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Mécanique / Électronique

206 1.1i 1998 - Vitesses passent mal, parfois plus à chaud


Invité §LeD170xN

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Invité §LeD170xN

Bonjour,

 

Je viens avec de fortes mauvaises nouvelles.

 

Ce matin sur un démarrage un peu brusque je crois qu'il y a un truc qui a pété ...

 

Quand j'embraye avec une vitesse, ça fait CRRRRRRRRRR au point de patinage et bien sur ça n'avance pas.

 

Il n'y a que la marche arrière qui fonctionne. Quest-ce que c'est que ce bordel ?

 

Ma voiture est au bord d'un rond point ...

 

Merci, bonne journée !

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Invité §jat525GK

bonjour

 

merde pas de chance

 

t'as pas un pb de cable ? je crois pas

 

 

dans mon message du 08.10 17 j'avais conseiller de changer ta boîte en même temps que l'embrayage.

 

si tu as a nouveau de la limaille sur le bouchon de vidange, je ne serai pas étonné.

 

la marche ar passe par ce que il n'y a pas de pignon de synchro poue cette vitesse.

 

par contre il y en a pour les autres.

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Invité §LeD170xN

Salut, merci de ta réponse.

 

Baah le câble est neuf, j'ai juste pas réussis à le faire passer complètement dans le tablier mais ça doit pas être ça.

 

Ça marchait niquel jusqu'à ce matin. Pas une vitesse qui craque, pas un blocage.

Et la d'un coup sur un démarrage en première un peu brusque, les vitesses s'enclenchent pourtant bien au levier bien au levier ... Juste quand j'embraye ce très très vilain CRRRRRRRRR.

 

À la vidange pas un brin de limaille depuis que je l'ai virée l'autre jour ...

 

Tu crois que mes synchros auraient tous explosés en même temps et d'un coup ?

 

Merci de ton intérêt.

 

Bonne journée.

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Invité §LeD170xN

Bonjour,

 

Pourquoi j'arriverai à reculer mais pas à avancer si c'était un cardan ?

 

Merci, bonne journée !

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Invité §LeD170xN

Bonsoir,

 

Voilà voilà, la voiture est de nouveau dans le garage, j'ai pas encore attaqué l'autopsie, pas la motiv' ce soir, dans la perspective du réveil à 4h demain pour prendre le train.

 

Je confirme que la marche arrière fonctionne tout à fait bien, je suis rentré comme ça dans le garage une fois posé par la dépanneuse.

 

Je verrai la tronche de l'embrayage, après démontage pour voir si ça venait de par la, je regarderai le jeu des cardans et les dents de ceux-ci (mais je vois pas pourquoi ils tourneraient dans un sens et pas l'autre).

 

Ensuite, si ça vient pas de là je chercherai une boîte.

 

Ya une casse à côté de mon boulot, à voir le prix et si je peux la trimballer sur un petit diable dans le train ... Sinon je m'en fais livrer une par la poste ce sera peut-être plus simple.

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Invité §jat525GK

bonjour

 

tu aurai une vidéo du bruit que ça fait !

 

si qu'en tu passe une vitesse et qu'elle n'avance pas et qu'elle fait grrr,

 

met le train avant sur cale, frein a main, passe une vitesse et cherche d'ou viens le grrr...

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Invité §LeD170xN

Bonsoir Jatal,

 

Je t'en fais une ce soir si j'y pense.

 

Les calles c'est pour pouvoir aller dessous je suppose ?

 

J'essayerai de voir ça, mais je suis pas sur d'arriver à localiser exactement le truc.

Mais je suis sur à 90% que ça vient de la boîte, ça fait un bruit de dents qui frottent sur d'autre dents.

 

Bonne soirée.

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Invité §jat525GK

bonsoir

 

les cale c pour mettre les roues av dans le vide, tu démarre et passe en 1ère ou 2ème

 

que les roues av puissent tourner dans le vide,

 

apparemment elles tournent pas mais tu pourras localiser ton bruit d'en haut sans aller en dessous !!!

