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[SEAT IBIZA] Régime très irrégulier à froid (Vidéos)


Invité §mio282WO

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Invité §mio282WO

Bonjour,

 

Je vous contacte comme ma SEAT IBIZA V SC de 2010, 1.2 tdi 75 CH n'arrive pas à avoir un régime stable lorsque le moteur est froid.

 

Quand il est chaud, aucun problème, mais à froid le régime n'est pas stable du tout, à la limite du calage parfois.

J'ai pris en vidéos le souci. Voici le premier lien :

(bien mettre le son à fond). Ce qui m'a inquiété fortement, c'est le bruit de craquement/claquement à 56 secondes. Assez violent ... . J'ai également effectué une autre vidéo plus courte qui présente le même souci :
.

 

Au niveau de l'entretien, je suis très à cheval. Tout est fait en temps et en heure (parfois avant même). Distribution faite fin Août avec la vidange complète.

 

Je soupçonne les bougies de préchauffage comme elles n'ont jamais été changées. Cependant, impossible d'en être certain ... .

 

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

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Invité §mio282WO

Salut !

 

T'as nettoyé le corps papillon, la vanne EGR ? ;)

 

Elle fume ?

 

 

Combien de kilomètres les bougies de préchauffage ?

Bonjour ! :)

 

Tout d'abord, merci pour votre réponse !!

 

Alors pour vous répondre, je n'ai pas les connaissances nécessaires pour nettoyer le corps papillon et la vanne EGR, malheureusement ... .

En ce qui concerne ma voiture, elle ne fume pas du tout. Je roule pratiquement qu'avec du Diesel Excelium et je mets des doses de produits dans mon réservoir régulièrement afin que le moteur/fap soit le plus entretenu possible.

 

La voiture à 147 000 kms et il semblerait, si je me fis à son dossier (j'ai racheté la voiture à un particulier il y a 2 ans, quand elle avait 115 000 kms) que les bougies de préchauffage n'ont jamais été changées. Du moins, aucune trace à ce sujet ... .

En revanche, la voiture démarre très bien (1 ou 2 coup(s) maximum). La batterie est neuve d'il y a un an.

 

Je ne sais pas comment savoir si ces bougies sont usagées, ou non ... .

 

Ce qui est vraiment surprenant, c'est qu'une fois chaude, le régime au ralentit est parfaitement stable.

 

Les bougies ont-elles une fonction une fois que le moteur est démarrée ? Ou servent-elles uniquement lors du démarrage ?

 

Merci à vous. :)

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Alors les bougies de préchauffage servent quelques temps (jusqu'à la température de fonctionnement) après le démarrage (le post-préchauffage).

Si les bougies ont effectivement 147.000 il est fort probable qu'elles commencent à fatiguer.

Il faudrait aussi peut-être passer la voiture à la valise pour vérifier si une sonde (plus particulièrement la sonde température eau) n'est pas HS.

 

 

Concernant la vanne EGR :

 

Nettoyage vanne EGR Iibiza 1.2 TDI 2011

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Invité §mio282WO

Bonjour,

 

Je vais regarder pour remplacer les bougies de préchauffage dans un premier temps. En espérant que je vais y arriver ... .

 

Merci pour le tutoriel de nettoyage de la vanne EGR ! :)

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Invité §mio282WO

Bonjour,

 

Merci pour le lien, je vais changer mes 3 bougies dans un premier temps donc ! :)

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Invité §mio282WO

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour vous informer que j'ai changé mes 3 bougies de préchauffage hier soir. Après test ce matin d'une minute seulement (je n'étais pas en avance, forcément ... ^^), je n'ai pas constaté un régime irrégulier ! C'est encourageant donc, mais je ne m'avoue pas victorieux pour autant, ce n'était qu'un seul démarrage où j'ai attendu 50/60 secondes environ.

 

Sinon, je ne sais si cela a une importance, mais impossible de savoir si mes anciennes bougies étaient usées ou non. Elles semblent juste légèrement orangé (à froid bien sûr).

Elles n'étaient pas noires, juste un peu plus foncées à un endroit sur une seule bougie, mais très léger.

 

Est-ce normal ?

 

Merci à vous ! :)

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Invité §mio282WO

D'accord, merci !

