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Citroën

Citroen Xsara Phase1 1.4i essence de 2000 Moteur tourne sur 3 pattes


Invité §dam418pF

Messages recommandés

Invité §dam418pF

  • Voiture: Citroen Xsara berline phase 1 (N1) plaisir 1.4i essence

 

  • Mise en circulation: 01/07/2000
  • Kilométrage: 104 000 Kms
  • Moteur TU3JP - VF7N1KFX

 

 

 

Bonjour,

J'ai acheté cette voiture il y a 3 ans avec des problèmes qui semble indiqué un calculateur défectueux :

 

- Les voyants d'huile et du frein à main sont inversés au tableau de bord.

- La télécommande de la centralisation ne fonctionne pas.

- La valise de diagnostiques ne semble pas utilisable à cause du calculateur d’après le garagiste vu peu après l'achat.

 

Le ralenti était un peu instable, il y avait un trou lors des démarrages et reprises à bas régime. Parfois calage.

Sinon aucun problème bloquant, elle a fait de grands trajets.

 

Sur un parking au ralenti, légèrement en pente, il y a eu un bruit (un boum), puis le moteur a tourné sur 3 pattes. Perte de puissance elle arrive péniblement à 50-60km/h

Elle cale facilement. Il y a eu de la fumée grise.

 

Le lendemain, le moteur tourne toujours sur 3 pattes (tout le temps), toujours pas de puissance, mais pas de fumée. Par contre en roulant il y a des vapeur d'essence qui provoquent des explosions dans l'échappement.

 

Le niveau d'huile et de liquide de refroidissement est bon. Pas de fuite externe. J'ai mesuré les compressions des cylindres. Je suis +/- à 10.5 pour les 4 cylindres, ce qui semble correcte d’après les documentations techniques.

 

J'ai changé les bougies d'allumage, j'ai testé avec les bougies dehors et il y a une étincelle sur chaque bougie. Ce test peut-il confirmer que la bobine est bonne ? Ou peut-il y avoir une raison qui fasse que la bobine fonctionne mais pas correctement (pas assez vite ou trop vite, pas assez fort, etc...) ?

Étrange quand même car les étincelles étaient identiques et la voiture démarre facilement.

 

Un décalage est-il possible dans les impulsions à la bobine par le calculateur ?

 

Je crois que c'est une bi-bobine. Bobine

Capture.png

 

Niveau injecteurs comment sont-ils commandés par le calculateur sur cette voiture ? Peut-on avoir un décalage ?

 

Un injecteur défectueux peut-il donner ces symptômes ?

 

Pour les éléments de l'admission, je pense que s'il y avait un problème sur cette partie (capteur, moteur pas à pas...), les symptômes seraient différents, comme ceux à l'origine (ralenti instable, trou au démarrage, vitesse instable, etc) ?

Merci de me donner vos avis.

Dans l'attente de vous lire, bonne journée.

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-

Bonjour :)

 

Il faudrait déterminer ""quelle patte" manque ? Quel cylindre est inactif.

Car quand on dit "trois pattes" c'est bien précis.... Et différent que moteur ""ratatouille" globalement

 

C'est difficile côté bobines pour différentes raisons, mais en déconnectant les injecteurs un à un ce doit être possible.

 

En si localisé quel cylindre est impliqué , mesurer les compressions serait une des voies pour essayer d'avancer ?

------------

(Oui ces bobines sont je pense ""jumostatiques par groupes de deux. Et si tu as "vu" de l'étincelle toutes bougies mises en "volant" lors d'un essai au démarreur, chacune ayant son culot soigneusement réuni à la masse !!! L'étincelle doit être présente aux électrodes de bougie ........

sur 1 en même temps que 4.................

et sur 2 en même temps que sur 3 )

----------

Malgré des légendes bien répandues , aucun test ne donnera la seule réponse valable** attendue ( **affirmer qu'elle est OK) avec un Ohmmètre. Car une bobine n'est pas ""une résistance". Mais un élément "réactif"

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Bonjour,

Une bobine peut lâcher sur un seul cylindre, je l'ai déjà vu sur le modèle précédent qui avait encore des fils ce qui avait facilité le diagnostic avec un pistolet stroboscopique.

C'est peut être un injecteur qui a lâché, tu peux les vérifier facilement en mesurant leur résistance qui doit être de 12 Ohms environ.

