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Renault

Scenic 2 : affichage intermittent "Injection à contrôler" moteur chaud


Invité §ser372cm

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Invité §ser372cm

Bonjour,

 

je m'appelle Jean-Christophe, je suis sur Rennes et j'ai un Scénic II phase 2 1,5Dci de 2007, sans FAP (195 000 kms aujourd’hui, acheté il y a 6 ans avec 100 000 kms)

 

 

Je ne suis pas un pro en mécanique mais je m’y connais un peu quand même.

 

Ma voiture affiche le message « INJECTION A CONTROLER ». Il apparaît très rarement, environ une fois par mois et disparaît dès que l’on redémarre la voiture.

 

Conditions d’apparition :

- moteur chaud,

- température extérieure supérieure à 25°C sans pluie. Je ne sais pas si cela a un lien,

- plutôt à haut régime moteur (vitesse constante sur autoroute ou voie rapide, ou accélération).

 

J’ai tenté de forcer l‘apparition du message en montant à 4000trs/min : rien.

 

Quand le message apparaît, je n’ai pas l’impression que son comportement change, ou alors de façon minime. En tout cas, je n’ai pas de bridage en tr/min, ni en vitesse de pointe.

 

En temps normal :

- la voiture ne fume pas (hormis lors d’une grosse accélération, mais cela est classique pour un diesel avec ce kilométrage).

- elle ne fait pas de bruit anormal à mon sens.

 

J’ai voulu nettoyé la vanne EGR mais je l’ai cassé en la sortant. Elle n’était pas très encrassée (juste un petit dépôt de suie). Je l’ai donc remplacé et le message apparaît quand même.

 

J’ai vérifier les durites, l’intercooler : je n’ai vu aucune fuite. Juste un peu de suintement au niveau du reniflard et du volet de la tubulure d’admission.

 

Je suis allé au garage et j’ai les codes défaut :

- DF301 : CIRCUITE D’ADMISSION D’AIR SIGNAL HOR LIMITE SUPERIEURE

- DF025 : DEFAUT DE PRE-CHAUFFAGE

 

Sachant que le message n’apparaît pas à froid, je ne pense pas que les bougies en soient à l’origine.

 

Le garagiste a testé la voiture et il l’a trouve un peu molle et trouve qu’il y a un cliquetis au niveau des injecteurs, mais sans lien avec les messages. Personnellement, c’est vrai qu’elle n’a pas une grosse patate mais j’ai l’impression qu’elle a toujours était comme cela.

 

Je penche vers :

- débitmètre ?

- capteur de surpression turbo ?

- électrovanne de régulation de pression de suralimentation ?

- turbo ?

 

Est-ce que quelqu’un aurait une idée ou des pistes pour tester des choses.

 

Merci par avance.

 

NB : j’ai déjà pas mal cherché dans les forums, et même si rarement des personnes semblent avoir le même problème, il n’y a pas la solution …

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tes hypotheses sont toutes valables.

 

le debitmetre est une bonne piste pour commencer. l'as tu débranché pour tester en roulant voir si tu sens une diference?

je ne sais pas si un défaut de celui ci allumerait le voyant (pas certain du tout)

 

le turbo se declenche bien?

 

le filtre a essence est ok? changé depuis quand?

 

pas de difference reservoir plein ou vide?

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Le diagnostic est assez clair

- défaut de préchauffage donc 1 ou plusieurs bougies HS (normal à 195mKm) ... cela n'empêche en rien de démarrer sauf au pôle nord en hiver car sur un dCi, les bougies servent surtout à limiter la pollution à froid, pas à démarrer (du moins dans un pays tempéré comme la France)

- pression d'admission d'air trop forte ... le calculateur donne un ordre de pression au turbo puis vérifie que c'est bon ... si c'est hors limite, il allume le voyant ... si c'est vraiment très hors limite, il ne peut pas avoir confiance dans le turbo donc il va mettre la voiture en mode dégradé (ce qui ne semble pas être ton cas). En général dans ce sens là (trop de pression) ça se produit au lever de pied et non pas en charge à 4000 tr/mn

Un outil de diag bien maitrisé peut donner la pression réelle par rapport à la consigne en pareil cas exemple

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La pièce la plus susceptible de faire cela c'est l'électrovanne de pression de turbo qui peut tarder à réagir aux ordres du calculateur... avec le temps elle présente une forme d'hystérésis et laisse trop longtemps une pression élevée après un ordre de réduction.

 

Ensuite le capteur MAP (de pression de turbo) peut aussi être malade mais j'y crois assez peu ; en général sa défaillance est totale et non pas une fois/mois ; ça allume le voyant défaut dès le contact avant que le moteur n'ait démarré (incohérence du capteur avec la mesure d'un autre capteur, le capteur de pression barométrique) ... face à cela le calculateur est obligé de couper le turbo

 

Ceci dit si ça se produit rarement et sans mise en mode dégradé, on peut attendre que ça s'aggrave avant de remplacer la pièce

 

C'est normal d'avoir des traces d'huile au niveau de l'admission : les paliers de turbo ne sont jamais étanches à 100% ... des fines gouttes d'huile passent, sont poussées par le turbo et se condense au niveau de l'étouffoir

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Invité §ser372cm

Merci pour les retours.

 

Je pense que le turbo se déclenche bien. En tout cas, il ne fait pas de bruit anormal.

