Caradisiac utilise des cookies pour assurer votre confort de navigation, à des fins statistiques et pour vous proposer des services adaptés. En poursuivant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus

 
 

Il y a 667 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse
 

 Mot :  Pseudo :  
Vider la liste des messages à citer  
 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page
Auteur
 Sujet :

Callage C5 essence

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°17618098
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 04/10/2017 à 22:21:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
Bonjour,
J'ai régulièrement des coupures moteurs en roulant sur une C5 de 2001 de 2 litres HPi.
Au ralenti, le moteur se coupe au bout de 10 minutes.
Codes erreur à l'ELM 327 :
P0400
P1622
P1101
P2111
C2100 (ou P2100)
Quelqu'un a-t-il une idée ?
 :??:

Sujets relatif
n°17618710
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 05/10/2017 à 21:37:27  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Signification des codes :
P0400 Système EGR / Pb débit
P1622 Electrovanne coupure carburant
P1101 Capteur de pression absolue adm. Corrélation position papillon
P2111 Système de commande d'actuateur de papillon
C2100 ou P2100 Commande papillon motorisé
 :p

n°17619305
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/10/2017 à 22:01:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Personne n'a d'avis pour mon problème ?
 :non:

Publicité

n°17619310
scourz06
Profil : Membre confirmé
  1. config
scourz06
Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 06/10/2017 à 22:12:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonsoir ESBC,

Avec autant de codes pannes différents, je dirais que c'est le calculateur qui s'est envoyé en "l'air"!

Autrement, je contrôlerais l'état électromécanique des éléments mis en cause.

Bonne continuation.
Scourz06

n°17619311
jeromeb
m'croyez pas j'mens toul'temps
Profil : Pilote confirmé
  1. config
jeromeb
Coupe or Technique Technique - succès or nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 06/10/2017 à 22:12:58  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
P1622
Description du défaut

Calculateur de gestion moteur - panne interne


---------------
les diesel puent du rond
et pour le porte monnaie pas que du bon!
Publicité

n°17620794
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 08/10/2017 à 21:31:40  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Mince ce n'est pas bon signe ce code là...
le calculateur serait mort à ton avis ?
 :(

n°17621325
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 09/10/2017 à 20:12:34  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour
Le papillon réagit bien jusque 2000 tr, et ensuite on enfonce la pédale et cela ne réagit plus, impossible de dépasser 2000 tr.
Le papillon s'ouvre de 3 à 4 centimètres. La pédale vibre. Le moteur calle.
 :??:

n°17621392
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 09/10/2017 à 21:47:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Publicité
J'ai trouvé pour le P1622. Quelqu'un sait ce que cela veut dire "composant su 'air" ?

SAFETY Niveau 2 Calculateur ou composant sur l'air

n°17621995
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 10/10/2017 à 21:08:18  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Au ralenti,
si on touche à rien le calage est au bout de 10 minutes
Si quelqu'un a une piste...
 :(

n°17622033
jatal24
Profil : Membre confirmé
jatal24
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 10/10/2017 à 22:17:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour

netttoyage du papillon !

mesure en temps réelles au diag, des consignes du calculateur moteur et des consignes obtenues

n°17622545
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 21:14:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Le nettoyage n'a rien changé. Je ne sais pas comment voir avec un ELM 327 les consignes calculateurs et les consignes obtenues.
Comment fait-on ?

n°17622564
jatal24
Profil : Membre confirmé
jatal24
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/10/2017 à 21:39:57  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
je n'ai jamais utilisé elm 327,

j'ai delphi, diagbox, pp2000

j'interroge juste le calculateur concerné (moteur), tu as plus d'options
n'interroge pas en diag général

n°17622577
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 21:58:30  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Ok,
ce qui est étonnant c'est même si on touche à rien ça cale tout seul au bout de 10 minutes !

