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Renault

démarreur clio II 1.9 dti


Invité §fix515EP

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Invité §fix515EP

bonjour,

ma clio II phase1 1.9dti année 2000 ne démarre plus.

j'ai diagostiqué un démarreur hs, j'ai bien du jus qui arrive à l'exitateur mais rien ne se passe.

J'aimerai procédé au remplacement par moi-même.

Le soucis est que je ne trouve pas de tuto pour ma voiture et avant de me lancer j'aurai aimé au moins localisé les visses de fixation.

 

on m'a conseillé de démonter le tirant de chasse pour faire basculer le moteur vers l'avant et ainsi se libérer un accès par le dessus.

Le premier problème est que je ne sais même pas à quoi ressemble cette pièce</div><div><br></div><div>on m'a également conseiller de démonter batterie et bac à batterie.

d'autres conseils voir photos tutos?

 

merci

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Bonjour

" on m'a conseillé de démonter le tirant de chasse pour faire basculer le moteur "

Ce on c'est un âne un tirant de chasse est pour un réglage du train avant se serait un support moteur je comprendrai mieux .

A+

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Invité §fix515EP

Bonjour

" on m'a conseillé de démonter le tirant de chasse pour faire basculer le moteur "

Ce on c'est un âne un tirant de chasse est pour un réglage du train avant se serait un support moteur je comprendrai mieux .

A+

Merci c'est un peu ce que je pensai, je ne connaissais pas cette pièce et en allant voir sur le net j'avais pas trop compris le rapport entre le tirant de chasse et le fait de basculer le moteur, ce on m'a assurer avoir déjà changer plusieurs démarreurs sur la même voiture que la mienne

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Invité §fix515EP

:jap: doit etre cacher derrière le moteur ,débrancher la batterie

 

 

et accessible par dessous ,3vis en principe .

 

 

regarde pour avoir une idée du boulot

 

Dépose démarreur moteur 1.9 D (Renault F8Q)

Merci pour le lien,

 

je pense me lancer par moi-même

 

le démarreur n'est que peut accessible par le dessous j'ai bien entendu essayer avant de venir vous consulter, mais avec sa technique d'enlever la roue cela ira peut-être mieux.

 

J'ai acheté cette voiture pour faire des économies et mettre les mains dedans.

je vais peut-être cependant acheté la revue technique

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Invité §fix515EP

Bonjour,

 

D'après la RTA il faut passer par dessous (2 fixations).

 

Le "on" voulais peut être dire la biellette GMP (le nonos).

merci pour ta réponse.

 

dis moi vu que je pense que tu as la RTA accepterais-tu de me faire une photos de(s) la page(s) qui m’intéresse ?

 

merci

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Pas grand chose dedans pour le démarreur :

 

Lever et caler l'avant du véhicule.

 

Débrancher la batterie.

 

Sous le véhicule déposer le carénage de protection sous le moteur.

 

Débrancher les connections électriques de démarreur.

 

Déposer les deux fixations du démarreur.

 

Déposer le démarreur.

 

A la repose s'assurer de la présence de la douille de centrage.

 

C'est tout, pas de photo !

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Invité §fix515EP

dac merci,

 

j'ai fait les 3 premières étape, par contre il me semblai qu'il y avait 3 points de fixation sur le démarreur.

 

déjà les 2 fixations en question je ne les ai même pas vu.

 

en tout cas je ne vais pas acheté maintenat la rta si pas plus explicite que cela

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Invité §fix515EP

merci pour la réponse turbo runner.

 

Je cherche à savoir si les clio II 1.9d et 1.9dti sont équipées de démarreurs compatible?

En effet j'ai trouvé plusieurs démarreurs d'occase pour la 1.9d mais pas de 1.9dti

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merci pour la réponse turbo runner.

 

Je cherche à savoir si les clio II 1.9d et 1.9dti sont équipées de démarreurs compatible?

En effet j'ai trouvé plusieurs démarreurs d'occase pour la 1.9d mais pas de 1.9dti

 

L ideal tu demonte ton demarreur, tu recuperes la ref et tu commandes un solenoide et des charbons neufs. Un petit coup de nettoyage interieur et il est reparti pour un tour

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merci pour la réponse turbo runner.

 

Je cherche à savoir si les clio II 1.9d et 1.9dti sont équipées de démarreurs compatible?

