Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

joint de culasse master 3.0 dci 140


Invité §din816vv
 Partager

Messages recommandés

Invité §din816vv

Bonjour,

Mon master 3.0 dci 140 cv a besoin d'une opération importante: le joint de culasse a rendu l’âme, le liquide de refroidissement s'echappe par le vase d'expension le circuit monte en pression icon9.gif?v=1476800252

Je vais donc me lancer dans le démontage pour le changement du joint.Je pense faire une prise de compression avant mais cela ne fait aucun doute, vu les symptômes joint HS

Pour m'accompagner dans cette intervention, j'ai décidé d’acquérir la RTA master 2.5 DCI à 3.0 DCI mais surprise rien sur le moteur 3.0 dci dans la revue technique : Cherchez l'erreur !

 

Il est, pour moi, inconcevable de me lancer sans avoir un minimum d'infos et de visuels ne serai ce que pour les couples de serrages

 

Merci pour votre aide, je suis preneur de tous infos : visuels , liens d'une revue, infos techniques , post sur le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §din816vv

oui, je me suis dit aussi Nissan , mais j ai fait toutes les RTA , pas une trace du moteur 3.0 DCI, c'est pas un V6

 

c'est le moteur ZD3 , je cherche sans doute pas la ou il faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je me suis dit aussi Nissan , mais j ai fait toutes les RTA , pas une trace du moteur 3.0 DCI, c'est pas un V6

 

c'est le moteur ZD3 , je cherche sans doute pas la ou il faut

 

Je ne suis pas tout à fait sûr mais je pense qu'il doit s'agir du même moteur que les Nissan Atleon et cabstar en 3L.

 

Avec une photo de ton moteur je serai plus catégorique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

oui , au ralenti c'est stable , au dela de 2000 tr , pression dans le circuit , ca deborde du vase.

J 'ai changé calorstat et purge mais rien y fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , au ralenti c'est stable , au dela de 2000 tr , pression dans le circuit , ca deborde du vase.

J 'ai changé calorstat et purge mais rien y fait

 

 

Tu as changé le bouchon du vase d'expansion ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

oui, j ai mis celui de mon espace IV , c'est le même semble t il , le liquide ne sort plus, mais le circuit se met en pression a faire péter la boutique : ca me fait peur de rouler comme ça !

 

les durites sont dures comme du bois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, j ai mis celui de mon espace IV , c'est le même semble t il , le liquide ne sort plus, mais le circuit se met en pression a faire péter la boutique : ca me faire peur de rouler comme ca !

 

les durites sont dures comme du bois

 

Ok, donc ça ressemble bien à un joint de culasse.

 

Je ne sais pas ce que tu as absolument besoin mais si ce n'est que des couples de serrage je pense avoir ça, par contre la méthode de dépose repose je ne l'ai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

bon, légère différence de tarage : celui d'espace IV est a 1,4 bars et celui du master 1,2 bars

je pense pas que cette différence soit un problème majeur , je devrais peut être tenter un essai sur quelques jours

qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, légère différence de tarage : celui d'espace IV est a 1,4 bars et celui du master 1,2 bars

je pense pas que cette différence soit un problème majeur , je devrais peut être tenter un essai sur quelques jours

qu'en pensez vous ?

 

La différence serait plutôt un avantage ici, à condition que les durites tiennent, après il faut être sûr d'avoir bien purgé le circuit, une fois que c'est fait on peut vite voir s'il y a consommation de liquide ou pas mais surtout on peut vite voir si la pression revient rapidement.

 

J'insiste sur la purge qui n'est pas toujours facile à faire sur certains moteurs modernes, elle doit se faire bouchon fermé et on doit surveiller le niveau dans le bocal, s'il baisse c'est que le moteur est en train de se remplir, dans ce cas s'il faut remettre du liquide on arrête le moteur et on fait chuter la pression lentement en faisant attention à ne pas se bruler avec la vapeur, quitte à attendre quelques minutes qu'elle retombe d'elle même.

 

Une fois que le remplissage est complet on peut aller essayer le véhicule.

 

Je me permets d'insister sur la purge car un moteur qui refoule le liquide à flot comme ça, ça me fait plus penser à une mauvaise purge ou à un moteur qui chauffe qu'à un joint de culasse, en effet pour qu'un joint de culasse fuit comme tu sembles le laisser entendre ça a, la plupart du temps d'autres conséquences visibles comme une fumée blanche à l'échappement, voire même un démarrage impossible de par la présence de liquide dans un ou plusieurs cylindres.

