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Renault

Problème régulateur de pression pompe hp Megane 1.9 dci 2002


Invité §Bil347Wl

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Invité §Bil347Wl

Bonjour à tous,

 

Cela fait plusieurs temps que j'ai des problèmes de ralenti instable sur ma Megane 1 1.9 dci de 2002 et 217000km. Ces derniers temps ce problème se transforme parfois en raté au premier démarrage, c'est-à-dire que la voiture démarre à peine avant de caler immédiatement. De plus en plus, la voiture calle également pendant les phases d'utilisation, dans des situations de ralentissements en particulier, comme lorsque je m'arrête à un stop.

 

Cela fait longtemps que je surveille le problème et mes prises de renseignements m'avaient orienté vers le régulateur de pression de pompe haute pression. Après une sortie où la voiture a calé au moins 10 fois durant un parcours d'une dizaine de kilomètres en agglomération, j'ai décidé de démonter le régulateur de pression pour vérifier s'il n'y avait pas d'encrassement manifeste. J'ai nettoyé le tout au nettoyant frein, mais j'ai surtout remarqué qu'un des joints (celui blanc) présente une fissure. Ma question simple est donc de savoir si celle-ci peut expliquer le dysfonctionnement du régulateur de pression ? Si oui, j'ai vu en vente des kits de joints de remplacement, pensez-vous que cela puisse arranger la situation ?

 

P_20171020_155641.jpgkit joints régulateur pression.jpg

 

Après remontage dans l'attente de trouver une solution, la voiture n'a plus le ralenti aussi instable (même si toujours un peu), et je n'ai pas calé une seule fois depuis. Par ailleurs, alors que la consommation culminait à environ 8,6l/100km, la soixantaine de kilomètres que j'ai parcouru depuis le remontage me donne une moyenne de 6,8l/100km. Par ailleurs, est-ce une sorte de filtre au sommet du régulateur de pression ? Si oui de quelle façon puis-je éventuellement bien le nettoyer en plus du nettoyant frein ? Un défaut de régulateur de pression de pompe hp peut-il avoir un impact sur la puissance ? En effet, de manière générale, j'ai parfois beau appuyer à fond sur l'accélérateur, la voiture n'est pas réactive pour un sous.

 

 

Merci d'avance pour votre aide précieuse et désolé pour la longueur de mes explications !

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Invité §Bil347Wl

je pense que tu dois avoir un pb de capteur de pédale (potentiometre), démonte la prise et passe y du wd40 par exemple peut etre du vert de gris sur les contacts...

 

Je te remercie pour ta suggestion, je vais essayer ! Le branchement de la prise se trouve t-il dans l'habitacle, au niveau de la pédale, ou bien du côté compartiment moteur et du tablier ?

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Invité §Bil347Wl

je viens de lire que ça peut etre également le contact a la pédale de frein! donc nettoie le aussi

 

 

Merci beaucoup pour cette piste supplémentaire, j'essaie tout ça demain matin et donne un retour sur le résultat !

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Invité §Bil347Wl

Bonjour à tous, je donne des nouvelles un peu plus tard que prévu. J'ai bien testé les différents capteurs des pédales (accélérateur, freinage, embrayage) sans succès. D'ailleurs pour précision, pour la pédale d'accélérateur, je me doutais du fait que le problème ne venait pas de là puisqu'à l'arrêt au point mort la montée en régime réagit bien en phase avec la pression exercée sur la pédale d'accélérateur.

 

Par contre j'ai fini par enfin m'approcher de la zone du problème ! Il s'agit de toute évidence du capteur de position d'arbre à cames (AAC) ! A l'arrêt, après un long parcours, j'ai laissé le moteur tourner et en touchant la connectique le ralenti s'affolait de manière irrégulière, jusqu'à trouver une position dans laquelle le régime s'est stabilisé. Après cette manipulation le comportement de la voiture et son ralenti se sont nettement améliorés pendant quelques kilomètres. Ceci également après une nuit moteur éteint. Mais le problème finit par réapparaître. A chaque fois que je retouche la connectique le problème disparaît un certain temps avant de revenir. D'ailleurs, pendant ces moments d'accalmie, la consommation se réapproche grandement de la norme. Pensez-vous que ce soit la connectique ou le faisceau qui souffre d'une anomalie ou simplement le capteur qu'il faut changer ? Pour dernière précision,

 

Merci !

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Invité §Bil347Wl

@bastduc79 merci pour ton aide ! J'ai vérifier le faisceau et voilà ce que j'ai trouvé ! Ce n'est pas très joli, mais penses-tu que cela suffise à perturber le signal ? Une idée de réparation simple ? Les fils sont vraiment d'un petit diamètre, ça va être difficile de dénuder :??: Serait-il possible de mettre une pointe d'étain sur les zones un peu entaillées et de remettre une isolation par dessus ?

 

 

faisceau aac 1.jpgfaisceau aac 2.jpgfaisceau aac 3.jpg

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