 

PS : Après lecture complète du lien de nettoyage de la vanne EGR que vous m'avez fournis, je ne pense pas être capable de la démonter moi-même. Apparemment de base c'est peu accessible sur mon modèle de voiture, alors je ne préfère pas m'y aventurer. Je vais mettre un additif dans ma voiture pour "nettoyer" les injecteurs, en plus des bougies changées et je verrai après si le problème s'est amélioré, résolu ou reste identique.

 

Je vous tiens au courant. :)

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L'Excelium possède déjà des additifs ;)

Ça fera pas de mal (enfin c'est mon avis, les avis sur les produits nettoyants sont différents, certains pensent que ça améliore, d'autres que ça ne change rien et d'autre que ça abîme ) mais attends la fin de la semaine pour voir si ton problème est résolu ;)

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la vanne egr est derrière le moteur entre le turbo et le fap, VW met 6 heures pour la remplacer, donc laisse tombé, surtout qu'elle allumerait un voyant si il y avait un problème sur l'egr.

 

Contrôle le serrage cosse batterie par contre, j'ai eu cette blague sur mon 1.6tdi (meme moteur avec un cylindre en plus), elle démarrait au 1/4 de tour mais était totalement instable a froid, la cosse + était desserrée.

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Invité §mio282WO

Bonjour chaced,

 

En effet, c'est bien ce que j'avais cru comprendre sur les sites que j'ai visité. La vanne EGR sur les SEAT Ibiza c'est très inaccessible !!

 

Merci beaucoup pour cette histoire de cosse !! Je contrôle cela dès ce soir !

 

Merci à vous ! :)

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Invité §mio282WO

Bonjour,

 

Je reviens vers vous comme j'ai une mauvaise nouvelle. Ce matin, 30 secondes après avoir démarré, la voiture l'a refait ... . :(

C'est bizarre mais c'est comme-ci le calculateur décidait de mettre le régime à 800 tours minute (ce qui est le cas lorsque la voiture est chaude) alors que je viens juste de démarrer. S'il était à 900 ou 950 par exemple, je ne pense pas que le régime descendrait dangereusement comme sur les vidéos de mon premier post. A tester cet hiver du moins si le problème n'est toujours pas résolu d'ici là.

 

J'ai contrôlé les cosses de la batterie et c'est bien vissé, aucun doute là dessus !

 

Je n'ai pas encore mis les produits nettoyant pour injecteurs dans mon réservoir, comme j'ai le plein actuellement et il faut qu'il soit à moitié.

Bien que ces produits ont prouvé leur efficacité précédemment pour ma part, je doute cette fois-ci qu'ils peuvent régler un tel problème. :(

 

Pour la bulle d'air chaced, je ne sais pas comment savoir s'il y en a une, mais ce qui est surprenant, c'est qu'à chaud (même 5 minutes après avoir roulé), le régime est stable. De plus, la voiture fonctionne très très bien. Il n'y a pas de fumée qui sort, les reprises sont excellentes, les accélérations franches. Le seul truc que j'ai remarqué depuis quelques mois, mais cela ne doit pas avoir de rapport, c'est que j'entends comme un "bruit de roulement" lorsque la voiture est chaude. Pour faire disparaître ce bruit, il faut activer la climatisation (bizarre, mais efficace instantanément). En la recoupant, le bruit va réapparaître, mais beaucoup plus tard (20 minutes après environ). Avant la distribution, le bruit était déjà présent, donc ce n'est pas lié.

J'ai vu sur ce forum : https://leon-concept.com/forum [...] mp;t=93987 qu'il y a des chances que ce soit le compresseur.

Voici exactement le bruit en question :

ou encore :
.

 

Mais je pense sincèrement que ce n'est pas lié avec mon problème de régime irrégulier à froid, mais bon, je préfère le préciser au cas où.

 

PS : Information qui peut avoir son importance, je n'ai pas effectué la mise à jour du calculateur suite au scandale du DieselGate de VW. Tout simplement car cette mise à jour est un véritable carnage : http://www.60millions-mag.com/ [...] 36305.html . Donc le souci ne peut venir de celle-ci.

 

Merci d'avance pour votre aide.

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La mise a jour dieselgate c'est de la merde, mais la mise a jour juste avant (révision 9000 et quelques) c'est un miracle par rapport au firmware d'origine.

 

pour ton problème, il faudrait brancher un petit module obd2 bluetooth (si android) et vérifier le retour des sondes pour voir si leur valeur sont correcte, je pense a la sonde de température par exemple.

