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Changement de disques et plaquettes : conseils

 

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Changement de disques et plaquettes : conseils

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n°17623055
Cabby89
Profil : Nouveau membre
cabby89
  1. Posté le 12/10/2017 à 21:54:17  
  2. answer
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Bonsoir,

J'aimerais savoir s'il existe un moyen pour vérifier sur les disques qu'un professionnel ne nous les ferait pas changer trop tôt.

J'ai une C3 qui a 63.000 km. Les disques n'ont pas été changés jusqu'à présent.
Le garage de ma concession me propose de faire un diagnostic spécifique sur les disques sachant que le mécanicien m'avait averti il y a quelques mois qu'il faudrait certainement les changer.
Du coup, je me doute que lors de ce simple contrôle on m'indiquera que les disques sont bons à changer.

Comment savoir si on ne se fait pas avoir ?
J'ai confiance dans ce garage mais comme je ne m'y connais pas en mécanique...

Qu'est-ce que vous feriez pour être certain que le diagnostic est bon et que l'on ne me fait pas changer ces pièces trop prématurément, sachant que dans peu de temps je vais passer ma voiture au contrôle technique : vous feriez un autre contrôle par autre garage pour vérifier qu'ils arrivent à la même conclusion?
Vous attendriez que le résultat du contrôle technique?

Merci d'avance pour vos conseils.

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n°17623065
ballbearin​g
De passage.
Profil : Pilote senior
  1. config
ballbearing
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 22:17:15  
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-
Bonsoir :)

-- Pour un mécanicien de garage , ou toi, Il existe, OUI, une cote d'usure donnée par les constructeurs.

-- Pour le CTech. > Un disque n'a pas d'usure "plane", et un technicien de contrôle technique ne pinaille pas avec un palmer pour mesurer la profondeur du sillon "machin" par rapport au sillon "truc" de chaque disque. Et il y en a plusieurs des disques :) !!! Et ça ferait des contestations infinies
Il jugera "de visu" . Il a une habitude. Et c'est très bien comme ça.

Je n'ai jamais rien mesuré pour décider sur mes véhicules. Je n'ai jamais discuté la décision des CT sur ce terrain vital.

Donc, il n'y a de mon avis pas réponse absolue à ta question. Et pour cause.
Enfin c'est "un" avis.
--------
--------
63.000 c'est une ballade. Au pire les disq. AV :ange: ?
Les prix de ces éléments a grandement baissé , si décision de remplacer plaqu. et disques AV et ça freinera idéalement :)
Message édité par ballbearing le 12/10/2017 à 23:07:02
n°17623087
67furtif
Profil : Routard confirmé
67furtif
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/10/2017 à 23:30:16  
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Ball à très bien résumé.
En gros pour se que ça coute et vu que ça touche à la sécurité, change les.

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n°17623088
meca32
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 23:41:57  
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Pour un garage il y a une limite mini en épaisseur pour des disques elle varie suivant les voitures, si un garage te laisse repartir avec des disques hors cote il sera tenu pour responsable en cas d'accident, par conséquent le garage changera tes disques s'ils risquent d'être hors cote rapidement.

Après, c'est à toi de voir, si tu ne veux pas les changer tu es libre, personne ne peut t'obliger à le faire.


Aujourd'hui on change des disques aux alentours de 20, 25 mm, ils sont hors cote, il y a 20 ans de ça des disques neufs faisaient 8mm. :o

n°17623099
Buzio
Profil : Routard confirmé
buzio
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 13/10/2017 à 00:58:13  
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Pour un changement de plaquettes à 40000 mon garagiste avait insisté pour changer mes disques (cote mini à 20MM et ils étaient à 22MM). J'ai bien sûr refusé en leur signant une décharge, les escrocs...
2 ans plus tard avec ces mêmes disques(75000)vînt l'heure du CT: RAS bien sûr!
À 100000 soit 4 ans après l'urgence de mon charlatan de garagiste qui ne donnait pas 5000km à mes pauvres disques je les ai quand même changer (moi-même) comme quoi notre ami à de quoi se méfier après tout même si ça ne coûte pas très cher à condition de le faire soi-même car en concession c'est pas donné!

n°17623583
Cabby89
Profil : Nouveau membre
cabby89
  1. Posté le 14/10/2017 à 11:49:28  
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Merci pour toutes vos remarques et conseils qui m'ont vraiment aidé.

Toute dernière chose : sur le rapport de vérification des 15.000 km que j'ai fait faire par le garage Peugeot pour ma Citroën C3, le mécanicien a indiqué exactement au niveau de l'usure sur l'avant de la voiture : ""disques AV + plaquettes AV (5 mm)".
Il m'avait conseillé de passer 6 mois après pour qu'il refasse une vérification comme il pratique habituellement sur l'usure des disques et plaquettes.
J'arrive au terme des 6 mois.
Je compte bien évidemment repasser.

Que signifie "5 mm"? Ne se serait-il pas trompé? J'ai trouvé cela sur la caractéristiques techniques des plaquettes équipant ma C3 :
http://www.c3manuel.com/genera​lites-87.html

N'aurait-il pas fallu les changer avant sachant que je roule sur des routes vallonnées de type vignobles (donc non montagneuses) et que j'entends légèrement des bruits de frottement qui semble venir de l'avant, lorsque je freine.

Que pensez-vous de ce diagnostic?

n°17623607
frischmout​h
Profil : Vétéran
frischmouth
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  1. Posté le 14/10/2017 à 13:31:26  
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5 mm, ça doit sans doute être l'épaisseur de ferodo restant .

n°17623745
Cabby89
Profil : Nouveau membre
cabby89
  1. Posté le 14/10/2017 à 18:16:18  
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D'accord et merci Frishmouth : c'est le temps de les changer, du coup?

n°17623764
frischmout​h
Profil : Vétéran
frischmouth
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  1. Posté le 14/10/2017 à 18:45:11  
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Tu as encore un peu de marge.
Il est souvent recommandé de ne pas descendre en dessous de 2 mm, mais j'ai déjà changé des plaquettes avec moins d'un mm, et ça freinait normalement.
Logiquement, moins il reste de matière, plus elles chauffent vite, mais ça ne se sent qu'en conduite musclée, type descente d'un col à bonne allure.

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