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Peugeot

Vibration au dessus des 120km/h 407 2.0 HDI


Invité §too315KZ

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Invité §too315KZ

Bonjour a tous,

 

Je me tourne vers vous car malgré mes quelques connaissances en mécanique, je ne sais plus où donner de la tête.

J'ai acheté ma 407 il y a 3 ans à 75 000 km et, peu de temps après, j'ai remarqué une légère vibration au dessus de 130 km/h.

Etant peu souvent au dessus de cette limitation, je ne me suis pas alarmé.

Mais, plus le temps a passé, plus les vibrations se sont accentuées.

Maintenant ma titine a bientôt 150 000 km et les vibrations sont vraiment présentes à partir de 120km/h et elles sont vraiment gênantes sur autoroute.

Dans ce laps de temps, j'ai changé 2 fois de train de pneu (avant et arrière) et je n'ai pas remarqué d'usure anormale suite à un défaut de parallélisme.

 

Je souhaiterais que vous me disiez ce que vous en pensez et si vous avez des idées pour résoudre ce problème.

 

Merci beaucoup !

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Invité §too315KZ

Salut toto804,

Non pas changé de cardan depuis mon acquisition. Je pensais d’ailleurs faire un test pour vérifier un éventuel jeu dans les cardans.

L'an dernier, j'ai changé l’embrayage et le volant moteur, j'ai viré le volant bi-masse au profit d'un volant moteur standard.

Mais j'avais déjà cette vibration avant et elle était identique après travaux.

Ce différentiel dont tu parles, où se trouve t-il ?

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Bjr

le réglage train et géométrie avant et arrière ont ils été fait ???

( je pense que c est possible à l arrière de faire la géométrie )

 

les disques peut être voilés ???????? mais au freinage cela se ressent un peu déjà.

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Invité §too315KZ

Salut look386,

 

 

Non la géométrie n'a pas encore été contrôlé mais si le problème venait de ça je n'aurais pas une usure anormale des pneus ?

Et je ne pense pas que cela vienne des disques. La vibration disparaît en dessous des 120km/h et il ne se passe rien quand je freine.

Merci

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Les vibrations peuvent être entrainées par des défauts de pneus principalement donc à confirmer. Si le défaut ne vient pas des pneus contrôler les suspensions et les trains. Les 407 sont sujettes à un pb de rotules de pivot :

Remplacement des rotules inférieures (FRIP) sur 407 resolu !!!

A voir donc aussi.

 

Bon courage.

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Bonjour,

Peut être un problème sur une jante, est ce qu'elles sont toujours restées à la même place, dans ce cas il faudrait essayer d'inverser avant/arrière.

Autre chose, est ce que ce sont des jantes tole ou alu ?

Certaines jantes alu ne sont pas percées au centre et sont très difficiles à équilibrer car il faut une équilibre avec plateau universel + bague de centrage.

Clt

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Invité §too315KZ

Bonjour,

 

 

@Cr-Mo J'ai déjà changé 2 fois de train de pneu à l'avant et également à l’arrière. donc un défaut de pneus me semble peu probable.

 

Contrôler les suspensions et le train, je suis obligé de le faire faire en garage je suppose ?

 

Je viens également de faire le test pour vérifier les rotules sur pivot, rien ne bouge, tout me semble normal .... A vérifier ...

 

 

@ravican J'ai déjà fais le test d'inverser les jantes "Avant-Arrière" et rien n'a changé.

 

Et oui il s'agit de jantes alu (16 pouces) sans perçage centrale, mais les garages où j'ai fais monter mes pneus avaient le matériel nécessaire pour ce type de jantes.

 

J'avais d’ailleurs pensé à passer une petite annonce pour trouver quelqu'un qui puisse me prêter 4 jantes avec pneus équilibré pour faire un test routier sur une après-midi.

 

Merci de vos réponses.

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Bonsoir,

Tu confirmes ce que je pensais, les vibrations doivent venir d'un manque de précision de l'équilibrage.

Les garages utilisent bien un plateau universel mais ne rajoutent pas de cône ou de bague pour centrer la jante comme sur le véhicule.

Le centrage par les vis de fixation n'est pas assez précis et un décentrage de 0,2 à 0,3 mm engendre un balourd de 15 à 20 gr sur une roue de grand diamètre ce qui est suffisant pour créer des vibrations à partir de 130 km/h.

Il faudrait que tu puisses essayer avec des roues tôle pour confirmer.

Clt

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Bonsoir,

Tu confirmes ce que je pensais, les vibrations doivent venir d'un manque de précision de l'équilibrage.

Les garages utilisent bien un plateau universel mais ne rajoutent pas de cône ou de bague pour centrer la jante comme sur le véhicule.

