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Mécanique / Électronique

206 1.1i 1998 - Vitesses passent mal, parfois plus à chaud


Invité §LeD170xN

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Invité §LeD170xN

Voiture: Peugeot 206 1.1i

Mise en circulation: 01/09/1998

Kilométrage : 220000 Kms

Précisions : Vitesses passent mal, parfois plus du tout, à chaud.

 

Bonjour,

 

Depuis l'achat de ma petite 206, à 185000 km, ma seconde accroche, la marche arrière craquait légèrement.

 

Je ne m'y était pas plus inquiété que cela.

 

Depuis peu, les vitesses deviennent de plus en plus dures à passer, la troisième craque sévèrement dans les deux sens, parfois même la 3eme et la 4eme ne passent plus du tout au rétrogradage, j'attends pour passer directement et péniblement la seconde quand je ralenti.

 

Du coup, je m'inquiète.

 

À froid les vitesses passent plutôt bien, à chaud c'est infernal.

 

Moteur arrêté ça accroche mais ça passe. (Faudrait que j'essaye moteur bien chaud et arrêté mais ça passera sûrement pas trop mal)

 

J'ai fais ce matin une vidange de la boîte, pensant que le problème venait de là, le bouchon de remplissage n'était pas serré et il fuyait.

L'huile était marronée et opaque, avec deux gros pâtés de limaille sur les aimants des bouchons.

Je n'ai depuis fais qu'une quinzaine de bornes, mais ça n'a pas changé grand chose, je verrai après encore quelques bornes mais c'est sûrement pas ça.

 

Mon câble d'embrayage est plutôt bien réglé, freinée en première, la voiture calle plutôt vers la fin de la course de la pédale. ( Pied relevé aux 3/4 )

 

Ca vaut le coup que je regarde du côté de la tringlerie vu que ça accroche un chouilla moteur éteint ou pas la peine ? Si oui, comment s'assurer de son bon état ?

 

Après quelques recherches, j'ai malheureusement cru comprendre que le problème se situait au niveau de l'embrayage, plus précisément la butée qui seraient morte ou en fin de vie.

 

Avant de commander les pièces et de me pencher sur la revue technique et les tutos, seriez-vous en mesure à de confirmez mon diagnostique ?

Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire qui pourrait aider à m'aider !

 

D'avance merci.

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-

Bonsoir

 

Pour un test > Laisser le pied enfoncé à fond extrèmement longtemps sur la pédale d'embrayage avant de la passer..........et que malgré ça, la Marche Arrière craque toujours, ça indiquerait à coup sûr un problème ""d'embrayage***"".

 

(***de mauvais débrayage ""au sens large" ....., après tout dépend si c'est à câble ou hydraulique. Mais peut être réellement embrayge HS )

 

------

La limaille est peut être juste le résultat des craquements sur la durée) sans autre conséquences

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Invité §LeD170xN

Bonsoir,

 

Merci de ta réponse !

 

J'essayerai tout à l'heure.

 

La marche arrière craque très très souvent, mais apriori pas tout le temps non plus.

Rien que tout à l'heure, en me garant devant chez le beau frère, elle est passée à mon plus grand étonnement silencieusement et du premier coup.

 

Du coup si c'est ça ne craque pas à chaque fois, ça peut être mes synchro/fourchettes qui sont nazes ?

Dommage, une boîte c'est plus cher qu'un kit d'embrayage ...

 

Mon embrayage est "je suppose" à câble, il faudrait que je regarde mais première série de 206, moteur le plus simple et petit, ça doit être ça.

 

Je reviens vers vous dans la soirée après avoir fais le test.

 

Encore merci pour votre intérêt.

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Invité §LeD170xN

Re-bonsoir,

 

En effet Ballbearing, après plusieurs essais, même après un appui prolongé sur la pédale d'embrayage, la marche arrière craque toujours.

 

Je vais donc commander un kit d'embrayage.

 

Sur mon autre topic ( 206 1.1i 1998 - Huile et bouchons de vidange de boîte ), maintenant résolu, dans le quel je parlais du type d'huile recommandé ainsi que de la clé adapté au dévissage des bouchons, Jatal24 me conseille, en plus d'un kit d'embrayage, de chercher dès à présent une BV, afin de gagner du temps.

