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Mécanique / Électronique

Peugeot Expert 1,9TD: voyant batterie fonctionne mal


Invité §Zan354yY

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Invité §Zan354yY

Bonsoir,

En plus de multiples soucis sur le fourgon en ce moment..., le voyant de la batterie reste éteint malgré le contact mis et dès que je démarre il s'allume -faiblement- de manière intermittente.

 

J'ai mesuré la batterie au repos: 12,8V

Et moteur tournant: 14V

 

Que cela peut-il signifier et est-ce un signe de faiblesse de l'alternateur ou de la batterie?

La batterie doit avoir un poil plus d'un an.

 

Merci de vos lumières...

 

Z

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L'alternateur montre des signes de faiblesses, normalement la tension moteur tournant doit être proche de 15 V, la tension de ta batterie moteur éteint est correct donc elle est bonne.

 

Le voyant batterie qui s'allume moteur tournant confirme l'alternateur HS.

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-

Bonsoir

 

Même 13,8 Volts moteur tournant et stable reste une tension de charge acceptable. Donc encore plus 14 Volts.

 

Le comportement de ta lampe de charge pourrait aussi être un problème de masse de la batterie à la carrosserie.

Essaie de réunir pour test le MOINS batterie au bloc moteur, puis à la carrosserie, à l'ide du câble à pinces noir d'une paire de câbles de démarrage. Et voir si mieux?

 

Après ce type d'ennui pas trop évident peut être un problème de diodes de l'alternateur ? De son régulateur?

Sachant qu'un alternateur est doucement sorti du ""raisonnablement réparable".

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-

Bonsoir

 

Même 13,8 Volts moteur tournant et stable reste une tension de charge acceptable. Donc encore plus 14 Volts.

 

Le comportement de ta lampe de charge pourrait aussi être un problème de masse de la batterie à la carrosserie.

Essaie de réunir pour test le MOINS batterie au bloc moteur, puis à la carrosserie, à l'ide du câble à pinces noir d'une paire de câbles de démarrage. Et voir si mieux?

 

Après ce type d'ennui pas trop évident peut être un problème de diodes de l'alternateur ? De son régulateur?

Sachant qu'un alternateur est doucement sorti du ""raisonnablement réparable".

Le mieux reste quand même qu'il remplace directement l'alternateur, au moins, on sera sûr que le problème vient de là ou pas.

Vu que la LED fonctionne, je pense à l'alternateur HS, le coup de la LED qui s'allume par intermittence me met sur cette piste, ma 309 me faisait la même chose, au final sa venait bien de l’alternateur...

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Invité §Zan354yY

Le mieux reste quand même qu'il remplace directement l'alternateur, ...

 

Je suis une nana ;)

 

Et je t'avoue que si je pouvais éviter de remplacer l'alternateur directement ça m'irait bien :D . Car au final il y a quand même une charge moteur tournant donc pas complètement HS si je n'me trompe?

 

Je vais aller faire les test que tu me conseilles Ballbearing, ça me coûte rien de commencer par là...

 

Quoi qu'il en soit, pensez-vous que je puisse ignorer un peu cela pendant encore une semaine? Ou bien est-ce le genre de chose qui craint?

Genre "Voyant qui s'allume, t'inquiéter et immobiliser le véhicule tu devras"..?

 

Parce que je n'ai pas un rond pour faire encore une réparation ce mois-ci... :pfff:

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Y a pas de notion de ""genre"" ici ;) Je les traces de machismes sont infinitésimales (Gros Menteur ! :lol: :lol: :lol: :lol: )

 

 

 

OK ;)

Cet incident n'est pas le plus habituel, difficile d'être affirmatif. Au moins une chose positive, déjà tu dis avoir un multimètre.

Donc, tant que tu as la tension moteur tournant que tu nous donne. Et en faisant des tests de temps en temps à tous moments que ça ne chute*** pas vers 12 Volts par moments ça devrait être OK.

