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remplacement des joints pompe injection CP1 Bosch 1.3 multijet

 

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Tutoriel

remplacement des joints pompe injection CP1 Bosch 1.3 multijet

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Save earth, the only planet that has chocolate !
Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 16/10/2017 à 22:22:55  
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[:fake07:16]

Il était une fois...

--

Oui, ca commence comme un conte de fée, j'écris comme je le veux, hein ! :D
Si vous n'arrêtez pas de m'interrompre, on n'est pas rendus :(

--

Or donc, il était une fois mon collègue, qui a la même grande punto que moi, et cette punto faisait de belles taches grasses au sol. Il s'est rendu chez Fiat, ou on lui a dit que c'était la pompe d'injection qui fuyait, et qu'il fallait remplacer la pompe.

567€ la pompe en reconditionné, 1200 et des brouettes en neuf, le tout sans montage, une devis aux alentours de 850€

Donc, mon collègue est venu me trouver, pour voir si je n'avais pas une solution moins onéreuse.
De prime abord, non, je bricole pas mal, mais une pompe HP, c'est pas dans mes cordes.

En recherchant un peu, le kit de joint est dispo pour une 15aine d'€, et on trouve des pompes réusinées sur EBay pour 250€. Donc si j'essaie et que je réussis, ca coute 15 €, sinon 250, ca fait toujours moins que 800 ! Bon, il me devra aussi un casier d'Orval, je ne travaille pas pour rien :lol:

Premier coup d'œil sous le capot, c'est bien bien dégueu !!!!

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1Dépose de la pompe

On commence par déposer la pompe à vide

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Il y a deux vis torx T50, une en bas
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Et une en haut, flèche jaune; débrancher aussi la connexion de GO flèche verte
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mettre la pompe sur le côté
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Déposer la vis qui maintient les deux retours de GO sur la pompe
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Déposer la conduite haute pression de gasoil
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Protéger toutes les conduites

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déposer la pompe, il y a trois vis

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Nettoyage de l'extérieur de la pompe, et on est prêt pour la suite, en milieu propre

1Remplacement des joints de la pompe

Des gants propres, une table de travail nickel ... et c'est partit
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Ah oui, il faut la pochette de joints qui va bien. Il y a deux types
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moi, ce sont les ronds : donc, il faut tout ca
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Numéroter les cylindres et culasses
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Démontage de la première culasse. Il y a un ressort derrière, donc retenir la culasse
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La culasse, avec tout ce qui vient avec ...
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On retire les joints
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Deux culasses plus tard :

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On attaque le corps de pompe

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Le truc brun est un joint, à remplacer.
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Il est raide, pas facile à sortir
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J'ai replacé le nouveau avec l'étau
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les deux nouveau joints périphériques
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Replacement de l'axe

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Et bonne blague, c'est la qu'on voit un ressort qui sort, un petit cylindre a été éjecté

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pas possible de remonter avec le ressort sous pression, il faut démonter par l'autre côté. Déposer le circlips

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Il y a cela dans l'orifice : circlips puis grand cylindre, creux vers le ressort, puis ressort, puis petit cylindre, symétrique


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On remet le petit cylindre par l'intérieur


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remise en place de l'axe de pompe

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il faut faire tourner pour aligner las trous des vis

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et revisser. Serrage au pif, je n'ai pas trouvé le couple


puis on remet le ressort

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le ch'tit cylindre puis le circlips

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A noter que le joint extérieur de la pompe ne fait pas partie de mon kit :pfff:

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Bon, on continue sur le corps de pompe. Après avoir retiré le petit anneau blanc, et le joint, on replace les nouveaux

Sur le corps de pompe

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puis sur la culasse
joint puis anneau plastique

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petit joint métallique


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remise en place de l'espèce de plateau

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Le petit joint noir

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le grand joint rond

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Replacer le ressort, puis glisser le corps de pompe sur cet assemblage

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retourner, en maintenant

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remettre les vis

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serrage à 25 Nm

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Reste deux culasse, et reposer sur la voiture.

Et [:tinou32:7] ca marche, ca démarre et ca ne pisse plus.