 

Approuvez vous son avis ? Ne devrais-je pas changer mon embrayage, et voir ensuite selon si la boîte à elle aussi pris un coup ?

 

D'avance merci encore !

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-

OK. ;)

 

Sinon pour rappeler la raison du test, et son principe, c'est que la MAR on la passe bien sur quand le véhicule est immobile.

Et véhicule immobile, boîte débrayée du moteur tournant > PLUS rien ne doit tourner dans la boîte. Donc encore moins émettre un craquement

Il est toléré que si on la passe trop vite l'arbre primaire et le disque tournent encore par inertie.... Mais pas après plusieurs secondes.

( le fait que les MAR ne sont pas "synchro aide dans ce test. Car le synchro de la 1ère efface partiellement le problème en arrêtant l'arbre primaire)

---

Pour les huiles (leur qualité et type recommandés) attend d'autres avis. C'est un sujet inépuisable ;)

Perso j'attendrais d'abord que le problème embrayage soit résolu . Et voir ensuite, tout ira peut être très bien.

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Invité §jat525GK

bonjour

 

si tu as de la limaille sur les aimants, les synchros de bv qui ont du jeu....

je changerai la bv c'est pas beaucoup plus de boulot que l'embrayage.....

au fait !

je ne suis pas sûr qu'il y est un pignont de synchro pour la marche ar....

je pense qu'il n'y en a pas.

 

un cable de commande d'embrayage a ratrappage automatique qui déconne met hs un embrayage et la bv si ça dure depuis un certain temps.

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Invité §LeD170xN

Merci Ballbearing pour l'explication claire et précise au sujet du test de la MA, dis comme ça, ça paraît évident, mais je n'y avais pas pensé !

 

En tant que mécano (Indus) j'adore ce forum, j'y passais de temps en temps en observation, mais là de vous écouter (lire) m'expliquer et répondre à mes questions avec intérêt et pédagogie est encore plus agréable, et je vous en remercie.

 

Je commande le kit cette semaine en cherchant une boîte en bon état et pas cher, si je trouve avant ce weekend je la change avec, sinon tant pis.

(Sachant que je vais avoir une pompe de DA à changer bientôt aussi vu comment la poulie commence à tourner de travers)

 

Je reviendrai vous faire part du déroulement de la manœuvre, et de du résultat de celle-ci, concluante (je l'espère) ou non.

 

Merci encore, vous êtes des chefs !

 

Bonne soirée.

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Invité §LeD170xN

Re-bonsoir,

 

Désolé je suis chiant mais je veux faire les choses bien.

 

Dans les kits à vendre sur Oscaro, il est détaillé "Kit 3 pièce, Mécanisme, Disque et Butée".

Le guide de butée et le joint spi, sont-ils présents dans ces kits ? C'est écrit nulle part.

 

( En fait en voyant la vue éclatée de l'embrayage dans la revue technique, dites moi si je me trompe, mais il n'y a pas l'air d'y en avoir )

 

Il y a l'air d'y avoir par contre le centreur sur la photo du kit Valeo, vous confirmez ? Ça me fait ça de moins à fabriquer.

 

Seconde question, Jatal, tu émet l'hypothèse que mon câble ferait des siennes et serait la source de la détérioration de l'embrayage et éventuellement de la boîte.

Aurais-je un moment de contrôler celui-ci ? Dois-je un commander un par "sécurité" et le changer lui aussi avec le kit ?

 

Encore merci !

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Invité §LeD170xN

Ha si, j'ai vu le guide de butée sur la doc sur la vue en coupe de la boîte, et trouvé également sur Oscaro, avec son joint spi.

Ils l'appellent "Douille de guidage".

 

Je vais prendre un câble neuf également, pour être tranquille. Faut juste que je trouve le bon.

 

Merci encore camarades !

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Invité §jat525GK

bonjour

 

met un peu de graisse sur la douille de guidage au montage pour que la butée circule bien...

 

le cable vérifie le avant de l'acheter , tu pourras le changer en dernier.

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salut

 

Re-bonsoir,

 

En effet Ballbearing, après plusieurs essais, même après un appui prolongé sur la pédale d'embrayage, la marche arrière craque toujours.

 

Je vais donc commander un kit d'embrayage.

