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Renault

direction électrique scenic 2 HS


Invité §gui734Pr
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Invité §gui734Pr

fordmondeo16v.gif.551c5fc5ce3a6f8bc35bb6064a1e5536.gif à tous

 

Je créer un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de réponses bien claires sur le net, mais j'ai trouvé pas mal de personnes qui se posent les mêmes que moi sur différents forums, sans avoir obtenu de réponses.

 

La direction assistée de mon Renault scenic 2 1.9 DCI 120, année 2004 est en panne.

 

Voyant STOP au compteur, bip sonore au démarrage et message "panne de la direction". On ne parle pas ici du verrou de colonne de direction; la direction n'est pas bloquée, on peut même rouler, mais le volant est très dur à tourner. Il n'y donc pas de direction assistée.

 

Pour ma part, j'ai eu la panne brièvement en sortie de parking. J'ai éteint le moteur, redémarré, et ça avait disparu. C'est revenu 2 jours après en démarrant, mais cette fois ci c'est encore la.

 

- J'ai contrôlé tout les fusibles habitacle à gauche sous le volant, et compartiment moteur à droite de la batterie. ils sont tous bons.

- Je n'ai aucune autre panne.

- j'ai de la tension aux bornes de la direction assistée; 14 volts moteur tournant.

- pas de message avec le logiciel Torque.

- j'ai fini par déposer la direction assisté pour voir si je trouvais un relais grillé ou autre sur la carte électronique, mais je ne sais pas comment démonter cette carte sans casser des broches soudées.

 

Il semblerait qu'il faille soit reprogrammer cette direction à cause d'un fichier corrompu, soit la changer.

 

Je n'ai pas les outils nécessaires pour reprogrammer, et je ne sais pas lesquels il faut.

 

Je pense changer cette direction assistée par une d'occasion mais j'aimerai savoir si l'on peut monter une direction d'un Scenic similaire si les numéros de série sont différents.

 

Soit: un scenic identique, 1.9 dci 120, dont la direction est identique en tout point, sauf pour le numéros de série. J'en ai trouvé une pas chère prêt de chez moi.

 

 

Merci pour votre aide.

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Invité §gui734Pr

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Les questions des nouveaux venus vers la catégorie Mécanique / Électronique par lucky luke gti

 

Oup's je ne m'en suis pas rendu compte.

 

Merci

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Invité §gui734Pr

cela ne coûte rien. d’après ce que j'ai compris tu as le plus permanent qui arrive directement des fusibles moteur, il manque peut être le plus après contact qui commute ce fameux relais.

en allumant le compteur ne s'est pas allumé... j'ai cru que le fusible avait encore grillé, mais non, il doit y avoir mauvais contact au fucible. il s'est rallumé en sortant et repositionnant le fusible.

 

 

Verdict, j'ai bien le plus après contact; 14.6 volts environ

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Invité §gui734Pr

si tu as bien les deux alims !désolé dans ce cas je ne vois plus.

 

ce problème a l'air d'être fréquent sur le net, mais pas grand monde n'a dépouillé sa colonne pour essayer de comprendre ce qui cloche.

 

Bonjour messieurs,

 

J'ai reçu et monté la colonne de direction Commandée sur internet, 70 euros garantie un an. Verdict ça fonctionne direct. Mais; mon volant n'est pas, droit, il est tourné d'environ un quart sur la droite, tandis que mes roues sont droites.

 

Vous m'aviez parlé de faire passer la valise, mais est ce pour cette raison? Remettre le volant droit?

 

 

Car je n'ai aucun voyant et ça fonctionne. J'ai pensé tourner le volant d'un quart par le bas de la colonne, mais l'axe en acier qui remonte de la crémaillère semble n'avoir qu'une position avec la colonne de direction électrique: 20171016_125202.jpg

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Invité §gui734Pr

bonjour

 

avec 1/4 de tour les roue doivent être pratiquent droites

 

 

dans le temps on pouvez jouer avec les cannelures du volant mais maintenant on ne peut plus.

 

je crois que tu es bon pour un réglage du train avant par les biellettes chez un pro.

 

 

Salut santana6000

 

donc l'histoire du can clip c'est uniquement dans le cas où l'on a des voyant et qu'il faut régler les angles ?

 

Je ne comprends pas si l'on peut jouer sur la direction assistée électrique ou si c'est uniquement au niveau des biellettes de direction. OU encore au niveau de la crémaillère..

 

Parce que ce qui me tracasse c'est que mes biellettes sont réglées du même écart des deux cotés. C'est environ la même longueur de pas de vis rentré des deux cotés. Et pour un quart de volant à droite j'ai peur qu'il faille faire beaucoup de tours aux biellettes pour retrouver un volant droit. Je ne connais pas l'incidence que peut avoir un tour de biellette?

 

Et pourquoi la nouvelle DAE ferrait un écart d'1/4 de tour par rapport à l'origine si celle ci n'est pas réglable? (sous entendu elles devraient toutes être fabriquées à l'identique, sinon on aurait des différences notables sur les biellettes gauches et droites au montage à chaque fois)

 

 

Merci ...

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Invité §gui734Pr

Je reviens poster la réponse, sait on jamais.

 

j'ai bossé sur ma colonne en panne, sur l'établit, pour savoir si je pouvais faire tourner l'axe principal sur lui même.

 

Verdict, on peut.

 

Mon volant était d'un quart de tour à droite parce que quelqu'un avait due la démonter en atelier et la remonter ainsi.

 

IL faut simplement déposer la vis qui tient la poignée de réglage hauteur profondeur du volant. On la dévisse coté écrou et on l'enlève. Il y a des plastiques blancs sur l'axe du volant haut, qui empêchent un peu de la sortir.

Ils servent surement à faire coulisser correctement le volant quand on veut le bouger. Ils ne sont pas indispensables, juste ici pour un confort de glisse je pense. Ils on cassé en sortant la vis. Je ne les ai pas remis après vérification, car pas indispensable d'après moi. Sinon il faut faire très doucement en sortant la vis.

 

Après il suffit de sortir le support du haut où vient se fixer le volant, en tirant dessus PHOTO 2.

Ça coulisse.

Une lame en métal à l’intérieur va sortir de son logement, mais on la remet facilement à la repose, c'est elle qui fait un peu "ressort" et qui mintient le volant en l'air quand on le règle dans la voiture.

Après il suffit d'avoir les roues droites et de rentrer à nouveau l'axe principale dans son logement, enfin droit lui aussi. Il y a un repère en haut sur le bout de l'axe, qui doit être en haut.

 

Sachant que tout ceci de toute manière, se fait avec le volant en place dans la voiture. je n'ai pas eu à enlever le volant.

 

Temps passé, 20 minutes je pense. Rien à déposer d'autres que cette grande vis qui sert le système "réglage volant". Accessible sans déposer de plastiques ni rien.

 

Tout se fait en penchant la tête sous le volant.

 

 

Voici les photos 20171018_170904.jpg

 

 

20171018_170753.jpg20171018_170759.jpg

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Invité §gui734Pr

merci pour ce retour qui pourra toujours servir a3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

 

maintenant hs pour hs ce serait bien bien d'aller voir du coté du fameux relais pour voir si c'est vraiment lui le coupable.

 

 

en fait j'avais déjà ouvert le boitier qui contient l'électronique. Mais on ne peut pas soulever la carte électronique. Elle est prise par des brochent qui fond contact, et il faut les dessouder pour voir sous la carte.

C'est la première chose que j'avais fait en déposant la colonne.

 

Je reverrais ça sur l'établit si j'ai du temps à tuer.

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