 

*** Sachant que beaucoup de pannes d'alternateur sont les balais ( ""charbons") du régulateur usés et que ca fait une fin de Vie qui est en ce cas intermittente . ''un coup ça charge // un coup ça ne charge plus"".

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Invité §Zan354yY

Ok, je vais jouer du multimètre alors...

 

Au pire du pire, ce serait l'alternateur à changer, ou bien est-il possible que ce voyant puisse indiquer une panne pire que ça?

Dans ma RTA ils ont l'air un peu flippé genre "si le voyant s'allume en roulant arrêtez-vous!".

Bon après, le voyant ne s'allume pas vraiment, je dirais même qu'il scintille à peine...

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Non non ! Ce ne serait rien de craignos autre que l'alternateur. Même la santé de la batterie n'a rien à voir là dedans.

(tout ça si l'alternateur est correctement entrainé. Car rares problèmes ''de poulies'' qui même n'entraineraient pas de coût faramineux)

 

Et même... ce pourrait être juste la possible affaire de masses que je suggérais.

Qui en ce cas ne concernerait qu'un ""comportement zarbi du témoin""

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La batterie étant à 12,8 V moteur arrêté, c'est excellent.

Concernant l'alternateur, je viens de changer les charbons sur une auto de 360 000 km, et c'est reparti . Les 2 charbons pour 1,36 €, ça vaut le coup d'essayer. Et c'est assez simple à faire pour un bricoleur moyen.

Les symptomes étaient un peu differents : le témoin rouge de batterie s'allumait de temps à autre quand le moteur était poussé à haut régime.

 

Dans ton cas, je commencerais par appliquer le conseil de ballbearing, c'est à dire de vérifier les masses et connections diverses.

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Invité §Zan354yY

Masses vérifiée comme vous me l'avez conseillé mais ça n'a rien changé...

Je commence à pencher pour l'alternateur qui fatigue.

A suivre...

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Invité §Zan354yY

Hé hé, je vous l'demande!

 

Je ne sais pas comment vérifier cela... Une petite explication?

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Bonsoir :)

Calmos !! :sol::lol:

 

Tu trouve un tas de sujets sur le Net.

On rempalce le régulateur complet qui est avec les balais ( "charbons") qui ne sont en général plus vendus.

le plus souvent impossible à faire sans le déposer. Mais une fois déposé c'est juste deux vis.

 

Il est parfois difficile d'évaluer leur degré d'usure sauf d'avoir en main une paire de neufs pour la longueur d'origine.

 

Mais comme il est impossible que les deux soient usés pour ne plus faire contact EN MEME temps , on voit généralement un des deux charbons d'un aspect dépoli par les étincelles si par hasard on ne voyait que peu de différences de longueur d'usure.

Ici c'est flagrant qu'un est plus usé, et en plus on voit l'aspect dépoli

 

Balais usés 2.jpg

 

J'insiste que les balais usés ne sont qu'une possibilité et que d'autres incidents plus vicieux dans l'alternateur peuvent faire ton ennui.

 

Qu'un alternateur est doucement sorti du raisonnablement réparable pour un bricoleur avisé...

Et depuis longtemps sorti de l'économiquement réparable pour un pro qui ne veut pas voir revenir un client.

Car les "bagues" sur lesquelles appuient les charbons sont très souvent creusées au delà des normes !

Et les roulements ont l'âge................... de leurs billes ;)

 

Le sujet des alternateur est ces jours-ci plus rempli d'échecs que de réussites.

La réparation des alternateur et des démarreurs en est là. C'est un fait de société

 

Tu trouves des alternateur pas chers en casse en demandant une garantie ( 1 sur trois est nase)

Ou pour 70/90 Roros de tres bons neufs ""made in payse de l'Est ""

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Invité §Zan354yY

Merci pour ces explications, je vais voir tout ça dès que j'ai un peu de temps.

Merci en tout cas de me consacrer un peu du votre!

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