 

avant de commander quoique soit, tu ne veins pas verifier si la commande fonctionne correctement? cable assez tendu, ou purge si commande hydraulique...

 

Approuvez vous son avis ? Ne devrais-je pas changer mon embrayage, et voir ensuite selon si la boîte à elle aussi pris un coup ?

 

comme le boulot de MO est le même, si tu fais la BV apres, ben ca te fera faire le boulot 2 fois...

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Invité §LeD170xN

Bonjour,

Merci de vos réponses.

 

Ca marche Jatal, j'y penserai.

 

Dav, j'aimerai bien, mais ne sais pas vraiment comment contrôler la tension du câble autrement qu'en fonction de la position de la pédale, qui ma foi m'a l'air bonne.

Le moteur embraye sur la boîte bien au début de la course de la pédale. (Test en première, voiture freinée, je peux relever le bien a bien plus de la moitié de la course avant que ça calle.)

Une autre méthode ? Directement à la sortie de l'embrayage ?

 

D'avance merci.

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La description des symptômes me fait quand même penser à des problèmes de synchro;

 

Avant de se lancer à remplacer un embrayage complet je crois qu'il serait préférable d'être sûr du diagnostic.

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Invité §LeD170xN

Si c'était que le câble Dav, ça merderai tout le temps, pas qu'à chaud si ?

 

Je me suis fais la réflexion en rentrant du taf.

 

Ce matin à 6h, il faisait frai, et sur 20 bornes, pas un craquement, les vitesses étaient un peu raides mais ça allait.

Cet aprèm au retour à 16h, craquements et bons blocages ( pas insurmontables non plus avec de à la patience ) pour passer certaines vitesses, à partir de 5 kilomètres.

 

Merci pour ton intervention Meca32, puis-je apporter quelque information pouvant aider à établir le diagnostique ?

 

Si c'était un problème de boîte, j'en profiterai pour faire l'embrayage en effet.

 

Merci encore une fois, je reste à l'écoute, aucune pièce n'est encore commandée.

 

Là je file à la casse cherche une pompe de DA, la poulie de la mienne tremble et fais du bruit au ralenti quand je débraye. J'en profite pour demander les dispo et le prix d'une boîte.

 

À bientôt

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Invité §LeD170xN

Pour ce qui est du temps de MO, c'est pas spécialement un soucis pour moi, j'ai mes weekends, pas d'enfants, et une copine qui peut arriver à s'occuper sans moi !

Le seul impératif que j'ai c'est que ma voiture puisse me trimballer pendant la semaine 50km/jour pour aller au taf.

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Pour ce qui est du temps de MO, c'est pas spécialement un soucis pour moi, j'ai mes weekends, pas d'enfants, et une copine qui peut arrivé à s'occuper sans moi !

Le seul impératif que j'ai c'est que ma voiture puisse me trimballer pendant la semaine 50km/jour pour aller au taf.

Il faut savoir si la 2 et la 3 passent sans craquer ou pas, la marche arrière est un cas à part (pas de synchro, vitesse à pignon baladeur, denture droite), si la 2 et 3 craquent quand la boite est chaude même en montant les rapports alors que la 4 et 5 passent sans soucis y compris au rétrogradage c'est que les synchros de 2 et 3 sont morts, donc prévoir une boite, à moins que tu ne veuilles t'attaquer au remplacement des synchros.

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Le moteur embraye sur la boîte bien au début de la course de la pédale. (Test en première, voiture freinée, je peux relever le bien a bien plus de la moitié de la course avant que ça calle.)

D'avance merci.

 

 

sans freiner, est-ce que tu sens la voiture avancer des que la pédale décolle du plancher?

je pencherai pour un embrayage cuit, et/ou le butée qui est entrain de passer au travers...

 

 

pour température, il y aussi que froid, l'huile de BV est plus épaisse, ca peut aider la BV a moins tourner, quand tu débrayes...

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Invité §jat525GK

bonjour

 

merci de la confirmation, pas de synchro pour la marche ar.

 

il y a une huile brûlée, de la limaille sur les aimants, les vitesses qui craquent en augmentant les rapports.

 

pour moi, une bv a changer et un kit embrayage en même temps ,pour ne faire qu'un démontage.

 

après, démonter et remonter c'est toujours travailler...

