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Mécanique / Électronique

Queue de boîte de vitesses usé ainsi que la sortie de vibrequin


megamario

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Bonjour à tous,

 

J'ai fait mon embrayage de mon Citroën évasion 2.1TD il y a quelques semaine car il était très dur.

Pas de gros souci mise à par l’accès pas simple.

 

par contre ont a remarqué que la queue de boite de vitesse était légèrement usé.

 

Sur ce schéma ci dessous, j’exagère beaucoup mais c'est l'idée:

Boite.png

 

Et coté vilbrequin ont sens aussi que c'est pas super clean.

 

Un pote qui à deja vue plusieurs fois ce souci, sans en être un apparemment, nous a dit de remonter que cela ne gênait pas.

 

Ce qui est vrais pour passer les vitesses, aucun problème, en roulant aucun souci. La pédale est toute souple comme il se doit. La dessus pas de problème.

Mais lorsque je part, l'embrayage à tendance à accrocher par à-coups. C'est un peu gênant, sans vraiment être non plus désagréable à laisser la voiture sur place. Cela ne le fait jamais lorsque j'ai relâché la pédale, mais pendant la phase de patinage uniquement.

 

Il ne le fait pas tout le temps, et beaucoup moins quand il est chaud et bien-sûr il le fait plus quand j'y fait attention.

 

Est-ce juste parce que le disque est neuf ?

 

S'il faut que je remette sa au propre, coté moteur j'ai vu qu'il pouvait y avoir une bague en bronze auto-lubrifiante sur certain moteur, mais je ne voie rien sur le site de Service.Citroën. Une bagne qui "maintiendrait" la queue de boite, car je me dit qu'il doit vibrer légèrement du coup.

 

Coté boite, je ne pense pas qu'il y est grand chose à faire à part changer la boite ou l'arbre primaire. Éventuellement en trouver une d'occasion. Cela m’embête car l’évasion n'a que 170000 Km, même s'il a de l'age.

 

C'est pas urgent, car j'ai d'autre voiture, et elle roule très bien malgré cela, mais s'il y a quelque chose a faire, que je ne soit pas pris de cours et que je sache ou je vais.

 

Je ne sais pas vraiment ce qu'il c'est passer pour que l'arbre soit comme sa. Ont a retrouvé quand même la butée d'embrayage en 3 morceau, mais en parfait état quand je l'ai remboîtée, le roulement tournait bien. Est-ce qu'on la fait sa en déboîtant la boite, car ont a eue du mal à la glisser vers la partie roue gauche, elle ne voulait pas nous laisser suffisamment de place pour accéder à l'embrayage.

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Invité §pat177eh

C'est pas la douille qui serait esquintée ? Tu l'as changée ? En principe on le fait d'office sur les peugeot.

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C'est pas la douille qui serait esquintée ? Tu l'as changée ? En principe on le fait d'office sur les peugeot.

 

Bonjours à tous,

Alors la vous m'intéressez, non je n'est rien changer en plus du kit d'embrayage. Mais je n'est rien trouvé sur le site de Citroën, je vais regarder sur peugeot pour la 806,mais j'ai un doute que le schéma soit différent. Si vous avez des informations complémentaires...

 

la ou c'est usé c'est l'emplacement du roulement de la butée?

 

Non c'est en bout de la tige qui sort de la boite. C'est vraiment la partie qui rentre dans le moteur.. Le vilebrequin plus exactement.

 

As tu mis un coup de toile de verre histoire de lisser un peu l axe et lubrifier avant d enquiller la butée.si l ancienne était en trois morceaux,je pense qu au moins deux devaient etre perdition sur l axe.

 

Alors toile de verre non, car justement je ne voulais pas encore réduire l'axe. Mais lubrifiant oui. On a mis de la graisse au cuivre suivant les conseils de notre pote.

Pour la buté, il y avait la partie roulement qui va sur l'embrayage de l'autre côté il y a la partie qui se clips sur les doigts d'embrayage, ce qui pousse la buté, et au milieu il y avait juste le caoutchouc qui maintien les 2 parties.

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Bonjour,

Est ce que c'est un embrayage tiré ?

Il n'y a plus de bague ni de roulement entre le vilebrequin et l'extrémitée de l'arbre de boîte depuis longtemps chez PSA.

Il y a contact s'il y a du jeu sur les roulements de l'arbre primaire ou s'il est voilé ou si le moteur et la boîte sont désaxés (boulons dessérrés).....etc......

Est ce qu'il y avait déjà eu des interventions sur la boîte ou l'embrayage.

Les broutements à froid sont très fréquents lorsqu'on ne remplace pas le volant moteur ou si on met trop de graisse sur les cannelures et qu'elle est projetée sur le disque par centrifugation.

Si l'embrayage fonctionne bien il n'y a pas de risques de continuer à rouler comme ça.

Clt

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Bonjour,

Est ce que c'est un embrayage tiré ?

 

Excusez moi mais c'est quoi un embrayage tiré?

 

Il n'y a plus de bague ni de roulement entre le vilebrequin et l'extrémitée de l'arbre de boîte depuis longtemps chez PSA.