Après il faut passer un coup de Diagnostic.

Clt

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Invité §dam418pF

@ballbearing : Tu as raison, il faudrait que je débranche un par un l'alimentation électrique des injecteurs pour voir sur quel cylindre ça va pas ou comme tu dis si ça ratatouille.

 

Bon certains injecteurs ne sont pas facile à atteindre, mais ça devrait aller.

 

 

IMG_20171002_130500.jpg

J'ai déjà mesuré les compressions, c'est ce que je disais dans mon message de départ, il y a 10.5 partout et ça semble être la norme.

 

J'ai vu les étincelles sur chaque bougies (culots à la masse), mais ça va vite et je ne peux pas dire qui s'allume avec qui.

 

@ravican : La bobine est double (jumostatiques (merci ballbearing) 1 bobine pour 2 bougies) donc dans mon cas si c'est une des deux bobines qui déconne, j'ai un problème sur deux cylindres théoriquement. Elle tourne sur 2 pattes comme dit meca32.

 

@bastduc79 : Impossible de débrancher une par une les prises, j'ai qu'une prise (voir photo de la bobine) elle alimente le bloc qui a deux bobines. Impossible aussi pour la valise, par le passé, le garage avait essayé et m'avez dit que le calculateur avait un problème et que la valise n’arrivait pas à se connecter.

 

 

@tout le monde : Sachant qu'il y a des étincelles aux bougies, mais sans savoir si elles sont dans l'ordre, ni si elles ont assez de puissance. Si une des deux bobines a un problème, c'est les bougies 1 et 4 ou 2 et 3 qui sont concernées.

 

Cas N° 1 : Elles n'ont pas assez d’énergie et les étincelles sont plus faibles. Qu'est-ce que cela provoque ?

 

- pas d'explosion dans la chambre de combustion pour ces cylindres ou pas toujours ? Dans ce cas est-ce que la voiture peut démarrer facilement comme c'est le cas ?

 

Cas N° 2 : Les étincelles ne se font pas au bon moment. Est-ce possible ? A cause d'un défaut de la bobine ou plutôt à cause du calculateur ?

 

 

A part les bobines, il y a les injecteurs, là je devrais voir s'il y a un problème en les débranchant un par un.

 

 

Voici le bruit du moteur : https://www.transfernow.net/64fi8639mcj4

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Invité §dam418pF

Bonjour,

 

Suite des tests.

 

J'ai fait le test avec les injecteurs.

 

Le moteur tourne sur 2 pattes. :cry:

 

 

injecteurs.jpg

 

Lorsque je débranche les fiches électrique des injecteurs 2 et 4 (sur photo ci-dessus), cela ne change strictement rien au rythme du moteur.

 

Par contre, si je débranche 1 ou 3 le moteur tressaute et cale.

 

 

Si je me trompe pas l'alimentation électrique des injecteurs se fait en même temps sur les 4 fiches ?

 

Il y a une prise avec 3 fils qui alimente les 8 fils des 4 fiches injecteurs. Dans ce cas est-ce qu'on peut supposer que l'alimentation électrique des injecteurs est bonne, sinon les 4 ne seraient pas alimentés ?

 

J'attends avec impatience vos avis. Merci. :ange:

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Bobine HS ou calculo HS mais c'est rare.

 

 

Comme je l'ai dit plus haut avec des bobines jumostatiques c'est très très souvent deux cylindres qui n'ont plus d'allumage, ça peut arriver aussi dans le cas d'un étage de puissance d'allumage dans le calculateur qui est défectueux mais c'est excessivement rare.

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Invité §dam418pF

@meca32 Je vais faire mon blond :??: , mais si la bobine jumostatique comporte deux sous bobines, normalement une bobine alimente les bougies 1 et 4 et une autre les bougies 2 et 3. Pourquoi, moi c'est deux cylindres qui ne sont pas "associés" qui ne fonctionnent pas ?

 

Vous ne pensez pas que ça pourrait être les injecteurs ?

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Invité §dam418pF

J'ai mesuré la résistance des injecteurs. Ils ont une valeur entre 12.1 et 12.3 ohms. Donc théoriquement ils sont bons ?

 

Je me sens un peu moins à l'aise à l'idée de sortir la rampe avec les injecteurs :eek: pour tester s'ils crachent tous correctement. L'essence sort avec une forte pression, c'est pas dangereux ?

