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Toyota

Casse courroie PAE Prius II


jude35

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Bonjour,

 

Aujourd'hui, première panne sur notre Toyota Prius (Prius II de 2006 avec 220000 km). On revenais de vacances (un road trip de près de 6000 km en Europe du nord), quand le triangle rouge de la mort c'est allumé. Un logo rouge de LDR c'est allumé sur l'écran tactile. Nous avons arrêter le véhicule tout de suite sur le bas coter. Laisser refroidir (15-20 minutes). Puis on a rouler jusqu'à un parking à 100m de là (rien ne s'est rallumer).

 

J'ai constater que la courroie de la pompe à eau était HS :

 

20170912_195919.jpg

 

Comme on peut le voir, elle est fendue sur la longueur. Savez vous ce qui cause ça (tension...) ?

 

 

La courroie a été remplacé il y a moins d'un an par l'ancien propriétaire (en concession je crois) car elle lui paraissait craquelée (ce sont ces dires au moment de la vente). Le galet tendeur (non-remplacé) présentait un léger jeux (pas de bruit de roulement). La poulie de la pompe à eau tourne librement. La poulie vilebrequin semble OK.

 

Sinon, j'ai remarqué du LDR dans le carter près du pare-choc (couleur rosé et gout sucré).

 

 

 

20170912_200000.jpg

 

Ça m’inquiète un peu plus, je n'ai pas réussi à localiser l'origine de la fuite... J'espère que c'est juste du LDR qui a "dégueulé" à cause de la surchauffe (je n'ai pas vu de trace sur le bocal, je n'ai pas vérifier le bouchon du radiateur). Le niveau n'a pas baissé, c'est peut-être une fuite lente qui était là avant. Pour info, aucun dégagement de vapeur quand le voyant c'est allumé.

 

 

Je poste afin de faire part de ma mésaventure et d'avoir vos retour. Nous sommes actuellement dans l’hôtel payé par notre assurance, on est à 300km de chez nous (ça aurait pu être pire, on est allé jusqu'en Norvège...)

 

 

La voiture sera déposer dans un garage Toyota demain matin (on est tombé en panne vers 21h00). Je serais présent à ce moment là, avez vous une idée d'un prix honnête en concession pour un changement de courroie ?

Si il y a plus de dégât (à voire bien sur en fonction des dégâts), je pensais ne réparer que la courroie et rentrer prudemment chez moi pour faire les travaux moi-même, qu'en pensez vous ?

 

Moi qui ai une phobie de la panne, surtout loin de chez moi... (comme tous le monde je pense), me voilà servit. Je n'ai bien sur aucun outillage à part l'outillage de bord. Ce qui est rageant c'est que j'ai la capacité et l'outillage pour réparer, mais pas loin de chez moi... Je suis obligé de faire confiance à un garagiste (c'est pas non plus comme si c'était la pire chose au monde :lol: ).

 

Je vous tiendrais bien sur informé ;)

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Je connais pas la mécanique de la Prius , par déduction ta fuite est due à la pompe à eau valeur 40€,(mais il faut démonter la poulie et la remettre sur la nouvelle pompe+ joint) +courroie a 2 nervures 17 € +liquide de refroidissement? +M.O ???? les prix sont de chez oscaro , il est bien évident qu'ils vont tout te mettre des pièces Toyota, tu devrais t'en tirer à 200€.

Avis très perso.

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Merci de ta réponse. Du coup je suis allé au garage. Pour lui il n'y a que la courroie (63 euros avec mo). Garagiste très sympa et très honnête. Il a la même théorie que moi pour le ldr (ouverture de la valve de surpression). Par contre la pièce n'est disponible que demain.

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Invité §Ale256gG

Dommage qu'il n'ait pas essayé de se la procurer auprès d'un vendeur de pièces (certes elle n'aurait alors pas été siglée Toyota) ça l'aurait sûrement fait pour l'après-midi...

