Invité §hug107pm 8 octobre 2017 Signaler Partager 8 octobre 2017 Bonsoir à tous, Je viens ici vous demandez votre aide, je ne touche quasiment pas à la mécanique, sauf pour faire quelques bricoles, vidange , bougie, filtre Cette fois-ci j'aimerais faire la vidange de mon liquide de refroidissement , et le changement de mon vase d'expansion (j'y vois même plus mes niveaux tellement il est sale..) J'ai acheté la polo 1,9D 64ch (6N1) il y a bientôt 4 ans et je n'ai toujours pas vidangé le liquide , et ne sais pas si l'ancien proprio l'a fait avant. Donc je devrais faire la vidange , selon vous ? Je me dis que ça ne lui fera pas de mal ^^ Je voulais savoir si il y avait un robinet de purge , et ou le trouver ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 8 octobre 2017 Signaler Partager 8 octobre 2017 Bonsoir, si le vase est sale, faut vidanger. Et acheter du G13 rose compatible VW. 6 litres prêt à l'emploi environ, sinon 2 litres de G13 concentré + 4 litres d'eau déminéralisée. La vidange se fait en débranchant la durite inférieure du radiateur et en ouvrant le vase. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
janjan47 8 octobre 2017 Signaler Partager 8 octobre 2017 Je l'ai fait sur ma Clio, bien rincer au jet d'eau jusqu'a ça coule clair et remonter la durite et remplir avec du LDR. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
distrait50000 9 octobre 2017 Signaler Partager 9 octobre 2017 Bonsoir,si le liquide est marron ,vidanger,rincer,refaire le plein avec de l'eau pure puis rouler un jour ou deux . Si après cela l'eau est restée propre on peut vidanger pour mettre du liquide de refroidissement , sinon refaire un ou plusieurs rinçages et séances de roulage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hug107pm 9 octobre 2017 Signaler Partager 9 octobre 2017 ok nickel , réponse rapide et claire, merci la durite du radiateur est facile d'accès ? la durite est tenue par un collier je suppose, on peut le défaire avec une pince multiprise ou il faut une pince spéciale ? merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 9 octobre 2017 Signaler Partager 9 octobre 2017 "la durite du radiateur est facile d'accès ?" Oui, pas dessous "la durite est tenue par un collier je suppose, on peut le défaire avec une pince multiprise ou il faut une pince spéciale ?" Pince multiprise Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hug107pm 9 octobre 2017 Signaler Partager 9 octobre 2017 ok merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 11 octobre 2017 Signaler Partager 11 octobre 2017 Bonsoir à tous, Je viens ici vous demandez votre aide, je ne touche quasiment pas à la mécanique, sauf pour faire quelques bricoles, vidange , bougie, filtre Cette fois-ci j'aimerais faire la vidange de mon liquide de refroidissement , et le changement de mon vase d'expansion (j'y vois même plus mes niveaux tellement il est sale..) J'ai acheté la polo 1,9D 64ch (6N1) il y a bientôt 4 ans et je n'ai toujours pas vidangé le liquide , et ne sais pas si l'ancien proprio l'a fait avant. Donc je devrais faire la vidange , selon vous ? Je me dis que ça ne lui fera pas de mal ^^ Je voulais savoir si il y avait un robinet de purge , et ou le trouver ? Merci d'avance Jamais toucher au robinet de purge, ça les fragilise et ça fuira à cet endroit ! Tu achètes un vase neuf, sans oublier son bouchon, c'est très important de changer aussi le bouchon ! Le vase est dégueulasse à cause de cette merde de G12-G13 ! Prends-toi du liquide permanent -35° que l'on trouve assez facilement, après tu ne devrais JAMAIS le mélanger avec un autre produit ! Mais avant cela, il faut faire couler intégralement le liquide: Démarrer le moteur, actionner la chaleur à l'intérieur de l'habitacle, laisser monter en température ou aller faire un tour, puis attendre que le ventilateur moteur s'enclenche, là