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Invité §LeD170xN

Re-bonjour.

 

Et merci à tous pour vos réponses.

 

Pour ajouter des pistes, j'ai la nette impression que les vitesses passe mieux quand je suis franc sur la pédale plutôt que lorsque que je débraye doucement, ou alors je me fais des films.

 

Méca, toutes les vitesses sans exception accrochent, craquent, et ne veulent pas passer quand l'envie leur prend.

 

Dav, pour le test a l'arrêt sans frein, j'ai 2 ou 3 cm de débattement pour que la voiture avance.

C'est vrai tu as raison, je n'avais pas songé à la moindre fluidité de l'huile à froid qui ralentirait le mouvement de l'arbre.

 

Jatal, tu as sûrement raison, et il me paraît évident qu'une butée qui lâche attaque sévèrement la boite, surtout en roulant comme ça ...

 

Je sors de la casse avec ma petite pompe de DA.

Celle là n'a pas de boîte de dispo, et m'en demanderai 230€ ...

 

Comme tu dis, démonter et remonter c'est toujours du travail, mais j'aime ça, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'apprendrai davantage en répétant deux fois l'opération, même si ça me prends un samedi de plus.

Et puis, je garde l'espoir que ma boîte soit tout de même récupérable ...

 

Pour le remplacement des synchro, si après le remplacement de l'embrayage la boîte s'avère morte, j'ai trop peur d'immobiliser ma voiture plus d'un weekend, mais peut-être le ferais-je à temps perdu ensuite pour me faire la main.

 

Merci encore à vous tous pour votre précieuse aide.

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Invité §jat525GK

bonjour

 

c trop cher, cette casse va l'acheter a une autre casse et se faire une plus value sur ton dos.

 

change ta bv. 150e max avec garantie 3 mois.

 

huile 75 80 (remplissage par trop plein)

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Invité §LeD170xN

Oui je me disais aussi. Je vais écumer les casses, mais il n'y a pas l'air d'y en avoir beaucoup dans le coin. Si j'ai pas trouvé à bon prix avant ce weekend je fais que l'embrayage avec l'ancienne boîte, ça sera déjà mieux que rien.

 

Il me faudra quelle quantité d'huile ?la doc dit 1l9 mais hier déjà j'ai mis 2L + 100ml d'additif par le bouchon d'appoint ...

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Invité §LeD170xN

75w80*

 

C'est noté, merci encore pour tous les conseils, embrayage sur le point d'être commandé, recherche cette semaine de casses pour la boîte, achat de l'outillage manquant et mains dans le cambouis samedi.

 

Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.

 

Bonne soirée !

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Re-bonjour.

 

Et merci à tous pour vos réponses.

 

Pour ajouter des pistes, j'ai la nette impression que les vitesses passe mieux quand je suis franc sur la pédale plutôt que lorsque que je débraye doucement, ou alors je me fais des films.

 

Méca, toutes les vitesses sans exception accrochent, craquent, et ne veulent pas passer quand l'envie leur prend.

 

Dav, pour le test a l'arrêt sans frein, j'ai 2 ou 3 cm de débattement pour que la voiture avance.

C'est vrai tu as raison, je n'avais pas songé à la moindre fluidité de l'huile à froid qui ralentirait le mouvement de l'arbre.

 

Jatal, tu as sûrement raison, et il me paraît évident qu'une butée qui lâche attaque sévèrement la boite, surtout en roulant comme ça ...

 

Je sors de la casse avec ma petite pompe de DA.

Celle là n'a pas de boîte de dispo, et m'en demanderai 230€ ...

 

Comme tu dis, démonter et remonter c'est toujours du travail, mais j'aime ça, et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, j'apprendrai davantage en répétant deux fois l'opération, même si ça me prends un samedi de plus.

Et puis, je garde l'espoir que ma boîte soit tout de même récupérable ...

 

Pour le remplacement des synchro, si après le remplacement de l'embrayage la boîte s'avère morte, j'ai trop peur d'immobiliser ma voiture plus d'un weekend, mais peut-être le ferais-je à temps perdu ensuite pour me faire la main.

 

Merci encore à vous tous pour votre précieuse aide.