 

Ne pas non plus faire chauffer le moteur sans son bouchon de vase bien serré, nombreux sont les moteurs aujourd'hui qui n'acceptent plus de fonctionner sans la pression requise dans leur circuit de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

merci meca32, j ai bien compris cette option dont je n'avais pas connaissance.

 

Du coup je vais préciser quelques points et j'aimerai ton avis éclairé.

mon véhicule est un master de 2005 il a 210 000 km , malgré ce soucis de refoulement , je n'ai pas de fumée a l’échappement, pas de mayo au moteur, pas de conso de LDR sauf ce qui s’échappe par le bouchon a haut régime mais pas au ralenti bouchon retiré.

J'ai changé le calorsat et tenté une purge mais bouchon retiré, la purge est difficile et le chauffage de l'habitacle alterne en froid et chaud .

Le moteur ne dépasse pas sa température même sur route pour des longs trajets, je l'utilise encore.

Même après un arrêt prolongé , j ai toujours une pression résiduelle dans le circuit de LDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci meca32, j ai bien compris cette option dont je n'avais pas connaissance.

 

Du coup je vais préciser quelques points et j'aimerai ton avis éclairé.

mon véhicule est un master de 2005 il a 210 000 km , malgré ce soucis de refoulement , je n'ai pas de fumée a l’échappement, pas de mayo au moteur, pas de conso de LDR sauf ce qui s’échappe par le bouchon a haut régime mais pas au ralenti bouchon retiré.

Plusieurs choses sur cette partie, d'abord la mayonnaise c'est un truc qui n'existe plus depuis belle lurette, donc pas la peine de chercher un symptôme de JdC avec ça, la fumée à l'échappement ça n'est pas toujours visible tout dépend du volume de liquide qui passe dans les cylindres mais aussi des conditions atmosphériques suivant que tu seras en milieu chaud et ensoleillé ou au contraire humide et froid une même quantité de vapeur d'eau sera visible dans un cas et pas dans l'autre.

 

Un moyen de savoir si on a un soucis d'étanchéité du circuit c'est de regarder au travers du vase d'expansion ou de ses raccords si on voit passer en permanence des bulles d'air, bien entendu bouchon fermé et circuit purgé, tu peux aussi essayer autre chose mais ça n'a d’intérêt que si on est sûr que le moteur sur lequel en travaille accepte de fonctionner bouchon ouvert, ce qui n'est pas le cas de tous comme je te l'ai dit précédemment mais souvent les diesels permettent ça, dans ce cas, moteur chaud et purgé tu vas essayer ton camion, après quelques kilomètres tu t'arrêtes pour voir le niveau de liquide, s'il est encore suffisant tu ouvres prudemment le bouchon du vase pour faire tomber la pression, puis tu le refermes comme il faut tu refais 1 km ou 2 et tu réouvres le circuit, s'il est à nouveau sous pression c'est qu'il y a communication entre le circuit de refroidissement et les gaz de combustion, bien sûr tout ça avec un œil en permanence sur le thermomètre du tableau de bord.

 

 

 

J'ai changé le calorsat et tenté une purge mais bouchon retiré, la purge est difficile et le chauffage de l'habitacle alterne en froid et chaud .

Le moteur ne dépasse pas sa température même sur route pour des longs trajets, je l'utilise encore.

 

Comme je te l'ai dit la purge se fait bocal fermé, on remplit de liquide avant on ferme et on laisse chauffer en surveillant le niveau et en complétant comme je te l'ai dit avant.

Un joint de culasse cassé ne fait pas chauffer un moteur, ce qui fait chauffer un moteur c'est le fait que les gaz de combustion chassent du liquide par le clapet du bouchon, le moteur chauffe parce qu'il lui manque du liquide, pas parce que le joint est cassé.

 

 

 

Même après un arrêt prolongé , j ai toujours une pression résiduel dans le circuit de LDR

Bon ça ça plaide plutôt pour un joint cassé effectivement, c'est le sens du test routier que je te préconise de faire un peu plus haut.

 

Si on a de la pression en permanence il faut qu'elle vienne de quelque part, la pression normale d'un circuit de refroidissement n'est due qu'à la dilatation du liquide elle même due à son élévation de température, si on fait tomber cette pression lorsque le moteur est en température (ce qui n'est pas recommandé sauf pour un test comme préconisé au dessus) il n'y a pas de raison pour qu'elle revienne, si elle revient c'est du aux gaz de combustion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

je vais tenter le changement du bouchon LDR + purge selon ta procédure mais je n'y crois guère.

