Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Renault

joint de culasse master 3.0 dci 140


Invité §din816vv
 Partager

Messages recommandés

Invité §din816vv

Bonjour tous,

Oui, avant démontage j'ai effectivement contrôlé la vanne egr et son circuit d'eau: RAS . je l'ai bypassé et ca n'avait pas résolu le phénomène de consommation de LDR

Ces dernières semaines j ai été très pris par mon boulot et peu de temps a consacrer a Mr MASTER mais c'est reparti sérieusement.

J ai maintenant déposé toute la face avant , on y voit plus clair, et l’accès au moteur et accessoires est plus facile , du bonheur.

Résultat le radiateur part en lambot a l’état de poussière :ange: : Peut être une fuite ou prise d'air a ce niveau ??

As tu contrôlé la tension de ta courroie d'accessoires car lors du démontage j'avais une vis du tendeur qui était cassé, celle ci était mal tendu.

J ai contacter un rectifieur qui m'a dit que la culasse de ce moteur ZD30 était fragile , qu'il faut s'attendre a une culasse fendu, on verra bien ! elle sera tombé durant ce long WE de pâques , il va bien falloir trouver ce qu'il se passe dans ce moteur :??:

bonne chasse aux œufs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §din816vv

P_20180330_132838.jpg

 

Voila la bète, juste avant le désaccouplement de la culasse :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA070VT

Bonjour, je reviens a vous, donc le problème été bien le joint de culasse? voir la culasse elle-même? Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Bonjour,

Oui joint de culasse HS, j ai fait éprouvé et surfacé la culasse : RAS

Je procède au remontage demain car congés jusque lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA070VT

Bon courage pour le remontage, impatient de voir le résultat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom652Oo

Bonjour à tous,

Je possède un renault maxity avec moteur zd3 150 cv, cette été, je me suis aperçu que mon radiateur avait une petite fuite sur le dessus, je l'ai changé à l'automne mais un collier de durite a été mal remonté ce qui fait que dans une cote j'ai perdu un max de liquide de refroidissement, j ai refais l'appoint et je n'avais plus de pb, et puis l'autre jour (2 mois après), j'ai roulé sur l'autoroute et j'ai poussé un peu mon maxity, enfin toute proportion gardée (j'ai fais du 130 et ai pris les montée à bloc), et je me suis aperçu que le mano de température montait dans la zone rouge, en m’arrêtant, j'ai vu que j'avais a nouveau perdu un max de liquide. Depuis je roule à 90 max et je n'ai pas de problème de surchauffe, mais je perd quand même du liquide de refroidissement et à froid, mon circuit est toujours en pression. Grâce à vos remarques, je vais me pencher sur la courroie accessoire, et aussi le refroidisseur egr, j'avais trouvé un autre post (que je ne retrouve plus) ou la surchauffe d'un même moteur venait du catalyseur bouché. J'ai remarqué autre chose aussi, mon ventilateur, qui contrairement à vous je pense n'est pas électrique mais sur viscocoupleur se met plus souvent en route.

 

Alors merci d'avoir ouvert ce post, je suis avec attention la suite de votre problème car j'ai peur pour mon joint de culasse et je me sens moins seul.

Ensuite, possédant le même moteur et cherchant des informations pour le démontage, les couples... j'aimerais savoir s'il vous serais possible de m'expliquer comment vous avez eu la doc pour démonter (si je dois le faire)

Merci d'avance

Romain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Bonjour Romain,

 

J"ai été confronté au même problème , aujourd'hui mon moteur est remonté et démarre, il sera en phase test ce WE , je pourrais définitivement conclure sur ma panne .

 

 

Te concernant, n'hésites pas a relire tout le post pour les phases de contrôle que j ai pu effectué avant démontage .

chronologiquement : calorstat, vanne EGR, etat et tension de la courroie d'accessoire, etat du radiateur, voir fuite du radiateur de chauffage .

As tu une remonté de liquide dans le vase d’expansion ? pression importante dans le circuit ? mayo ? Fait le test de ballon latex sur le vase

 

Mon master est monté avec le moteur zd30 , le zd3 est la version Nissan les accessoires sont sensiblement différents , bloc moteur identique, la culasse n'est pas la même .

Quelle est ta version ?

 

voici pour ma petite expérience , d'autres t'en diront +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

voila, j ai effectué une série de test de fonctionnement, tout d'abord une bonne purge du circuit LDR , j'en conclu qu'il n'y a plus de remonté de LDR par le vase après le changement du JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom652Oo

Salut Dino,

mon moteur est un zd30 (150 cv dxi)

Pour l'instant, ce que j'ai remarqué, ce sont tout d'abord les pertes de liquide de refroidissement par le trop plein du vase d'expansion, ainsi que la pression encore présente dans le vase même après avoir attendu deux jours.

