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Volkswagen

Golf 4 - problème antidémarrage résolu


Invité §yey483vX

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Invité §yey483vX

Bonjour,

 

j'ai pas mal galéré avec l'antidémarrage de ma golf 4 1.6 essence

Voici ma méthode pour réparer ce problème

 

les symptômes : au démarrage, le voyant de la clé clignote et le moteur se coupe après deux secondes. Le problème apparaît 1 fois par mois, puis 1 fois par semaine, puis tous les jours jusqu'à se trouver bloqué sur un parking... (je précise qu'une fois démarré, le moteur fonctionne très bien)

 

j'ai démarré avec la seconde clé : le problème subsiste

j'ai essayé de nettoyer les contacteurs électrique près du neiman : aucun effet

j'ai débranché la batterie pendant 1 heure : rien

 

J'ai réussi à réparer ce problème en nettoyant la vanne papillon.

Cette vanne est située sous le filtre à air.

Quel est le rapport entre la vanne papillon et l’antidémarrage ? je ne sais pas mais c'est radical : aucun problème d’antidémarrage après le nettoyage !

 

Le problème revient au bout de 10 mois environ quand la vanne s'encrasse. Un nouveau nettoyage et ça repart.

 

Pour nettoyer la vanne :

- débrancher la batterie

- enlever le carter plastique situé au dessus des bougies (il faut une clé 6 pans de 5 mm)

- enlever le carter du filtre à air (il faut un cruciforme + une clé 6 pans au centre du filtre)

(la vanne papillon est alors accessible)

- déconnecter le contacteur électrique de la vanne avec un tournis plat

- dévisser les 4 vis avec une clé 6 pans de 5mm

 

chez mois, le coté supérieur de la vanne est nickel

en revanche, le coté inférieur est noir de crasse

nettoyage à l'essence et au pinceau. Ça part facilement

pendant le nettoyage, je vous conseille de boucher l'entrée d'air du moteur avec un chiffon pour éviter d'y faire tomber un truc

Remontage en suivant le chemin inverse

après avoir rebrancher la batterie, je laisse le contacte pendant 30 secondes - 1 minute

et après ça redémarre !

 

Voici un lien vers une vanne papillon

lien ou lien

 

A+

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Bonsoir

 

Je reste perplexe, car je ne vois pas le rapport entre le papillon crade et l'antidémarrage.

Un papillon sale gêne le ralenti et à tendance à faire caler le moteur, c'est sûr.

Mais le témoin antidémarrage, c'est uniquement quand la clé n'est pas reconnue; et souvent sur les GOlf4, c'est un pb de soudure du connecteur du tableau de bord (compteur), qu'il faut reprendre au fer à souder.

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Invité §yey483vX

Bonjour,

 

"bob bimon" avait raison d'être perplexe : la panne est ré-apparue rapidement, malgré le nettoyage de la vanne.

retour à la case départ...

 

je décris mon problème : le voyant "immotronic" clignote après avoir mis le contact. Le moteur démarre mais se coupe au bout de 2-3 secondes.

 

En insistant, parfois 2-3 fois, parfois 20-30 fois, le voyant reste fixe et le moteur ne se coupe pas.

 

La panne peut survenir tous les jours puis ne plus ré-apparaitre pendant un mois.

 

A deux reprises, le voyant clignotait malgré de très nombreux essais. J'ai essayé avec les deux clés et j'ai débranché la batterie mais le problème persistait. La voiture étant immobilisée sur un parking, je l'ai tractée avec une barre de traction et pendant le déplacement, le voyant est redevenu fixe et tout est rentré dans l'ordre pendant une semaine.

 

J'ai refais les soudures sur le tableau de bord.

Je n'ose pas trop touché au contacteur rond près du neyman

 

Autre chose qui pourrait être liée, j’entends un bruit de vibration venant de l'arrière gauche de la golf 4, à proximité du réservoir d'essence

J'ai changé le filtre à essence récemment mais le bruit de vibration est toujours audible.

 

Est ce qu'un problème de soudure sur un relais (109 ?) pourrait expliquer la panne ?

 

Je suis preneur de tous vos conseils...

merci par avance

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Bonjour

Il n'y a pas de relais 109 sur une essence, mais sans doute un relais 30.

Retire son capot et contrôle les soudures.

 

Les "vibrations" dans le coffre c'est la pompe à essence, non ? Ca le fait uniquement quand tu mets le contact, ou tout le temps moteur tournant ?

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Invité §yey483vX

Merci pour la réponse.

je vais regarder démonter et vérifier les soudures des relais.

 

Les "vibrations" sont tout le temps dès que le moteur est allumé.

 

Je compte démonter la bague qui reçoit les informations de la clé. Est ce qu'il faut démonter aussi le neiman ?

 

Merci par avance

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Non, mais ne démonte pas la bague, il te suffit de contrôler la continuité entre les 2 broches du câble côté connecteur du combiné instruments.

Avec un multimètre réglé en mode ohmètre, on doit trouver quelques dizaines d'ohms.

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Invité §yey483vX

Merci pour la réponse.

J'ai nettoyé les contacts des relais et ceux de la bague autour du neiman. Pour l'instant ça remarche. Je croise les doigts.

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