En effet j'ai trouvé plusieurs démarreurs d'occase pour la 1.9d mais pas de 1.9dti

 

 

Bonjour,

 

Faire une recherche pour les deux véhicules sur les sites de ventes de pièces et comparer les références.

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Invité §fix515EP

j'arrive toujours pas à localiser les trois p.tain de visses donc je pense que la clio va partir à la feraille sa me gonfle trop.

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-

Boujour :)

 

relaxe ! :)

Il y a souvent confusion, car parfois une des trois vis de fixation est axialement en sens opposé. Et s'accède par l'autre côté.

-------------------

>> ( Toujours faire les test de base avant de déclarer mort .

Malgré que du jus arriva à l'excitation il faut qu'il soit aussi su la grosse arrivée venant du + Batt.

Car beaucoup de Renault ont un fusible de forte puissance vers la cosse + Batterie )

 

>> Ayant vérifié ça, la mort du démarreur sera confirmée si avec un gros tournevis (pas fragile) on shunte les deux écrous clé de de 13 du solénoïde, rien ne se passe.

Ca doit le faire tourner à fond mais sans entrainer le moteur.

 

>> Jamais la tension Batt ne doit chuter puisque rien ne se passe

-------------

Ca ? http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 552276.htm

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Invité §fix515EP

bonjour,

j'ai bien entendu d'une part vérifier fusibles et relais et que le jus arrive au gros cable comme à l'exitateur.

le soucis est que je ne localise même pas les deux premières visses.

 

Pour le tuto j'ai bien vu mais déjà il s'agit pas du même moteur (f8t dans mon cas) de plus j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une clio 1.

 

ensuite je n'ai pas ménager mes efforts pour me faire de la place je vois rien de plus

-carter de protection sous le véhicule

-carter sur le moteur

-boite à air

-batterie + bac à batterie

-roue

-mis sur chandelle

 

normalement il s'agit d'une opération simple qui ne nécessite quasi pas d'outillage et peu de temps (30min-1heure max)

dommage la pièce coûte pas cher 75€

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Invité §fix515EP

L ideal tu demonte ton demarreur, tu recuperes la ref et tu commandes un solenoide et des charbons neufs. Un petit coup de nettoyage interieur et il est reparti pour un tour

 

Tes 3 vis s enlevent par le dessus. La premiere est pas loin derriere le capteur pmh

pardon turborunner je n'avais pas vu ton premier message, quoiqu'il en soit merci pour tes réponses.

aurais-tu des photos stp parce que vraiment je ne vois pas.

je ne fait quasi jamais de mécanique un peux à l'époque de mes escort essence , je pensai que c'était à ma portée mais visiblement non. et surtout hormis se week-end je n'ai pas le temps de m'en occupé.

donc la elle est sur LBC pour 1 semaine et après c'est à la casse j'ai claqué pas loin de 1000e dedans c'était une erreur sa m'aurait fait un paquet de plein sur ma jaguar qui elle se porte comme un charme

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Dessolé mais je ne trouve pas de photos concluantes mais franchement ce n'est pas si compliqué. D'abord pose l'auto sur chandelle et enlève la plaque sous moteur. Ensuite par dessous après avoir débranché la batterie tu défais le gros fil avec écrou de 13 et le petit fil avec écrou de 8 qui sont sur le démarreur. Pour ça il risque de falloir un petit cliquet avec rallonge et cardan.

 

Ensuite tu vire la batterie et son bac, le calculo qui est vissé derrière. Éventuellement si elle te gène la durite d'air qui sort du turbo. Tu vire aussi les faisceaux électriques qui sont dans la zone. Et la au niveau de la jonction moteur boite sur l'arrière du moteur tu as 3 écrous de 16 qui tiennent le démarreur. Impossible que tu ne les voit pas. Il faut les défaire et ensuite le démarreur sort par le dessus en le contorsionnant dans tous les sens. Il y a entre 30min et 1h de boulot.

 

Au pire fait des photos de la zone je te guiderais

 

 

Edit je viens de regarder le tuto du moteur F8Q posté plus haut c'est la même chose sur F9Q (1.9dti) les vis sont disposées pareil

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Invité §fix515EP

ok merci turborunner je vais m'y remettre un peu aujourd'hui mais du coup je n'aurai pas la pièce neuve mais bon si déjà j'arrive à l'enlever se sera pas mal.

