navette spatiale.

 

Cdt,

 

Je t'ai répondu = 1% max de tolérence avec étalonnage sur la machine en bas, au milieu et en haut de la valeur de la clé !

 

As-tu pris des renseignements sur la particularité des clés dynamométriques Stahlwille ?

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Je t'ai répondu = 1% max de tolérence avec étalonnage sur la machine en bas, au milieu et en haut de la valeur de la clé !

 

As-tu pris des renseignements sur la particularité des clés dynamométriques Stahlwille ?

C'est bien de posséder un banc d'étalonnage à 0,1% afin d'étalonner une clé dynamométrique à 1% pour des serrages de précision.

Ce n'est pas le cas je crois de la majorité des "mécanos du dimanche" ici présents qui se débrouillent très bien sans çà.

 

Ce post m'en rappelle un autre dans le passé et qui était sans fin, tout le monde étant persuadé de tenir la "vérité".

 

Et je crois que tu "pinailles".

 

Cdt,

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Invité §pho156Xh

C'est bien de posséder un banc d'étalonnage à 0,1% afin d'étalonner une clé dynamométrique à 1% pour des serrages de précision.

Ce n'est pas le cas je crois de la majorité des "mécanos du dimanche" ici présents qui se débrouillent très bien sans çà.

 

Ce post m'en rappelle un autre dans le passé et qui était sans fin, tout le monde étant persuadé de tenir la "vérité".

 

Et je crois que tu "pinailles".

 

Cdt,

 

 

On parle quand-même de distribution là !

 

Sinon, j'ai vu sur un autre forum, un type qui venait d'acheter une RS2 et qui s'est lancé à changer les poussoirs...

 

Après, sur l'image, on voit l'une des pires clés dynamométrique possible... Franchement quoi !

 

Ce n'est pas une question de qui a raison, mais de cohérence !

 

A quoi ça sert d'avoir des cotes d'usines avec les couples précis, si c'est pour faire de la mécanique au "cliquet" sans pouvoir vérifier les serrages ?

 

Le nombre de gars, pro, qui ne savent même pas s'arrêter au "kick kak" lorsqu'il sert un boulon de roue, comment peut-on imaginer qu'ils fassent les choses correctement dans un serra hyper précis qui a toute son importance ?

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Je ne sais pas pour toi, mais moi j'aurais plutôt tendance à assurer la précision sur un serrage angulaire plutôt que sur un simple serrage au couple dont la précharge va de toutes façons dépendre de l'état des surfaces sous la vis/écrou, de l'état du filetage, de la lubrification, de la température, et j'en passe sans doute.

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Invité §pho156Xh

Parfois on a qu'une indication de couple !

 

Donc faut bien faire chauffer la clé dynamométrique et effectuer le serra comme indiqué !

 

Serrage moteur froid, lubrification aucune, excepté un film laissé par un passage de chiffon sur un peu de WD40.

 

Ce qui compte c'est que les filets soient propres, c'est le plus important !

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