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[Tuto] Galaxy 1.9 TDI 2004 : remplacement de la poulie d'alternateur


autodoum
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Pour la deuxième fois, j'ai eu un grippage de la poulie libre d'alternateur. J'ai fait un petit reportage; je n'ai rien inventé, ce sont toutes des infos / conseils que j'ai reçus sur Forum Auto !!

 

Diagnostique : des bruits dans la direction sur le ralenti :??: : en quoi est-ce lié à l'alternateur ??

 

Explication :

Un moteur diesel a des acyclismes, ca ne tourne pas tout à fait rond, il y a de micro accélérations et décélérations. Pour palier à cela, autrefois, on mettait sur les diesels des volants moteurs assez lourds, qui par leur inertie, gommaient les acyclismes.

 

Mais en contre partie, cela donnait des moteurs peu vifs et réactifs.

 

La demande du public allant vers des moteurs qui se comportent plus comme des moteurs essence, on a allégé les volant moteurs.

 

Pour éviter de transmettre les acyclimes vers la boite, les ingénieurs ont inventé les volant moteurs bi-masse : deux plateaux reliés entre eux par des ressorts, qui font amortisseurs à vibrations. Problème "résolu" de ce côté (ca en a créé pas mal d'autre ;) )

 

Reste l'alternateur : son rotor est lourd, et tourne très vite ( 3 x plus vite que le moteur), il a une inertie importante, et de ce fait a tendance à ne pas suivre les micro-variations de vitesse du moteur. Pour résoudre cela, les ingénieurs remplacé la poulie fixe d'entrainement de l'alternateur par une poulie libre : c'est comme un pignon arrière sur un vélo, ca entraine dans un sens de rotation, et c'est libre dans l'autre. En cas de micro décélération, l'alternateur n'est pas freiné.

 

Quand cette poulie se grippe, elle devient une poulie fixe dans les deux sens : l'inertie de l'alternateur fait qu'il ne suit pas les micros variations, la courroie saute sur la poulie, et vibre. Elle est moins tendue, et entraine mal la direction... d'où les symptômes

 

Donc, quand @ballbearing vous dit de vérifier l'alternateur quand vous avez un soucis de direction, il faut l'écouter, et ne pas le prendre pour un farfelu :lol:

 

 

1 le diagnostique

 

il ne faut aucun outils spéciaux pour cela.

 

Détendre le tendeur de la courroie d'accessoire : mettre une tige dans le trou prévu, qu'on va glisser dans le deuxième trou après avoir détendu le tendeur

 

pla10.jpg

 

pla11.jpg

 

 

Avec un bic, un crayon (pas de métal) passé ans les rainures de l'alternateur, bloquer le rotor de l'alternateur.

 

Dégager la courroie de la poulie, et essayer de faire tourner la poulie. Elle devrait tourner dans un sens, et pas dans l'autre.

 

Si elle refuse de tourner dans les deux sens : grippée, à remplacer

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2 Dépose de l'alternateur

 

Il n'y a assez de place entre l'alternateur et l'aile pour l'outil qui permet de déposer la poulie libre, donc on va déposer l'alternateur

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Débrancher la batterie

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débrancher la cosse

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pour accéder au gros câble de l'alternateur, j'ai déposé la durite qui est devant

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retirer le bouchon plastique sur l'écrou. Vous noterez au passage, chers lecteurs, que je ne suis pas photographe :p

 

Je ne suis pas mécano non plus, d'ailleurs.

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puis déposer l'écrou

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fini pour l'électricité

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Pour faciliter l'accès, déposer le tendeur : 3 vis

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Dépose des deux vis de fixation de l'alternateur : vis du haut, facilement accessible

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et vis du bas

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avec un levier, décoincer l'alternateur et le sortir

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pla26.jpg

 

 

 

 

3 Remplacement de la poulie libre

Une fois le cache en plastique enlevé, on voit la fixation de la poulie libre.

 

Il y a une emprunte XZN sur l'axe de l'alternateur, ce qui permet de le bloquer ( flèche jaune) et une emprunte sur la poulie en elle même ( flèche rouge)

pla27.jpg

 

 

Matériel nécessaire : poulie libre 32€ + outil adapté, 15€

http://www.befr.ebay.be/itm/BGS-Tools-2Pc-Alternator-Generator-Socket-1-2Drive-XZN-M10-Spline-4245/231285880825?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Il existe divers outils selon l'axe de l'alternateur : XZN ou torx

 

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pla29.jpg

 

 

pla30.jpg

 

 

dépose de la poulie

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On pose la nouvelle

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On remet le capuchon en plastique et on repose l'alternateur

 

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Et voilà tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif

Modifié par autodoum
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Entre le moment ou j'ai diagnostiqué la poulie, et le moment ou j'ai reçu et monté la pièce, la poulie a lâché complètement : elle était libre dans les deux sens.

