Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Peugeot

Surchauffe moteur 206 1.6l HDi 110 chvx moteur DV6


Invité §Tit832av

Messages recommandés

Invité §Tit832av

Bonjour tous le mondes,

 

Déjà petite présentation du véhicule qui et celui de ma mère je n'est pas beaucoup d'info je n'est pas la carte grise.il s'agit d'une 206 1.6l HDi 110 chevaux avec 160000kms(je ne connais pas l'année) équipé d'une climatisation,elle et couleur noirs avec 3 portes.

 

Donc comme le titre l'annonce depuis 2 semaine sa 206 monte beaucoup en température elle peut allez au max si on insiste à rouler et le chauffage à fond permet de la stabiliser donc j'ai déjà vérifié si le ventilateur de refroidissement du radiateur tourner quand elle monter au niveau de 90° et la rien même à 110° il ne s'enclenche même après plusieurs essais et même la climatisation ne l'active pas, j'ai laisser refroidir vérifiée les fusibles et j'ai essayé de voir si il y avait pas un thermostat h.s mais a environ 90° on sent la radiateur chauffer ainsi que le durite du bas du radiateur jusqu'à à être molle et chaude.

 

J'ai ensuite tester le ventilateur en lui mettant 12v au fesse et miracle il a tourné après j'ai testé la résistance et son fusible au multimètre

IMG_20170922_150856.jpg

et là j'ai bien une résistance électrique de 0.8 ohm

IMG_20170922_150809.jpg

en mettant le multi sur la cosse 2 et 3 IMG_20170922_150839.jpg

donc je pense que cela n'est pas en cause. Après avoir fouiné le net j'ai vu qu'il y avait des relais normalement dans un coffret qui se trouve sur le support du ventilateur de refroidissement mais sur la mienne il n'y sont pas et je n'arrive pas à mettre la main dessus en supposant qu'il y en ai.IMG_20170922_145723.jpg

 

 

Donc si des âmes charitable pouvez m'éclaire un peu sur le sujet :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;)

 

Est tu certain que le petit fusible thermique de la résistance ( résistance qui est pour la petite vitesse) n'est pas coupé ?

La résistance "Zébulon" est en série avec lui. résistance des deux de l'ordre de l'Ohm 0,X Ohm ou 1 ou deux Ohms ?

 

Je t'enverrai au besoin en MP d'autres différents liens à trier concernant des cas que j'ai suivi en PSA avec cette résistance.

Et on pourra avancer un peu ici.

 

Mais vois cette étonnante vidéo qui a été faite par une personne avec laquelle j'ai suivi le dépannage sur le forum.

 

Car beaucoup de gens comprennent mal ce qu'est un relais , ou ont peur d'y toucher. Or là il a magistralement prouvé que ses deux vitesses étaient réparées.

Il hésite un peu à appuyer sur la palette d'un des deux relais un point de la vidéo, mais on voit bien que les deux vitesses sont présentes et qu'au moins tout ce qui est ""fort courant" fonctionne.

J'ai donc mis soigneusement son lien de côté ;)

CLIC > https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

 

--------------

Des cas.

Je pense qu'Ils comportent en début des sujets tout ce que je pourrais te taper au clavier ici comme contrôles classiques

 

>> 206 HDi Résistance vitesse 1 coupée. bonnes photos Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

 

>> PB surchauffe moteur sur 206 HDI 110 SPORT de 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit832av

Bonjour ;)

 

Est tu certain que le petit fusible thermique de la résistance ( résistance qui est pour la petite vitesse) n'est pas coupé ?

La résistance "Zébulon" est en série avec lui. résistance des deux de l'ordre de l'Ohm 0,X Ohm ou 1 ou deux Ohms ?

 

Je t'enverrai au besoin en MP d'autres différents liens à trier concernant des cas que j'ai suivi en PSA avec cette résistance.

Et on pourra avancer un peu ici.

 

Mais vois cette étonnante vidéo qui a été faite par une personne avec laquelle j'ai suivi le dépannage sur le forum.

 

Car beaucoup de gens comprennent mal ce qu'est un relais , ou ont peur d'y toucher. Or là il a magistralement prouvé que ses deux vitesses étaient réparées.

Il hésite un peu à appuyer sur la palette d'un des deux relais un point de la vidéo, mais on voit bien que les deux vitesses sont présentes et qu'au moins tout ce qui est ""fort courant" fonctionne.

J'ai donc mis soigneusement son lien de côté ;)

CLIC > https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

 

--------------

Des cas.