Je devrais en conclure un passage de co2 dans le liquide soit par la culasse , soit par la vanne egr ( même que la tienne), j'en ai une en plus , je peux donc la tester facilement.

MAIS car il y a un mais,

 

Ce qui m'étonne, que j'ai remarqué depuis quelques temps, et qui normalement ne devrait pas avoir de rapport, c'est que le ventilo (viscocoupleur sur mon moteur, contrairement au tiens je suppose) se met très souvent en route même lorsque je ne force pas (90 à plat).

 

Par exemple Dimanche, j'ai fais 80 km (la température extérieure avoisinait les 22 degrés) et le ventilo était en marche pratiquement toute la route. Et je n'ai pas perdu assez de liquide pour une surchauffe du moteur (j'ai remis deux verres de liquide environ aujourd'hui sans avoir roulé après ce trajet).

Je ne comprends donc pas et ai besoin de l'aide de cerveaux extérieur :)pour trouver des hypothèse tangible avant de démonter. ( petite précision, mon radiateur est neuf)

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront sur ce post .

 

Romain

 

(A ce propos dois je ouvrir un autre sujet ou vue le peu de post parlant de ce moteur, c'est mieux de regrouper ces problèmes similaires sur le même topic ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Salut romain,

Ok le zd30 est la version renault ,

Débordement du VE et pression importante dans les durites, tu as, sans doute, une entrée de CO2 dans le circuit LDR.

As tu contrôle ton calorstat ( il se trouve sous l'alternateur )

Il faut maintenant déterminer a quel niveau. Compte tenu que cela entraine des poches d'air dans le circuit, il n'est pas anormal que ton ventilo fasse yoyo.

Ton véhicule démarre-t- il encore facilement ? différence avec avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA070VT

Bonjour, depuis que vous avez changé le joint de culasse, plus de problème de surpression dans le vase d'expansion ? combien de kilomètre avez-vous fait depuis de remplacement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

non plus de surpression dans le vase d'expansion, ENVIRON 2000 KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho287Qt

non plus de surpression dans le vase d'expansion, ENVIRON 2000 KM

 

Bonjour dinono62,

 

J'ai le même soucis que toi, fais tout les même test que toi .

Conclusion joint de culasse.

Avant que je m'attaque aux travaux, peux tu me donner des conseils, les précautions à prendre, ce qu'il ne faut surtout pas faire.... etc.

 

Et pour combien tu en as eux en tout et pour tout €€€€.

T'as d'autres photos?

 

En attente de ta réponse.

 

Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

bonjour thomthom5933,

Bienvenue a toi, comme déjà dit , c'est un gros boulot de démontage, arme toi de patience et de temps. J'ai moi tâtonné car aucune info , donc je ferai comme cela si je devais refaire : dépose de toute la face avant, dépose des accessoires alternateur , compresseur de clim, pompe direction etc ... dépose du support moteur coté distrib. Épreuve et surfaçage mini de la culasse. Changement de la pompe a eau et radiateur . Moi j'en ai profité pour roder les soupapes et changer les joints de queue. J'ai pris des pièces de qualité , ça ma couter environ 800 €. Muni toi de la RT et fait le serrage culasse Renault et pas celui noté sur la doc des fabricants de joint.bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho287Qt

@dinono62

Bonjour excuse moi de répondre que maintenant panne d'Internet à la maison et d'autres soucis... bref je t'envoie juste en dessous ou j'en suis de mon avancement avec photo

Bien à toi Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tho287Qt

@dinono62

Resized_20180627_173553_5315.jpg

Voilà ou j'en suis.

Dis moi si tu as des conseils à me donner pour la suite.

Peux tu m'envoyer la doc pour les couples de serrage stp

As tu changer ta chaîne de distribution en même temps?

 

Merci Cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Bravo, tu as sorti le moteur, y a de la place pour travailler :)

maintenant , démontage des injecto,

chaines de distrib il y a des reperes sur les poulies

il faut dévisser en bout d'arbre 1 et sortir les arbres a cames

reperes bien avant de déposer par marquage peinture sur les arbres etc, faut remettre au même emplacement

ensuite les 17 vis de culasse

non je n'ai pas changé la chaine car pas de traces d'usures visibles même sur les semelles en plastique

Pour le reste en MP , stp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano486MP

Bonjour à tous

 

Je me lance dans ce projet de joint culasse

 

Avez vous résolu le problème ?

Merci. Par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Bonjour,

Pour ma part ou le problème s'est resolu par le changement du JDC , ras après 6000 km effectué ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom652Oo

Bonjour,

J'aimerais me lancer dans le changement de mon joint de culasse, malheureusement, malgré mes recherches , peu d'informations se trouve sur internet pour ce fameux 3.0 dxi.