Chouette expérience !


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L'automobile est un véhicule automoteur lent et peu nerveux possédant deux roues en trop.
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Sujets relatif
Ça roule
Profil : Grand Secouriste Bienveillant 2018
lucky-luke-gti
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  1. Posté le 16/10/2017 à 22:25:35  
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[:a3_isa:10] Respect. :jap:


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JEU : Suite de mots section Skoda
Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 17/10/2017 à 19:02:42  
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[:alf36:2] super tuto !!


Citation :


Bon, il me devra aussi un casier d'Orval, je ne travaille pas pour rien :lol:
[:gglaspi:17]


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[:nibiru:5]
[:jaymaf:5]
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Profil : Pilote pro
  1. config
pipaul
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  1. Posté le 18/10/2017 à 20:00:20  
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Super tuto, bravo


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TIPO: Ya moins bien, mais c'est plus cher !!!
Profil : Membre
ethanlog
  1. Posté le 11/01/2018 à 12:36:57  
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Bon boulot !

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
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autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/01/2018 à 12:48:18  
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:jap:

Une remarque : à refaire, je ne ferais que les culasses : c'est toujours la que ca fuit, apparemment, alors pourquoi se faire ch... avec le corps de pompe, à part risquer des problèmes. Et ca va vite, en plus

Mais ce n'est que mon avis de mécano du dimanche, chacun fait, fait, fait, c'qui lui plait plait plait :D


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Invité
  1. Posté le 27/01/2018 à 21:15:02  
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impressionnant !

la mienne fuit aussi et bien sûr, à part la changer le mécano classique ne propose rien d'autre (et pourtant c'est un bosch).

Invité
  1. Posté le 31/01/2018 à 20:53:58  
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question subsidiaire : as-tu une référence pour la pochette de joint ?

merci

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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 31/01/2018 à 21:37:56  
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[:fake07:16]

https://www.befr.ebay.be/itm/U​niversal-Common-Rail-Bosch-CP1​-kit-detancheite-de-la-pompe-h​aute-pression-/161851011155?ha​sh=item25af127053


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Profil : Membre
fichatel
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  1. Posté le 02/03/2018 à 18:57:40  
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J'ai changé mes joints mais j'ai une vis d'un des couvercles de la pompe qui n'était pas en très bon état. J'ai réussi à la dévisser (failli la foirer) mais je préfèrerais la changer au cas où j'ai besoin de re-démonter.
Quelqu'un connait-il les dimensions de cette vis car je ne trouve pas sur le net ? (je trouve bien des kits bosch à vendre mais pas les dimensions des vis fournies)
Message cité 1 fois

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Profil : Top Fordiste 2018
  1. config
distrait50000
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  1. Posté le 03/03/2018 à 02:37:37  
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fichatel a écrit :

J'ai changé mes joints mais j'ai une vis d'un des couvercles de la pompe qui n'était pas en très bon état. J'ai réussi à la dévisser (failli la foirer) mais je préfèrerais la changer au cas où j'ai besoin de re-démonter.
Quelqu'un connait-il les dimensions de cette vis car je ne trouve pas sur le net ? (je trouve bien des kits bosch à vendre mais pas les dimensions des vis fournies)
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Bonsoir,si démontée ,la dimension est facile a relever , un vis a tête btr fera l'affaire
5a99fc60d199b


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Pour un code autoradio c'est ici : [CODES AUTORADIO] Lire impérativement page 1 avant de poster!
LA CHARTE de la section Ford (A LIRE)- Rappel: Pas de majuscules
LES REGLES DE LA SECTION MECANIQUE. A LIRE AVANT DE POSTER
Profil : Membre
fichatel
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  1. Posté le 03/03/2018 à 07:59:58  
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Ok très bien. Merci pour l'info. :jap:
Je vais aller faire un tour au castomerlin du coin avec ma vis pour voir ce qu'ils ont.
Message cité 1 fois

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Profil : Routard confirmé
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liilu6t2
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  1. Posté le 03/03/2018 à 08:15:46  
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Bonjour, Merci cela pourrais me servir. je pensé sa un peut plus complexe ayant fait des kits joint surpompe injection