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Invité §mio282WO

Merci pour votre réponse !

 

Malheureusement je n'ai pas de module OBD2. J'avais déjà pensé à en acheter un il y a un an environ, mais les prix m'avaient "calmés".

 

J'ai toutefois une question, j'ai bien envie de mettre mon calculateur à jour, SAUF que je ne souhaite pas le faire chez VW comme ils vont me mettre celle pour le dieselgate qui va détruire à petit feu ma voiture. J'ai déjà vu sur des forums des personnes dirent qu'elles ne souhaitaient pas que la mise à jour soit faite, mais que VW n'en tenait pas compte et faisait tout de même cette mise à jour.

 

Hors de question pour moi de prendre le moindre risque.

 

Je voulais donc savoir si un garage indépendant pouvait effectuer cette mise à jour ? J'ai peur de la réponse, mais je demande tout de même, c'est-on-jamais. :)

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c'est moins de 10€ :lol:

https://www.amazon.fr/KKmoon-d [...] 00DY3EZSI/

 

Et il faut torque pro a 3.55€ https://play.google.com/store/ [...] &hl=fr

 

Non ils ne pourront pas, la mise a jour prend 45 minutes en plus, il y a un paquet de calculateur a upgrader la dessus et seul vag peut le faire.

 

Perso je l'avais fait faire (avant le dieselgate) car le fonctionnement du moteur était heurté (saccade), a froid et durant la regen du fap.

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Invité §mio282WO

Ah !! J'avais vu 120 euros de tête. Je vais me laisser tenter alors ! Merci à vous !! :)

 

Il n'y a pas de risque pour ma voiture ?

 

En ce qui concerne la mise à jour, je suis donc bloqué ... :(

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non pas de risque, tu ne peux que lire les sondes, et effacer les defaut, mais rien écrire.

 

Attention c'est pour android, je précise, car sur iphone il faut un dongle wifi.

 

Oui je pense que c'est loupé pour la mise a jour, il fallait la faire avant le dieselgate...

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Invité §mio282WO

Le dongle OBD2 que vous m'avez conseillé est commandé. J'ai profité de la vente flash !

 

Merci à vous.

 

On verra ce que dira ce petit dongle sur ma voiture.

 

Je suis déçu pour la mise à jour du calculateur, tout ça à cause du DieselGate !

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il y a aussi carista comme soft, très simple d'utilisation et gratuit, mais il peut juste lire et effacer les code erreur.

 

Oui pour le diesel gate c'est con, mais bon, ils se sont fait chopé, tant pis pour nous, car pour diminuer la pollution ça augmente la conso et diminue l'agrément.

 

Ps : pour nous au sens général, perso je suis passé a l'essence :D

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Invité §mio282WO

Merci pour le nom de ces logiciels. Quel est donc l'avantage ou les avantages de Torque Pro comparé à ces logiciels gratuits ?

Oui, c'est pour ça que je ne souhaite pas faire cette mise à jour destructrice. ^^

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Invité §mio282WO

Bonjour Jiraiya43,

Merci pour ce conseil ! Comme j'ai commandé le petit dongle OBD2, je vais attendre de voir s'il sera assez complet. Si ce n'est pas le cas, je prendrai le VCDS. En effet il a l'air très complet, après visionnage de cette vidéo :

. Et le petit plus apparemment, il peut être en français ici : http://www.ross-tech.fr/ (la personne dans la vidéo donne le lien de ce site).

En ce qui concerne le petit dongle, pensez-vous qu'il sera possible grâce à lui de voir la dernière régénération du FAP par exemple ?

Si oui, j'ai cru comprendre grâce à chaced qu'il ne sera par contre pas possible d'en déclencher une manuellement ?

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Salut !

 

Je t'aurais plutôt conseiller un VCDS (version Chinoise) qui est beaucoup plus complet qu'un OBD2 pour nos calculateurs VAG.

 

https://fr.aliexpress.com/item [...] 7ae49eb4d0

 

J'en ai un pour mon Ibiza et c'est vraiment top.

 

Il faut compter 15J de livraison par contre

 

 

Par contre la tu peux défoncer les calculateur comme il faut, a faire attention a ce que l'on fait, et bien sur, avoir un pc portable sous windows 7 32bits.