Le centrage par les vis de fixation n'est pas assez précis et un décentrage de 0,2 à 0,3 mm engendre un balourd de 15 à 20 gr sur une roue de grand diamètre ce qui est suffisant pour créer des vibrations à partir de 130 km/h.

Il faudrait que tu puisses essayer avec des roues tôle pour confirmer.

Clt

 

Tu as déjà vu une équilibreuse ??

 

https://www.google.fr/search?q [...] mp;bih=971

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Invité §too315KZ

Bonjour

 

@Badaboum Je vérifierais merci

 

@ravican J'aimerais bien faire ce type de contrôle, malheureusement je n'ai qu'une jante tôle, celle de ma roue de secours et personne dans mon entourage n'a le même entraxe que que le mien.

Cette après-midi, je vais le faire avec ma jante de secours, on verra s'il y a de l’évolution.

 

Merci.

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Bonjour,

Pour répondre à la question de Méca32; OUI j'ai déjà vu une équilibreuse.

J'ai fait mes premiers équilibrages de roues sur Facom U44 et U45 et je possède encore une U47.

 

Si tu avais lu attentivement ce qu'à écrit Toons26, son véhicule est équipé de jantes Alu 16pouces SANS PERCAGE CENTRAL.

 

Ces jantes qui ont été montées sur certaines 407 ne peuvent pas être équilibrées sur une équilibreuse équipée d'un axe central et d'un cône de centrage comme celles que tu montres sur internet.

Il faut enlever l'axe, monter un plateau universel et rajouter impérativement une bague spécifique (diamètre 65mm pour Peugeot) afin de centrer correctement la roue.

Très peu de garages possèdent encore ces bagues qui sont spécifiques à chaque marque.

 

J'ai connu quelqu'un qui rencontrait les mêmes difficultés et qui a fini par les remplacer par un modèle avec trou central.

Clt

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Bonjour,

Pour répondre à la question de Méca32; OUI j'ai déjà vu une équilibreuse.

J'ai fait mes premiers équilibrages de roues sur Facom U44 et U45 et je possède encore une U47.

 

Si tu avais lu attentivement ce qu'à écrit Toons26, son véhicule est équipé de jantes Alu 16pouces SANS PERCAGE CENTRAL.

Ok, j'ai rien dit. :jap:

 

Je n'ai jamais vu ça sur 407, je croyais qu'il n'y avait eu les picasso avec cette m...e.

 

 

Moi aussi j'ai eu une U44 et une bem muller dont j'ai oublié la ref qu'il fallait lancer un coup d'un coté et un coup de l'autre. :D

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Invité §too315KZ

@ravican Si je vais dans un garage style Feu Vert, Norauto ... ils pourront me faire ce type d'équilibrage ou faut-il que j'aille dans un garage spécifique ?

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Invité §cle118NG

Vas donc chez un vrai spécialiste, genre Euromaster Point S etc..

Il me semble qu'il y a de + en + de cas de mauvais équilibrage ;récemment, ma fille a du faire reprendre 3 fois l'équilibrage de ses pneus neufs , la 3ieme foi avec l'assistance de Michelin. Elle avait 200 gr de masselottes sur une roue AR. Apres le 3 ieme équilibrage, elle n'avait plus que 10 gr sur cette roue, et plus aucune vibrations.

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Invité §too315KZ

Je vais procéder par élimination, je pense donc faire équilibrer mes 4 jantes chez un spécialiste d'ici peu.

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Vas donc chez un vrai spécialiste, genre Euromaster Point S etc..

Il me semble qu'il y a de + en + de cas de mauvais équilibrage ;récemment, ma fille a du faire reprendre 3 fois l'équilibrage de ses pneus neufs , la 3ieme foi avec l'assistance de Michelin. Elle avait 200 gr de masselottes sur une roue AR. Apres le 3 ieme équilibrage, elle n'avait plus que 10 gr sur cette roue, et plus aucune vibrations.

 

 

 

1441241517_alexnorev.gif.6cea79da7d119aa0e793a09fec722675.gif 200gr il est fou le gars

 

50 gr ok aprés la jante est morte ,ou il débute.

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Bonjour,

Il ne faut pas aller dans un centre auto car généralement ils ne savent pas équilibrer les jantes Alu.

Ils font presque tous un équilibrage statique avec une seule masse côté intérieur pour gagner du temps et donc plus d'argent.

Regardes s'il y a des masses d'équilibrage collées derrière les barreaux des jantes pour savoir si elles ont bien été faites en mode dynamique.

Je les ai un peu tous essayés avant d'acheter une équilibreuse et je confirme que chez Euromaster c'était mieux.

Certains opérateurs avouent n'avoir jamais suivi de formation.

Il faut que tu trouves un spécialiste qui a encore le matériel nécessaire, plateau universel + bague de centrage spéciale Facom UA-SU17 ou cône de centrage car sinon tu auras toujours des petites vibrations.

Bon courage.

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