J'avoue que je ne comprends pas pourquoi il n'est pas possible de mettre en ligne sur ce forum les document que chacun a trouvé de son coté, les couples de serrages, le démontage de la chaine, les rta traitant du sujet. Et ce, pour faciliter à chacun la résolution de ses problèmes et mettre en place une certaine entraide; même si la recherche que certains ont fait a dut leur demander du temps quand ils ont l'impression que d'autres chercheraient la facilité.

 

Je commence en mettant ici les liens de pages parlant soit su changement de joint de culasse, soit du montage de la chaine.

 

Changement joint de culasse Patrol; même base de moteur

https://www.patrol-gr.net/foru [...] reportage/

 

schéma de la chaine (montage)

renseignement moteur 3.0l DCI

 

Réglage du pmh

https://www.auto-evasion.com/f [...] 08820.html

Voilà ma maigre contribution, en espérant que d'autres suivront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Bonjour Romainetcie et tous,

 

Désolé de ne pas être passé plus tôt , meaculpa.

Je pense que, la raison qui justifie la non divulgation des éléments dont chacun dispose et que les docs techniques ne sont pas libre de droit ,pour autant l'entraide devrait être de rigueur sur un forum dixit ici.

Une personne expérimentée sur ces droits pourrait nous éclairer !!

Dis nous ou en es tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom652Oo

Salut Dino,

 

je n'avais pas vu que tu avais répondu (il me semble pourtant que j ai activé la notification par email du sujet), je n'ai pas eu le temps jusqu' alors de m'occuper de mon joint de culasse mais je vais me lancer d'ici peu, j'ai démonté la caisse de mon camion aujourd'hui (pour refaire le faux châssis) et je vais en profiter pour faire les réparations et entretien que j'ai à faire sur le maxity, la cabine étant basculante, et sans caisse, j'ai un accès facilité au moteur.

J attends une réponse de celui qui vends ce manuel

 

manuel d atelier

Et puis j'ai trouvé ça aussi

revue technique nt400

mais ça me parait un peu onéreux,

je t avais envoyé un mp ainsi qu'à quelques personnes du forum malheureusement sans réponse.

 

 

Voilà au passage une petite photo de mon cam cabine basculée

 

 

20190101_202729.jpg

et bonne année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Hello,

Bonne année a tous , santé bonheur et moins de pannes en 2019 :lol:

Il est beau ce camion tout nu :D

C'est pas tous les jours fête .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom652Oo

En avant pour la suite des photos, pour ce soir, j'en suis resté là.

La chaine d

emain peut

 

 

20190102_194730.jpgêtre mais pas sans aide ;)

 

 

 

20190102_194744.jpg

 

20190102_194726.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

oh oh , ça boss durIl va falloir que tu cales le moteur sur les repères de chaine et de poulies. Bloquer et tomber le tendeur de chaine, ATTENTION, il y a une petite astuce pour que tout ca ne partent pas dans l'espace , ensuite extraire la chaine en enlevant le pignon d'arbre a cames , ATTENTION 2, il y a une clavette , faut pas la casser !!

 

Mais y boss bien l'mécanique , l'gars :D

euh, je te suggère de boucher les arrivées et retours Go des injecteurs pour qu'il n'y ai pas de saletés qui rentrent a l’intérieur , ça vaut bonbon ces trucs :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom652Oo

Merci Dinono du soutien,

je t'ai envoyé un mp hier soir vers 20h, si t'as moyen d'y répondre assez rapidement, ce serait super cool :)

Parce que j'y retourne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rom652Oo

Salut à tous,

petit message pour donner des nouvelles, le maxity est remonté, il a redémarré nickel et plus de problème de surpression ou de perte de liquide, j'ai juste un petit problème de démarrage qui vient d'apparaitre, avec comme défaut( j ai le valise clip renault et delphi) défaut capteur de position de vilebrequin, il démarre mais parfois après beaucoup de tour et limite quand je relâche la clef (un peu comme une mobylette donc on a mal réglé le retard à l’allumage). J'ai changé le capteur mais rien n'a changé, je vais peut être voir du coté du capteur position d'arbre à cames.

 

Sinon, par rapport à toutes les légendes qui courent sur le net concernant les moteur zd3 ou ZD30, 3.0 dxi.

A savoir que "les garages préfèrent changer le moteur que faire le joint de culasse."

Ceci est complètement faux.

Avec un minimum de connaissance en mécanique, (de toute façon, pour changer un joint de culasse sur n'importe quel moteur, il les faut), il n'est pas compliqué de changer le joint de culasse sur ces moteurs.

