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Citroën

Citroen C5 de 2001 Surchauffe ?


Invité §ged250mV

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Invité §ged250mV

Bonjour à tous et merci pour vos futurs conseils.

Les données de mon problème.(pour un champion de la C5):

J'ai un problème de surchauffe (imaginaire) avec une C5 2l essence 16v de 2001???

Je l'ai passée au testeur OBD , (plusieurs testeurs, le ELM 327 , Autel , Delphi et le TAXA pro ),

Pas d'erreur , J'ai remis le service à zero donc ok pour 30000 km.

Pas de fumée blanche , pas de mayonnaise , pas de bouillonnement dans le vase d'expansion.Pas de diminution de liquide.

J'ai commencé par enlever le thermostat, J'ai changé la sonde verte , celle qui donne la chaleur moteur.

J'ai purgé avec la petite purge située sur le tuyau.Tout est ok.

 

Quand je teste à l'arrêt (même pendant 30 minutes), la température monte gentiment , après 10 min , la température

arrive à mi-hauteur du vuimètre , le ventilateur s'enclenche normalement , puis j'accélère pendant 2 min et le 2ème

ventilateur s'enclenche , comme si tout était normal.

 

Par contre si je prends l'autoroute, je roule 35 km , la température reste assez basse (elle décolle à peine du bleu),

ce qui est normal , vu qu'il n'y a plus de thermostat et dès qu'il y a un montée, , je vois la température monter jusqu'au

milieu du vuimètre , soit mi -distance entre le bleu et rouge puis soudain , coller au fond .Erreur température Moteur- STOP.

J'enclenche la clim , le chauffage à fond et la température redescend (sur le vuimètre un peu plus haut que le bleu).

Ma question est la suivante : comment la température peut-elle descendre en 5 secondes , même avec les 0.8 litres

contenus dans le petit radiateur - chauffage - clim. Est-ce un problème de calage ?

Est-il possible d'installer un vuimètre chaleur directement sur la sonde chaleur ? et de brancher un interrupteur manuel

(qui donne la masse) directement au tableau de bord. J'ai bien pensé à planter une clé obd bluetoth et de la connecter

sur un smartphone pour avoir la température permanente réelle (le ELM 327 le fait) Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ?

Merci . Gedeon

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-

Bonjour ;)

Juste une remarque.

 

Pour toutes les parfois longues sagas de surchauffes réelles ou supposées qu'on suit ici ; un thermomètre Laser pour mesurer sur la culasse, le radiateur, les Durit ...

 

.....Est devenu moins cher que une seule des pièces qu'on voit tristement remplacées pour des prunes sans résultat.

Afin de mesurer les réalités et essayer d'en tirer des conclusions.

----------

Normalement pour un défaut qui apparaît sur autoroute en vitesse soutenue la motoventilation est hors cause.

Car un ouragan supérieur à tout ce que pourra faire un ventilo s'engouffre dans le radiateur.

Donc effectivement c'est pas trop évident ton affaire :ange:

 

Pour la réaction bizarre en mettant le chauffage = Attention l'absence d'un thermostat si il est à ""double effet" ( ceux avec le disque en bout ) peut peut-être créer des choses de circulation zarbi.?

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Invité §ged250mV

oui merci pour cette excellente idée pour tester en véhicule statique et comparer avec le tableau de bord, ce sera parfait.

Après pour le véhicule roulant,

Je vais essayer de trouver un thermomètre sonde magnétique avec transmetteur à l'intérieur de l'habitacle pour contrôler pourquoi

le voyant température colle au fond à peine passé la moitié et si vraiment ca justifie l'enclenchement du ventilo radiateur , déjà à la 1ére vitesse.

Ensuite j'aimerais pouvoir déclencher - enclencher le ventilo à 90 degrés par exemple en passant par le programme OBd.

Je ne sais si cette option est dispo chez PSA . En tous cas j'ai testé avec d'abord avec les bon marchés ELM , Delphi , Eobd , scanmaster. Puis avec Taxa .

