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Ford

Alternateur fiesta 2003 1.4 80


Invité §cre010Cm

Messages recommandés

Invité §cre010Cm

Bonjour à tous,

 

Petit soucis avec une fiesta... l'alternateur semble KO. Ma batterie etait à plat, je l'ai rechargé et j'ai sorti le multimetre pour verifier.

Même tension contact allumé que moteur tournant, on est à 12.7. J'ai verifié quand même, la courroie entraine bien l'alternateur. Mais ca n'a pas l'air fameux...

 

Y'a t'il possibilité de ne changer que les charbons? D'autre choses à verifier?

 

D'après la RTA, la courroie n'est pas recuperable. Ca fait donc au bas mot 200€ et ca me fait mal pour une voiture de cet age, sachant qu'elle a d'autres depenses qui lui pendnt au nez, et que je ne suis pas à l'abri d'une mauvaise surprise dans 3 mois...

Bref, je voudrais limiter les risques de dépenses inutiles au maximum.

 

Merci d'avance

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Invité §cre010Cm

Bonjour,

 

Non, le voyant n'est pas allumé.

La loterie de la casse, ca me tente pas trop... recuperer un alternateur d'une bagnole qui a 200000km, je sais pas si c'est vraiment un gain :/

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Invité §cre010Cm

RE!

 

Bon, c'est un 90A... 140€ mini chez les vendeurs du net.

J'irai voir à la casse, et à la grace de Dieu...

Je suis meme pas sur que cette bagnole passe son prochain CT dans 1 an...

 

J'aurai preferé gratouiller le mien, mais bon arkiel.gif.7a0b7fa5600f684a03e10db9ac2e3785.gif

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Invité §cre010Cm

Bonsoir,

 

Oui c'est bien le cas...

C'est à dire?

Prendre la tension en mettant le bout rouge du multimetre directement sur la cosse et le noir sur la masse de l'alternateur?

 

EDIT: oui, la tension est bien la...

Ça se tente moteur tournant? Ou ça risque de faire gziiit? :D

 

Merci

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Bonsoir,

 

Oui c'est bien le cas...

C'est à dire?

Prendre la tension en mettant le bout rouge du multimetre directement sur la cosse et le noir sur la masse de l'alternateur?

 

EDIT: oui, la tension est bien la...

Ça se tente moteur tournant? Ou ça risque de faire gziiit? :D

 

Merci

 

Bonsoir,il faut tester moteur a l'arrêt et aussi en marche

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Invité §cre010Cm

Re! :jap:

 

Bon, j'ai testé en sortie d'alternateur, moteur tournant on est bien à 14.5... Donc là, je comprend pas... J'ai controlé moteur coupé, 12.4 à la sortie du biniou donc le courant passe bien entre la batterie et l'alternateur. Le cable semble pas coupé, mais quand je reprends la tension aux bornes de la batterie, sur les causses, j'ai bien 12.4...

 

Je seche...

:??:

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Invité §cre010Cm

Re! Je penche pour la tresse de masse....

En collant le multimetre à l'alernateur pour la masse et + à la batterie, j'ai 14.5... en prenant le + à l'alternateur et la masse à la batterie (ou sur les extremités du cable) 12.5...

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-

Bonsoir ;)

Il y a un gros lézard ;)

 

La sortie alternateur B+ qui est généralement tenue par un écrou... est électriquement reliée à la cosse + batterie par un câble.

Ou doit impérativement l'être.

( parfois ça transite par l'écrou supérieur du solénoïde de démarreur par économie de cuivre... Vois si c'est le cas et suite à un éventuelle intervention de ce côté ? )

 

Donc si je comprend bien que tu mesure 14 Volts en sortie B+ mais que 12 Volts à la cosse + batterie, c'est qu'il y a rupture / / dans le chemin.

En principe il y a un GROS fusible sur le chemin.

 

Coupé 3.jpg

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Invité §cre010Cm

Bonsoir,

 

Merci de ton aide tout d'abord :)

 

... Et désolé si c'est confus!

