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Mécanique / Électronique

Probleme de charge sur Ford C-Max 1.8 TDCI 115


babass61
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Bonjour à tous,

 

Je rencontre un soucis sur mon Ford C-Max depuis hier. Le voyant de batterie c'est allumé avec un bruit de roulement usé (le bruit est présent qu'au ralenti) et après passage de la valise j'ai un code défaut P0622 qui correspond a un problème dans le circuit de charge.

 

J'ai donc testé ma batterie qui est ok 12.5v a froid, 11 en démarrant et retour a 12.5 en la laissant se reposer.

J'ai testé ensuite mon alternateur, qui est donc en cause, car il ne charge pas quand la voiture est au ralenti... par contre des que je dépasse les 1500/2000 tours il charge correctement. Je l'ai testé sur une vingtaine de kilomètres avec phare et essuie glace pour consommer, et la valise m'a indiquer 13.9 volts tout le temps (avec un variation de 0.1 de temps en temps).

 

M'a question est donc de savoir si l'alternateur est bien HS (ce que je doute vu qu'il charge correctement). Je m'orienterais plutôt vers la poulie de l’alternateur (qui est couplé par un axe a l'alternateur et non monté directement dessus).

 

Je suis preneur de tous les avis :)

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Bonjour @tete de soupapes ,

 

Oui je parle bien de cette pièce la.

 

Concernant l'alternateur, je ne connais pas son age car je viens d'acheter la voiture (pour me dépanner car un autre de mes véhicules est en panne... la loi des séries). A l'état visuel, je pense qu'il s'agit de celui d'origine donc 10 ans.

 

Concernant la tension en roulant elle oscille entre 13.8 et 13.9 mais je n'avais pas mis en mode graphique pour voir l'oscillation.

Par contre si je suis au ralenti elle repasse a 12.5 et baisse progressivement (quand je mets des consommateurs).

 

Ce qui est bizarre également c'est que le voyant ne s'éteint pas en roulant. Je peux l'effacer avec la valise mais il revient instantanément.

 

Ce qui m'embete également c'est ce bruit de roulement.

D'ailleurs, détail que j'ai oublié, le voyant c'est éteint une fois (tout seul) au tout début ou le problème est apparu et a ce moment le bruit de roulement avait disparu et ma tension de charge (~14v) était ok même au ralenti.

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Sur une focus 1l8 tdci

 

Je pensai aussi a la piéce pour le bruit ,je l'avais désaccouplée au niveau des trois vis essais,plus de bruit.

 

Remontage d'une autre bruit revenu 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif ,il travaille sur une longueur et mets en tension le roulement de l'alternateur,

 

Resultat j'ai changé l'alternateur,plus de bruit.

 

 

12,5 au ralenti il est en faiblesse.

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Je viens de faire le test ce midi en mode graphique. Le signal n'est pas terrible. Des fois j'ai bien des montées descentes de tension, des fois ca reste plat (tout en restant au meme régime). Bref je pense que je vais déjà commencé par le changer.

Ce qui m’embêtait le plus c'était le bruit car je ne le situais pas au niveau de l'alternateur (capot ouvert).

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Je viens de faire le test ce midi en mode graphique. Le signal n'est pas terrible. Des fois j'ai bien des montées descentes de tension, des fois ca reste plat (tout en restant au meme régime). Bref je pense que je vais déjà commencé par le changer.

Ce qui m’embêtait le plus c'était le bruit car je ne le situais pas au niveau de l'alternateur (capot ouvert).

 

 

 

T'enleves la courroie accesoire pour essai.

  • J'aime 1
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Alternateur remplacé. Le bruit a disparu.

Ma tension est passé entre 13.8 et 14v au ralenti donc ok.

Par contre mon voyant batterie ne s'éteint pas. J'ai beau l'effacer a la valise, il revient.

Je vais mettre un bon coup de charge a la batterie cette nuit pour voir si elle n'est pas en cause.

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Bon... il doit y avoir un soucis suite au changement de l'alternateur...

 

J'ai des pertes de puissances, et des claquements (des fois seulement) comme des bruits de poussoirs. Chose que je n'avais pas du tout avant...

 

Passage de la valise, j'ai un défaut P0190 et P1201 d'afficher (donc concerne tous les 2 plus ou moins le circuit haute pression).

 

Je viens de regarder les connecteurs, je n'en vois pas de débranché. Si quelqu'un a une idée de chose a regarder?

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Pour mes problèmes de puissances c'est reglé. Le calculateur avait du garder des données éronées.

 

J'ai fait une "purge" de mon circuit électrique pendant 2h (batterie débranchée et cosse + et - reliée pour faire une boucle).

Depuis plus de probleme moteur.

 

Par contre mon voyant batterie ne bouge pas avec son code P0622 toujours associé...

 

J'ai repris les valeurs pour être sur. L'alternateur est toujours aux alentours de 14v ralenti ou pas, et la batterie reste bien entre 12.6 et 12.7 moteur coupé.

J'ai testé également la charge en démarrant elle descend a 10.3v. C'est un peu juste, mais il me semble que c'est en dessous de 10v que l'on s’inquiète.