Je pense qu'Ils comportent en début des sujets tout ce que je pourrais te taper au clavier ici comme contrôles classiques

 

>> 206 HDi Résistance vitesse 1 coupée. bonnes photos Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi

 

>> PB surchauffe moteur sur 206 HDI 110 SPORT de 2004

 

 

Merci à toi j'ai passé la soirée à parcourir tes lien qui m'ont été très instructif même si sur certains sujet je cale

 

Aujourd'hui j'ai donc essayé de voir si j'avais du jus qui sortait de la cosse d'alimentation du motiventilateur quand la voiture monte à plus de 110° et la j'ai bien 11,2v qui sorte avec le contact mis moteur éteint donc j'en conclu que le problème vient bien de ce fusible thermique qui il y a sur cette résistance j'ai vu sur un des liens que tu m'a transmis un petit tuto pour le changer sans soudure j'ai donc commandé le petit fusible à 1€ je le change et je reviendrai pour annoncer le résultat en attendant encore merci pour ta réponse qui qui m'a largement instruit sur ce sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Merci et Bien noté ta réponse ;)

 

Une remarque de vieux routier ;): """L'important est toujours le ""diagnostique""; plus que ""l'action à faire"" : qui sera une fois identifié la cause .""

--------

Donc en l'hypothèse du fusible thermique il y a des approches simples si tu doute de sa mesure

>>( avec un Ohmmètre résistance déposée, si il est OK il doit être comme un vulgaire fusible.... un vulgaire bout métal conducteur. En mesurant entre ses deux extrémités)

Le zébulon lui est un fil de forte section increvable

 

>> Tu peux aussi pour un test soit le shunter avec un tortillis de fil de cuivre.

>> Ou supprimer pour un test la résistance et enfoncer un shunt entre les deux trous du connecteur où les deux fils du faisceau aboutissent.

Dans ces deux cas tu n'aurais plus que la vitesse Max dès que le calculateur dit vitesse 1 et ta surchauffe disparaitrait.

 

Généralement les deux trous d'extrémités du connecteur sont concernés. Pas le centre

Ou en tout cas les deux trous où les deux fils du faisceau aboutissent sur son connecteur

ballbearing-default-big.jpg

 

Test simple avec une pile 9 Volts

59c6815635a90.jpg

 

 

--------

Aussi pour tes ""11.2 Volts"" méfie toi en électricité auto sur ces circuits qui consomment!! Toute mesure de présence de courant disponible doit être faite avec une charge.. Une lampe test 12 Volts d'au moins 21 Watts et surtout pas un multimètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit832av

-

Merci et Bien noté ta réponse ;)

 

Une remarque de vieux routier ;): """L'important est toujours le ""diagnostique""; plus que ""l'action à faire"" : qui sera une fois identifié la cause .""

--------

Donc en l'hypothèse du fusible thermique il y a des approches simples si tu doute de sa mesure

>>( avec un Ohmmètre résistance déposée, si il est OK il doit être comme un vulgaire fusible.... un vulgaire bout métal conducteur. En mesurant entre ses deux extrémités)

Le zébulon lui est un fil de forte section increvable

 

>> Tu peux aussi pour un test soit le shunter avec un tortillis de fil de cuivre.

>> Ou supprimer pour un test la résistance et enfoncer un shunt entre les deux trous du connecteur où les deux fils du faisceau aboutissent.

Dans ces deux cas tu n'aurais plus que la vitesse Max dès que le calculateur dit vitesse 1 et ta surchauffe disparaitrait.

 

Généralement les deux trous d'extrémités du connecteur sont concernés. Pas le centre

Ou en tout cas les deux trous où les deux fils du faisceau aboutissent sur son connecteur

ballbearing-default-big.jpg

 

Test simple avec une pile 9 Volts

59c6815635a90.jpg

 

 

--------

Aussi pour tes ""11.2 Volts"" méfie toi en électricité auto sur ces circuits qui consomment!! Toute mesure de présence de courant disponible doit être faite avec une charge.. Une lampe test 12 Volts d'au moins 21 Watts et surtout pas un multimètre

 

 

 

Compris messieur merci pour cette (encore) magnifique réponse demain matin j'achète un pile 9 volt et je teste mais de toute façon j'ai ramené la pièce chez moi et après avoir nettoyé les couche d'oxydation chez tester au multimètre et j'arrive péniblement à avoir un résistance de 0,8 OHM donc il serai bon.

 

mais si j'ai bien compris les lien que tu m'a envoyé cette 206 n'a pas les relais en façade dans le support du moto-ventilateur et quand je suis face au moteur j'essaye de suivre le câblage qui part sur la gauche et qui entre dans le châssis et passe en dessous du calculateur dons il serait gérer pas le calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oui sur les véhicules récents la sonde fixée vers le haut moteur/culasse ""cause" au calculateur qui lui, collera quand il le décide un (ou des/ relais) suivant conception et si deux vitesses.