 

je pense un différenciel hs,

même au pt mort moteur démarré, une roue tourne toute seule normalement, si tu la freine a la main, c l'autre qui tourne ..

 

a voir Mr

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Invité §LeD170xN

Nouvelle observation ce soir, ma boîte pisse l'huile par le cardan droit, casi 2gouttes/s, ce n'était je crois pas le cas ce matin si je ne m'abuse.

 

Bonne nuit, demain réveil à 4h ...

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Invité §LeD170xN

Bonjour,

 

Ralala, quand même pas de chance :(

 

Je commence à chercher une boite, je fais le test du différentiel ce soir et attaque le démontage.

 

J'essayerai peut-être d'ouvrir mon ancienne boîte pour voir la gueule que ça a quand j'en aurais remonté une nouvelle.

 

Bonne journée !

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Bonjour ,

différentiel , je ne crois pas ... la marche arrière est OK ... par contre c'est la seule qui est indépendante (commande dédiée et pignon baladeur sur une boite MA..)

 

Vu qu'au point mort il n' y a pas de bruit particulier , je verrai plutôt un problème au niveau du sélecteur principal , reste à ouvrir pour voir ...

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Invité §LeD170xN

Bonjour,

 

Bon, je suis dans le train de retour du boulot.

Pas ma voiture sous la main avant de pouvoir vérifier quoi que ce soit.

Mais j'ai une piste sur la cause du problème.

 

Dans la matinée, je me suis rappellé d'un truc qui m'a tracassé toute la sainte journée.

 

J'assume ma connerie, je suis un grand étourdi, faut que je travaille là dessus.

 

J'ai, assurément, oublié de resserrer les boulons de bridage du roulement du cardan droit sur son palier ... C'est un fait, je sais que je ne les ai pas resserrés, mais j'y ai pensé que ce matin.

 

Du coup, j'ai émis la théorie suivante :

 

En un jour de trajet, le cardan s'est petit à petit décalé, jusqu'à pratiquement sortir.

Le cardan, casiment sorti, les dents du différentiel n'avaient qu'une très petite surface d'appui sur le cardan et ont rongés le bout des cannelures ( ou l'inverse, dents du différentiel rongées ou même les deux ) dans le sens de la marche avant, les laissant "intactes" dans le sens de la marche arrière.

 

Cela expliquerait donc pourquoi ça pisse l'huile à la sortie droite du différentiel, et pourquoi ça fais CRRRRRRRRRR en marche avant, mais pas en MAr.

 

J'ai ça dans la tête depuis ce matin, voyez la sale journée que je me suis tapé, ressassant ma connerie sans pouvoir vérifier ...

 

Vous trouvez cela plausible ?

 

J'en aurais ce soir le coeur net, quand j'aurai épongé le sol de mon garage, et vu si oui ou non le cardan s'est déplacé dans le palier.

 

Encore merci pour vos réponses et d'essayer de m'aider, si c'est bien ça, je m'en voudrais de vous avoir fais chercher "dans le vent".

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Invité §jat525GK

bonjour

 

comme dit iron cela serai surprenant, tu l'aurai senti dans la direction, mais contrôle quand même, il est vrai que la perte d'huile est bizarre.

 

en tous cas si tu change ta bv , assure toi du kilométrage de celle ci ,tu peux démonté le boulont de vidange voir si il y a de la limaille (si il ont oublié de le nettoyer) demande la facture avec marquée la durée de la garantie.

tu la controle en la faisant tourner a la main qu'elle n'accroche pas.

remet ton guide de buté neuf, et cette fois change les joints de sortie de bv....

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Tiens Jatal je pense à un truc :

 

en tournant la boite sans cardans, n'y a t il pas le risque que les satellites du planétaires se cassent la gueule ? Dans le temps on disait toujours de coincer un morceau de manche à balai dans 1 côté du différentiel afin d'éviter cela. Légende urbaine ou pas, je crois l'avoir lu dans la RTA de peugeot 205.

 

Mais notre ami n'a vraiment pas de chance quand même :cry:

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Invité §LeD170xN

Re-bonsoir vous deux !