 

Ok merci, c'est bien dommage, après elle a 21 ans aussi, donc cela dépend de ce que vous appelez "longtemps"

 

Il y a contact s'il y a du jeu sur les roulements de l'arbre primaire ou s'il est voilé ou si le moteur et la boîte sont désaxés (boulons dessérrés).....etc......

Est ce qu'il y avait déjà eu des interventions sur la boîte ou l'embrayage.

Les broutements à froid sont très fréquents lorsqu'on ne remplace pas le volant moteur ou si on met trop de graisse sur les cannelures et qu'elle est projetée sur le disque par centrifugation.

 

Alors du jeu, je ne sais pas mais oui on est déjà intervenu sur l'embrayage lorsque l'on a changer le moteur. Peu de temps après achat, suite a la casse d'une soupape. Le moteur avait du avoir la courroie qui a cassé, car marque des soupapes sur tout les pistons. On a pas vu cette axe usé par contre, mais si c'était le cas c'est visible, on l'aurai vu...

Au remontage, il y a peu, ont a mi de la graisse au cuivre dans le trou dans l'axe du vilebrequin, pas des tonnes bien sûr. Et très légèrement sur la queue de boîte.

 

Par contre ont a remarqué déjà à l'époque un joint sur la boite, type pâte à joint rouge. Ce qui semble pas normal. Elle a dut être ouverte oui, côté différentiel. Elle n'avait que 90 000 (officiellement) mais provenance d'Allemagne, importé par un garage. mais la boite a toujours fonctionné. Pas de craquement. Pas de fuite sur l'axe primaire non plus.

 

 

Si l'embrayage fonctionne bien il n'y a pas de risques de continuer à rouler comme ça.

Clt

 

Oui a part les a-coups principalement à froid, les vitesses passent en douceur, mais j'ai une conduite cool.

 

 

J'ai aussi une petite vibration dans la pédale pendant que j'appuie sur la pédale, pendant le mouvement de l'appuie (pas facile a expliquer), mais je pense au câble (il n'a pas plus de 4 ans, il avait casser l'ancien) ou a sa fixation sur la pédale comme avant l'embrayage était très dur au point que j'avais du mal à m'en servir du à quelques soucis au genou. Cette vibration n'a rien à voir avec les a-coups c'est sur.

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Invité §pat177eh

La douille c'est ça

 

[photo=6780594,322]

 

Il s'agit de la partie sur laquelle s'enquille la butée.

 

Si elle est usée celle ci se met de travers et finit par se démantibuler. Cela pourrait aussi expliquer que ça broute malgré le kit neuf (mauvais coulissement).

 

Maintenant si un vrai mécano a jeté un coup d'oeil je ne crois pas une seule minute que celui ci n'ai pas conseillé de la changer.

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Merci pour l'information,

 

je n'est pas vu de pièce comme sa sans la boite, il y a 2 pattes qui poussent la butée, mais peut être qu'elle est derrière et puis l’accès étant limité je n'avais pas vu la totalité de l’intérieur de la boite.

 

 

J''en ai peut être pas sur ma boite.

 

 

2017-09-22_165755.jpg

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Bonjour,

Un embrayage tiré c'est lorsque la butée est clippée sur le diaphragme et que le débrayage se fait en tirant au lieu de en poussant.

Ce système a été monté sur certains moteurs diesel de forte puissance afin d'augmenter la tare du mécanisme sans augmenter l'effort à la pédale.

Mais avec ce montage le remplacement de l'embrayage est beaucoup plus compliqué.

 

Pour répondre à ton autre question; les bagues ou roulements de queue de boîte ont été supprimés dans les années 80 sur les XU et XUD.

Sur certains premiers modèles qui avaient encore un arbre long qui rentrait dans le vilebrequin, on devait le couper pour éviter les bruits et les entraînements résiduels dus aux frottements lors de la flexion de l'arbre primaire.

 

Si c'est un montage classique, il y a un guide butée qui doit systématiquement être remplacé car il s'use et la nouvelle butée coulisse mal et accroche par endroit ce qui provoque des crans au niveau de la pédale.

Clt

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Bonjour et merci pour vos commentaires.

 

Vous énervé pas patlepirat​z, je pose une simple question :). Je n'est pas remarqué cette pièce et l'on me parle aussi d'embrayage tiré, je pensais que cette pièce était liée a ce type d'embrayage, ce qui n'est pas le cas apparement.

Si je comprends bien le mien n'est donc pas tiré.

Par contre, merci ravican pour ces explications, mais si jai bien compris il aurait donc fallu changer la pièce. Mais vu l'usure de la queue de la boîte il aurait presque fallu la couper. Mais bon rien de bien méchant a ce niveau. Juste un peu de bruit et l'entraînement de la boîte.. J'ai rien entendu pour le moment mais c'est vrai que l'évasion ou 806 sont relativement bien isolé des bruits moteurs.

Bon je vais voir pour cette pièce a changer. Il faut que je trouve un lieu car dans mon garage c'est chaud, il rentre a peine. Et je voudrais pas encore faire chier mon frangin. Et puis il n'est pas tout près de chez moi.

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