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Fiat

enigme fiat 500 surchauffe


Invité §cma036bb

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Invité §cma036bb

Bonjour à tous,

 

Alors je rencontre un soucis sur ma Fiat 500 1,4l 100ch sport. 900000km au compteur pour bientôt 10 ans.

 

Voici mon récit (toutes ces réparations ont été réalisées auprès de la même personne) :

 

- Fuite au niveau du calorstat détectée : pas de soucis particulier hormis perte liquide de refroidissement.

-> changement calorstat

-> rajout liquide refroidissement

 

- Après 3 semaine d'utilisation : surchauffe moteur jusqu'à allumage voyant rouge température excessive moteur. Impossible de faire + de 15m sans devoir m'arrêter toutes les 3 minutes. Moteur ultra chaud.

-> Purge insuffisante suite à pose calorstat donc purge refaite car en fait plusieurs purges sont nécessaires.

 

- Suite à purge, utilisation de 3 jours puis d'un seul coup, coupure ESP + hill holder +disparition imminente du niveau de température moteur en plein déplacement. Et liquide de refroidissement mis précédemment qui ne se mélange pas avec l'ancien déjà présent dedans. Difficulté à démarrer, obligé d'accélérer.

Mais pas de soucis de surchauffe.

-> réinitialisation du système avec valise

-> changement sonde température moteur

 

- je récupère ma voiture démarre sans aucun soucis, disparition des voyants et 1km plus tard, surchauffe avec allumage voyant rouge température excessive + pour la première fois : bouillonnement liquide de refroidissement. Mais moteur totalement froid mais sensation de chaleur uniquement au dessus du bocal liquide de refroidissement.

 

J'ai peur du joint de culasse mais pourquoi s'est-elle arrêter de surchauffer un temps pour recommencer... ?

Hormis tout ca, mon ventilateur tourne très bien, et d'ailleurs reste allumé plus longtemps au moment de la coupure du moteur se qui montre le besoin de refroidissement.

Chauffage plus que correct

Pas de fumée blanche particulière

Batterie changée depuis mars 2017

Courroie et révision faite vers Mai 2017

 

Avez vous une idée de ce qui m'arrive ?

 

Bien cordialement à tous.

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"""1km plus tard, surchauffe avec allumage voyant rouge température excessive + pour la première fois : bouillonnement liquide de refroidissement. Avez vous une idée de ce qui m'arrive ?""

 

Bonjour

Tu as constaté ? que le ventilateur moteur aurait dû être en train de tourner... lors de l'incident ?

 

-- Est-ce que le radiateur moteur est bouillant de haut en bas lors de l'incident avec un ventilo qui essaie de le refroidir ?

 

-- Déconnecter la sonde de T°C pour un test doit enclencher le motoventilateur radiateur ""par défaut"

Et Si ce véhicule a une clim, le fait de la mettre doit aussi enclencher le motoventilateur.

 

-- Mettre le chauffage à fond lors du début de montée anormale , et que c'est chaud et que ça ""sauve la mise" en empêchant d'aller plus haut; donnerait aussi une information exploitable.

 

-- Certains de ces incidents peuvent être:

>> Mauvaise purge

>> La pompe à eau. (Surtout si pas de chauffage même lors de la surchauffe)

>> La petite vitesse de ventilateur moteur en panne (résistance soupée) (exemple Fiorino 1,7D 1994, ventilateur ne s'enclanche pas, )

>> Le thermostat (Calorstat) mal mis ou mis à l'envers

 

( le ""radiateur moteur bouché" est devenu une légende)

 

---------------

""""bouillonnement liquide de refroidissement / Mais moteur totalement froid mais sensation de chaleur uniquement au dessus du bocal liquide de refroidissement."""

"""toutes ces réparations ont été réalisées auprès de la même personne

 

Moué... :D et ? Il en dit quoi

Car une remarque qui prime ces jours ci pour tout incident bizarre de refroidissement, c'est qu'un thermomètre Laser (15 Euros) était moins coûteux que UNE seule des pièces apparemment ici remplacées pour des prunes.

