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Volkswagen

Changement amortisseur arrière Golf 2 GTD


Plan B

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Bon il était temps que je change mes amortisseurs arrière. La voiture commençait à "flotter" si je puis dire et cela devenait dangereux dans la tenue de route. Le passage sur des bosses et autre dos d’âne devenait difficile. En examinant de près les amortisseurs j’ai pu m’apercevoir qu’il y avait eu une fuite d’huile importante des pistons (pas bon signe), en appuyant sur le pare-choc arrière de la voiture et en relâchant d’un coup sec elle ‘rebondissait’ pour ainsi dire, alors qu’il ne faut pas. Tout autant d’élément d’alerte à prendre en compte. Mon contrôle technique arrivant fallait donc procédé au remplacement.

 

Je ne montrerai ici qu'un seul côté, en effet l'opération est identique pour les deux côtés. Il faut changer en général les deux amortisseurs en même temps. Bien faire attention à l’ordre de démontage, c’est utile pour le remontage.

J’ai mis la voiture sur chandelles et j’ai déposé les roues, j’ai également ajouté un cric de chaque côté, il faut parfaitement sécuriser l’opération. On ne glisse pas sous la voiture sans prendre ses précautions c’est dangereux le moindre faut pas peut être fatal. Même si on ne se glisse que partiellement.

 

 

 

J’ai dégagé les deux petits plateaux situés à chaque extrémité gauche et droite dans la malle arrière et qui maintiennent la plage arrière et par lesquels passent les ceintures de sécurité. Il y a la possibilité de mettre un haut parleur dessous. Ici il n’y en a pas.

coffre.jpg

 

 

Je découvre le soufflet qui cache la butée de l’amortisseur.

IMG_3310.jpg

 

 

Je découvre ce qui se cache sous le soufflet, sur la foto j’ai dévissé le premier écrou.

IMG_3311.jpg

 

 

Ici dans l’ordre de la droite vers la gauche tout ce qui retient l’amortisseur. Soufflet, écrou, coupelle etc. La partie haute de l’amortisseur est maintenant désolidarisée.

IMG_3313.jpg

 

 

La roue est déposée, j’ai fixé un compresseur de ressort, j’en avais utilisé 2 pour les amortisseurs avant mais j’ai réussi l’opération avec 1 seul pour l’arrière. ATTENTION avec le compresseur de ressort bien utiliser la sécurité qui est fourni avec, il ne s’agirait pas laisser se dégager le ressort au risque d’être blessé.

IMG_3316.jpg

 

 

Cette vue nous permet de mieux comprendre. En serrant l’écrou sur le compresseur de ressort cela va permettre de comprimer le ressort et de dégager peu à peu le haut de l’amortisseur.

IMG_3317.jpg

 

 

Sur cette foto l’arrière du tambour, on peut voir la fuite d’huile (flèche bleue) qui perle encore.. la tête de vis que l’on voit (flèche rouge) devra être desserré pour dégager la jambe de l’amortisseur. L’écrou se situe dans le cylindre (flèche verte).

IMG_3323.jpg

 

 

Vue de face, la tête de vis à droite (flèche rouge) et l’écrou dans le cylindre (flèche verte).

IMG_3326.jpg

 

 

La vue de l’intérieur du cylindre.

IMG_3325.jpg

 

 

La vis et l’écrou sont déposées la jambe de l’amortisseur est dégagée de l'essieu mais pas encore déposée, on voit bien l’ampleur de la fuite.

IMG_3328.jpg

 

 

Vue de la partie haute, je vais pouvoir déposer l’amortisseur. Sur le ressort il y a une coupelle.

IMG_3329.jpg

 

 

La coupelle, elle est en 2 parties.

IMG_3330.jpg

 

 

Une partie métallique et l’autre en caoutchouc à gauche la coupelle en métal.