Avec Taxa , j'ai pu accèder uniquement à l'enclenchement on ou off du ventilateur mais pas au degré d'enclenchement , je n'ai pas

cette option. J'ai essayé de déclencher mais ca ne déclenche rien.

Avec le ELM 327, il existe un prog de diags , extension PSA. PSA_COM_Install 2230.exe, je ne l'ai pas encore testée.

 

J'aurais voulu aussi programmer l'avance/retard , comme on le faisait à la belle époque , en tournant le distributeur un peu avant

ou arrière en réglant avec la lampe strombo. Sur les BM 6 cylindres, on mettait du retard et elle ne chauffait plus.

Je vais revoir mes masses, et faire un reset de la BSI et voir si il y a du changement .

merci , à bientôt. Gedeon.

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Invité §ged250mV

Bonjour, J'ai reinitialisé le BSi , ancun effet. La voiture roule bien 35 km, pas un de plus. La température se met à monter au km 35 puis colle au fond.

Je pense que c'est soit le joint de culasse , soit la culasse fendue.

La voiture s'en va à la casse. Merci pour vos posts. Gedeon.

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Bonjour, J'ai reinitialisé le BSi , ancun effet. La voiture roule bien 35 km, pas un de plus. La température se met à monter au km 35 puis colle au fond.

Je pense que c'est soit le joint de culasse , soit la culasse fendue.

La voiture s'en va à la casse. Merci pour vos posts. Gedeon.

 

 

bonjour;

 

tu t'arrêtes au moment du problème , mettre la main sur les durites , et vérifier que toutes sont bouillantes au point de ne pas pouvoir les toucher...

 

alors la il y a réellement surchauffe... sinon c'est bien autre chose...

e

la montée rapide que tu indiques n'est pas la réaction normale d'un liquide qui circule normalement et d'un sonde correctement en contact avec le liquide...

 

ça ressemble à une mauvaise purge , débrancher la sonde de mesure et se servir de l'orifice comme orifice de purge . vérifier que le liquide sort en faisant le plein et le revisser a ce moment au moins on n'est sûr que la sonde à les pieds dans l'eau....

et faire le tests des durite bouillantes en roulant (chauffages et radiateur moteur)..

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bonjour;

 

tu t'arrêtes au moment du problème , mettre la main sur les durites , et vérifier que toutes sont bouillantes au point de ne pas pouvoir les toucher...

 

alors la il y a réellement surchauffe... sinon c'est bien autre chose...

e

la montée rapide que tu indiques n'est pas la réaction normale d'un liquide qui circule normalement et d'un sonde correctement en contact avec le liquide...

 

ça ressemble à une mauvaise purge , débrancher la sonde de mesure et se servir de l'orifice comme orifice de purge . vérifier que le liquide sort en faisant le plein et le revisser a ce moment au moins on n'est sûr que la sonde à les pieds dans l'eau....

et faire le tests des durite bouillantes en roulant (chauffages et radiateur moteur)..

 

 

 

Bonjour à tous,

 

+ 1000

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et pour l'explication de la montée en température , au départ la sonde ne touche pas le liquide donc l'indication ne fonctionne pas , a 100 °C le circuit n'étant pas complet , le haut de la culasse passe en vapeur , la vapeur vient bien en contact avec la sonde... et c'est très chaud d'un seul coup...

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Invité §ged250mV

Bonsoir,

merci pour les conseils.

J'avais tout bien purgé à chaud avec la petite purge située sur le tuyau. J'ai testé sur place en faisant tourner 45 minutes.

Les ventilateurs s'enclenchent aux vitesses successives. Tout parait normal, Je fais même tourner avec la bouchon du vase

d'expansion ouvert. Je mets des gaz , le circuit se fait, rien ne déborde.

Par contre , c'est en roulant que le problème survient. En gros , avant le km 35 de l'autoroute, il y a une montée de 2km.

Et c'est droit après la montée que le voyant s'allume. Donc dès qu'il y a de l'effort , ca surchauffe, les tuyaux sont bouillants

 

 

J'ai appelé un vieux mécano qui pense que c'est la pompe à eau qui s'est dessertie et ne donne plus assez de pression.