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Invité §fix515EP

voici des photos

 

 

20170924_140640.jpg

 

vue un peu générale pour localiser

 

voici xce que je pense être les visses du démarreur à confirmer merci

 

20170924_140618.jpg

 

comme vous le voyez peut être il me manque une visse :??:

celle entourée en haut.

 

merci de me confirmer au plus vite que je tombe ce démarreur merci

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Bon deja il faut que tu degages mieux l espace. Les deux vis cote a cote je dirais que c est ca meme si pas evident avec une photo comme ca par contre la 3eme serais plutot en bas a droite.

Il faut que tu ecartes un peu la pate en alu qui gene.

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Invité §fix515EP

vraiment désoler pour les photos je n'ai qu'un tel pourri.

 

donc les deux visses en bas sa devrei être bon euh pour la pate en alu j'ai regardé mais chaud de la bougée je vais allé voir du coup.

merci

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Invité §fix515EP

tu as raison la troisième visse est en bas à droite derrière la patte, bon j'arrive pas à desserré une des deux visse de 13 de la patte je vais essayeravec de la wd40 le problème c'est que en 13 je suis avec le petit cliquetdu coup je ne peut pas beaucoup forcer.

à quoi sert cette patte?

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Invité §fix515EP

20170924_160659.jpg

je crois qu'il me manque bien une visse de fixation

 

donc en fait tout à l'heure j'ai bien senti la même visse en passant la main à droite puis à gauche de la patte en alu

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Invité §fix515EP

donc je récapitule,

-après avoir enlevé boite à air + durites

-batterie

-entourage bac à batterie

-calculateur + 2 autres boitiers sur le bac à batterie

-bocal d'expension

-2/3 autres durites qui gênent

poussé un peu le faisceau electrique on se retrouve comme cela20170924_140640.jpg

 

les visses du démarreur

 

20170924_140618 (1).jpg

après avoir défait la patte en alu qui gêne l'accès

 

20170924_160659.jpg

 

et enfin après avoir desserer les visses dans mon cas le démarreur est venu tout seul par contre pour le sortir du compartiment moteur il faut batailler dur le tourner dans tous les sens j'avais l'impression d'être dans une épreuve de koh-lanta

 

 

20170924_173918.jpg

il m'aura bien fait galérer le c.n

 

Plus qu'a tout refaire dans l'autre sens pour remonter le nouveau en espérant ne rien oublier au remontage

 

Un grand merci à TURBORUNNER

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Invité §fix515EP

par contre on m'a parlé plusieurs fois d'une bague de centrage pour le démarreur,

je ne crois pas l'avoir récupérée avec le démarreur normale??

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Invité §fix515EP

Alleluya!! Félicitations!

Non c'est trop tôt se sera pour le redémarrage de la clio ça

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Invité §fix515EP

Bonjour,

démarreur remonté et la voiture roule.

J'ai réussis à remonté le démarreur par le dessus c'est à dire pas eu besoin de remettre la voiture sur chandelle pour rebrancher les deux cosses électriques, bien plus rapide du coup.

 

Ceci étant dit je me suis fait une sacrée frayeur, lors de la première tentative de démarrage le démarreur se lance immédiatement mais la voiture ne démarre pas.

A la deuxième j'insiste un peu le démarreur se met à faire un bruit super bizarre et je vois le compte tour monté à 5000trs alors que le moteur n'est toujours pas démarré :??:

 

a la 3ème la voiture finie par démarré, je laisse alors tourné un peu le moteur 10min.

 

maintenant la voiture démarre au quart de tour et du coup plus de bruit bisarre, du coup je me demande quand même si le démarreur est bien centré, serré....

j'espère n'avoir rien endommagé.

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du coup je me demande quand même si le démarreur est bien centré, serré.....

 

 

Salut :)

On ne peut pas mal centrer...

Ou alors vois si sur l'ancien une bague de centrage ne serait pas restée sur l'ancien damarreur ...

Au lieu de rester ""sur l'auto"" (boite ou bloc moteur)

59cf865d7ff47.jpg

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Invité §fix515EP

bonjour ballbearing le petit soucis est que je n'ai plus l'ancien démarreur pour vérifier, échange standart.

 

ceci étant comme dit la voiture démarre maintenant au quart sans bruit chelou

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