 

J'ai également regardé le faisceau, mais je n'ai pas l'air d'avoir de câble dénudé ou coupé.

 

Du coup je sèche...

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Bon, je pense que l'alternateur (d'occasion) que j'ai remplacé était en fin de vie...

 

Aujourd'hui j'ai fais 500 bornes sur Autoroute et j'ai mesuré de temps en temps la batterie sur le parcours a l'aide de la valise.

A peu près a la moitié de la route, il a commencé a avoir des faiblesses (oscillé entre 13.8 et 13.5), et a 90% de la route il oscillait entre 13.5v et 12.4v...

 

Une fois arrivé, j'ai refait quelques mesures (ce coup ci en direct sur la batterie donc les valeurs sont légèrement supérieur a la valise. 14.1v en direct = 13.8v sur la valise):

- Si je reste au ralenti, il charge correctement a 14.1v

- Des que je monte dans les tours la valeurs oscille entre 13.8v et 12.9v

 

Si quelqu'un peut bien me confirmer que ces valeurs posent problèmes :)

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-

Salut ;) Merci du retour

-- En te souhaitant que ce soit stable, J'étais absent mais à la lecture j'aurai parlé de la poulie "roue-libre" de la photo plus haut mise par Soupapes.

Qui peut faire du bruit et ses rouleau internes, et ""décrocher"/"patiner" à certains moments

 

-- Aussi si bruit de sifflement ? plusieurs cas ci-dessous avérés et difficilement croyables d'alternateurs neufs ou échange standard bruyants.

Dont je ne sais toujours pas quelle marques`

 

Siffle Alternateur neuf qui siffle

Siffle Cette url n'existe plus

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Hello

 

J'ai exactement le meme soucis mais pas de bruit particulier depuis ce jour, voyant allumé subitement, 217000km et 11 ans en juin, je pense que l'alternateur est malade ou dumoins usé 

 

A la batterie, Moteur a l'arret j'ai 12,38v et moteur tournant 11,60v yna clairement un probleme de charge lol

 

Par contre quel est le risque a continuer de rouler ? 

Modifié par nikor19
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Bsr 

Le souci si ta batterie n est pas bien chargée sera qu un beau matin elle ne démarrera pas ....

Ou souci batterie ( trop vieille ) 

ou souci alternateur .

Ne rien changer sans tests supplémentaires !

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"""moteur tournant 11,60v"""

@Nikor Bonjour

L'alternateur ne charge pas.. Tu n'ira pas loin.....

Après vérifications , courroie en place , et sur l'arrière de l'alternateur de fils qui auraient chauffé ou cassé, ou d'un fusible de forte valeur pas loin de la cosse +.  le plus souvent ce sont ses  balais ''charbons"  usés.  (reparation altern. discutable suivant Km.  )

Ta batterie, non....  ayant démarré ton moteur dernièrement  , elle ne peut faire que moteur tournant elle chuterait la tension . Qui est vers 14Volts attendus moteur tournant.

:coucou: Look386

 

Modifié par ballbearing
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il y a 2 minutes, ballbearing a dit :

"""moteur tournant 11,60v"""

@Nikor Bonjour

L'alternateur ne charge pas.. 

Après vérifications , courroie en place , et sur l'arrière de l'alternateur de fils qui auraient chauffé ou cassé, ou d'un fusible de forte valeur pas loin de la cosse +.  le plus souvent ce sont ses  balais ''charbons"  usés.

Ta batterie, non....  ayant démarré ton moteur dernièrement  , elle ne peut faire que moteur tournant elle chuterait la tension . Qui est vers 14Volts attendus moteur tournant.

:coucou: Look386

 

Bonjour look386, 

 

Oui j'ai vérifié les maxi fusibles aucun de cramé, quand a la connectique, y'a le gros fils d'alim sur le dessus, bon ben celui la tu le vois direct si il est coupé lol et a coté juste une fiche a 3 broches dont les fils ne sont pas coupés et la prise bien enfiché

 

Voila c'est ca, la tension devrait etre superieur a 12v, quand ca tourne, la ca prouve que l'alternateur n'envoi rien

 

Quand a la batterie je n'ai vu aucun signe de faiblesse ces derniers jours donc j'ecarte cette hypothese.

 

L'alternateur est commandé 

 

 

 

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il y a 6 minutes, nikor19 a dit :

L'alternateur est commandé 

Ok :)

Parmi des  causes où la panne ne serait pas électrique: la poulie  de vilebrequin "damper" de Diesels décollée.  Pour ce (pas si rare) cas , il y a un test  simple et rapide, taper ""damper trait de craie" dans gugueul ;)

 

Modifié par ballbearing
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Invité nikor19
il y a 19 minutes, ballbearing a dit :

Ok :)

Parmi des  causes où la panne ne serait pas électrique: la poulie  de vilebrequin "damper" de Diesels décollée.  Pour ce (pas si rare) cas , il y a un test  simple et rapide, taper ""damper trait de craie" dans gugueul ;)

 

ah oui le trait de craie, deja testé sur une ancienne voiture, très efficace 😉 

 

je vous tiendrais informé de la suite

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