Afin de mesurer la réalité de T°C sur tous les éléments moteurs que tu as évoqués sur ton incident

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Invité §cma036bb

"""1km plus tard, surchauffe avec allumage voyant rouge température excessive + pour la première fois : bouillonnement liquide de refroidissement. Avez vous une idée de ce qui m'arrive ?""

 

Bonjour

Tu as constaté ? que le ventilateur moteur aurait dû être en train de tourner... lors de l'incident ?

 

-- Est-ce que le radiateur moteur est bouillant de haut en bas lors de l'incident avec un ventilo qui essaie de le refroidir ?

 

-- Déconnecter la sonde de T°C pour un test doit enclencher le motoventilateur radiateur ""par défaut"

Et Si ce véhicule a une clim, le fait de la mettre doit aussi enclencher le motoventilateur.

 

-- Mettre le chauffage à fond lors du début de montée anormale , et que c'est chaud et que ça ""sauve la mise" en empêchant d'aller plus haut; donnerait aussi une information exploitable.

 

-- Certains de ces incidents peuvent être:

>> Mauvaise purge

>> La pompe à eau. (Surtout si pas de chauffage même lors de la surchauffe)

>> La petite vitesse de ventilateur moteur en panne (résistance soupée) (exemple Fiorino 1,7D 1994, ventilateur ne s'enclanche pas, )

>> Le thermostat (Calorstat) mal mis ou mis à l'envers

 

( le ""radiateur moteur bouché" est devenu une légende)

 

---------------

""""bouillonnement liquide de refroidissement / Mais moteur totalement froid mais sensation de chaleur uniquement au dessus du bocal liquide de refroidissement."""

"""toutes ces réparations ont été réalisées auprès de la même personne

 

Moué... :D et ? Il en dit quoi

Car une remarque qui prime ces jours ci pour tout incident bizarre de refroidissement, c'est qu'un thermomètre Laser (15 Euros) était moins coûteux que UNE seule des pièces apparemment ici remplacées pour des prunes.

Afin de mesurer la réalité de T°C sur tous les éléments moteurs que tu as évoqués sur ton incident

 

 

Alors le ventilo fonctionne correctement pendant et après l'incident systématiquement.

Je n'ai pas eu le reflex de vérifier la température du radiateur et je vous avoue que depuis ce bouillonnement, je n'ose plus la remettre en route de peur d'avoir trop tirer sur la corde et risquer la casse moteur...

Lors de la seconde et dernière surchauffe j'ai mis le chauffage à fond et ca a permis de tenir 5 minutes de plus mais pas plus. Le voyant se ralluma peu après.

 

Il en dit que je ne lui demande plus rien, depuis mi-aout je bataille... j'ai perdu assez de temps et d'argent...

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-

OK ;)

 

Attend d'autres avis...

Je n'ai volontairement pas abordé la possibilité d'un joint de culasse car c'est trop facilement ce qu'on peut suggérer.

 

Mais il y a des cas où il fait passer des gaz d'un des cylindres et provoque des poches dans le circuit d'eau qui font que la circulation ne se fait pas correctement.

Il existe un test de CO2 dans l'eau. je n'ai jamais fait. C'est discuté comme intéressant mais plus ou moins fiable sur le forum.

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Slt,

Un grand bonjour à Ballbearing ! ( toujours de bons conseils )

moi aussi je suis quand même surpris que pour économiser 3 francs 6 sous les gens dépensent des fortunes à cause de mauvaises analyses .

 

Donc est ce un garage qui a fait les travaux ????

Il y a eu un passage à la valise , (on ne sait jamais !!!)

Bon je pense que ce n est pas 900 000 kms mais 90 000 qu elle a !!!!

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Invité §cma036bb

Elle a été déposé auprès de mon garagiste de confiance (celui chez qui j'aurai du l'emmener dès le départ...) pour essai à chaud et à froid et mise en pression. J'attends la réponse ce soir... on verra.

 

Avant de la démarrer hier, j'ai vérifié mon niveau d'huile : aucun signe de "mayonnaise" et aucune fumée suspecte non plus...

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Invité §cma036bb

Bonjour,

 

je mets une pièce sur :

- La pompe à eau.

- Le thermostat (Calorstat) HS

 

Quand au joint de culasse se sera la consequence si tu ne fiabilises pas le véhicule rapidement.