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Se qui est bien chez Renault , c'est que tout les jour tu a un bruit nouveau
Télécharger RTA gratuit: http://aide-auto.atspace.cc/
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Profil : Tutorialiste Doc Mécanique 2018
  1. config
autodoum
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  1. Posté le 03/03/2018 à 10:20:09  
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fichatel a écrit :

Ok très bien. Merci pour l'info. :jap:
Je vais aller faire un tour au castomerlin du coin avec ma vis pour voir ce qu'ils ont.
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Attention à la qualité de l'acier !

pas sur que de l'acier zingué soit OK


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Profil : Membre
fichatel
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  1. Posté le 03/03/2018 à 14:16:56  
  2. answer
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Rien chez brico, ni chez AD.
Direction la casse cet après-midi.
A priori, ça m'a l'air d'être du 8x18


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Profil : Routard
ppao
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  1. Posté le 04/03/2018 à 17:54:50  
  2. answer
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Bonjour,

Tout d'abord, Bravo à Autodum pour son tuto. Effectivement, sur une Bravo, j'avais uniquement remplacés les joints des culasses et plus de fuite.
Pour répondre à Fichatel, attention à la dureté des vis utilisées sur les pompes d'injections haute pression. Il s'agit de dureté 10.9 et la plupart des vis vendues en magasins bricolages ne dépassent pas 8.8. Ces inscriptions sont gravés sur la tête de vis.
Lien qui explique les classes de vis : http://www.volvis.fr/pdf/DocTe​chnique.PDF

Ciao

Profil : Membre
fichatel
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 04/03/2018 à 18:31:21  
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Merci ppao pour ces infos.
Je n'ai pas trouvé de vis identique à la casse, mais j'en ai trouvé une de 20 sur une culasse d'Alfa Roméo, que j'ai mise sur ma pompe avec 2 rondelles.
J'ai remonté la pompe et comme la vis est accessible je pourrai la changer si besoin sans tout redémonter.


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BMW 330 XD Touring Pack M2
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Profil : Nouveau membre
floom54
  1. Posté le 28/03/2018 à 18:48:11  
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@fichatel tu peux trouver ton bonheur ici : https://www.autodiesel13.com/

pochette de joints durite et vis a l'identique pour culasse pompe hp ;-)

Profil : Membre
fichatel
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/03/2018 à 09:10:57  
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J'ai trouvé une vis pas totalement identique mais avec les mêmes dimensions sur une culasse d'Alfa 159.
De toutes façons la voiture est au garage, elle n'a pas redémarré !


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BMW 330 XD Touring Pack M2
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Invité
  1. Posté le 24/05/2018 à 10:08:39  
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Bonjour,

j'ai eu besoin de faire la même opération sur ma fiat punto 1.3 mjt de 2005 et malheureusement pas moyen de dévisser les culasses. Je suis passé dans un petit garage avec ma pompe pour qu'il fasse l'opération pour moi, au moins l'ouverture des culasses contre rémunération bien sûr, ils n'ont pas voulu. Ils m'ont dit que cela ne marchera pas, que la voiture ne démarrerait pas, qu'il faut tarer la pompe, que je pouvais le faire mais que c'était inutile.

J'ai commandé la pompe je n'ai pas d'autres solution, si vous avez des astuces pour le démontage un complément d'information, je pense que peut être d'autres personnes seraient intéressées.

Autre problème je n'arrive pas à enlever le circlip, j'ai pourtant une petite pince qui correspond à la petite taille de la pièce mais il saute à chaque fois, la pince à du mal à passer dans les trous du circlip car un rétrécissement du conduit de l'autre coté du circlip empêche de bien fair ressortir la pince de l'autre coté, donc faire attention si vous enlevez le corps de la pompe avant, de ne pas être coincé par cette pièce au remontage.

En tout cas faire le changement de la pompe sois même n'est vraiment pas compliqué, et la différence par rapport au prix dans un garage vaut vraiment le coup.

Cordialement, Hervé.

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