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Volvo

Branchement d'un manomètre de pression d'huile + sonde VDO


Invité §Pti481Mi

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Invité §Pti481Mi

Bonjour, je rencontre un problème electronique . Je vous explique !

Je souhaiterais brancher un mano de pression d'huile d'origine Volvo (série 240 ) sur ma Volvo 244 Diesel 6 cylindre de 1984 :

 

Ce mano

1508334330-1504788069-21533650-10210628454533014-155366119-o.jpg

 

 

 

Je l'ai acheter sur leboncoin, sans sa sonde d'origine malheureusement ...

Après de longue recherche sur internet, je pensais avoir trouver la solution.

La sonde présente d'origine (ref 1257137) sur mon moteur D24 est une simple sonde (du "tout ou rien"), simplement pour le voyant d'huile du tableau de bord. Je devais donc trouver une sonde adapter pour un manomètre tout en gardant mon voyant d'huile du tableau de bord fonctionnel .

 

Sur le site VDO shop .fr j'ai trouver une sonde qui me semblais corresponde à mon montage :

 

Ref : 360-081-030-004C :

Echelle : 5 bar             > Vu que mon manomètre indique de 0 à 5 bar

Surpression max. :30 bar (max. 2 s)

Point de contact : 0,7 bar        > Pour mon voyant de tableau de bord

Tolérance du point de contact : ± 0,15 bar

Filetage : M10x1 conique       > Le même filetage que la sonde d'origine

Nombre de broche : 2 broches

Type de raccord : Vis M4

( https://vdo-shop.fr/fr_FR/item [...] M10x1.html )

 

 

bon alors voilà, j'ai procéder à l'installation de ma nouvelle sonde sauf que sa n'a pas l'air de fonctionner !

Je vous explique !

Bon dans une premier temps, la sonde

La voilà:

 

1508331919-22635036-10210912250827744-1199223381-n.jpg

 

1508331919-22635089-10210912251187753-1724747330-n.jpg

 

1508331919-22554572-10210912251547762-726086193-n.jpg

 

 

 

 

 

et la voilà à côté de la sonde d'origine (une fois celle la démonter)

 

1508331921-22563854-10210912249187703-1160959514-o.jpg

 

 

 

 

 

Sacré différence de taille mais pas de problème, sa passe juste mais sa passe !

 

Bon, voici les connectique présente à l'arrière du mano :

 

1508331919-22656627-10210912250947747-1185093389-n.jpg

 

 

 

 

 

 

Voici un shéma du branchement électrique que j'ai essayer :

 

1508333359-sans-titre.png

 

( La masse de la sonde se fais par la filetage normalement, si j'ai bien compris )

 

Lorsque je fais se montage là, l'aiguille monte au max moteur éteint ce qui est normal puisque je n'est pas pris un + après contact mais le + directement sur la batterie ( c'est juste pour essayer ) .

Lorsque je met le contact, mon voyant au tableau de bord s'allume correctement (il est d'ailleurs éteint si je déconnecte le fil bleu de mon schéma) .

Puis lorsque je démarre, mon voyant au tableau de bord s'éteint, ce qui est normal puisque la sonde à un point de contact de 0,7 bar. Donc cette pression est atteint dès que le moteur démarre ce qui ouvre le contact "WK" de la sonde et donc éteint mon voyant de tableau de bord. Jusqu'à la on est bon.

 

Par contre, une fois le moteur démarrer, la borne " G " de ma sonde devrais agir comme une résistance et régulé donc mon aiguille de manomètre ... mais celle-ci reste bloqué au maximum.

 

Qu'en pensez vous ?

J'ai fais une erreur quelque part ?

Pourrait t'il y avoir un problème de masse ?

Une incompatibilité des sonde VDO avec un mano d'origine Volvo ?

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In https://www.mecatechnic.com/fr [...] gJBe_D_BwE

on voit que

G = signal de sonde

WK = signal d'avertissement

 

Donc le montage a l'air Correct

Il faut cependant que la résistance de la sonde soit bien appairée à ce qu'attends le manomètre

Par exemple in https://vdo-shop.fr/fr_FR/item [...] M10x1.html on voit un mano qui attend une résistance de sonde entre 10 Ohms à 184 Ohms

 

Solution

1/ faire un test sur table: souffler dans la sonde avec une pompe de vélo et un compresseur et observe la résistance induite en fonction de la pression ... plus simple : trouver la doc de la sonde

2/ faire un test sur table

batterie ---résistance--- manomètre

essayer des valeurs de résistances variable et voir ce que ça fait

plus simple : avoir la doc du manomètre

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