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Invité §Ale256gG

Ah oui pas de chance! En d'autres temps c'était un bas de Mme qui aurait fait office de courroie... mais faut avoir envie d'y risquer le moteur :lol:

 

Bon heureusement ça reste visiblement sur un moment "loisirs" et vous avez su mettre à profit ce contre-temps plutôt que de le subir

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Bonjour,

 

c'est un tendeur manuel semble-t-il , il arrive lorsque le serrage n'est pas assez fort que la courroie se décale d'une rainure et la courroie se coupe a la limite de la rainure dans le vide...

 

idem avec une poulie tendeur inclinée ( articulation avec du jeu)

 

.

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Oui c'est un tendeur manuel. @poinpoin, ton explication semble plus probable qu'un débris pris dans la courroie. Et ça collerait avec le fait que la courroie a un an (mal tendue au moment de la pose). Je n'ai jamais pensé à vérifié la tension de cette courroie, ce qui aurait put m'éviter bien des soucis...

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J'ai récupérer la voiture et suis rentré chez moi (300km). RAS, pas de perte de LDR à signaler (ou alors négligeable). Le LDR que j'ai vu a donc dut fuir uniquement à cause du début de surchauffe.

 

J'ai une question pour vous. J'ai pensé (mais pas pus faire faute d'outillage) à finir de couper ma courroie pour n'en garder que 2 nervures sur 3 et de la remonter ainsi. Ce bricolage m'aurait-il permis de parcourir les 300 derniers kilomètres ? A l’avenir je pense emmener une petite trousse à outils lors de si long voyage...

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J'ai récupérer la voiture et suis rentré chez moi (300km). RAS, pas de perte de LDR à signaler (ou alors négligeable). Le LDR que j'ai vu a donc dut fuir uniquement à cause du début de surchauffe.

 

J'ai une question pour vous. J'ai pensé (mais pas pus faire faute d'outillage) à finir de couper ma courroie pour n'en garder que 2 nervures sur 3 et de la remonter ainsi. Ce bricolage m'aurait-il permis de parcourir les 300 derniers kilomètres ? A l’avenir je pense emmener une petite trousse à outils lors de si long voyage...

Bonne question, perso je l'aurais pas fait, risque que la courroie pète encore une fois et vas se nicher dans un endroit ou elle fera plus de dégâts, le mieux serait d'avoir une malette avec les clefs de base, et une courroie neuve dans le coffre.

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J'ai récupérer la voiture et suis rentré chez moi (300km). RAS, pas de perte de LDR à signaler (ou alors négligeable). Le LDR que j'ai vu a donc dut fuir uniquement à cause du début de surchauffe.

 

J'ai une question pour vous. J'ai pensé (mais pas pus faire faute d'outillage) à finir de couper ma courroie pour n'en garder que 2 nervures sur 3 et de la remonter ainsi. Ce bricolage m'aurait-il permis de parcourir les 300 derniers kilomètres ? A l’avenir je pense emmener une petite trousse à outils lors de si long voyage...

 

Moi j'aurais tenté (si j'y avais pensé). :jap:

 

Surtout que les outils pour la changer sont archi simples : clé de 8 et 10, de mémoire.

 

Quand j'ai changé la mienne, ça m'a coûté 9€ de courroie et 20 minutes de MO avec une main dans le dos. :D

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Quand j'ai changé la mienne, ça m'a coûté 9€ de courroie et 20 minutes de MO avec une main dans le dos. :D

 

Oui, j'étais un peu énervé de pas pouvoir le faire chez moi, ça m'aurait rien coûter (11€ la courroie en gates je crois).... Mais bon à 300 km de chez moi l'assurance n'a pas voulu ramener la voiture à mon domicile :ange: . Du coup sans outils, sans la pièce, et dans le besoin de récupérer mon véhicule rapidement, je n'ai pas eu d'autre choix que d'aller en garage...

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