Invité §Bap336SQ 7 septembre 2017 Signaler Partager 7 septembre 2017 Bonjour à tous, Je suis en galère avec mon van, un Hyundai H1 2.5 TDI Van de 2000. Il à maintenant 180'000 km. Ca ressemblait sérieusement à une casse de courroie de distribution, jusqu'à ce que je démonte le cache... la courroie a l'air en bonne état... J'ai démonté le cache de l'arbre à cames... et la j'ai constaté les dégâts: 3 des 8 culbuteurs sont cassés, 3 des 4 ou 5 supports d'arbre à cames sont cassés également... Les soupapes sont toutes en haut et alignées (est-ce un signe qu'elle n'ont pas pris trop cher ?) Je pense que je vais déculasser pour en avoir le coeur net... Ducoup, mes questions : Est-ce possible que j'ai autant de casse sans que la courroie n'ait cassé ? Ou puis-je retrouver ces pièces sans avoir à faire à un concessionnaire ? Puis-je considérer que mes soupapes sont bonnes puisqu'elle sont toutes remontées ? Merci d'avance pour votre aide !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fbpicsous 7 septembre 2017 Signaler Partager 7 septembre 2017 clavette cassée ? (il me semble que ça arrive plus souvent sur le pignon du vilebrequin que arbre à cames) La courroie n'est pas cassée mais le haut ne tourne plus en même temps que le bas... les pistons font coucou aux soupapes et ça se passe souvent mal... La réparation est parfois possible, suivant dégâts, mais parfois l'option de changer le moteur complet par un occasion est à considérer. Tu verras en déculassant quels frais sont à prévoir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jeromeb 7 septembre 2017 Signaler Partager 7 septembre 2017 Les soupapes ont explosé les culbuteurs quand les pistons les ont remontées. 1ere supposition: seul le haut moteur a souffert et une revision totale de la culasse avec les changements des pieces peut suffire a cela tu rajoutes lejoint de culasse et la distribution 2eme supposition le bas moteur a souffert au nibeau des bielles ou des coussinets de bielle et c'est une casse assurée dans peu de tempsmeme avec une culasse neuve ou refaite donc comme a dit fbpicsous. un echange standard du moteur semble effectivement etre une solution viable et moins hasardeuse reste a savoir si le reste du vehicule en vaut la chandelle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
fbpicsous 8 septembre 2017 Signaler Partager 8 septembre 2017 exact... Pour le diagnostic complet, il faut aller voir aussi le bas moteur. J'ai eu le cas sur un jtd, avec une soupape cassée en plus (-> piston HS et culasse HS) Entre les soucis de culasse, piston d'occasion pas identiques au mien (1-2mm plus long!?), injecteurs qui n'ont pas aimés l'humidité de l'hiver, et coussinets de bielles complètement HS... J'aurai mieux fait de changer le moteur complet! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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