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Mécanique / Électronique

Probleme connectique alternateur (SMART)


Invité §Adr827mm

Messages recommandés

Invité §Adr827mm

Bonjour a tous,

 

Je sollicite votre aide pour la réparation de ma smart.

 

Je dois changer l'alternateur et j'ai déjà tous démonter mais mon ancien alternateur possède 3 plot de connexion alors que le nouveau n'en possède que 2.... (Voir photos)

 

Je suis un peu perdu et je ne comprend pas car j'ai acheter la bonne pièce avec la carte grise et en vérifiant le code moteur....

 

quelqu'un pourrait il m'apporter une solution ?

Peut on seulement connecter 2 plot ?

 

Car le revendeur ne me reprend plus la piece (acheter il y as trop longtemp)

Merci a vous pour votre aide

 

alternateur neuf (a gauche)

vieux alternateur (a droite)

 

20170828_211538_HDR.jpg

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-

Bonjour ;)

 

Toujours donnée année du véhicule et motorisation

 

Sur ta photo de droite , il faudrait déchiffrer si il y a une inscription lisible sur la borne supplémentaire qui est absente du nouveau.

 

Je vois deux possibilités

 

-- Cette borne sur l'ancien peut correspondre à une borne de référence attendant un ""+ après contact" de référence de tension ( marqué D+ sur schéma ci dessous )

Dans ce cas ne pas relier et isoler le fil de ton faisceau qui y allait.

 

images?q=tbn:ANd9GcSMqFGV-adFv07CL8Ceqo_wcN6ESJjfE64otbBudxyk5O77oKwbbA

 

 

___________________________________________

 

 

-- Ou bien serait pour un montage Diesel et serait une borne "W" pour le signal du compte tours

( moins probable. Mais si une fois installé celui sans cette borne, tu n'a plus de compte tours ce serait le cas)

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Invité §Adr827mm

Bonjour,

 

Sur l'ancien alternateur (de Gauche a droite)

PHIN >> D+>> B+

 

Donc la bornes présente sur l'ancien et absente sur le nouveau c'est écris "PHIN"

Ca correspond a quoi ?

 

Sur le nouveau il y a D+ et B+

 

Merci

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-

Oki

Je viens de chercher avec ""Monsieur Google" et ne trouve rien pour l'instant expliquant le rôle d'une borne PHIN

 

Bien que ça apparaît dans des pages d'alternateurs neufs pur ce véhicule

 

Ce que je pense c'est que en connectant de manière classique sans connecter le fil qui allait à cette borne ça va fonctionner et recharger la batterie et réguler correctement.

 

Mais que sur tout véhicule récent où cette borne serait en rapport avec un système qui ""pilote"" ?? l'alternateur crachera des insultes :p sur un afficheur..

 

Ou bien est pour le ""start-Stop ?

 

Et que si c'est pour un compte tours il ne fonctionnera pas

 

 

 

J'en sais pas plus pour l'instant; attend d'autres avis.

Je chercherai cet aprèm. pour PHIN

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[h3]-[/h3]

Péniblement trouvé ce retour[h3]depuis ici : https://www.google.fr/search?h [...] B_Szg2w9xc

[/h3][h3]______________________________[/h3][h3]

''''Alternateur 11.1734 B+, D+, PHIN pour véhicules avec système de ...[/h3]

 

 

 

https://www.piecesdiscount24.fr/361816-lauberAlternateur de qualité et pas cher du LAUBER (11.1734) pour SMART. ... PHIN pour véhicules avec système de climatisation du producteur LAUBER 11.1734 ...'''

 

 

attend d'autres avis

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Invité §Adr827mm

ok, merci pour ton aide, c'est sympa de ta part

 

donc en gros le PHIN sers pour la clim si je comprend bien....

 

il est vrai qu'il y as une clim dan ma smart, mais je ne m'en suis jamais servis....

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donc en gros le PHIN sers pour la clim si je comprend bien....

...

Bé en fait je sais pas du tout si variment ça fait référence à la clim ''IN"" pourrait aussi dire "entrée" ... ...aucune idée

 

La fonction recherche Google montre une portion de texte qui quand on clique sur le lien n'est pas présente dans la page atteinte.