 

C'était bien cela !

Le cardan était en train de se faire la malle !!

 

Voyez plutôt :

 

IMG_20171024_185152410.jpg

 

Pas de chance oui et non, je suis surtout un gros boulet !

Si j'avais serré ces fichus boulons, ce ne serait pas arrivé !

 

Le cardan s'était donc arc-bouté dans le pallier, avec une des tête de maintient qui avait réussis à passer derrière, l'autre devant.

Vla l'enfer pour y sortir.

 

Vu que le cardan poussait sur le moyeux, après une heure 30 j'avais toujours pas réussis à sortir cette rotule de malheur. J'ai donc sorti la fausse de l'amorto en compressant celui-ci.

 

Ça l'a fait, j'ai pu tirer et débloquer le cardan avec un pied de biche, puis l'ai refait rentrer avec les vis.

P'tite vidange du peu d'huile qui restait, de l'huile toute neuve, et zou, ça repart comme à l'an 40 !

 

Apriori rien de cassé sans la boiboite, mais le cardan a du prendre en peu dans la tronche a travailler tout de travers. Comment on reconnais un cardan qui faibli ? Ça tape à quand on embraye un peu fort ?

 

Par contre la encore bouletterie ou pas de chance, c'est vous qui voyez, je crois avoir flingué mon amorto en essayant de sortir la rotule ...

Il claquait quand je le faisait tourner sans la rotule de direction, et là en tournant le volant d'un bout de course à l'autre, ça claque aussi un fois où deux, sur les dos d'âne pareil ça tape, et quand je freine la voiture a l'air de s'enfoncer davantage à droite qu'à gauche.

 

À surveiller.

Merci pour votre aide en tous cas.

 

Bonne soirée !

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Invité §LeD170xN

Re-bonsoir,

 

Maintenant que tu le dis Jatal, si en effet, sur le trajet du matin, ça tremblottait quand même pas mal dans la direction au dessus de 80 km/h, mais j'avais mis cela sur le compte d'une roue mal serrée.

Par contre à l'arrêt et problème en cours, non en effet, rien de particulier dans le volant.

 

Je peux enfin mettre ce sujet en résolu !

Une bonne chose de faite !

 

À moins que vous me répondiez ici, j'en ouvrirai certainement un autre ici pour mon amorto qui claque.

(D'ailleurs, les ressorts susent-ils ?c'est eux que j'ai comprimé, mais ça a du bien mettre l'amortisseur de travers, il a pas du aimer)

 

Ce sera mon prochain chantier, avec les rotules et les triangles, dont les soufflets sont nazes.

Apriori on est bon sur la partie moteur !

 

Bonne nuit !

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Invité §LeD170xN

Bonsoir !

 

Oui plutôt bonne, pas mal de boulot en moins aussi bien bien en MO qu'en recherche de pièce, bonne nouvelle également financièrement !

 

Par contre, je crois que le cardan (j'espère que c'est "que" ça et pas le différentiel) n'a pas aimé ...

 

Lors des démarrages, quand le moteur embraye, j'entends un vilain claquement, idem quand je passe la seconde un peu brusquement.

Ya un truc qui a pris du jeu c'est sur.

Sauriez me donner des test à effectuer afin de déterminer cela ?

 

Pour l'amorto je pense malheureusement que si, le bruit n'était je ne crois pas là après le changement d'embrayage avant ma dernière mésaventure.

Hier, j'ai sévèrement galéré à essayer de sortir la rotule quand le cardan avait bougé, et j'avais compressé le ressort avec deux sangle, et compressé par le dessous avec un cric qui a sauté quelques fois, ça a du abimer quelque chose.

En tous cas là le ressort "claque" quand je tourne les roues, et la voiture fais des choses bizarres en virage, de plus ça claque pas mal quand la route est cabossée.

 

Je vais me pencher dessus.

 

Encore merci pour votre aide à tous pour ce problème de vitesses qui lui est bel et bien résolu.

 

Bonne soirée !

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