Un des tests c'est que si tu déconnecte la sonde pour test le calculateur enclenche la motoventilation ""par défaut" car il identifie une valeur hors courbes.

 

Un autre est que si tu as la clim, la mettre enclenchera le motoventilateur. Je ne peux affirmer si ça enclenche la vitesse forte ou la basse avec résistance.

Mais si tu la déconnecte moteur tournant et que rien ne se passe il y a un problème.....

 

De toutes façons sur ce moteur récent , un des relais doit être là pour la vitesse 1. J'insiste de nouveau de la manœuvre qui consiste à enlever le capot d'un relais pousser sa palette et lui faire faire ""ce qu'on attend de lui" si il était sollicité par le calculo. (la video plus haut)

--------

Si tu a bien mesuré 0,8 Ohm avec la résistance et son thermique les deux en série, cet ensemble est OK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ne pas confondre la simple résistance avec boitier 3 broches et le boitier avec relais internes 2 vitesses (résistance + fusible toujours présents) ..

 

le gros problème n'est pas que la valeur de la résistance ni du fusible mais l'oxydation des sertissages des extrémités de ces deux éléments.. seule la deuxième vitesse reste fonctionnelle.

 

le défaut remonte au diag mais pas de défaut au tableau de bord.

 

mais bloque le fonctionnement de la clim et le bon déroulement du cycle fap qui s'arrête lorsque l'ordre de mise en fonction du ventilo est demandé après quelques minutes..

 

dans ce cas:

 

en le tripotant avec l'ordre de ventilation parfois ça arc et le ventilo part... à la valise on peut forcer les vitesses 1 et 2 on entend le relais claqué pour la "1" mais sans ventilo la "2" fonctionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit832av

Bonjour,

 

ne pas confondre la simple résistance avec boitier 3 broches et le boitier avec relais internes 2 vitesses (résistance + fusible toujours présents) ..

 

le gros problème n'est pas que la valeur de la résistance ni du fusible mais l'oxydation des sertissages des extrémités de ces deux éléments.. seule la deuxième vitesse reste fonctionnelle.

 

le défaut remonte au diag mais pas de défaut au tableau de bord.

 

mais bloque le fonctionnement de la clim et le bon déroulement du cycle fap qui s'arrête lorsque l'ordre de mise en fonction du ventilo est demandé après quelques minutes..

 

dans ce cas:

 

en le tripotant avec l'ordre de ventilation parfois ça arc et le ventilo part... à la valise on peut forcer les vitesses 1 et 2 on entend le relais claqué pour la "1" mais sans ventilo la "2" fonctionne...

 

 

Bonjour messieurs,

 

Encore merci @ballbearing et @poinpoin pour vos réponses encore parfaite

 

Donc pour les teste de clim je l'ai fait j'ai mis la clim à 15° il fesait 27° en extérieur et aucun signe de vie du moto-ventilateur pourtant quand je lui met 12volt en directe il fonctionne.

 

Pour ce qui et de l'oxydation sur les pattes de sertissage la celle là non pas était épargné les intempéries mais je suppose qu'ils leur en faut plus pour être h.s IMG_20170924_102958.jpg

 

Demains je débranche la sonde de T° d'eau pour voir si cela change je vais ensuite essayé moteur à 100° testé le courant avec une lampe test 12v à la sortie de la cosse d'alimentation du motiventilateur et pas au multimètre (Merci du conseil ballbearing)

 

J'ai un ami qui doit finir de programmer sont interface pour ça valise et puis je lui demanderai de venir inspecter la voiture

 

Je vais continuer à chercher pour trouver les relais et les testé vu que je n'arrive pas à les trouver dessus donc je vais commander la RTA http://www.auto-technique.fr/r [...] i,102.html de cette voiture sa me sera utile si ma mère garde la voiture ou si je peux apporter une aide à un autre utilisateur.

 

Encore merci de votre précieuse aide qui m'aide à comprendre de jours en jours

Le système de refroidissement pour ceux qui ont des idées sur mon problème je vous lis avec impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Oki :)

 

>> Pour l'hypothèse de vitesse 1 en panne

J'insiste lourdement que ignorer la résistance, et shunter dans son connecteur les deux fils qui y arrivent enlève tout doute sur elle.

La ventilation se fera en vitesse Max des que le calculateur demandera vitesse 1 et que le relais collera

 

 

De là........

-- Si la mise de la clim enclenche de nouveau la ventilation tu serais fixé

-- Si tu déconnecte la sonde et que ça ventile de nouveau tu serais fixé

-- Si un essai moteur fait que tu ne surchauffe plus , tu serais fixé.