 

J'ai trouvé tout seul la réponse à ma question sur l'alimentation électrique des injecteurs. J'ai vu que sur les 3 fils d'arrivée, il y a 1 fil pour alimenter l'injecteur 1 et 4 et un fil pour le 2 et 3. Logique.

 

 

Dans mon cas sur le schéma ci-dessous seul le cylindre 1 et 3 fonctionnent, c'est ce qui équilibre plus ou moins le moteur. Si j'avais 1 et 4 ou 2 et 3, je pense que le moteur ne démarrerait pas :

 

 

pistons.png

Côté bobine, si c'est elle qui est défectueuse, est-ce que quelqu'un a une hypothèse sur ce qui se passe ? :ouimaitre:

 

Merci de votre aide. :jap:

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@meca32 Je vais faire mon blond :??: , mais si la bobine jumostatique comporte deux sous bobines, normalement une bobine alimente les bougies 1 et 4 et une autre les bougies 2 et 3. Pourquoi, moi c'est deux cylindres qui ne sont pas "associés" qui ne fonctionnent pas ?

 

Vous ne pensez pas que ça pourrait être les injecteurs ?

 

Désolé, je lis toujours trop vite.

 

Oui ça n'est pas cohérent si ce sont les cylindres 2 et 4

 

 

 

Regarde bien si tu n'as pas un tuyau débranché sur l'admission, je me demande si ça n'est pas un problème de prise d'air, le ralenti qui n'est pas bon l'explosion suivie par un moteur sur 2 cylindres, je serais curieux de connaitre la pression d'admission.

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Invité §dam418pF

@meca32 : C'est pas grave, merci de m'aider. J'ai aussi pensé à l'admission. J'ai démonté le boitier papillon et j'ai même démarré sans le boitier. Bon que qq secondes vu l’accélération, mais j'ai pu m'apercevoir que le moteur tournait mal. J'avais débranché les capteurs (de pression, de température, de position papillon et le moteur pas à pas).

 

 

IMG_20171022_153427.jpg

 

Je me demande quand même si je devrais pas acheter une bobine pour tester, c'est pas trop cher...

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Invité §dam418pF

J'ai pris les compressions, elle sont bonnes sur les 4 cylindres :

 

 

IMG_20171019_184856.jpg

 

Je vais commander un bobine je pense. Vu que j'ai un sagem et qu'elles sont connues pour avoir des problèmes.

 

 

IMG_20171024_134952.jpg

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Invité §dam418pF

Tu parles de la pression d'admission, ça j'ai pas fait.

 

J'ai un boitier bluetooth ODB2, il fonctionne sur d'autres voitures, mais pas celle là. Un garage, peu après l'achat de la xsara avait dit que la valise de diag ne passait pas sur la voiture. Pour lui c'était le calculateur.

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Tu parles de la pression d'admission, ça j'ai pas fait.

 

J'ai un boitier bluetooth ODB2, il fonctionne sur d'autres voitures, mais pas celle là. Un garage, peu après l'achat de la xsara avait dit que la valise de diag ne passait pas sur la voiture. Pour lui c'était le calculateur.

 

Ah, zut, ça arrive ça.

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Invité §dam418pF

Oui, c'était un garage Citroën.

 

J'ai toujours eu quelques trucs qui déconnaient depuis que je l'ai acheté, mais sans jamais savoir si c'était le calculateur ou pas.

 

Inversion voyant huile et voyant de frein au tableau de bord, la télécommande de centralisation ne fonctionne pas.

 

J'ai été chez le garagiste car j'avais un trou au démarrage en 1ere avec calage si je force pas un peu sur l’accélération. C'est là qu'il m'a dit qu'il ne pouvait rien faire car la valise ne passait pas et que le calculateur était en cause. Du coup j'ai laissé comme ça.

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Invité §vid457dR

Bonjour,

 

La bobine est morte à 100%. Elle en a tous les symptômes. Voir aussi l"état du connecteur de la bobine et si besoin le remplacer.

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Invité §dam418pF

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une nouvelle bobine Bougicord. Et... ça refonctionne, elle tourne de nouveau sur ses 4 pattes. :love:

 

Vraiment de la merd... les bobines Sagem avec leurs pannes bizarres. :q

 

Merci à vous tous et au forum.

 

Je vais voir dans les jours qui viennent si tout va bien, mais il n'y a pas de raison.

 

Bonne journée.

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