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Pb boitier papillon THP


Invité §Cal240sr

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Invité §Cal240sr

Sur ma 3008 THP 150 (de 2009 avec 80 000 km) j'ai ce message : Système contrôle moteur défaillant.

Le garage diagnostique et me dit de changer de boitier papillon : 400 euros pièce et 4h main d'oeuvre.

Qu'en pensez-vous ?

1. Ça se nettoie un papillon avant de racheter 400 euros non ? A moins d'un message très précis (genre moteur papillon défaillant ?)

2. Où se trouve le boitier papillon ? Il me semble derrière côté passager en dessous ? Ce qui explique les 4 heures de main d'oeuvre (pour démonter au moins deux tubes) ? Sans pont de levage j'aurais pu faire moi-même ?

Merci.

J'attends vos réponses pour lancer les travaux.

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Bonjour,

 

il faut aussi se placer du coté d'un garage..

 

démonter un boitier le remonter et s'apercevoir que ça marche toujours pas ..

pire, ça marche et redéconne au bout d'une semaine...

 

qui paie???

 

donc le nettoyage c'est réservé à ceux qui peuvent prendre le temps de le faire eux mêmes ...

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Invité §Cal240sr

Mais c'est vrai que ça prend 4 heures ?

Je ne trouve pas de photo sur internet montrant sa localisation.

Merci

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Invité §Cal240sr

J'aimerais bien essayer de nettoyer moi-même. Si vous avez des croquis ou vidéo ca m'intéresse.

Merci

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Invité §Cal240sr

Je n'ai pas le VIN devant moi mais c'est un THP 150 essence monté sur une 3008 de 2009.

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Invité §Cal240sr

 

planqué certainement par derrière ce qui explique le temps de remplacement.

 

Je pense savoir où se trouve le papillon : au niveau de la main gauche du mécano sur la photo.

Vous confirmez ?Screenshot_20170910-162233.png

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Invité §Cal240sr

Bonjour,

 

il faut aussi se placer du coté d'un garage..

 

démonter un boitier le remonter et s'apercevoir que ça marche toujours pas ..

pire, ça marche et redéconne au bout d'une semaine...

 

qui paie???

 

donc le nettoyage c'est réservé à ceux qui peuvent prendre le temps de le faire eux mêmes ...

 

Est-ce qu'il peut nettoyer et essayer de démarrer une dizaine de fois en laissant tourner un peu sans remonter l'admission et sa tuyauterie. Juste pour vérifier que ça fonctionne à peu près avant de tout remonter ?

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Invité §Cal240sr

Bonjour. Je continue à avoir de temps en temps le bip suivi du message "Système de contrôle défaillant".

Par contre, bizarrement je n'ai aucun message d'erreur.

Chez le garagiste il me dit qu'il voit bien un message "permanent" sur le moteur du boîtier papillon. Sans me donner plus de détails.

C'est normal que je ne constate rien ?

Car code erreur difficile de diagnostiquer...

Merci.

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Bonjour. Je continue à avoir de temps en temps le bip suivi du message "Système de contrôle défaillant".

Par contre, bizarrement je n'ai aucun message d'erreur.

Chez le garagiste il me dit qu'il voit bien un message "permanent" sur le moteur du boîtier papillon. Sans me donner plus de détails.

C'est normal que je ne constate rien ?

Car code erreur difficile de diagnostiquer...

Merci.

 

 

Bonjour,

 

P3011

 

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=20666#p1127752

 

j'ai trouvé cela peut-être aucun rapport les messages véhicules sont identiques , le boitier est en cause .. problème de vitesse ou de course de retour du papillon

 

extrait forum 207:

 

Calculateur contrôle moteur BOSCH MED17.4

Code défaut P3011

Libellé après-vente du code défaut Défaut régulation position papillon : Ressort de rappel inefficace

Description du diagnostic Possibilité 1

Le papillon ne retourne pas à sa position de repos "limp home" après avoir été ouvert pendant le test des ressorts de rappel

Possibilité 2

Le papillon ne parvient pas à s'ouvrir à partir de sa position de repos "limp home" pendant le test des ressorts de rappel

Conditions d'activation du diagnostic Les conditions suivantes doivent être remplies

- Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal

- Ressort de rappel testé à chaque initialisation si les conditions le permettent (Régime moteur, température d'eau moteur)

Conditions de disparition du défaut Le défaut disparaît si le papillon retourne à sa position naturelle d'ouverture après avoir été piloté pendant le test des ressorts de rappel

Modes dégradés si défaut présent Position naturelle d'ouverture du boîtier papillon motorisé

Coupure d'injection quand le régime moteur passe au-dessus du régime moteur maximum

Désactivation de la régulation de vitesse véhicule

Dans le cas de boîte de vitesses avec régulation de régime (boîte de vitesses automatique ou boîte de vitesses manuelle pilotée), limitation du couple envoyé à la boîte de vitesses

Coupure de la réfrigération

Allumage voyant et/ou message d'alerte Voyant SERVICE

Principaux effets clients possibles Démarrage difficile

Ralenti instable

Ralenti trop haut

Manque de puissance

À-coups moteur

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Invité §Cal240sr

Merci très intéressant !

Ça a l'air de coller avec ce que j'observe.

Je me dis que c'est peut-être juste les saletés qui empêchent le papillon de tourner proprement.

J'essaierais bien d'ouvrir le tuyau qui sort de l'intercooler et d'introduire une durite où je vais envoyer du nettoyant freins. Ça va nettoyer mais est-ce qu'il y a des risques pour les pistons ?

Merci

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Invité §Cal240sr

Ou la explosif en effet !

Enfermé dans un tuyau ça risque de prendre du temps !

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Invité §Cal240sr

Pour votre info, je vais faire passer un décalaminage à la voiture et on verra bien. Ça coûte 60 euros, j'ai rien à perdre avant de changer le boîtier papillon.

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Invité §Cal240sr

Au pire j'ai perdu 60 euros.

Avant j'avais une Clio essence avec le papillon qui déconnait. On l'a nettoyé et ça a remarché nickel.

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Invité §Cal240sr

Voilà j'ai fait le décalaminage. Le problème semble réglé car depuis 3 semaines je n'ai plus aucun message !

Merci à vous

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