Publicité

n°17622588
jatal24
Profil : Membre confirmé
jatal24
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 11/10/2017 à 22:17:46  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour

oui t'as raison,

regarde au niveau cathaliseur et sondes chauffées ? (lambda amont et aval) au multimètre .
un mr du forum " balbearing " t'aidera si il veut bien :hello: , la doc. et le temps pour les valeurs a reconnaitre bonnes ou mauvaises
Message cité 2 fois
n°17622609
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 22:43:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
En fait le problème est arrivé après le changement de catalyseur.
Tu penses à un problème de sonde Lambda aval ?

n°17622613
meca32
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 22:46:26  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jatal24 a écrit :

bonjour

oui t'as raison,

regarde au niveau cathaliseur et sondes chauffées ? (lambda amont et aval) au multimètre .
un mr du forum " balbearing " t'aidera si il veut bien :hello: , la doc. et le temps pour les valeurs a reconnaitre bonnes ou mauvaises
Afficher plus
Afficher moins


Si je ne me trompe pas il s'agit d'une HPI, les sondes lambda sont complètement différentes des sondes lambda classiques.

De mémoire il n'y en a qu'une d'ailleurs, une sonde à large bande un peu comme celles utilisées actuellement sur les moteurs diesel.

Message édité par meca32 le 11/10/2017 à 22:50:42
n°17622617
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 22:51:23  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c'est une HPi.
J'ai effectivement démonté la sonde oxygène avale lorsque j'ai changé le pot cata. Peut-être est-elle morte ...
Message cité 2 fois
n°17622623
meca32
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 22:58:24  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ESBC a écrit :

Oui c'est une HPi.
J'ai effectivement démonté la sonde oxygène avale lorsque j'ai changé le pot cata. Peut-être est-elle morte ...
Afficher plus
Afficher moins


Je ne sais pas si elle morte, si tu l'as démontée tu as du voir qu'elle avait beaucoup plus de fils que les sondes classiques.

J'ai un peu oublié le fonctionnement de cette technologie qui a d'ailleurs été vite abandonnée mais "souvent"* c'était les pompes HP qui lâchaient, il doit rester bien peu de voiture avec cette injection encore en circulation.

* souvent n'est pas le mot exact, il y a eu tellement peu de ces voitures qu'on ne peut pas extrapoler à partir du faible nombre de cas recensés.

faudrait que je retrouve mes documents de la formation de l'époque ... :ange:

Message édité par meca32 le 11/10/2017 à 22:58:48
n°17622649
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 23:22:00  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Il y a deux sondes à oxygène. Une amont proportionnelle à 6 fils et une aval de type on/off à 4 fils après le catalyseur.
Je vais tester voir s'il y a entre 0,2 et 0,8V entre deux des fils.
Bon après je ne sais pas si ce type de sonde peut provoquer une coupure moteur après 10 minutes de fonctionnement, et ratatouiller le moteur au dessus de 2000 tr...
Message cité 1 fois
n°17622661
meca32
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 11/10/2017 à 23:35:21  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ESBC a écrit :

Il y a deux sondes à oxygène. Une amont proportionnelle à 6 fils et une aval de type on/off à 4 fils après le catalyseur.
Je vais tester voir s'il y a entre 0,2 et 0,8V entre deux des fils.
Bon après je ne sais pas si ce type de sonde peut provoquer une coupure moteur après 10 minutes de fonctionnement, et ratatouiller le moteur au dessus de 2000 tr...
Afficher plus
Afficher moins


En principe ce qui arrête ces moteurs après quelques minutes de fonctionnement c'est la pompe HP qui ne fournit plus suffisamment de pression.

n°17622663
AnonymeESB​C
Invité
  1. Posté le 11/10/2017 à 23:44:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Tu testes comment à la valise ?

n°17622675
jatal24
Profil : Membre confirmé
jatal24
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/10/2017 à 00:27:03  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour
c une motorisation essence
les sondes chauffées (ont peut leur donner pleins d'autres noms) mesure la température en amont et l'autre en aval pour un pb de polution, donc de carburation, et le calculo moteur mais en mode sécurité si ça déconne .

ballbering a les doc pour les mesures des sondes , moi pas et les sondes ne sont pas cadeaux a l'achat.

aux diag ça peut se mesurer mais il faut avoir les valeurs de ref constructeurs préconisées entrées et sorties catha.

il faut un bon diag et les valeurs.
Message cité 1 fois
n°17622754
meca32
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 10:31:15  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Les sondes à oxygène de ce type de motorisation ne sont pas du tout du même genre que les sondes habituelles des moteurs à essence et en particulier la sonde amont, c'est une sonde à large bande qui fonctionne sous le principe d'une cellule de Nernst elle délivre une tension proportionnelle à la teneur en oxygène des gaz d'échappement, une sonde classique ne pourrait pas fonctionner dans les conditions de fonctionnement de ce moteur qui, dans certaines phases est très loin du lambda 1 autour duquel elles fonctionnent.