 

Compte tenu du code défaut (admission d'air), je ne m'oriente pas vers un problème de gazole. Je mets de l'Excellium depuis que j'ai acheté la voiture... Le filtre va avoir 60000kms mais je vais le changer à la prochaine révision, avec le filtre à air. Je ne roule jamais avec le réservoir inférieur au 1/4 du plein.

 

Je testerai le débitmètre débranché.

 

J'ai aussi vu qu'une batterie faible pouvait afficher des messages étranges mais elle a 1,5 ans (marque VARTA).

 

Est-ce qu'il y a moyen de tester électrovanne et le capteur MAP (électriquement avec un multimètre ou touchant aux durites)?

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tester l'électrovanne : je ne connais pas de moyen de test

tester un capteur MAP : Oui mais je crois peu à ce défaut dans ton cas

Si c'est un défaut intermittent, le test ne donnera rien

exemple Entretien de la Laguna 2

 

Sur une voiture Euro4 de 2007 (contrairement aux moteurs Euro3), débrancher le débitmètre risque fort de mettre un défaut immédiat dès la mise du contact

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Invité §ser372cm

Je vous remercie de vos retours.

 

Du coup, ce que je pense faire :

1) Passer l’hiver voir si le message réapparaît, car je pense qu’une température de l’air de plus de 25°C joue un rôle.

2) Dans 5000kms, lors de la prochaine révision, changer les filtres à air et à gazole. J’en profiterai pour recontrôler une éventuelle fuite sur une durite et vérifier si le débitmètre est encrassée.

3) Si le message réapparaît, je me suis acheté un ELM327. J’aurai peut-être un complément d’information sur l’erreur (code défaut générique). De plus et sur les conseils de Ceyal, je tenterai de mieux cerner le contexte d’apparition. Il est en effet possible que le message soit apparu lors d’une baisse de régime moteur (changement de vitesse sur une montée d’autoroute, ou pente descendante suivie d’une montée, ….). Le problème, c’est qu’il s’agit de la voiture de ma femme, que je ne conduis quasiment jamais.

4) Si le message apparaît à fréquence plus élevée, je pense que j’achèterai une électrovanne turbo, un débitmètre et un capteur MAP dans une casse …

 

Je vous tiendrai informés.

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Invité §ser372cm

Bonjour,

 

Je reviens donner des nouvelles.

 

Je n’ai touché à rien (je suis en période d’observation). Mais depuis l’automne (donc depuis que la température de l’air extérieur est inférieure à 20°C), le message n’est pas réapparu (avec 4000kms parcourus sur 3 mois dans toutes les conditions).

 

Je peux donc affirmer que :

- le problème se situe bien sur le circuit d’air.

- il faut que la température de l’air extérieur soit « élevée » pour que le message puisse potentiellement apparaître (cela ne signifie pas pour autant que le message va systématiquement s’afficher dès qu’il fait 30°C. Il doit y avoir le petit « plus » : voir paragraphe suivant).

- il n’y a pas de relation directe avec la vitesse de la voiture, du régime moteur, d’une phase accélération ou décélération … hormis le fait qu’à une vitesse élevée sur autoroute, moteur chaud, la densité de l’air arrivant dans le moteur est nécessairement plus importante.

 

Plus l’air admis est chaud, plus il prend du volume (densité élevée), ce qui explique le message « valeur haute ».

 

Ceyal, j’ai déjà lu ton post très bien fait, dans lequel tu expliques le rôle du capteur MAP, du débitmètre …

 

Est-ce qu’un débitmètre ou un autre organe possède un capteur de température de l’air, permettant de réguler la masse d’air?

 

Selon toi et avec ces nouvelles informations, tu pencherais vers :

- électrovanne turbo HS ?

- débitmètre HS ?

- autre ?

 

NB : j’avais déjà remplacé la vanne EGR par une neuve achetée chez Renault (certes sans faire de reprogrammation mais je ne pense pas que cela soit en cause).

 

Merci d’avance.

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Invité §ser372cm

Bonjour,

 

je pense avoir solutionné le problème : il s'agissait bien de l’électrovanne comme annoncé par Ceyal.

 

Mes démarches :

 

En hiver, le message ne s'est jamais affiché. Il a recommencé à s'afficher au printemps (t° de l'air > 20°C).

Je m'étais acheté un lecteur de défauts OBD2 : le code était P2263 (ce qui était cohérent avec le code DF).

J'ai débranché le débitmètre : pas de message d'erreur, pas de changement de comportement mais grosse fumée à la moindre accélération.

J'ai acheté l’électrovanne de turbo (également appelé régulateur de pression, transmetteur de pression), pour 45€.

Elle se remplace en 2 minutes dans outils (elle se déclipse par le haut du support, puis il y a un circlips pour l'alim elec et 2 durites).

La nouvelle électrovanne fait un léger bruit en continu, ce que ne faisait pas l'ancienne.

En démontant l’ancienne, j'ai vu que la membrane était percée.

De plus, la voiture a retrouvé une grosse pêche : j'ai l'impression que je ne l'ai jamais connu comme ça.

 

Pour rappeler les symptômes : perte de puissance continu mais sans message, sans mise en mode dégradé (possibilité de rouler tout de même à 130km/h et plus). Affichage intermittent aléatoire "injection à contrôler" plutôt quand il fait plus chaud, moteur chaud, hors ville, 1X / 500kms (desfois à 90km/h, desfois à 130km/h), sans chgt du comportement de la voiture. Rouler à 4000tr/min à 30°C n'implique pas que le message va s'afficher. Le message disparait dès qu'on coupe le moteur puis qu'on rallume.

 

Bonne soirée.

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