Il m'a conseillé d'ajouter une pompe additionnelle (style Vw, audi pour refroidir le turbo)

La pompe à eau qui pète , le presse -étoupe desserti , cette panne est-elle déjà arrivée sur les C5 ?

Je vous tiens au courant pour la suite.

bonnne soirée et merci. gedeon.

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-

Bonsoir ;)

 

Dans les cas de pompe à eau turbine désertie , c'est la turbine qui est désertie / ou cassée/ de sur son axe.

 

Le diagnostique d'une pompe à eau même OK est difficile. Car dans les observations sur place; le thermostat ( Calorstat) la plupart du temps est fermé et bloque toute circulation sauf vers 9x °C et de plus refermera dès qu'un ""tour de circuit est fait"" si reçoit l'eau moins chaude du radia. Ceci que la pompe soit bonne ou pas.

 

Un repère est de voir si le tuyau de retour crache au retour au vase. MAIS il doit cracher de manière soutenue en accélération soutenue.

Car souvent la turbine est désertie mais encore entrainée aléatoirement sur l'axe.

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Invité §jat525GK

bonjour

 

des pales de pompe a eau en allu arrive a se ronger et ne brassent plus assez le ldr. et la temp. monte d'un coup en demande de couple du moteur et redescend rapidement

ils font les pompes a eau avec des pales en plastic maintenant.

a vérifier , bonne piste

 

quand ton odb te signal erreur de temp. ldr est ce que ton diag, en mode données en temps réelles, te donne une temp. anormale ?

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-

Citation :""""le chauffage à fond et la température redescend """

Une remarque : Ça contredit à priori le cas d'une pompe désertie, ou pales cassées. Car comment une pompe désertie, ou inefficace créant une surchauffe arriverait à calmer la situation en pompant bien les calories dans/vers un radiateur de chauffage kiki. Bien plus petit que l'énorme radiateur principal moteur ???? :ange:

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Invité §jat525GK

bonjour

 

ok ok cherchons

 

 

notre intéressé a bien dit que c'est après une monté de 2 kms sur autoroute que le message odb apparait et durites brulantes.

 

un radiateur de chauffage habitacle sauve des situation de surchauffe parfois mais pas des pb de purge ldr.

 

le gros radiateur moteur refroidit suffisament a lui seul sans demande de couple surtout sur autoroute

 

les ailettes alu d'une pompe a eau peuvent se ronger et poser de pb de brassement ldr insuffisant

 

le thermostat s'ouvre, le radiateur chaud de bas en haut, pas de pression.... ???

 

quel est le résultat de diag en données réelle quand l'odb donne le signal d'erreur ?

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Invité §ged250mV

Bonjour,

Une petite précision , il n' y a plus de thermostat depuis les problèmes de surchauffe, et j'ai testé le circuit avec de l'air comprimé,

rien ne bouche apparemment. Un petit détail encore , le bouchon du vase d'expansion fait -- vis sans fin à partir d'un certain serrage-- , .Je ne sais pas si c'est d'origine...pour évacuer l'éventuelle vapeur.

Je vais purger encore cet aprems comme une vieille renault , en mettant le vase d'expansion en hauteur et desserant le point le plus haut, à savoir par le contacteur (vert de chaleur). Je vous tiens au courant .merci- gedeon.

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Invité §ged250mV

Bonsoir,

J'ai purgé le système ce soir et par la sonde verte. Je reconnais qu'il y a eu un léger progrès puisque pendant 34 km

d'autoroute , la température est restée sur les trois traits bleus sur le manomètre, oscillant légèrement 1 mm au-dessus dans une montée. (sans thermostat).

Mais arrivé au km 35 , au bout d'une montée de 2km (peu dénivelée), le manomètre est passé en 3 secondes du bleu (en bas)

au fond en haut , collé au fond avec le voyant STOP. Sans aucune progression l'aiguille colle au fond !