Il faut garder à l'esprit que ce moteur peut fonctionner en mode homogène comme un moteur à essence classique mais qu'il peut aussi fonctionner en mode stratifié donc avec un lambda bien loin de 1.

La pompe HP de ce moteur est aussi particulière elle peut fournir une pression de 100 bars ce qui en soit n'est pas énorme mais elle doit le faire avec un fluide qui n'est absolument pas lubrifiant, du coup la mise en pression de l'essence se fait par l'intermédiaire d'huile comprimée qui à son tour comprime l'essence par déformation d'une membrane métallique séparant la chambre d'huile de la chambre d'essence.

Tout ça pour dire qu'on est face à une technologie particulière et qui plus est peu diffusée du fait qu'elle a été très vite abandonnée à cause de multiples pannes, je crois me rappeler que déjà lorsqu'elle était encore diffusée le réseau Citroën reprogrammait les calculateurs pour abandonner le fonctionnement en mode stratifié.

Il y a pas mal de forum et de sites qui parlent de cette technologie sur la toile, j'en mets un entre autre qui explique le fonctionnement et les composants particuliers de ces HPI.

http://slideplayer.fr/slide/18​38845/
Message cité 1 fois
n°17622790
jatal24
Profil : Membre confirmé
jatal24
Technique - succès bronze messages
  1. Posté le 12/10/2017 à 12:39:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
bonjour

le carburant arrive bien quand elle ne veut plus démarrer ?

tu n'as pas un pb de mise a l'air du reservoir ? (je ne pense pas mais facile a vérifier)

n°17622881
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 17:04:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Elle démarre sans problème et le ralenti est stable pendant 10 minutes et ensuite ça cale.
Si on accélère avant et on essaie de dépasser 2000 tr alors ça cale de suite.
Message cité 1 fois
n°17622882
meca32
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 17:06:31  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ESBC a écrit :

Elle démarre sans problème et le ralenti est stable pendant 10 minutes et ensuite ça cale.
Si on accélère avant et on essaie de dépasser 2000 tr alors ça cale de suite.
Afficher plus
Afficher moins


Si tu peux disposer d'un outil de diag mets toi en mode paramètre et sélectionne pression de carburant ou pression de rampe, démarre et regarde ce que fait la pression.

n°17622993
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 20:00:52  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui je vais faire cela dès que je dispose du logiciel l'ELM 327 version basique mini ou complète.

n°17623003
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 20:28:07  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

meca32 a écrit :

Les sondes à oxygène de ce type de motorisation ne sont pas du tout du même genre que les sondes habituelles des moteurs à essence et en particulier la sonde amont, c'est une sonde à large bande qui fonctionne sous le principe d'une cellule de Nernst elle délivre une tension proportionnelle à la teneur en oxygène des gaz d'échappement, une sonde classique ne pourrait pas fonctionner dans les conditions de fonctionnement de ce moteur qui, dans certaines phases est très loin du lambda 1 autour duquel elles fonctionnent.

Il faut garder à l'esprit que ce moteur peut fonctionner en mode homogène comme un moteur à essence classique mais qu'il peut aussi fonctionner en mode stratifié donc avec un lambda bien loin de 1.

La pompe HP de ce moteur est aussi particulière elle peut fournir une pression de 100 bars ce qui en soit n'est pas énorme mais elle doit le faire avec un fluide qui n'est absolument pas lubrifiant, du coup la mise en pression de l'essence se fait par l'intermédiaire d'huile comprimée qui à son tour comprime l'essence par déformation d'une membrane métallique séparant la chambre d'huile de la chambre d'essence.

Tout ça pour dire qu'on est face à une technologie particulière et qui plus est peu diffusée du fait qu'elle a été très vite abandonnée à cause de multiples pannes, je crois me rappeler que déjà lorsqu'elle était encore diffusée le réseau Citroën reprogrammait les calculateurs pour abandonner le fonctionnement en mode stratifié.