IMG_3331.jpg

 

 

L’amortisseur défectueux est enfin déposé

IMG_3332.jpg

 

 

Voici l’amortisseur neuf, j’utilise l’ancien ressort. Ne pas oublié de tiré le piston à fond afin de lui donner toute sa longueur cela permet de le fixer dans la partie haute de la coupelle, sinon c’est impossible.

IMG_3335.jpg

 

 

L’amortisseur est livré avec un écrou et sa rondelle de butée.

IMG_3337.jpg

 

 

Ensuite il suffira de bien tiré le piston à fond afin de l'étirer entièrement, de l'enfiler dans la partie haute et de le fixer à la butée d'amortisseur cette opération permet ensuite de fixer l'amortisseur dans la partie basse dans l'esseu.

 

 

 

Le remontage se fait dans l’ordre inverse du démontage.

Ce tutoriel pourra être modifié selon ce que vous pensez pouvoir y apporter. Parfois se sont dans les menus détails que l’on trouve des idées et des solutions.

 

Plan B

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Invité §mar737YU

Bonsoir,

Bon tuto et vraiment bien expliqué.

Sauf que, et cela n'engage que moi, question sécurité, ne mettre qu'un compresseur de ressorts c'est prendre un gros risque quand même.

Quand je le vois sur ton avant dernière photo comprimé comme il l'est ça donne vraiment pas confiiance. Il est a deux doigts de te finir au mieux dans les jambes au pire dans la tronche

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bonjour,

 

oui en effet j'aurai pu sécuriser davantage en compressant les spirales avec une drisse par exemple. sur une foto on voit bien que je n'avais pas la place pour glisser mon deuxième compresseur. habituellement je suis prudent, excès de confiance du compresseur neuf..

 

merci à vous de votre retour et je suis d'accord sur la sécurité. on ne le dira jamais assez.

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Salut,

 

Pour éviter de recourir au compresseur, j'ai vu sur d'autres forums que certains dévissaient presque totalement le haut de l'amortisseur avant d'enlever les roues et de soulever la voiture. Le poids de celle-ci comprime le ressort.

 

Au remontage, pour bénéficier de la compression "naturelle" du ressort, il faut poser la voiture sur ses roues avant de visser les écrous du haut de l'amortisseur.

 

A+

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Salut,

 

Pour éviter de recourir au compresseur, j'ai vu sur d'autres forums que certains dévissaient presque totalement le haut de l'amortisseur avant d'enlever les roues et de soulever la voiture. Le poids de celle-ci comprime le ressort.

 

Au remontage, pour bénéficier de la compression "naturelle" du ressort, il faut poser la voiture sur ses roues avant de visser les écrous du haut de l'amortisseur.

 

A+

 

bonjour et merci de votre réaction,

 

vous parlez des amortisseurs avant ou arrière?

 

j'ai utilisé la méthode qui me semblait la plus approprié. avez-vous vous-même testé le procédé dont vous parlez? si on réfléchit un instant il y a quelque chose qui ne va pas.

- "certains dévissaient presque totalement le haut de l'amortisseur". c'est à dire la buté, ok.

- "avant d'enlever les roues et de soulever la voiture". là vous ne donnez aucun détail et c'est important. retirer les roues et lever la voiture mais jusqu'à quelle hauteur???

- "Le poids de celle-ci comprime le ressort". là je demande à voir le procédé.

 

je ne vois pas l'intérêt de procéder de cette façon même pour gagner du temps le risque d'accident est important. j'ai posé clairement ce dont vous parlez, si vous utilisez un cric roulant il y a des risques d'accident, un cric traditionnel c'est tout aussi dangereux et pour monter le véhicule assez haut à moins de mettre des cales il va arriver à son max et ça ne sera pas assez, et plus on met des cales et plus le risque de déséquilibre est important.

 

si vous avez des images ou des liens ils sont les bienvenus. à part imaginer la scène je ne vois pas l'utilité et la faisabilité de ce que vous avancez.

et ce n'est pas pour vous manquez de respect mais je demande à voir.

 

bien à vous

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