 

Torque permet de voir toutes les courbes en temps reel des sondes, c'est très customisable et bien fout, essai la version demo pour te faire une idée.

 

Pour le fap je ne sais pas si il y a une info sur l'obd2, je sais que par exemple le calculateur ABS est invisible.

 

Avec VCDS par contre on peut tout faire.

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Invité §mio282WO

D'accord, merci pour le complément d'informations. Je dispose bien d'un ordinateur portable, mais il est sous Windows 10 64bit.

Pour le FAP, je verrai bien si le dongle permet de récolter la date de sa dernière régénération.

 

Je vais attendre de recevoir le petit dongle dans un premier temps pour me faire une idée. Je reviendrai ici pour les codes d'erreurs qu'il aura trouvé, s'il en trouve ... . :p

 

Encore merci à vous deux ! C'est très agréable et sympathique de votre part de bien se faire conseiller et d'en apprendre plus grâce à vous ! :)

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Invité §mio282WO

Exact, on le ressent bien au bruit du moteur, à son comportement et l'aiguille qui reste aux alentours des 1000 tours.

Habituellement je le remarque très rapidement lorsque la régénération débute, mais je voulais connaitre la dernière date de celle-ci comme j'ai l'impression que ça fait un petit moment maintenant que je ne l'ai pas entendu se régénérer ce FAP !

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Invité §mio282WO

Bonjour,

 

Je reviens vers vous comme j'ai une petite question à propos d'un filtre que je connaissais pas sur ma voiture !

En attendant mon dongle OBD2, je réfléchissais sur mon souci, ce qui pouvait le provoquer etc. J'ai pensé à un souci au niveau de l'envoi du carburant vers le moteur, même si en théorie ça devrait également le faire à chaud. Bref, j'ai décidé d'enquêter, et j'ai trouvé une sorte de filtre à côté de ma roue arrière droite (près du réservoir donc). Je ne sais pas ce que c'est, mais on dirait un filtre à carburant (pré-filtre ?). Comme je voyais mal vu que ma voiture n'était pas sur pont, j'ai pris mon téléphone et j'ai filmé près de ce filtre. J'ai pu récupérer sa référence, que voici : 1K0201051. Tous mes autres filtres ont été changé récemment (filtre à air, filtre à carburant, filtre d'habitacle) mais jamais celui-ci, qui est d'origine donc !

 

Après quelques recherches sur internet, je tombe dessus : https://www.amazon.com/Volkswa [...] B00KWGBAHO

 

Ce qui est surprenant, c'est que cette pièce n'est censé jamais être changé si je me fis au carnet d'entretien ... .

Autre point étonnant, sur les différents site d'achat, ce filtre existe bien, mais ils disent tous que c'est pour les essences, or ma Ibiza est un Diesel ... . Exemple : https://www.oscaro.com/filtre- [...] 293380-9-p .

 

Si quelqu'un peut m'éclairer, je ne dis pas non ! :)

 

Merci d'avance !

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Salut !

 

Effectivement c'est bizarre j'ai le même sur mon Ibiza, c'est un filtre à essence ^^

Sur vos moteurs diesel il doit servir de régulateur plus qu'autre chose je pense, c'est ce filtre qui régule la pression de carburant.

Attends la confirmation de quelqu'un mais je pense que ça doit être ça.

 

 

Par contre je suis curieux de savoir pourquoi c'est pas lui qu'on change à l'entretien sachant que c'est celui qui récupère toutes les merdes et que logiquement le gazoil arrivant aux deuxième est plus "pure"

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Invité §mio282WO

En effet ! Il doit être sacrément sale ce filtre ! Je vais voir si je peux le faire remplacer celui-là.

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Invité §mio282WO

Bonjour,

 

Je reviens vers vous pour vous tenir informé. J'ai bien reçu mon dongle OBD2. Je l'ai branché sur ma SEAT Ibiza 1.2 TDI et j'ai découvert, grâce à Torque Pro que je n'ai pas de code d'erreur ! Rien du tout. J'ai testé également avec EOBD Facile et Carista. 0 code d'erreur.

Par contre je n'arrive pas à savoir quand est-ce que mon FAP s'est régénéré la dernière fois, si quelqu'un peut me l'indiquer, je ne dis pas non. :)

 

J'ai donc accès à pleins d'informations et de capteurs, mais je ne sais pas réellement les exploiter.

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