on a atteint la bonne température... Couper le moteur ! Passer rapidement sous l'auto et sortir la durite qui est prise tout en bas du radiateur et soit la sortir coté radiateur, soit côté moteur, ça n'a pas d'importance, sauf que du côté moteur, la sortie est en métal alors que du côté radiateur ce sera en plastique ! Donc moins de souffrance au serrage côté métal ! Tu laisses bien tout couler et tu ne touches à rien pendant ce temps ! Une fois que ça ne coule plus, tu nettoies l'intérieur de la durite avec un tissus et tu nettoies le dessus de la sortie côté moteur ou côté radiateur ! Tu emboîtes et tu serres, pas trop fort, il faut que la durite ne bouge plus, si c'est un collier avec un tête boulon, c'est du 7 en général, tu serres avec feeling ! Après tu peux remplacer ton vase et mettre le nouveau LDR permanent ! Bonne route ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 11 octobre 2017 Signaler Partager 11 octobre 2017 Bonsoir "Le vase est dégueulasse à cause de cette merde de G12-G13 !" Ca c'est faux : le G12-G13 n'a jamais sali le circuit, c'est quand on le mélange avec d'autres LDR que ça devient de la bouillasse. Toutes mes VW ont tourné toute le vie avec le G12-13, et le circuit a toujours été propre, et le DR transparent, j'ai jamais eu à le vidanger, sauf pour changer parfois la pompe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phenry1 12 octobre 2017 Signaler Partager 12 octobre 2017 Bonjour j'en profite pour demander ça car j'ai toujours du jaune fluo ... Norauto et Feu Vert ont des liquides roses pour Volkswagen, c'est bien ? car ça m'éviterait de faire la vidange moi même, je n'ai pas de pont sur le parking de l'immeuble et je ne vois pas non plus dans quoi je pourrais récupérer le vieux liquide ni comment. Surtout si en plus il est brûlant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 12 octobre 2017 Signaler Partager 12 octobre 2017 Bonsoir "Le vase est dégueulasse à cause de cette merde de G12-G13 !" Ca c'est faux : le G12-G13 n'a jamais sali le circuit, c'est quand on le mélange avec d'autres LDR que ça devient de la bouillasse. Toutes mes VW ont tourné toute le vie avec le G12-13, et le circuit a toujours été propre, et le DR transparent, j'ai jamais eu à le vidanger, sauf pour changer parfois la pompe. Combien de fois je l'ai lu, mais c'est faux, le LDR G fait du dépôt et du dépôt et du dépôt ! Et il en fait PARTOUT !!! Fais-nous une photo de ton vase, surtout dessous, pour voir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
bob bimon 13 octobre 2017 Signaler Partager 13 octobre 2017 C'est faux,je persiste et signe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 J'ai repris une auto achetée par une femme et vendue à une autre femme et au milieu se trouvait une agence Audi... Le radiateur était immonde, le radiateur d'huile était horrible, les dessus de raccord en métal, côté moteur, étaient recouverts d'une sorte de plâtre qu'il a fallu bien gratter... Je ne pense pas que l'une de ces 2 propriétaires ne soient intervenues et n'aient ajoutées quoi que ce soit dans le circuit de refroidissement ! Autre... J'ai un ami qui a acheté, NEUVE, une Leon Cupra en 2016... = Odeur de LDR très rapidement, fuite au niveau de la pompe à eau, vase rempli d'un liquide de couleur violet... En 2017 son vase est déjà tout recouvert de dépôt violet ! Tu m'excuseras de ne pas être d'accord avec toi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 J'ai repris une auto achetée par une femme et vendue à une autre femme et au milieu se trouvait une agence Audi... Le radiateur était immonde, le radiateur d'huile était horrible, les dessus de raccord en métal, côté moteur, étaient recouverts d'une sorte de plâtre qu'il a fallu bien gratter... Je ne pense pas que l'une de ces 2 propriétaires ne soient intervenues et n'aient ajoutées quoi que ce soit dans le circuit de refroidissement ! https://images.imgbox.com/67/62/gKuFVADz_o.jpg https://images.imgbox.com/af/40/uqJHfO1B_o.jpg https://images.imgbox.com/f6/96/ofNwUgkT_o.jpg Autre... J'ai un ami qui a acheté, NEUVE, une Leon Cupra en 2016... = Odeur de LDR très rapidement, fuite au niveau de la pompe à eau, vase rempli d'un liquide de couleur violet... En 2017 son vase est déjà tout recouvert de dépôt violet ! Tu m'excuseras de ne pas être d'accord avec toi... Rien que voir la couleur ça n'est pas du G12. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
poinpoin 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Bonsoir "Le vase est dégueulasse à cause de cette merde de G12-G13 !" Ca c'est faux : le G12-G13 n'a jamais sali le circuit, c'est quand on le mélange avec d'autres LDR que ça devient de la bouillasse. Toutes mes VW ont tourné toute le vie avec le G12-13, et le circuit a toujours été propre, et le DR transparent, j'ai jamais eu à le vidanger, sauf pour changer parfois la pompe. idem , la seule fois ou j'ai mis autre chose que du g12 j'ai le calorstat qui c'est coincé avec des cristaux collés sur la tige de celui-ci .. le G12 ne bouge pas devient un peu plus pâle avec le temps 10 15ans.... --->retour au g12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Non ce n'était plus du G12, car après j'ai remplacé l'intégralité de cette merde par un produit bien plus sûr et permanent ! Là, c'était juste des travaux que j'ai profité de faire en même temps que la distribution ! Au-revoir radiateur de LDR et d'huile ! Toutes les durites ont également été changées, c'est tout de suite mieux ! La vase, lui, a rendu l'âme il y a peu ! Mais peut-être avez-vous quelque chose à dire sur l'état de l'auto ? http://i.imgbox.com/Sp3dvTtp.jpg http://i.imgbox.com/lTYSV9Tn.jpg http://i.imgbox.com/nXCyfXhK.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Tout ce que je peux te dire c'est que le G12 s'il n'est pas mélangé à autre chose conserve l’intégralité du circuit de refroidissement absolument nickel, j'ai pu le vérifier à de multiples reprises. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Tout ce que je peux te dire c'est que le G12 s'il n'est pas mélangé à autre chose conserve l’intégralité du circuit de refroidissement absolument nickel, j'ai pu le vérifier à de multiples reprises. Certains le disent, moi je n'ai pu que constater le désastre ! Et comme je te l'ai dit, l'Audi qui est en image a été entretenue QUE par une agence officielle !!! Donc si c'est dans cet état, c'est bien à cause de quelque chose ! Si tu cherches sur Google des images de compartiments moteur de VW / Audi, tu te fais en général très plaisir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Certains le disent, moi je n'ai pu que constater le désastre ! Et comme je te l'ai dit, l'Audi qui est en image a été entretenue QUE par une agence officielle !!! Donc si c'est dans cet état, c'est bien à cause de quelque chose ! Si tu cherches sur Google des images de compartiments moteur de VW / Audi, tu te fais en général très plaisir ! J'ai pas besoin de chercher sur google, j'ai réparé et entretenu des dizaines et des dizaines de VW Audi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 15 octobre 2017 Signaler Partager 15 octobre 2017 Jamais toucher au robinet de purge, ça les fragilise et ça fuira à cet endroit ! Tu achètes un vase neuf, sans oublier son bouchon, c'est très important de changer aussi le bouchon ! Le vase est dégueulasse à cause de cette merde de G12-G13 ! Prends-toi du liquide permanent -35° que l'on trouve assez facilement, après tu ne devrais JAMAIS le mélanger avec un autre produit ! Mais avant cela, il faut faire couler intégralement le liquide: Démarrer le moteur, actionner la chaleur à l'intérieur de l'habitacle, laisser monter en température