Je prends la première sortie et je m'arrête et plante le testeur OBd : erreur 0115, liquide refroidissement.

La panne arrive chaque fois au même endroit en bout de montée, à 50 mètres près.

J'ai rien effacé, repris la route avec le voyant collé au fond et j'ai fait les 15 km qui restaient. Arrivé, le ventilo tourne encore 10min après avoir arrêté le moteur et coupé le contact..

Avant les problèmes de surchauffe,

Sur cette C5 , j'avais noté toutes les erreurs avant de les effacer au Texa navigo. J'avais la :

- No 0606 , groupe propulseur

- No 0215 relais principal dysfonction

- No 0325 cliquetis.

plus un message erreur antipollution qui revienait de temps en temps. Je l'ai effacé sans refaire le cycle moteur .

j'ai réinitialisé 2x le BSI.

 

Si ca peut aider quelqu'un. Merci et bonne continuation. Gedeon.

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Invité §ged250mV

Bonjour,

cet aprems , je fais 80 km sans erreur ni problème (pourtant, il fait chaud , env 21 degrés).

Ce soir , aprés 40km, en pleine descente, erreur Liquide refroidissement _STop.

Je m'arrête , . je redémarre aussitôt, la température est au dessous de la moité, donc , ok

mais j'ai une erreur antipollution service +plus erreur freinage(c'est nouveau) .

C'est bien un problème de logiciel.

J'aimerais réinitialiser tout le système . Existe t'il une image .Iso du système à télécharger ?

Ou bien dois-je me connecter au site du constructeur via Un Texa ou un Elm 327 ?

Ou alors trouver un calculateur d'une même voiture dans une casse ?

Merci pour vos conseils. Gedeon.cry.gif

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Invité §ged250mV

quelques nouvelles et panne trouvée mais pas encore résolue.confused.gif

 

Après moult recherches , sur 1 programme OBD , le WOW (delphi) , il m'a trouvé : **relais du motoventilateur 2ème vitesse **

voilà-- Bon , la panne est ciblée .j'ai démonté et nettoyé les deux relais dans le boitier à coté du ventilo..Il y a un relais vert

en haut et un bleu en bas --- Je n'ai pas le schéma , donc lequel est celui de la 2ème vitesse ?

 

Merki d'avance . gedeon.jap.gif

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""" Citation: C'est bien un problème de logiciel.''''-

Salut :)

Si tu as localisé les deux relais impliqués, il y a déja cette excellente vidéo qu'une personne sur un véhicule PSA a fait quand je suivais avec lui un incident supposé de surchauffe. Clic > https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

 

Par cette simple action manuelle il a démontré que SI ? le calculateur sollicitait ses relais pour faire coller respectivement les contacts de chacun; TOUT ses deux circuits fort courant sont OK (le petite vitesse à travers résistance ) au début et (celui direct grande vitesse ) ensuite

 

Il faut démystifier les relais . Qui sont rarement HS. Ceci en leur faisant déja faire manuellement ""ce qu'ils sont supposés faire" si le calculateur colle leurs contacts pour envoyer le jus là où besoin. Et voir le résultat.

 

-------

Mais une remarque : Si je me souviens bien que ton incident affiché ne se produit que sur autoroute en vitesse soutenue, la motoventilation; de quelque vitesse de ventilo que ce soit est à ce moment inutile.

-------

Eventuellement j'avais mis ça de côté ''''C4 Fonctionnement anarchique ventilos : reprogrammation''' Cette url n'existe plus

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Comme le dit ballbearing les ventilos à la vitesse ou on roule sur route ouverte sont totalement ridicules par rapport au flux d'air du à la vitesse qui s'engouffre dans le radiateur .

 

Autre point à savoir le radiateur de chauffage est constamment en circuit sur les voitures modernes, il ne peut donc pas y avoir de modification de la température moteur lors de la mise en marche du chauffage.

 

Enfin, il faut énormément se méfier des indications des tableaux de bord modernes, les infos qu'ils fournissent ne sont pas toujours exactes et cela pour plusieurs raisons.