Je suis donc preneur des infos pour le changement JDC. couples de serrage, calage distribution, tension de la chaine, épaisseur du joint, serrage culasse ... plus si possible par MP

Il semble que ce travail soit long et compliqué sur ce moteur

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr faire un test avec un detecteur de co2 pour les remontées de gaz d echapements c est imparable :jap: :jap: ( certains utilisent des bandelettes pour picines acidifications du liquide de refroidisement ) :o :o pour la mayonaise tu peut utiliser de la fluoricine ton huille se teintera en jaune fluo ou orange suivant les variétées , ou faire mettre en pression le circuit de refroidisement ou les cylindres moteur afin de localiser les fuites autant de pistes a suivre pour afiner ton diag :sol: :sol: tu peut egalement faire analyser ton huille ou ton liquide de refroidisement ( métode de gestion de flotte et d'évalution d'usure moteur ) a+ ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ce travail soit long et compliqué sur ce moteur

 

Je crois oui, mais je n'en n'ai pas fait, tu as fait une recherche sur le forum pour voir si quelqu'un n'a pas déjà posté sur ce sujet ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

j ai effectivement cherché des pistes sur d'autres post, il y a bien des discussions sur ce moteur 3.0 DCI mais les échanges s’arrêtent toujours quand cela devient intéressant . En définitive on a rarement la fin du feuilleton icon9.gif?v=1476800252

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai effectivement cherché des pistes sur d'autres post, il y a bien des discussions sur ce moteur 3.0 DCI mais les échanges s’arrêtent toujours quand cela devient intéressant . En définitive on a rarement la fin du feuilleton https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/t [...] 1476800252

 

 

Dans ce cas tu vas être obligé de t'y mettre :D

 

Mais on sera tous derrière toi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Je ne connais pas ce bloc, mais manifestement des jdc ont été changés sans solutionner le pb. Mais la doc de Poinpoin (page 9) montre bien qu'il y a un échangeur sur l'EGR.

 

Cela serait une piste pour expliquer la montée en pression du circuit sans mixage ldr/huile ou fumée à l'échappement.

 

D'ailleurs tu n'as pas de fumée ni de grosse conso de ldr apparemment. Il va falloir creuser du côté du refroidissement de l'EGR (cf page 9 du lien ci-dessus).

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sve823TB

Bonsoir,

est ce que le circuit de refroidissement se fait bien, je veux dire par là est ce que la pompe à eau fait bien circuler le liquide?

Master 2 du moins en 2.2 et 2.5 dCi ont une particularité sur le circuit si me souvenir sont bons, le circuit de chauffage habitacle n'est pas dérivé en paralléle mais en série qui fait que dans le cas d'un souci (bouchage) sur le chauffage habitacle ça donne les symptômes d'un jdc hs.

 

Sinon la doc faudra la chercher par exemple aussi chez Renault véhicules industriels, distri par chaine (maillons de couleurs pour callage) et cascade de pignons, pour déculassage faudra une douille longue en 14 (faudra que je vérifie dans ma caisse lundi la taille) et en 12 pans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

oh oh , j’étais en mode pensées noires profondes toute cette journée mais vous me redonnez le moral.

meca32, je vais mis coller , avec votre soutien, avec un happy end, je l’espère.

poinpoin super cette doc , j'en esperais pas tant.

svek62, Est ce que le circuit de refroidissement se fait bien ? euh ?

en remettant le nez dedans ce soir , je vois que le retour de LDR au vase est saccadé .

Est ce du a la pompe ou a une entrée d'air dans le circuit ??

mais comment fait on pour contrôler le bon fonctionnement d'une pompe sans démontage ?

Oui d'autres ont changé des JDC sur ce moteur et le symptôme est resté inchangé, donc il peut y avoir une autre cause, autre entrée d'air dans le circuit , Cr-Mo , tu penses a EGR volume control valve, avec une fuite dans l’échangeur ? le principe de fonctionnement s'apparente a ce schéma

 

EGR.jpg

 

je regarde demain si j ai ce module sur mon bouzin, qui refroidirait les GE avant recyclage

Pour peut être éliminer une cause possible JDC cassé entre un cylindre et circuit LDR , visible en prenant les compressions ?

Je pense qu'il y a une entrée de GE dans le circuit LDR car les parois du vase sont noircies

 

Suite demain , que votre nuit soit agréable

tchuss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ton refroidisseur d'egr est accessible mais s'il l'est tu peux essayer de le shunter le temps d'un essai.