 

En fait j'ai tenté plusieurs approche:

Masse sur l'alternateur ou element metallique solidaire juste à coté avec le + à la batterie ou en sortie d'alternateur, j'obtiens 14.5

Masse ailleurs (batterie ou vers le support d'amortisseur), + sur la batterie ou l'alternateur, j'ai 12.

C'est pour cela que du coup je pensais à un problème avec la masse...

j'ai dit une c***erie? :D

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-

OK ;)

Je ne comprend pas trop où tu trouve 14 Volts et comment ils disparaissent entre où tu les mesure, et la cosse + batterie

 

-- La carcasse d'un alternateur est reliée au bloc moteur qui est à la masse... ( sa borne B- n'est pratiquement jamais réunie à la masse par un fil)

Et sur un véhicule dont le démarreur peut fournir les énormes 150 ou 200 Ampères pour démarrer, un défaut de masse qui perturberait une mesure des tensions de charge est absolument peu crédible.

 

-- Toute mesure est à faire entre la cosse MOINS de la batterie et les points que tu veux mesurer. Après seulement essayer en tirer des conclusions

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Invité §cre010Cm

Donc en tout état de cause,on peut dire que l alternateur est finalement OK?

Changer la batterie?

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Donc en tout état de cause,on peut dire que l alternateur est finalement OK?

Changer la batterie?

Bonjour ;)

 

Il reste à éclaircir la situation (qui comme je la lis est confuse.)

 

Le juge de Paix est que tu dois mesurer vers 14 Volts moteur tournant aux deux cosses de ta batterie ( 13,8 au plus bas couramment admis )

Disons avec les feux de croisement "ON" comme "consommateur"

 

Sinon il y a un problème. Et la santé de ta batterie n'a rien à voir avec ça.

--------------

Et ton message du début n'est pas rassurant.

 

'''''Ma batterie etait à plat, je l'ai rechargé et j'ai sorti le multimetre pour vérifier. Même tension contact allumé que moteur tournant, on est à 12.7.''''

--------------------------------------------------

 

A noter que la panne la plus habituelle des alternateur , ce sont les balais (""charbons" ) du régulateur qui sont usés mais peuvent toucher normalement de manière aléatoire avec les vibrations.

Donc les mesures doivent être répétées.

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Invité §cre010Cm

Bonjour Ballbearing,

 

C'est justement bien la le problème. J'ai 12,5 a la batterie (multimetre directement sur les cosses). En sortie d'alternateur (picot noir du multimetre sur la carcasse metallique de l'alternateur, picot rouge sur la cosse rouge de l'alternateur), j'ai bien 14,5.

 

C'est pour ça que je pige pas...

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C'est justement bien la le problème. J'ai 12,5 a la batterie (multimetre directement sur les cosses). En sortie d'alternateur (picot noir du multimetre sur la carcasse metallique de l'alternateur, picot rouge sur la cosse rouge de l'alternateur), j'ai bien 14,5.

 

C'est pour ça que je pige pas...

Ces deux points sont supposés être reliés électriquement par un fil, dont tu vois la section assez importante en sortie d'alternateur.

Sur véhicules récents par un fusible de forte valeur ( etre 80 et 110 Apères)

Donc il y a coupure. Tout est dit plus haut.

 

la liaison en gros trait rouge est coupée. Fusible grillé. Ou autre cagade.

(Tu n'a toujours pas dit l'historique de l'affaire ? Il y a eu une intervention avant ça ? Rien de touché côté gros fils du démarreur ? )

 

 

( J'écarte que ça puisse être un problème de masse entre ton MOINS batterie et le bloc moteur.

De toutes façons se type de doute serait vite leéé en réunissant MOINS de la Batt avec le bloc moteur la carcasse de l'alternateur à l'aide d'un câble à pinces noir de démarrage )

-------------

>> Si fusible: il serait en compartiment moteur. Car grossum ! Et bien sur pas en habitacle.

Je ne trouve pas d'exemple ; essaie de suivre le chemin du câble de sortie B+ entre l'alternateur et la batterie. ?