 

Personnellement sur ce véhicule ce que je ferais en premier lieu c'est de vérifier si cette montée en température est réelle ou factice.

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Invité §ged250mV

salut et merci de ta réponse.

La montée en température est factice(comme tu dis). J'ai enlevé thermostat et changé le thermo-contacteur(le vert).

J'ai branché une clé bluetooth et tablette --sur le dashbord-torque , température à 59 degrés en roulant. Sur le voyant temp,, dans le bleu. Arrivé au km 30 , je vois l'aiguille monter en 2 sec , coller au fond et enclencher le ventilo à fond. Je m'arrète , coupe le contact et tout est normal, la tempéraure au minimum et c'est bon pour 30 km .

merci--Gedeon

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-

Salut :)

 

Fort doute sur la sonde de T°C qui delirium (très mince ;) )

 

Et aussi surtout parfois sur la connectique du faisceau qui arrive dessus !!

--------------

Lire la conclusion de cette affaire à la fin >> ford ka motoventilateur tourne sans arret

La panne d'origine semble avoir été juste la sonde ?

Puis lors de son remplacement le fil faisceau a dû casser dans le moulage du connecteur

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Invité §jat525GK

bonjour

 

j'interviens juste pour dire que sur ce modèle il y a un pb récurent, note interne citron qui signale la sonde de temp ext (rétro passager qui prend l'eau et fait déconner ) mais qui fait chier le chauffage habitacle...., ça passe par la bsi aussi cette info!

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Invité §ged250mV

salut et merci pour vos posts.

 

La sonde externe qui est dans le rétro déconne depuis longtemps, elle indique 49 degrés quand il fait 30 et j'ai pensé d'abord qu'elle était en fahrenheit... De là à foutre le bordel dans la Bsi ou le Bsm , tout est possible.Je vais démonter le rétro et la débrancher.

 

Quand je fais tourner la voiture au ralenti pendant 1 heure et jusqu'à 3500 tours sur place , le voyant température monte progressivement et arrivé à un peu plus de la moitié, il enclenche le ventilo puis se declenche. Donc tout est normal en sur place.icon4.gif?v=1476800252

 

C'est seulement en roulant, quel que soit le trajet , la dénivélation , après 30-35 bornes- clac : temp eau trop élevée , le voyant colle et

m'enclenche le ventilo à fond.Je m'arrête, je repars, tout -ok.

Un petit détail : depuis 150000 km , j'avais une erreur antipollution (et quelques autres que j'ai effacé).Ces erreurs étaient la 0606 , module groupe propulse, la 0215, relais principal dysfonction, la 0325 capteur de cliquetis,la 0115 , temp eau.

dernièrement- relais ventilateur 2eme vitesse.

 

Ces erreurs ont été éffacées et ne sont pas revenues mais un collègue me dit qu'à force d'effacer les erreurs antipollution, la voiture doit faire un cycle antipollution pour déboucher les filtres , autrement démonter tout l'échappement et passer au Kärcher.

 

Et que tant que je n'ai pas fait ce cycle, la voiture me punit icon8.gif?v=1476800252 et m'autorise à ne faire que 30 km.

Sauf que je fais 150 km par jour minimum et que je dois m'arrêter souvent sur autoroute.

 

D'autres m'ont dit que le BSM déconnait , récurrent sur ce C5 et 307 , puisque les relais fonctionnent sur place et merdent en roulant

alors que le souffle devrait suffire surtout qu'il fait 2 degrés cette nuit et que mes tuyaux sont à peine tièdes .

Un autre me dit , c'est le joint de culasse, mais pas de diminution liquide, pas de fumée blanche, pas de mayonnaise au bouchon.

Il me répète que après 30km l'eau se transforme en vapeur et enclenche mon contacteur (le vert).Mais le liquide ne diminue pas.

Sauf que quand je m'arrête et que je redémarre , tout est normal.

Je vais démonter les 2 relais ventilo et la sonde rétro et je vous redis. Gedeon.

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Invité §ged250mV

bonjour à tous,,,, quelques nouvelles.