Un de ces mystères

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Invité §jll002MC

Bonjour,

 

J'ai zieuté aussi et ce n'est pas facile de trouver la fonction de cette borne, on parle aussi d'une commande charge ou pas charge piloté par l'UC mais ?

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Ce serait donc que la borne W ?

Oui possible Jile ; comme dit plus haut.

 

Mais ce seraient des abrutis si ils appelent "phase IN" une info qui dans ce cas de signal "W" ..... "sort" d'un générateur.

 

Mais Mastic nous dira pas :lol: Va falloir lui brûler les doigts de pied dans la cheminée pour qu'il parle !!

 

 

En fait; .............. y sait pas :lol: (bon bon ...je sors :lol:

 

 

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Invité §col641Nh

-

Merci Mastic.....mais tu peux développer la pellicule ? :lol:Causer un peu ? Faire un dessin ?

 

J'ai zieuté là dedans ils en parlent http://smartmaniacs.co.uk/forum/the-cars/fortwo-450-sept-1998-oct-2007/56116-off-the-car-alternator-test

 

mais bien que je cause couramment j'ai rien capté

chui muet :lol:

 

A failed zener diode lead usually conducts both ways so alternator does not get excited and no longer charging battery. Also, in support of my understanding of how older Smart alternators are wired, I have read on forums that members have measured +12 V at the PHIN terminal when ignition is on. Would be kind of useful to learn what PHIN means. Phase Internal? B+, D+ and W are all self explanatory. Good mine only has B+ and D+ terminals and no PHIN.

Yes, PHIN is either Phase Input or Phase Internal. The PHIN wire goes to the ECU and this goes live as the car starts to excite the coil.

I don't know if it ever goes low/turns off when the alternator starts to charge though. After changing my alternator twice I made some extension probes for my multimeter that can reach into the back of the engine and touch the connections for testing so I may test to see if the ECU line ever drops. I suspect if it does it'll only be over a certain RPM.

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Invité §col641Nh

Va falloir lui brûler les doigts !!

 

 

En fait; .............. y sait pas :lol: (bon bon ...je sors :lol:

 

 

déjà fait

je ne laisse plus d'empreintes :ptdr:

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Invité §Adr827mm

Bonjour a tous,

 

Merci pour votre participation a mon sujet.

 

j'ai bien lu tous vos messages et traduit celui en anglais :crazy:

 

C'est quoi "l'ECU" ?

je precise aussi que sur le nouvelle alternateur il est inscrit "W" a l'emplacement vide (PHIN pour l'ancien).

 

Mais la question reste la même....

Est ce que celon vous je peux faire l'impasse sur cette connectique PHIN ?

Si je ne peux pas, cela m'obligerai a acheter un nouvel alternateur.... :/

 

Ah moins que je puisse connecter 2 fil sur une seul bornes.... :heink:

 

J'ai déjà remonté l'alternateur sans connecter le 3eme fil, je vais attendre vos retours car vous vous y connaissez bien plus que moi dans le domaine :D

 

Merci a vous pour votre aide

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-

Bonjour ;)

 

'''J'ai déjà remonté l'alternateur sans connecter le 3eme fil,'''

Et ? donc ? Il se passe quoi en essayant ? >> Le combiné de bord affiche et proteste un message quelconque ? Ou bien c'est calme plat ?? ;)

 

>> La tension attendue mesurée moteur tournant (14 Volts/ ou 13,8 Volts minimum ) est correcte ??

 

(Si oui, pour ces deux questions et que tu utilise ton auto une semaine sans problème, laisse béton de mon avis....)

Dans des cas comme ça on peut connectes un Voltmètre sur l'allume cigare pour supervision .

 

--------------

>> Est-ce que ton compte tours fonctionne ??

 

Ce qui est certain c'est que une borne marquée "W" sur le modèle où la sortie existe et est équipée c'est une borne pour le compte tours.

 

Des Diesels anciens comme il n'y a pas d'allumage avaient cette borne sortant un signal de courant alternatif, proprtionnel à la vitesse de rotation pour un compte tours. Repris sur les diodes avant ""redressement"

 

Sur les Diesels récents le capteur PMH de rotation vilebrequin fait cette fonction.

--------------

 

(Le message du Britannique comporte aussi plus d'interrogation que de réponse formelle )

ECU = calculateur du véhicule.

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