La chaine est loin d'être un problème, au contraire même, les repères sont très bien fait, c'est plus facile qu'une courroie, les autres éléments sont tous entrainé par engrenages, facile à démonter et remonter.

Faire juste attention au poussoirs, qui sur ces modèles à 2 arbres à cames, ont des pastilles (pas hydrauliques), et ne peuvent pas être interchangés, sous peine de devoir refaire le jeu au soupapes à l'ancienne.

Alors pour ceux qui hésitent, n'écoutez pas les rumeurs, foncez ! mais pas trop vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §din816vv

Bravo Romainetcie,

Bravo pour le travail que tu as accompli, comme tu le dis justement, il faut affronter ses angoisses et avec de la dextérité , c'est a la portée des mecano en herbe.

a ceci prés, sur le Renault master, l'espace de travail est nettement réduit par rapport au Maxity caisse, la distribution est difficilement accessible

 

As tu résolu ton problème de difficultés au démarrage , voir effectivement capteur de position VM ou capteur de cognement.

Sinon , il a de la pêche ? un taux de compression réduit peut engendrer des difficultés au démarrage , éventuellement a contrôler . :??: bon il peut y avoir bien d'autres raisons ...

Good week

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §JEA070VT

Bonjour, je me suis enfin décidé hier, à faire mon renault Master, moteur Nissan ZD3, refoulement du liquide de refroidissement par la vase d'expansion, résultat, c'etais bien le joint de culasse (voir photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maat

Bonjour

J ai exactement les mêmes symptômes que Dinono62 sur mon moteur Nissan 3l 140dci, le ZD 3 :

importante perte LDR par le bouchon du vase d expansion 

, durites très dures, forte pression lors de l ouverture du vase ( même 24h après avoir roulé !!), intérieur du vase légèrement noirci, .......

J ai viré le calorstat, change le capteur du température du ventilo 

Fait faire le test co2 dans le LDR par un garagiste : positif

forte chance que ce soit le JDC voir la culasse, mais le doute persistant et surtout la réparation trop coûteuse, j aimerai croire à un autre problème 

peut être cette vis de courroie d accessoires qui mettrait la pompe en péril ???? Pourrie vous donner des suites de votre réparation Dinono62 ? 

ou d autres idées ??

Merci d avance de vos réponses 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2018 à 18:46, dinono62 a dit :

bonjour thomthom5933,

Bienvenue a toi, comme déjà dit , c'est un gros boulot de démontage, arme toi de patience et de temps. J'ai moi tâtonné car aucune info , donc je ferai comme cela si je devais refaire : dépose de toute la face avant, dépose des accessoires alternateur , compresseur de clim, pompe direction etc ... dépose du support moteur coté distrib. Épreuve et surfaçage mini de la culasse. Changement de la pompe a eau et radiateur . Moi j'en ai profité pour roder les soupapes et changer les joints de queue. J'ai pris des pièces de qualité , ça ma couter environ 800 €. Muni toi de la RT et fait le serrage culasse Renault et pas celui noté sur la doc des fabricants de joint.bon courage

bonjour  a vous 

 jaimerais s'avoir si vous aussi   a la monté du ldr  il  ya va is un genre  de mouse  blanche  ?

 

sinon pour le choix du jdc  l'épaisseur est t'elle importante  ?  car je voits deux choix  65mm et 70mm ? merci part avance d evos reponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Master170

Bonjour à tous,

 

Alors voici mon soucis. Je viens d’acquérir un master 170 de 2017 avec 380000 kms. Normalement sans soucis mais comme il a été arrêté plusieurs mois, un entretien s’impose. Il a démarré sans trop de soucis mais après quelques kms, une odeur de ldr prononcée s’en est dégagée au premier arrêt avec un niveau mini dans le bocal. J’ouvre le bocal après un moment et ça remonte. Second petit trajet et rebelotte sauf que ça ne remonte pas...

Petit appoint puis gros trajet 2x2 voies. Zéro consommation de plus.

Arrivé à destination, il a tourné un quart d’heure sur place et rebelotte, odeur de ldr et sous le mini au bocal...😣

Je précise que je n’ai jamais entendu le ventilo se déclencher...(plusieurs vitesses..??) 

Au tableau de bord, j’ai supposé que la tempé eau était en bas à droite du compteur (signalétique différente de ce que j’ai l’habitude). RAS à ce niveau là. L’ aiguille est toujours restée sur le mileu. 

 

Je patauge donc un peu et j’ai peur de demander un devis ou à un garage car on va me sortir la grosse opération directement (déjà eu le cas)

J’ai lu un peu les posts précédents très intéressant mais je ne sais pas si j.en suis au même stade..

Merci par avance de vos retours🙏🙏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...