ou aller faire un tour, puis attendre que le ventilateur moteur s'enclenche, là on a atteint la bonne température... Couper le moteur ! Passer rapidement sous l'auto et sortir la durite qui est prise tout en bas du radiateur et soit la sortir coté radiateur, soit côté moteur, ça n'a pas d'importance, sauf que du côté moteur, la sortie est en métal alors que du côté radiateur ce sera en plastique ! Donc moins de souffrance au serrage côté métal ! Tu laisses bien tout couler et tu ne touches à rien pendant ce temps ! Une fois que ça ne coule plus, tu nettoies l'intérieur de la durite avec un tissus et tu nettoies le dessus de la sortie côté moteur ou côté radiateur ! Tu emboîtes et tu serres, pas trop fort, il faut que la durite ne bouge plus, si c'est un collier avec un tête boulon, c'est du 7 en général, tu serres avec feeling ! Après tu peux remplacer ton vase et mettre le nouveau LDR permanent ! Bonne route ! je dois être hyper veinard alors pour le reste, faire chauffer au max un moteur pour le vider de son LDR, je vois pas trop l'intérêt, perso j'aurai trop peur de péter le JDC ou pire... ouvrir le chauffage au max suffit, même moteur éteint: dans le cas d'un chauffage manuel, ça ouvre la vanne du chauffage d'habitacle et donc le vide, et dans le d'une clim auto, ça marche aussi sur la fonction max ! sur le carnet de mon honda, c'est la procédure, et il est surtout bien indiqué de le faire moteur froid ! idem sur le materia maternel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 16 octobre 2017 Signaler Partager 16 octobre 2017 je dois être hyper veinard alors pour le reste, faire chauffer au max un moteur pour le vider de son LDR, je vois pas trop l'intérêt, perso j'aurai trop peur de péter le JDC ou pire... ouvrir le chauffage au max suffit, même moteur éteint: dans le cas d'un chauffage manuel, ça ouvre la vanne du chauffage d'habitacle et donc le vide, et dans le d'une clim auto, ça marche aussi sur la fonction max ! sur le carnet de mon honda, c'est la procédure, et il est surtout bien indiqué de le faire moteur froid ! idem sur le materia maternel... Mais entre les marques, les systèmes ne sont pas forcément les mêmes ! Sur les Audi, ces petites vis, qui se trouve sur le radiateur et sur une durite qui va à l'habitacle, c'est par là que les fuites commencent ! J'ai du changer un radiateur à 600CHF à cause de cette GRRR de vis dont l'écrou intérieur tournait dans le vide... SUPER ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
breizhman44 16 octobre 2017 Signaler Partager 16 octobre 2017 donc audi c'est de la dauble, CQFD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 16 octobre 2017 Signaler Partager 16 octobre 2017 donc audi c'est de la dauble, CQFD Je pense qu'Audi fait des mauvais choix et a de la peine à le reconnaître ! A ce propos, ceux qui ont le gros radiateur des 2.3L B4, peuvent le trouver en intégrale Cuivre, il pèse plus cher, mais il ne risque pas de céder à cause de ses parties en plastique ! Le truc chez Audi, qui m'a vraiment déçu, c'est la matière utilisée sur les boutons du tableau de bord qui pèlent avec les années et ces ")*/"&%ç" ne veulent même pas les remplacer ! Bref, oui le groupe VAG n'est pas parfait ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 16 octobre 2017 Signaler Partager 16 octobre 2017 > A ce propos, ceux qui ont le gros radiateur des 2.3L B4, peuvent le trouver en intégrale Cuivre, il pèse plus cher, mais il ne risque pas de céder à cause de ses parties en plastique ! > Bonjour, Personnellement j'éviterais le couple radiateur (en cuivre) et culasse (en aluminium) à moins d'avoir un LDR parfaitement isolant électriquement. http://www.cdcorrosion.com/mod [...] anique.htm Cdt, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 16 octobre 2017 Signaler Partager 16 octobre 2017 Bonjour, Personnellement