 

Cordialement

 

 

le calorstat a été changé cet été suite à une fuite de LDR à son endroit... Mauvaise pièce peut etre...

On voit clairement que de l'air rentre dans le réservoir LDR ca bouillonne sacrément en surchauffe.

 

Ah bah elle ne bouge que pour aller de chez moi au garage, soit 1km...

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Invité §cma036bb

et petite question concernant la pompe à eau : elle n'est pas sensée être changée en même temps que la courroie ?

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Invité §cma036bb

Bon je reviens vous tenir au courant de l'avancé.

 

Le mécano va tenter de changer à nouveau le calorstat, pièce peut être défectueuse à l'achat... Il préfère vérifier cette piste avant de confirmer ou non le joint de culasse...

 

Par contre il ne comprend pas que la sonde de température moteur ait été changé après le calorstat alors que apparement ces 2 pièces sont liées.

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-

Bonjour :)

 

Si il y a un vase d'expansion visible dedans on doit voir un tuyau de retour qui crache de manière soutenue en accélération soutenue.

 

Sauf si il est intégré dans un ''tout" avec des tuyaux entrée sorties; il est possible pour un test temporaire retirer le thermostat et voir ?

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Il existe un test de CO2 dans l'eau. je n'ai jamais fait. C'est discuté comme intéressant mais plus ou moins fiable sur le forum.

C'est fiable à 100% quand c'est bien fait et surtout sur les moteurs à essence mais peu de garages le possède.

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Invité §cma036bb

concernant le test, je ne sais pas si le garagiste l'a fait. Il m'a donné pour info que j'ai une sacré pression dans le vase d'expansion LDR, soit environ 1 bar et demi...

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concernant le test, je ne sais pas si le garagiste l'a fait. Il m'a donné pour info que j'ai une sacré pression dans le vase d'expansion LDR, soit environ 1 bar et demi...

 

Je ne connais pas la valeur moteur chaud. Méca32 doit avoir une idée (mais ça me semble élevé)

 

Ce qu'on peut rappeler c'est que cette pression ne doit être que le résultat de la dilatation du liquide et rien d'autre.

(C'est cette pression qui s'établit et permet d'aller allègrement au dessus de 100°C sur des moteurs récents)

Et que la pression ''normale attendue"" ne doit donc être constatée que moteur bien chaud.

 

Sinon ça ne pourraient être que des gaz de combustion qui font ça . ( sauf si ébullition)

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1.5 bar c'est un peu la fourchette haute mais ça n'a rien d'anormal, après comme le dit ball reste à savoir si cette pression est due à l'élévation de température ou au passage de gaz de combustion dans le circuit de refroidissement.

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concernant le test, je ne sais pas si le garagiste l'a fait. Il m'a donné pour info que j'ai une sacré pression dans le vase d'expansion LDR, soit environ 1 bar et demi...

Bonjour

il sort d'ou ton garagiste ?

c'est écrit en toutes lettres sur le bouchon et chez fiat ça fait un bail que la pression standard est à 1,4 bars

 

 

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Le mécano va tenter de changer à nouveau le calorstat, pièce peut être défectueuse à l'achat... Il préfère vérifier cette piste avant de confirmer ou non le joint de culasse...

 

Le mieux serait de bloqué en position ouverte le vieux boitier

ou betement testé celui posé sur la voiture dans une casserole d'eau chaude ...

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C'est fiable à 100% quand c'est bien fait et surtout sur les moteurs à essence mais peu de garages le possède.

 

alors que ça coute a peine 30 balles FDP compris et que l'on peut le faire au pied de sont immeuble sans outillage spécialisé ...

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comme l'a dit ballbearing, il faut voir la temp dans la radia.

le diag d'un calorstat hs, est simple, le moteur chauffe, et cela ne circule pas dans le radia... un thermo lazer de base permet de bien suivre tout ca

le chauffage habitacle est aussi une bonne info: fonctionne ou pas?

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alors que ça coute a peine 30 balles FDP compris et que l'on peut le faire au pied de sont immeuble sans outillage spécialisé ...

 

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C'est comme ça, bon ceci dit les soucis de joint de culasse tendent à disparaitre.

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