Il y a pas mal de forum et de sites qui parlent de cette technologie sur la toile, j'en mets un entre autre qui explique le fonctionnement et les composants particuliers de ces HPI.

http://slideplayer.fr/slide/18​38845/
Afficher plus
Afficher moins


C'est super intéressant. Je comprends maintenant le fonctionnement de cette pompe HP !
 :jap:

n°17623005
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 20:31:53  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quant même byzarre que cela cale dans tous les cas au bout de 10 minutes. C'est comme si il y avait une mise en température...
Je ne vois pas pourquoi la HP serait défaillante seulement 10 minutes après alors que tout est stable jusque là.
 :??:
Message cité 1 fois
n°17623008
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 20:33:51  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Cela marchait avant le changement du pot cata et de la sonde à oxygène aval neuve (4 fils), mais si je remets le pot ancien et vieille sonde, cela ne change rien...
 :non:

n°17623011
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 20:38:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

jatal24 a écrit :

bonjour
c une motorisation essence
les sondes chauffées (ont peut leur donner pleins d'autres noms) mesure la température en amont et l'autre en aval pour un pb de polution, donc de carburation, et le calculo moteur mais en mode sécurité si ça déconne .

ballbering a les doc pour les mesures des sondes , moi pas et les sondes ne sont pas cadeaux a l'achat.

aux diag ça peut se mesurer mais il faut avoir les valeurs de ref constructeurs préconisées entrées et sorties catha.

il faut un bon diag et les valeurs.
Afficher plus
Afficher moins


Le souci c'est que j'ai un calage moteur et pas de code d'erreur sur cette température incohérente éventuelle.
Voir au début les codes suspectent le boitier papillon. Je n'arrive pas à voir le rapport.

n°17623048
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 21:35:42  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
La limitation régime ressemble étrangement à une mise en sécurité moteur par bridage...
 :??:

n°17623067
meca32
Profil : As du volant
meca32
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 12/10/2017 à 22:29:49  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ESBC a écrit :

Quant même byzarre que cela cale dans tous les cas au bout de 10 minutes. C'est comme si il y avait une mise en température...
Je ne vois pas pourquoi la HP serait défaillante seulement 10 minutes après alors que tout est stable jusque là.
 :??:
Afficher plus
Afficher moins


Je ne le sais non plus mais ce que je peux t'affirmer c'est que le hasard a voulu qu'au cours de ma carrière je sois confronté exactement au même problème, c'est d'ailleurs pour ça que je te demandais de vérifier la pression d'injection car c'est précisément comme cela qu'avait été détectée la panne d'une C5 HPI identique à la tienne.

Tiens, si cela t'intéresse dans cette discussion un internaute explique comment il a réparé sa pompe HP.

http://www.planete-citroen.com [...] hp?t=84509

Message cité 2 fois
n°17623138
Pilouf63
Schtroumpf mécano
Profil : Chef Mécano '15
pilouf63
Technique - succès bronze sujets Technique - succès or messages
  1. Posté le 13/10/2017 à 07:45:59  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
[:caloumthai:19]

Les pannes ont été effacées et un test sur route fait afin de voir celle qui revient ?
Pourquoi utiliser un ELM :??: tu as bien d'autres interfaces :??:
Message cité 1 fois

---------------
[:nibiru:5]
[:jaymaf:5]
AUDI un jour, AUDI toujours
AUCUNE AIDE DIRECTEMENT EN MP, INUTILE DE PERDRE VOTRE TEMPS !
n°17623245
ESBC
Profil : Pilote
  1. config
esbc
Coupe argent Technique Technique - succès argent nombre de vues Technique - succès or sujets
  1. Posté le 13/10/2017 à 14:02:02  
  2. answer
  1. J'aime0
  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui c'est vrai Pilouf, mais c'est mon cousin qui est sur Paris, et moi je suis dans le sud-ouest !
Donc diag à distance, donc pas très facile à faire....
 :p
Message cité 1 fois
Publicité

 Page :
1  2
Dernière Page
Page Suivante
Page Précédente
Première Page

Aller à :
 


Les 5 sujets de discussion précédents Nombre de réponses Dernier message
Ford Fiesta 2001 prend feu 18
Code Moteur Megane 3 VF1KZ1 0
Xsara 2L HDI 90 Raté moteur 11
Odb qui se remet a zéro par temps froid 207 2
Plip centralisation xsara Picasso 1