 

 

c'est pas assez

cherches et trouves comment augmenter ca, sinon, ca "lèche", et maintient de la rotation dans l'arbre...

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Invité §LeD170xN

Bonjour,

 

Okay Dav, merci je vais m'y atteler avant une eventuelle commande de pièces.

 

Bonne fin de journée !

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Invité §jat525GK

75w80*

 

C'est noté, merci encore pour tous les conseils, embrayage sur le point d'être commandé, recherche cette semaine de casses pour la boîte, achat de l'outillage manquant et mains dans le cambouis samedi.

 

Je vous tiendrai au courant si cela vous intéresse.

 

Bonne soirée !

bonjour

 

oui pardon pardon, j'écris trop vite parfois et ne relis pas toujours

 

75w80

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Invité §LeD170xN

T'inquiète Jatal, on s'en doutait bien !

 

Dav, j'ai cherché et effectivement j'ai trouvé comment régler ça, en changeant mon câble, vu que c'est un rattrapage auto.

 

C'est aussi confirmé par ma revue technique, qui me dit que si je tire à sa base du câble côté embrayage, il doit se déplacer de 5 cm, sinon câble à changer.

Et la faut que je tire comme une brute pour le faire bouger d'un mil.

 

J'ai personne pour le moment sous la main pour contrôler la course mais de toute façon ça ne sert à rien, vu qu'il est à changer selon le contrôle n°1.

 

J'ai réglé le jeu de début de course de la pédale par contre, qui lui été bien trop important, mais c'est évidemment pas ça le problème.

Par contre la chose est décrite bizzarement dans la documentation :

"Contrôler la présence d'un jeu mini "X" à la pédale. Sinon agir sur la vis pour créer ce jeu" avec X=0.

 

Merci encore pour vos réponses,

Je vais essayer de trouver et monter un câble tout neuf demain pour pouvoir commander l'embrayage et l'avoir pour samedi si le problème n'était pas seulement du au câble HS.

 

Bonne soirée.

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tu peux aussi être au bout de la course, parce ton embrayage (ou mécanisme) est en fin de vie... difficile a dire comme ca, vu de loin ;) et je n'ai pas la RT de ta voiture...

mais, le levier de commande d'embrayage doit avoir une position "logique", dans l'axe...

 

sinon, tu ne peux pas essayer de rajouter des rondelles pour tirer plus sur le levier pour essayer de "mieux" débrayer?

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Invité §jat525GK

bonjour

 

si tu a un coup de main d'une 2ème pers.

tu peux déboiter ton cable de la commande d'embrayage côté bv et la personne a l'intérieure de la voiture a l'arrêt passe les vitesses et toi tu embraye manuelement grosse pince multiple) côté moteur .

(en sécurité , frein a main tiré et copain pas débile)

 

tu verras a l'arrêt si les vitesses passent bien en éliminant le pb de cable

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Invité §LeD170xN

Re-bonsoir,

 

Vu que les vitesses merdouille qu'à chaud et vu l'accessibilité de la commande d'embrayage, je le sens moyen d'y foutre les mains.

 

Je vais chopper et fendre quelques rondelles au taf demain, j'essayerai, bonne idée Dav.

 

Merci encore.

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Invité §LeD170xN

Bien le bonjour,

 

Méca32 a eu raison de conseiller d'attendre d'être sur du diagnostique avant de commander.

 

J'ai donc comme me l'a conseillé Dav, glissé une rondelle, j'avais dans un premier temps essayé d'en mettre 2, c'était trop, l'embrayage n'accrochait pas même pédale au plus haut. Avec une seule ça le fait niquel.

 

Le verdict est donc tombé, c'est bien mon câble qui est naze. Aucun craquement après cela, bien que les vitesses soit un peu raides de temps en temps. Je mets cela sur le compte des synchro qui ont du mal à digérer les craquages à répétition.

 

Je commande le câble ce soir et ce sera reparti pour quelques milliers de kilomètres.

 

Je vous remercie tous chaleureusement pour votre patience et et l'intérêt que vous avez porter à l'égard de mon problème, et salue vos compétences en télédiagnostique.

 

Encore une fois, vous êtes des chefs !

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Invité §jat525GK

bonjour

tant mieux pout toi ça fais des économies...

 

sujet a suivre je pense,

j'espère pas en tous cas

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