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Peugeot

pb excitation alternateur 307 1.6 hdi


Invité §kro557Hx

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Invité §kro557Hx

edit du titre !

Bonjour,

 

j'ai un petit soucis avec ma 307 1.6 HDI nonFAP de 2007

 

voila en roulant, l’alternateur ne charge plus la batterie, mais de manière totalement aléatoire se qui fait qu'au bout de quelques km la voiture tombe en panne. il suffit de recharger et c'est reparti jusqu’à un nouveau bug ! l'alternateur ne re-débite pas forcement juste après la recharge !je peut faire 50km comme 300km avant un nouveau bug de charge !

 

quand l'alternateur charge, je tourne vers les 14v

le voyant batterie ne s'allume jamais ! que sa charge ou non ! ( je ne me rappelle pas l'avoir déjà vu allumé contrairement a ma 307 2.0hdi)

l'alternateur charge que l'excitation soit branché ou non !

j'ai 14v coté excitation (connecteur débranché)

j'ai 0v coté faisceau (de l'excitation)

 

si vous avez une idée ou chercher !

 

merci

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Invité §kro557Hx

re-bonjour,

 

alors du nouveau,

 

j'ai changé l'alternateur ! il travaille maintenant correctement.

 

il y'a 0v coté alternateur sur l'excitation , et quand j’amène du 12v de la batterie sur la commande d'excitation, il se met a débiter.

 

par contre l'excitation ( coté faisceau ) est toujours à 0V comme si le fil est coupé !!!

 

j'ai jeté un coup d’œil au compteur, effectivement à l'emplacement de la diode "batterie",il n'y a rien d'origine !

 

les fusibles coté bloc moteur sont ok !

 

si quelqu'un à une idée ou chercher !

 

je pense soit faisceau, soit BSI !

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Invité §cal245LI

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot vers la catégorie Mécanique / Électronique par caloumthai

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Invité §kro557Hx

il déchaîne pas les passions le topic !!!

 

bon des fois que sa puisse aider quelqu'un,

 

le faisceau a été testé ! il est bon, l'excitation est branché sur le BSM, une grosse prise jaune avec 5 pin. Dans mon cas, c'est la pin 3 qui me concerne !!

après un rapide test avec un multimètre, une fois débranché des 2 coté, il y a continuité et sa ne part pas à la masse !

 

je m'oriente maintenant sur le BSM, j'en est commandé 1 d'occasion sur Ebay, je reçois sa dans la semaine et je vous tient au courant !

 

pour rappel, l'alternateur d'origine, envoyait du jus dans la commande d'excitation, il est fort probable que le Bsm n'a pas apprécié.

 

Bye

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alternative au changement de BSM

Trouver un 12V après contact dans le moteur (par exemple sur le moteur d'essuie glace) et l'envoyer vers l'excitation de l'alternateur au travers d'une petite loupiote

Autre solution : lancer l'alternateur par autoamorcage : démarrer le moteur, un petit coup d'accélérateur à 3000 tours ... l'alternateur va fonctionner

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Invité §kro557Hx

J'y est pensé, j'ai même été récupérer un bout de faisceau en casse pour me brancher sur la prise d'excitation !

 

Le soucis c'est que c'est un alternateur qui fonctionne pas de manière traditionnel !

 

En gros il n'a pas 12v en permanence sur l'excitation, j'avais lu comment il fonctionne mais je suis incapable de le restituer !

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En gros il n'a pas 12v en permanence sur l'excitation, j'avais lu comment il fonctionne mais je suis incapable de le restituer !

 

Si c'est un alternateur avec une prise L-DFM qui existe sur certaines PSA:

- la prise L reçoit du 12V au travers de la loupiote BAT comme sur un alternateur ordinaire

- ce genre d'alternateur ne peut pas fonctionner par autoamorcage (il n'a pas de diodes trio) ==> pour que l'alternateur fonctionne il FAUT que le fil d'excitation qui arrive en L soit en bon état ... sinon : pas de courant du tout ou par intermittence si le fil L a des faux contacts

- la prise DFM est une prise de sortie qui envoie un signal PWM (pour faire simple : un signal carré modulé en gros entre -1 et +1V) au calculateur pour lui indiquer l'état de la charge de l'alternateur ... le calculateur pouvant alors décider si la charge est trop élevée trop longtemps, par exemple 75% de la capacité maximale de l'alternateur, de supprimer temporairement certains consommateurs secondaires à la marche du véhicule (mai pas forcément au confort des passagers)

 

Bref un alternateur avec une prise L-DFM c'est un alternateur normal qui peut fonctionner en envoyant un signal d'excitation normal sur la broche L et elle seule

 

Donc si avec un alternateur L-DFM, tu n'as pas 12V tout le temps en L c'est que le circuit qui va sur le fil L est en mauvais état quelque part (faux contact par exemple)

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Invité §kro557Hx

Bonjour,

 

du nouveau,

 

j'ai changé le BSM, je me retrouve avec 0.2V, sur la commande d'excitation, mesure effectué moteur tournant et alternateur en "marche"

 

pour se qui est de l'alternateur, j'ai bricolé quelque chose histoire que la voiture puisse rouler !

j'ai relié la commande d’excitation ET le DFM à un 12V après contact, sans relier le DFM la tension n'est pas régulé et s'emballe comme expliqué ici par "ballbearing" .

 

A savoir d'origine le DFM n'est pas câblé, il n'y qu'un seul fil à la sortie de la prise !

 

 

deux-jpg1-.jpg

 

j'ai commandé aussi une interface Lexia pour faire le diag !

 

 

je vais bientôt prévoir le changement du BSI à se rythme !

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Invité §kro557Hx

bon, je me suis fais avoir comme un c**

 

Sur l’alternateur acheté d’occasion, le régulateur n’était pas la même ref que sur celui d’origine !

 

Et après avoir commandé un régulateur neuf avec la bonne référence sa fonctionne parfaitement !

 

A priori le montage est particulier sur cette voiture ! A cheval entre une régulation « classique » avec un 12v du l’excitation et une régulation avec BECB

 

Donc bon, j’ai un alternateur et un bsm d’occasion à vendre !

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-

Bonjour ;)

 

Bien reçu pour la manœuvre de connexion qui t'avait sauvé temporairement la mise.

Effectivement on avait résolu ça plusieurs fois définitivement avec des personnes ayant un alternateur reçu avec deux bornes d'excitation, alors que l'ancien n'en avait qu'une. Et sur un véhicule sans système piloté.

-------

Question : Bien compris que tu as depuis monté l'alternateur (le régulateur ?) correct pour système piloté , mais pour info...penses-tu que sinon tu aurais pu rester comme ça?

Ca n'affichait rien d'anormal ?

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Invité §Ano277oc

-

Bonjour ;)

 

 

 

Pour info, les alternateurs dis pilote le sont via une interface LiN donc en 12 v mais avec un protocole entre 12v et 0v.. voir les doc concerne... on est plus en face de systeme analogique...donc braucoup plusnomplex

 

 

Bien reçu pour la manœuvre de connexion qui t'avait sauvé temporairement la mise.

Effectivement on avait résolu ça plusieurs fois définitivement avec des personnes ayant un alternateur reçu avec deux bornes d'excitation, alors que l'ancien n'en avait qu'une. Et sur un véhicule sans système piloté.

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Question : Bien compris que tu as depuis monté l'alternateur (le régulateur ?) correct pour système piloté , mais pour info...penses-tu que sinon tu aurais pu rester comme ça?

Ca n'affichait rien d'anormal ?

 

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