 

>> Avec les précautions d'usage, essaie pour test de relier B+ à la cosse + de la batterie avec un fil en gros de bonne section de section équivalente à ce qui sort de B+

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Invité §cre010Cm

La manip récente, c'est le changement des bougies, de la tête d'allumage, de fusibles et de relais

 

J essaierait avec une pince, bien vu!

 

Je regarderai dans la rta pour le fusible

 

Merci

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-

(Parfois) le chemin transite par le gros écrou du solénoIde au dessus du démarreur.

Mais ce qui est sûr d'après tes mesures c'est que le chemin en rouge entre la sortie B+ alternateur et la cosse + Batterie est coupée dans ton cas.

(fusible ... cassure de fil?)

 

 

cablage alternateur- avec écrou démarreur 2.jpg

 

Une photo de ton boitier fusible qui serait pas loin de ta batterie ?

Par exemple sur cette Fiesta 1,3 les fusibles de forte valeur sont les trucs jaunes à droite https://i.servimg.com/u/f24/15 [...] ate_11.jpg

On voit la partie qui fond et grille dedans

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Invité §cre010Cm

Bonjour,

 

J'ai fait le test en branchant une pince sur l'alternateur en la reliant a la masse de la batterie. Dans cette configuration, 13.8v...

 

Pour la liaison avec le + je pense qu'elle est bonne car entre le + batterie et la masse ailleurs que sur la batterie (carcasse métallique de d'alternateur) j'ai 14,5v

 

Don la je suis un peu perdu... Je prendrai en photo tout ca demain

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Bonjour, pas de fusible entre l'alternateur ,le point de liaison au câble de batterie arrivant au démarreur et la batterie ,voir plan constructeur joint.

Si il y a une coupure elle ne peut être qu'entre le démarreur et l'alternateur , la tension batterie arrive au démarreur puisque le moteur démarre

59c66d63609a7.png

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Invité §cre010Cm

Bonjour,

 

La liaison en + semble ok., pas de coupure de ce que j'ai pu voir

 

Une chose que je comprends pas... c'est ce 14.5 en prenant le + sur la batterie et le - sur la carcasse de l'alternateur....

 

Pour moi le "rouge" arrive bien de l'alternateur vu que si je prends le "rouge" sur l'ecrou de l'alternateur ou sur la batterie, j'ai bien 14.5 en mettant le noir sur l'alternateur. C'est le "noir" qui deconne pour moi.

 

Si je me prends le "rouge"sur la batterie, le "noir" sur la carosserie (j'ai gratté la peinture avec le pic du multimetre), j'ai aussi 12.5. Par contre, en mettant le "noir" sur la carcasse de l'alternateur ou un element metallique solidaire de l'alternateur, j'ai bien 14.5.

 

Je pense que c'est bien un probleme avec le "noir", mais je saurais pas dire ou car pour moi, la masse c'etait partout comme ca!

 

La carcasse de l'alternateur, isolée du monde, est elle capable de me faire trouver les 14.5? Si c'est le cas, ca serait la masse de l'alternateur qui ne fait pas contact avec la masse de la batterie? Mais Par ou ca doit se faire?? Atant pour le rouge pas de soucis, y'a l'ecrou, mais pour la masse.... aucune idée...

 

Merci de votre aide

 

Edit: incomprehensible, j'espere que c'est mieux :D

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Invité §Aut070GU

Bonjour,

masse moteur tresse coupé ou ton fil de la masse - de ta batterie.

Démonter les ou rajoute une masse moteur.

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Invité §cre010Cm

Re!

 

J'ai regardé, en fait c'est vraiment tout con cette histoire de masse...

Oui, je sais je suis un debutant...

 

30 cm de tresse entre la batterie et le moteur à suivre ...

 

Bref, au final, l'ecrou était en fait foiré, le contact devait mal se faire (ca c'est l'avantage des bagnoles d'occaz, on est pas à l'abri de surprises!)

J'ai donc passé un coup de papier de verre sur les cosses, mis un bout de cuivre pour que ca plaque du mieux possible sur le moteur, et zou! 14.5 à la batterie!

 

Donc, ne pas se fier aux "12.5 à la batterie moteur tournant, change l'alternateur" ;)

 

 

Merci

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