 

Du coup, la direction est redevenue normale, mais j'ai eu (fatalement) le témoin de la batterie qui s'est allumé, et un bip toutes les 30 secondes avec un message alternateur atelier

 

j'ai d'abord cru que l'alternateur avait grillé, je râlais déjà d'avoir acheté la poulie et l'outil pour rien :)

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pour la deuxième fois, j'ai eu un grippage de la poulie libre d'alternateur. J'ai fait un petit reportage; je n'ai rien inventé, ce sont toutes des infos / conseils que j'ai reçus sur Forum Auto !!

 

Diagnostique : des bruits dans la direction sur le ralenti :??: : en quoi est-ce lié à l'alternateur ??

 

Explication :

Un moteur diesel a des acyclismes, ca ne tourne pas tout à fait rond, il y a de micro accélérations et décélérations. Pour palier à cela, autrefois, on mettait sur les diesels des volants moteurs assez lourds, qui par leur inertie, gommaient les acyclismes.

 

Mais en contre partie, cela donnait des moteurs peu vifs et réactifs.

 

La demande du public allant vers des moteurs qui se comportent plus comme des moteurs essence, on a allégé les volant moteurs.

 

Pour éviter de transmettre les acyclimes vers la boite, les ingénieurs ont inventé les volant moteurs bi-masse : deux plateaux reliés entre eux par des ressorts, qui font amortisseurs à vibrations. Problème "résolu" de ce côté (ca en a créé pas mal d'autre ;) )

 

Reste l'alternateur : son rotor est lourd, et tourne très vite ( 3 x plus vite que le moteur), il a une inertie importante, et de ce fait a tendance à ne pas suivre les micro-variations de vitesse du moteur. Pour résoudre cela, les ingénieurs remplacé la poulie fixe d'entrainement de l'alternateur par une poulie libre : c'est comme un pignon arrière sur un vélo, ca entraine dans un sens de rotation, et c'est libre dans l'autre. En cas de micro décélération, l'alternateur n'est pas freiné.

 

Quand cette poulie se grippe, elle devient une poulie fixe dans les deux sens : l'inertie de l'alternateur fait qu'il ne suit pas les micros variations, la courroie saute sur la poulie, et vibre. Elle est moins tendue, et entraine mal la direction... d'où les symptômes

 

Donc, quand @ballbearing vous dit de vérifier l'alternateur quand vous avez un soucis de direction, il faut l'écouter, et ne pas le prendre pour un farfelu :lol:

 

 

1 le diagnostique

 

il ne faut aucun outils spéciaux pour cela.

 

Détendre le tendeur de la courroie d'accessoire : mettre une tige dans le trou prévu, qu'on va glisser dans le deuxième trou après avoir détendu le tendeur

 

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pla11.jpg

 

 

Avec un bic, un crayon (pas de métal) passé ans les rainures de l'alternateur, bloquer le rotor de l'alternateur.

 

Dégager la courroie de la poulie, et essayer de faire tourner la poulie. Elle devrait tourner dans un sens, et pas dans l'autre.

 

Si elle refuse de tourner dans les deux sens : grippée, à remplacer

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2 Dépose de l'alternateur

 

Il n'y a assez de place entre l'alternateur et l'aile pour l'outil qui permet de déposer la poulie libre, donc on va déposer l'alternateur

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Débrancher la batterie

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débrancher la cosse

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pour accéder au gros câble de l'alternateur, j'ai déposé la durite qui est devant

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retirer le bouchon plastique sur l'écrou. Vous noterez au passage, chers lecteurs, que je ne suis pas photographe :p

 

Je ne suis pas mécano non plus, d'ailleurs.

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puis déposer l'écrou

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fini pour l'électricité

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Pour faciliter l'accès, déposer le tendeur : 3 vis

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Dépose des deux vis de fixation de l'alternateur : vis du haut, facilement accessible

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et vis du bas

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avec un levier, décoincer l'alternateur et le sortir

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3 Remplacement de la poulie libre

Une fois le cache en plastique enlevé, on voit la fixation de la poulie libre.

Il y a une emprunte XZN sur l'axe de l'alternateur, ce qui permet de le bloquer ( flèche jaune) et une emprunte sur la poulie en elle même ( flèche rouge)

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Matériel nécessaire : poulie libre 32€ + outil adapté, 15€

http://www.befr.ebay.be/itm/BGS-Tools-2Pc-Alternator-Generator-Socket-1-2Drive-XZN-M10-Spline-4245/231285880825?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Il existe divers outils selon l'axe de l'alternateur : XZN ou torx

 

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dépose de la poulie

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On pose la nouvelle

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On remet le capuchon en plastique et on repose l'alternateur

 

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Et voilà tinou32.gif.4d135ea5583de72da26fe056e500cdbd.gif

 

 

 

Bonjour , quel couple de serrage pour votre poulie Valeo ? merci :)

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