 

 

Après concernant le joint de culasse il faut savoir que les joints de culasse sont maintenant, pour la plupart, des joints constitués de feuilles d'acier, ce qui veut dire qu'ils extrêmement solides et que bien souvent en cas de passage de gaz dans le circuit de refroidissement ce n'est pas lui qui est en cause mais la culasse elle même par exemple, donc épreuve de culasse et contrôle soigneux de sa planéité s'il y a démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Bonjour tous,

Me revoilà après une longue absence , boulot et autres ont eu raison de ma disponibilité ces derniers temps.

Je me suis remis sur mon problème moteur et pu contrôlé le refroidissement EGR en shuntant le tuyau LDR temporairement , aucun changement, ce n'est donc pas un problème a ce niveau.

Comme je vous l'ai dit , j 'ai continué a me servir de mon master sans gros problèmes mais par ces temps forts, les difficultés de démarrage sont apparus pour , au final, avoir un moteur qui tourne mal, du style sur 3 CYL. Ca s'aggrave !

A ce jour, pratiquement impossible de demarrer , cette fois, le JDC est deffinitivement HS.

Je dois me résoudre à déculasser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

bonsoir ,

J'ai enfin trouvé les infos sur le moteur 3.0 dci 140 du renault master qui n'est autre qu'un 3.0 DCi 136 moteur ZD3, identique au Nissan patrol ZD30 mis a part quelques accessoires.

J'attaque donc le démontage de la culasse demain . Renault note que :

Aucune rectification de la culasse n’est autorisée.

Comme mon intention serait de faire éprouver la culasse , puis je, d’après vous, qu'en même faire un surfaçage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsr, :jap: :jap:

Les ateliers de rectification on des idees precises sur le sujet :sol: :sol: ils mesures le depasements :p :p ( enfoncement par rapport au plan de joint ) des soupapes épaisseur des chambres de precombustion etc pour ma part il m est arrivé de faire des rectifs sur des culasses dites non rectifiables :p :p :p et cela a tres bien tenu 200000 kms ( voiture a la casse carrosserie pourie :ange: :ange: :ange: ). :love: :love: :love: :love: a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Hi, tous

des braking news :) de mon camtar Renault master.

J'ai comme prévu démonter la machine, je confirme gros boulot et gros casse tête. Comme le temps me manque ça avance moins vite que prévu.

Au final, je pense avoir trouvé la raison de la panne : une vis du tendeur de courroie d'accessoires était cassée, la tension de la courroie ne devrait donc plus permettre d'entrainer les accessoires de façon optimum , notamment la pompe a eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano885Ez

Hi, tous

des braking news :) de mon camtar Renault master.

J'ai comme prévu démonter la machine, je confirme gros boulot et gros casse tête. Comme le temps me manque ça avance moins vite que prévu.

Au final, je pense avoir trouvé la raison de la panne : une vis du tendeur de courroie d'accessoires était cassée, la tension de la courroie ne devrait donc plus permettre d'entrainer les accessoires de façon optimum , notamment la pompe a eau

Bonjour, avez-vous résolu votre problème avec le moteur Nissan ZD3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Bonjour, avez-vous résolu votre problème avec le moteur Nissan ZD3 ?

 

Bonjour,

je suis en cours de démontage, le culasse n'est toujours pas tombé, il aurait été préférable d'enlever moteur/boite car très difficile de retirer les accessoires et d'atteindre la distrib,c'est ce que je ferais avec le recule aujourd'hui . Mais j'ai pris une autre direction et impossible de faire marche arrière :pfff: pour moi, donc le temps doit faire son oeuvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA070VT

Bonjour

J'ai exactement les mêmes phénomènes que vous, et cela depuis 4 ans, après que Renault ma changer le radiateur , puis le bouchon du vase, Thermostats etc...cela ne m'empêche pas de rouler...mais depuis quelques jours un autre problèmes est venu se greffe, le temperature monte, ce qui ne se produisait jamais auparavant, il suffisait de rajouter de l'eau dans le vase d''expansion...maintenant je consomme plus d'eau que de gasoil ))) malgré le fait que Renault et Nissan me certifie que ce n'est pas le joint de culasse, mais n'arrive pas à trouver les causes , ni les solutions des problèmes...est-ce que cela pourrait venir du refroidisseur a l'intérieur de la vanne EGR? l'avez-vous contrôler ? cordialement Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...