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Toyota

Toyota Avensis II 2.0 D4D : Perte de puissance


Invité §Ano066hC

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Invité §Ano066hC

  • Voiture: Toyota Avensis II Linea sol break

 

  • Mise en circulation: 11/2003
  • Kilométrage: 233 000

 

 

Bonjour,

 

Je suis confronté a une perte permanente de puissance et de couple : Par exemple, en empruntant une bretelle d'autoroute, je peine à atteindre les 90 km/h au moment où elle se termine. En pointe, je plafonne à 140. La consommation n'est pas significativement augmentée. Je ne vois pas de fumée particulière. J'ai une conduite pépère.

 

J'avais eu il y a quelque temps des soucis de vanne EGR (211 000 km), je l'ai donc soupçonnée en priorité : Je l'ai donc de nouveau démontée et entièrement nettoyée. Aucun changement.

Le filtre à carburant a 16 500 km, le filtre à air 25 000. J'ai un boîtier OBDII, j'ai donc effectué un diagnostic : Aucune erreur n'est reportée.

J'ai essayé de pousser le moteur à régime très élevé, y compris sous forte charge en côte, pas de changement.

Vers quoi devrai-je m'orienter d'après vous ?

 

Merci d'avance.

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Invité §Lol821Hn

Je ne suis pas sûr que ça concerne ta voiture mais il y a eu pas mal de problème avec la ou les electrovannes sur la pompe HP chez toy.

 

Je ne vois pas bien de quoi il s'agit, mais comment puis-je faire pour vérifier si ça vient de là ?

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Invité §Lol821Hn

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Fais un essai sur route, en regardant les paramètres moteur. Compare les valeurs réels avec celles objectives.

Pas de voyant de défaut allumé au tableau de bord lors de la perte de puissance ?

 

 

Non aucun voyant allumé, rien signalé non plus par l'OBD.

 

Qu'entends-tu par regarder les paramètres moteurs et comparer les valeurs réelles avec celles objectives ? :interrogation:

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Avec ton boitier OBD, tu as accès aux paramètres du moteur ?

Si tu as accès, alors regarde les valeurs obtenues en temps réel (pression de suralimentation, pression gasoil,...) et compare les avec celles demandées par le calculateur.

Ces dernières apparaissent quelquefois dans les paramètres.

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Invité §Lol821Hn

Oui j'ai accès à des paramètres moteur que je peux lire et enregistrer avec le PC, mais je ne suis pas sur qu'il y ait ceux que tu cites. Je m'y plonge dès demain ! :hello:

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Je ne vois pas bien de quoi il s'agit, mais comment puis-je faire pour vérifier si ça vient de là ?

 

Pas facile en effet, je crains que la seule solution soit de faire un diag avec un outil de diagnostic professionnel, là je sais par expérience que ce problème d’électrovanne remonte en défaut.

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Invité §Lol821Hn

Ceux cités et les autres...

Bonjour,

 

J'ai fait le point de ce à quoi j'ai accès. Le logiciel et la sonde associée sont de marque EOBD Facile :

- Charge calculée (=100 %, ne varie jamais)

- T° liquide refr.

- Pression tub. admission

- Régime mot.

- Vitesse

- Temp. air admission

- Débit air adm.

- distance

 

J'ai fait quelques enregistrement sur route des 4 pistes (le logiciel est limité à 4 dans cette version).

 

Point de pression du gasoil ni du turbo.

Je ne sais c'est lié au véhicule, qui n'aurait pas d'autres capteurs disponibles, ou du logiciel qui serait limité. Qu'en pensez-vous ?

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Invité §Lol821Hn

Pas facile en effet, je crains que la seule solution soit de faire un diag avec un outil de diagnostic professionnel, là je sais par expérience que ce problème d’électrovanne remonte en défaut.

Hormis la capacité de rédiger des rapports officiels à l'entête du garage, quelle est la différence entre un outil de diagnostic professionnel et celui que j'ai qui ne l'est sans doute pas (EOBD Facile) ? Je croyais qu'à partir d'un moment où un code de défaut était généré il remontait automatiquement pas le bus OBD. Il y aurait un filtrage d'après toi ?

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Hormis la capacité de rédiger des rapports officiels à l'entête du garage, quelle est la différence entre un outil de diagnostic professionnel et celui que j'ai qui ne l'est sans doute pas (EOBD Facile) ? Je croyais qu'à partir d'un moment où un code de défaut était généré il remontait automatiquement pas le bus OBD. Il y aurait un filtrage d'après toi ?

 

A franchement parler je ne sais pas car je n'ai jamais utilisé que des outils pro mais je pense quand même qu'il y a un fossé entre ces lecteurs de code eobd et les outils de diag professionnels, à mon avis tous les codes constructeur ne remontent pas en eobd, ceci dit et comme je te l'ai dit au départ je n'ai fait que te faire profiter de mon expérience et de celle de quelques uns de mes collègues avec qui nous avons remarqué que les électrovannes de commande de pression de carburant lâchaient assez fréquemment, sur ta voiture il n'y en a plus qu'une au lieu de deux auparavant.

 

Il me semble qu'avant de changer un truc au hasard il serait prudent de faire un diag avec un outil plus performant, c'est tout.

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Invité §Lol821Hn

Eureka !

 

Merci tout particulièrement à Meca32 qui m'a mis sur la piste de l'électrovanne. Je me suis dit que j'allais la démonter histoire de voir si en la décrassant un peu y'aurait pas du changement. Et qu'est-ce que je m'aperçois-je ? Juste à côté de l'électrovanne (enfin ce que je suppose l'être), une durit qui pendouille ! Cette durit est branchée sur un petit bidule insignifiant portant l'inscription "sensor turbo pressure" :oops: Je me dis que peut-être alors ce serait pas plus con de le rebrancher ! Et là, vraouuuuuuuuuuuum ! D'un veau moribond je suis passé à un pur sang transgénique dopé à l'EPO Russe :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

 

Désolé de vous avoir fait perdre votre temps pour un truc aussi con, j'aurais dû y regarder de plus près... :oops:

 

Merci infiniment pour votre aide !

 

Laurent

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