Bon ben j'ai testé les relais dans le boitier à côté du ventilo. En fait , il y en a trois . J'ai fait tourner et chauffer jusqu'à enclencher le ventilo. Ensuite , à chaud j'ai retiré le relais du haut , le ventilo s'arrête. j'ai retiré le relais du bas , le ventilo s'arrête. Et j'ai retiré le relais

du milieu , là le ventilo continue. J'ai pensé que ce relais était HS (et de la 2ème vitesse, comme placé au milien) , je l'ai retiré pour rouler. Mais non .... après 30 km l'aiguille temp colle de nouveau au fond. Là, je m'arrête , coupe le contact et repars en tirant un peu les tours mais la voiture ne chauffe pas. Donc , c'est pas le relais, c'est autre chose.

Ah oui , j'ai aussi démonté le cache du rétro côté conducteur , pas vu de sonde capteur . En plus, des flocons commencent à tomber ,,Sale journée... Gedeon.

icon9.gif?v=1476800252

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Invité §jat525GK

bonjour

 

j'ai dis que c'est dans le rétro côté passager que la doc situe ce capteur

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Invité §ged250mV

ok , merci, j'ai démonté , découplé.

 

J'ai aussi contrôlé tous mes relais,(85>86) les 3 , les solénoides ok , entre 60 et 70 ohms et les relais claquent tous avec la pile 9 volts.le pont direct sur le 30>87a :ok, et le pont 30 >87 en alimentant le 86 . Tout est ok.Donc c'est pas les relais pourtant il me met

relais 2 ème vitesse défect à l'Obd et continue à me mettre : stop -temp eau trop élévée au km 30 +un nouveau message au tableau de bor : essuie-glace intermittant . Ca à mon avis ., ca vient du capteur découplé.

A tout hasard... mais c'était pas ça...non plus.

J'ai aussi fait un traitement au Bardhal et décalaminé et faisant tourner à 4500 tours (moteur chaud)et en vaporisant de la poussière d'eau à l'admission pendant 1 quart d'heure, ca fume bien blanc mais ca nettoie. A ne pas faire devant son immeuble ..lol.

 

Existe-il une mise à jour du logiciel pour cette C5 type C5SP20SXBVA de 2001 ? ou un reset total de la Bsi pour

revenir à l'état d'origine constructeur ? (pas la petite reset avec porte conduct ouverte- décrocher batterie 15 min...) ?

merci à bientôt Gedeon.

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Invité §jat525GK

ok , merci, j'ai démonté , découplé.

 

J'ai aussi contrôlé tous mes relais,(85>86) les 3 , les solénoides ok , entre 60 et 70 ohms et les relais claquent tous avec la pile 9 volts.le pont direct sur le 30>87a :ok, et le pont 30 >87 en alimentant le 86 . Tout est ok.Donc c'est pas les relais pourtant il me met

relais 2 ème vitesse défect à l'Obd et continue à me mettre : stop -temp eau trop élévée au km 30 +un nouveau message au tableau de bor : essuie-glace intermittant . Ca à mon avis ., ca vient du capteur découplé.

A tout hasard... mais c'était pas ça...non plus.

J'ai aussi fait un traitement au Bardhal et décalaminé et faisant tourner à 4500 tours (moteur chaud)et en vaporisant de la poussière d'eau à l'admission pendant 1 quart d'heure, ca fume bien blanc mais ca nettoie. A ne pas faire devant son immeuble ..lol.

 

Existe-il une mise à jour du logiciel pour cette C5 type C5SP20SXBVA de 2001 ? ou un reset total de la Bsi pour

revenir à l'état d'origine constructeur ? (pas la petite reset avec porte conduct ouverte- décrocher batterie 15 min...) ?

merci à bientôt Gedeon.

bonjour

j'ausai pas te le proposer mis , oui avec ce que tu viens de dire un pb de bsi, infiltration d'eau par la baie de pare brise ou connectiques oxydée ou bsi hs. vois ça avant !

sinon bsi hs t'es bon pour un kit de démarrage !

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