 

>> Les sertissages ont souvent cet aspect pourave. Si tu trouve 0,8 Ohm c'est de mon avis OK (bisous Poinpoin ;):lol: )

 

>> Et sur le fait que beaucoup de personnes ont peu de notions des mesures, le test manuel de retirer le capot des relais concernés et les activer manuellement, ne requiert aucune connaissance. Afin de prouver la présence ou l'absence des vitesses .

https://www.youtube.com/watch?v=QtN-fhNc4Fs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit832av

 

tu as essayé de le brancher et de sentir le clac (ou essayer d'entendre) a l'enclenchement environ dans les 10 secondes

 

 

 

Je vais tendre l'oreille demain en essayant merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit832av

Bonjour messieurs, donc je reviens vers vous pour vous dire ou j'en suis

 

Donc ce matin j'ai contacté un ami qui a travaillé chez PSA qui et venu m'aider tout comme vous le faite, si vous êtes dans le Rhône je vous paye ma tournée pour l'aide.

 

Donc il m'a expliqué le rôle de cette résistance que j'ai pu déjà savoir grâce au lien de @ballbearing et avons donc Essayer de débrancher la sonde de température du LDR pour voir si le moto-ventilateur fonctionne et la effectivement il tournait plutôt très bien donc il a jeté un œil à la résistance et pour lui même si je trouve une résistance électrique au multimètre elle et H.S quand même à cause de l'oxydation sur les composants (Big up @poinpoin ) je n'ai pu faire d'autre test car pour une fois dans l'année mon directeur étais au travaille donc je vais sûrement changer cette résistance mais d'abord je vais la nettoyer au WD-40 et refaire un teste.

 

Malgré une compréhension partielle de ce système normalement cette résistance devrait être bonne vus que j'ai une résistance électrique au multimètre et que quand je démarre la voiture la résistance chauffe donc pour moi elle devrait être ok! Non?

 

Je reviendrai quand j'aurais fini de la réparé et viendrai annoncé les nouvelle sur ce forum.

 

Si vous avez encore des chose à m'apprendre vous êtes les bienvenus

 

En tout cas merci de votre précieuse aide @ballbearing @poinpoin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( Ventilateur de refroidissement ne se déclenche pas 206 hdi )

 

:D Voir les deux derniers messages :)

 

59c6815635a90.jpg

 

salut Ball..

 

il faut faire la différence entre le montage que tu montres (au dessus) et celui monté sur une 206 (en dessous)

 

les relais et l'électronique sont intégrés dans le boitier( dans la main.)..

 

IMG_20170922_150856.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit832av

Bonjour messieurs,

Donc je suis passé chez Peugeot il mon confirmer

Que cette pièces étais un défaut sur cette voiture donc j'ai acheté la pièce directement chez,à ma grande surprise il mon fourni une résistance d'une autre forme avec une câble d'adaptation pour 62€ le tout,

Je les ensuite monter ce qui n'est pas compliqué après. Un test ba toujours rien le ventilo ne se met pas en route même avec la climatisation donc la j'y comprends plus rien donc la voiture va finir chez eux directement pour voir ce qu'il trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-

Bonsoir ;)

 

Tout au long du sujet, la notion difficile à faire passer, que le dépannage c'est pas de ""remplacer" mais d'essayer au maximum d'abord de comprendre comment ça fonctionne.

Et de là éventuellement de faire des tests.

 

Dans le cas de cette pièce, malgré sa complexité apparente, un (deux?) relais dedans doit avoir deux gros contacts bien visibles, qu'il suffit de faire toucher ensemble pour voir si ça enclenche la fonction "petite vitesse" ? Ou pas ?

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tit832av

Bonjour,je reviens vers vous pour vous tenir au courant ! Désoler j'ai eu beaucoup de travail c'est dernier temps.

 

Déjà après vérification Peugeot c'était bien la pièces cela marche de nouveau il n'ont rien toucher à ce que j'avais monter j'ai juste pas étais patient à ce qu'il mon dit donc la résistance du moto-ventilateur étais bien HS

 

Après être réconforté ma mère a pu reprendre sa voiture mais voilà il y 1 semaine la voiture a eu une perte d'accélération et monter très rapidement dans les tours j'ai vérifié le turbo il a l'air de fonctionner donc je l'ai ramené chez Peugeot il m'ont dit qu'elle étais en mode sécurité à cause d'une panne de l'ASR/ESP qui déjà lors de l'acquisition du véhicule un message sur l'ODB informer d'une anomalie donc pour ce à qui cela peut arriver vous aurez une piste à analyser,il m'ont dit qu'il allez la brancher à la valise pour vérifier enfin bref je leur laisse leur technologie entre leur mains.

 

Encore merci @poinpoin et @ballbearing de leur précieuse aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...