j'éviterais le couple radiateur (en cuivre) et culasse (en aluminium) à moins d'avoir un LDR parfaitement isolant électriquement. http://www.cdcorrosion.com/mod [...] anique.htm Cdt, Intéressant... Tu penses que le LDR arriverait à transporter assez d'énergie pour que le flux de LDR commence à attaquer le métal le moins noble ? Je n'avais jamais entendu parler de ça, surtout qu'en plus, la mécanique auto, ce n'est que ça, que des mélanges d'alliages et de différents métaux cohabitants . Y'a-t-il eu des expériences avérées de destructions par LDR de métaux différents étant en contact avec le même circuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Badaboum 16 octobre 2017 Signaler Partager 16 octobre 2017 Intéressant... Tu penses que le LDR arriverait à transporter assez d'énergie pour que le flux de LDR commence à attaquer le métal le moins noble ? Je n'avais jamais entendu parler de ça, surtout qu'en plus, la mécanique auto, ce n'est que ça, que des mélanges d'alliages et de différents métaux cohabitants . Y'a-t-il eu des expériences avérées de destructions par LDR de métaux différents étant en contact avec le même circuit C'est une expérience à faire, mesurer la tension entre ce radiateur en cuivre et la culasse. Mais tant que le fluide n'est pas conducteur, aucun problème je crois. Exemple de corrosion par LDR contaminé ou inadéquat https://www.gatestechzone.com/ [...] %C3%A0-eau Ici corrosion de l'insert (nipple) d'une pompe à eau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pho156Xh 16 octobre 2017 Signaler Partager 16 octobre 2017 C'est d'une pompe à eau et non d'un thermostat plutôt ? Sinon le lien que tu présentes fait peur ! Dans mon cas, actuellement, je ne sais pas ce qui se passe entre la pompe à eau ou le thermostat, mais l'un des deux est certaines à l'origine d'un souci de surchauffe, mais heureusement que mon radiateur fait bien son boulot ! J'en aurais le coeur net la semaine prochaine ! Avec toutes les histoires de thermostat que j'ai entendues, ça fout les boules, parce que même un thermostat neuf ne garanti pas son parfait fonctionnement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phenry1 28 novembre 2017 Signaler Partager 28 novembre 2017 Combien de fois je l'ai lu, mais c'est faux, le LDR G fait du dépôt et du dépôt et du dépôt ! Et il en fait PARTOUT !!! Fais-nous une photo de ton vase, surtout dessous, pour voir ? Je tendrais à aller dans ton sens malgré le respect bob bimon mais je crois que le G a un pouvoir de colmatage de fuite et donc en cas de fuite il peut faire un dépot c'est le but. J'ai une sorte de fente colmatée ainsi sur les stries de mon radiateur depuis plus de 10 ans. Pour le reste elle a toujours été avec ça et niveau vase d'expansion rien du tout. Dessous donc sous le vase ? Bah si ça a coulé forcément qu'il y en a du sec. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phenry1 28 novembre 2017 Signaler Partager 28 novembre 2017 C'est d'une pompe à eau et non d'un thermostat plutôt ? Sinon le lien que tu présentes fait peur ! Dans mon cas, actuellement, je ne sais pas ce qui se passe entre la pompe à eau ou le thermostat, mais l'un des deux est certaines à l'origine d'un souci de surchauffe, mais heureusement que mon radiateur fait bien son boulot ! J'en aurais le coeur net la semaine prochaine ! Avec toutes les histoires de thermostat que j'ai entendues, ça fout les boules, parce que même un thermostat neuf ne garanti pas son parfait fonctionnement ! Le mien d'origine a 305000 km il remplit son office sauf qu'il ne permet pas au moteur de dépasser 70° hors canicule. En bouchon cet été il a permis d'aller à 100° et plus ... j'ai stoppé le moteur, mais ça ne dépasse jamais 70° 75° sinon. et son déclenchement est bien net lorsque le moteur a tourné 10'. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.