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Renault

megane 1.9D, problème fusible+voyant batterie


Invité §Nad108Rh

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Invité §Nad108Rh

Bonsoir,

 

Je me permets de vous écrire car j'ai un gros problème avec ma renault Mégane 1.9D-65cv-phase 1, sans clim/abs/turbo (janvier 1996).

 

Le problème est: mon compte tours et compteur de vitesse ne fonctionne plus.

Je vérifie le fusible 7,5A dans le boîtier du compartiment moteur et BIM...il est grillé.

 

Je le change et la re-démarre. Et là, j'ai mon voyant de batterie qui reste allumé en permanence et le fusible 7,5A qui a de nouveau grillé,.

 

J'ai mesuré mon alternateur qui tourne à 12,38V (changé y a 3 mois) et la batterie est neuve. Je suis désespérée...

 

Ma question est : pourquoi ce fusible grille ? Auriez-vous des solutions pour résoudre ce problème ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse,.

 

Cordialement

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Invité §col641Nh

bonjour

 

l'alternateur est soit mort soit pas excité

 

l'info du compte tour est donné par l'alternateur

 

donc pas d'alternateur = pas de compte tour

 

le capteur de vitesse est alimenté par le même fusible f5 de 7,5A

 

voir donc la ligne de ce fusible, si pas de fil coincé, à la masse etc..........

 

 

 

 

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Invité §Nad108Rh

Bonsoir,

 

Ok pour le compte tours et voyant de batterie = alternateur mort.

 

Alternateur d'occasion acheté en casse qui était monté sur clio 1-1.9D. Pensez-vous que c'est à cause de cela qu'il est de nouveau mort ?

 

Pourquoi mon fusible 7,5A grille ?

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Invité §Nad108Rh

Ok donc il faut que je démonte le boîtier pour regarder si les fils ne sont pas endommagés. Si c'est le cas, est ce que je peux renforcer avec du shutterton pour les protéger de l'humidité ?

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Invité §Nad108Rh

Bonjour,

 

La plaquette de fusible +relais est difficile à soulever... Y a-t-il un risque que les fils s'arrachent en le soulevant légèrement ?

 

De plus, mon homme a testé l'ancien alternateur en mettant le multimètre à 200k ohm affiche 50 alors que celui monté sur ma Mégane n'affiche aucune continuité. Est ce normal ?

 

J'ai vraiment besoin d'aide à ce niveau-là, s'il vous plaît ?

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Invité §col641Nh

débrancher le petit fil ou le connecteur avec les petit fils

 

remettre un fusible, voir s'il saute encore

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Invité §Nad108Rh

Désolé je vais être embêtante, est ce normal que mon alternateur affiche aucune continuité ?

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Invité §pas162Uj

salut, aucune continuité entre quelle et quelle borne?

un alternateur étant composé de diodes, essaie plutôt d'inverser tes cordons de testeur.

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Invité §Nad108Rh

Bonjour,

 

Je suis toujours en attente de retour de mon mécano RENAULT qui tarde à revenir pour faire d'autre test sur mon véhicule...

 

Aujourd'hui, j'ai débranché les deux fils du régulateur d'alternateur et démarré ma voiture. Et là, SURPRISE, le fusible 7,5A ne grille pas à chaque démarrage.

 

Est ce bien mon alternateur qui est en court circuit et du coup, qui grille mon fusible ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

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Invité §Cr-008cw

Salut,

 

Comme l'indique le schéma de C&M, il doit y avoir un court-circuit côté excitation. Dans tous les cas tu as confirmé que l'alternateur ne charge pas car 12V moteur tournant... Donc ta batterie ne se charge plus et tu ne pourras plus rouler d'ici très peu de temps.

 

Un grand nombre d'indices orientent vers l'alternateur, il va donc falloir le renouveler.

 

Pour la nouvelle pièce pièce mieux vaut partir sur de l'échange standard chez un revendeur local que la casse (si la voiture est encore en bon état cet investissement sera amorti).

 

PS: une mesure de continuité entre l'une des bornes de l'excitation et la masse doit t'indiquer le court-circuit et donc confirmer la panne au niveau de l'alternateur.

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Invité §Nad108Rh

Salut,

 

Merci pour votre retour rapide.

 

Le second alternateur que j'ai acheté en neuf a duré 4 ans. Et celui acheté en casse (qui vient de me lâcher) a duré 6 mois.

 

Mon véhicule à 567 380 kms avec des fuites d'huile un peu partout et le contrôle technique ok. Du coup, l'alternateur en reçoit pas mal...

Que me conseillez-vous ?

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Invité §Nad108Rh

Malgré les fuites, le moteur tourne comme une horloge vu que je l'ai toujours entretenu.

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Invité §Cr-008cw

C'est vrai que cette huile peut poser pb. Malheureusement ces fuites proviennent de joints difficiles d'accès (joint d'huile derrière les poulies dentées de distribution). Le joint en soi ne coute rien mais le temps et le travail pour le renouveler est long. L'idéal est de remplacer ces joints en même temps que la distribution. A voir donc si cette opération est programmée.

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Invité §Nad108Rh

À ce kilométrage-là, vous me conseillez de ré-installer un alternateur neuf pour une durée plus longue ?

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Invité §Cr-008cw

Le véhicule a un fort kilométrage, donc d'autres organes sont potentiellement en fin de vie. Quid du CT ? Le pb de la pièce d'occasion en casse ou ailleurs c'est qu'elle peut durer 6 mois comme cinq ans... Un alternateur en ES c'est autour de 120€, à voir en regard des investissements potentiels à prévoir et par rapport au coût d'un véhicule d'occasion de même gabarit en meilleur état global.

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Invité §Nad108Rh

Le contrôle technique a été fait en Juin dernier et il y a beaucoup de choses à changer telles que les rotules, les triangles de suspension qui commencent à fatiguer et la courroie de distribution que je dois refaire car dépassé les 120 000 kms depuis un moment.

 

Mieux vaut en remettre un d'occasion et voire combien de temps ça tient puis racheter un véhicule par la suite.

 

Merci en tout cas pour votre aide.

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Invité §Nad108Rh

Bonjour,

 

Je remercie les deux ou trois personnes qui m'ont aidé à solutionner mon problème.

 

C'était bien l'alternateur qui était foutu. À mon avis c'est le regulateur de vitesse qui était en court circuit et qui grillait mon fusible.

 

À voir combien de temps ça va fonctionner, .

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