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Mécanique / Électronique

Conseils préalable au stockage d'un vieux moteur neuf [TU5JP4 NFU]


Invité §peu810tV

Messages recommandés

Invité §peu810tV

Bonsoir,

 

Je m’apprête à acheter un moteur neuf (0km jamais monté ni même demarré) TU5JP4 NFU.

D'après son propriétaire c'est l'un des derniers TU5JP4 a être sorti des chaines de productions et il était exposé dans une école de mécanique ce qui explique qu'il n'ai jamais servi.

Il a donc 3-4ans il n'est pas grippé ou autre et il a été stocké à l'abri de l'humidité (je ne l'ai pas encore vu).

D'ailleurs je ne sais même pas si le moteur contient de l'huile ...

Je compte le monter sur mon partner, mais vu que le moteur de celui-ci est encore fonctionnel je compte le stocker encore 2 ans au moins.

J'ai parcouru certains forums et j'en ai déduit que :

 

-Boucher les orifices d'air et d'eau avec des chiffons imbibés d'huile

-Mettre 5ml à 10ml d'huile moteur par le puit à bougie dans chaque cylindre

-Ne pas laisser le bloc reposer sur son carter et essayer de lui créer un support

-Remplir le moteur d'huile a raz bord (jusqu'au niveau du bouchon)

-Faire tourner le vilebrequin deux à trois tours afin de faire circuler l'huile et bien repartir l'huile déposée dans les cylindres

-Mettre une couverture sur le moteur afin de le protéger et le stocker dans un endroit à l'abri de l'humidité

 

A priori le moteur TU5JP4 est bien compatible avec mon partner de 2003 car ce sont tous les deux des NFU, mais je vous demande quand même confirmation.

Avez vous quelque chose à ajouter au sujet du stockage du moteur ? D'autres précautions à prendre? Des choses à vérifier ?

 

Merci par avance pour vos conseils.

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Boucher les orifices d'air et d'eau avec des chiffons imbibés d'huile

-Mettre 5ml à 10ml d'huile moteur par le puit à bougie dans chaque cylindre

-Ne pas laisser le bloc reposer sur son carter et essayer de lui créer un support

-Remplir le moteur d'huile a raz bord (jusqu'au niveau du bouchon)

-Faire tourner le vilebrequin deux à trois tours afin de faire circuler l'huile et bien repartir l'huile déposée dans les cylindres

-Mettre une couverture sur le moteur afin de le protéger et le stocker dans un endroit à l'abri de l'humidité

 

 

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Remplir jusqu'au niveau du bouchon de remplissage, ça me parait excessif.

Et au sujet du carter, il n'est quand même pas en carton , et à moins de forme tarabiscotée, il doit pouvoir supporter sans dommage le poids du moteur.

Mais je n'ai jamais eu à stocker un moteur. Je me fais peut être des idées.

 

Mais si j'avais à le faire, j'appliquerais les 2 premières recommandation ainsi que la 5.

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non tete de soupape a raison il a quelques années dans l'armée pour conserver les moteur on les remplissaient d'huile par l'orifice de remplissage et même remplir les chambres de combustion par l'orifice des bougies en bouchant tous les orifices (admission échappement etc...)

 

à la remise en route suffit de tout vidanger et c'est reparti . l'avantage de tout remplir c'est que l'huile ne redescend pas par gravité et ne laisse pas de partis sèche en plus une fois rempli il n'y a plus d'air et donc plus d'humidité qui pourrait rendre l'huile acide et donc laissé des dépôts.

 

comme ça dans 50 ans ton moteur redémarre du premier coup :good:

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Invité §peu810tV

Merci pour vos réponses.

Je vais en effet le poser sur une demi-palette mais j'avais peur de tasser le joint de carter et d'etre obligé de le changer derrière en me laissant poser trop longtemps sur son carter d'huile.

Pour l'huile je vais mettre de la 5w40 car d'une part c'est celle est préconisée par le constructeur et elle est plus fluide a froid et plus détergente.

 

Maintenant, la seule question en suspens c'est la quantité d'huile à mettre dans les cylindres, et comment l'enlever ensuite.

On m'a parlé aussi d'un risque de gommage des segments avec cette technique. Apparement le surplus d'huile vient se loger dans les gorges des segments puis calamine et colle aux cylindres. Idem au niveau des soupapes l'huile brûlée ne risque t-elle pas de gener leur fermeture et l'étanchéité des cylindres?

Avez vous une technique pour bien retirer l'huile des cylindres avant démarrage hormis la seringue ? Car j'ai peur d'en laisser trop ... surtout pour le cata ...

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serreingue, plus quelques tours de moteur à la main en soufflant a l'air comprimé pour chasser le surplus d'huile, ensuite le peu d'huile restant dans les segments ne permettera plus le gommage , après si on veut vraiment être certain , une petit raincage de la chambre de combustion à l'essence pour éliminer l'huile...

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Invité §peu810tV

D'accord merci.

 

Au niveau de l'huile du carter, finalement pour une raison pratique je vais m’arrêter à quelques centimètres du bouchon de remplissage, tout simplement pour éviter qu'il déborde par le bouchon lors d'une manipulation ultérieure (pour le déplacer ou le jouroùje déciderai de le monter).

 

Je vais essayer de mettre les pistions à mi course et remplir jusqu'en haut du cylindre mais sans pour autant faire déborder par le puits de bougies.

L'idée est d'éviter de tremper les soupapes dans l'huile car je pense que j'aurai du mal à les dégraisser par les puits de bougies...

 

Pour le dégraissage avant remise en route, je vais suivre tes conseils: j'aspire à fond avec une seringue, quelques tours de vilebrequin, puis coup de nettoyant frein, aspiration, puis quelque tours de vilebrequin, re-dégraissage au nettoyant frein et aspiration.

C'est histoire d’être sur de ne rien laisser dans les chambres de combustion, car le moteur est neuf et n'a jamais été rodé, donc je pense que les jeux de fonctionnement ne sont pas optimums et le moteur particulièrement sensible ...

 

Pour faire tourner le moteur sans cata, j'aimerai bien mais le cata a 2 sondes lambda qui gère les paramètre d'injection, ça ne posera pas de soucis si les deux sondes envoient des informations complétement fausses au calculateur ?

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