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Renault

carbu et E85


Invité §wha817Jd

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Invité §wha817Jd

salut,

 

j'ai besoin d'avis "d'experts carbureux" :D

 

bon, désolé, mais je vais devoir faire un petit pavé, en ésperant pas faire trop décousu... :

 

je roule au E85 depuis 2009 avec une 4L gtl de 89 (qui est ma seule voiture) et que j'ai passé au E85 le lendemain de son achat. ça fait donc 8 ans qu'elle n'a que ça dans le reservoir.

je totalise un peu plus de 30000 Km parcourus. (je roule peu) sans problemes.

j'entend par "sans problemes" que le moteur et les durits ne sont pas partis en fusion nucléaire... :lol:

hormis la pompe a coco qui a définitivement mourrue fin 2015 d'un probleme d'étanchéité des clapets, apres 27 ans et plus de 120000 Km.

donc je ne mettrai pas spécialement ça sur le compte du E85... surtout qu'elle avait avalé un sacré paquet de merde qui avec le temps avait carrément reussi à abraser le zamac.

 

bref, pedant longtemps, j'avais simplement monté un clapet sur l'entrée de la boite à air pour enrichir le mélange.

ça avait l'avantage d'être assez simple, mais avait tout de même quelques inconvéniants.

 

j'ai décidé d'aleser les gicleurs automne 2016.

le carbu est un zenith 28 IF, dont les gicleurs d'origine sont : 35 pour le ralenti, 91 pour le prinicipale, et 65 pour l'econostat.

pour les nouvelles tailles (en considerant réelement 85% d'alcool) : ralenti : 42, principale : 110, econostat : 80

sachant qu'on a rarement du vrai E85, j'ai fait (a peu pres...) une moyenne hiver/été (et aussi en fonction de ce que j'avais pour aleser :D) et du ressenti sur route.

 

pour mes 1ers essais j'avais donc fini avec des gicleurs de : 40 pour le ralenti, 120 pour le principale, et pas touché l'econostat (qui fait corps avec le carbu, donc si foiré...)

 

tout allait a peu pres bien, jusqu'au contôle technique cet été... recalé... 8% de CO. "shit !"

bon, je tente à l'arrache un vague reglage de richesse et j'y retourne : 7 % bon... là je décide de repartir à zero. et je m'achete un mesureur de CO.

 

j'ai donc sorti le carbu, un bon vieux nettoyage... oui, y'avait plein de dépot d'huile qui n'étaient plus tres loin de boucher les trous du by-pass. donc ce fût un peu utile tout de même. et l'axe du papillon etait un peu raide. donc dégraissage, regraissage, contrôle du joint de l'axe ect...

contrôle du plan de l'embase, bien voilée... donc resurfaçage. bref, il avait quand même besoin d'une petite révision.

 

je reçois mon mesureur de CO entre temps, et c'est parti pour les tests : pfiouuu, la vis de richesse n'agit plus que tres peu... pas moyen de descendre en dessous de 8% avec la vis completement fermée (visser appauvri sur ces carbus) alors qu'avant, j'arrivais quand même presque à faire caler le moteur. donc, la conclusion s'impose : l'embase voilée était bien source d'une prise d'air.

 

donc là, je décide de remonter le gicleur de ralenti d'origine de 35, et là j'arrive à redescendre dans les clous pour le CT. mais... y'a toujours un mais...

je me retrouve avec un leger trou en début d'acceleration, donc le mélange est trop pauvre au moment de la progression. j'arrive à le compenser en parti en mettant le manchon d'air chaud pour l'hiver (mais qui fait remonter le CO :D) mais c'était gérable pour rouler. y'avait juste un manque de pêche à bas regime.

 

recemment, j'ai trouvé un vendeur qui refait des gocleurs pour ces carbus, il avait un 38 pour le ralenti, donc j'ai pris en me disant que ça devrait le faire. et j'ai pris aussi des gicleurs principaux, que je n'avais pas pu me faire, donc là j'ai une assez bonne panoplies maintenant.

 

hier, je monte le gicleur de 38, et je passe le gicleur de route à 115 au lieu de 120 (éh oui, souvenez vous... y'avait une prise d'air)

bon... bin, j'arrive pas non plus à tenir le CO dans les normes avec le 38 même vis completement fermée. c'est certes un peu mieux qu'avec le gicleur taillé à 40, mais ça reste toujours bien bien trop... et toujours un tres leger trou en début d'acceleration... donc, toujours cet appauvrissement subite au moment du passage au by-pass.

là, je commence à ne plus trop comprendre. et c'est là que ma question arrive (ouf ! :D)

 

comment ce fait-il que j'ai un ralenti extra riche, et qu'au moment de la progression ça devient subitement extra pauvre ?

est ce qu'un niveau de cuve un peu trop elevé peut être la cause de mon malheur avec la richesse du ralenti ?

 

je précise que : l'allumeur est neuf (donc capsule à dépression ok), bougies en bon état, filtre à air neuf.

 

voilà !

merci :)

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Bonjour

 

-- Le ralenti est un circuit totalement séparé sur ces carburateurs. Il est facile et il faut le traiter d'abord lui seul déjà pour avoir déjà un ralenti correct.

 

-- Et une prise d'air sur un carburateur affectera si gravement le ralenti qu'on aura du mal à en avoir un................

..............et n'aura ensuite que peu d'influence et même pas du tout quand le moteur aura pris des tours.

 

Un sujet sur un cas où la cause était un simple gicleur de ralenti bouché ; mais qui passe en revue et décrit tout ça .

Clic!> Vapeur blanche dans le carbu et ralenti qui ne tient pas.

 

Circuit de ralenti

Ralenti Weber.jpg

 

Il sera ensuite possible de voir pour le reste du circuit principal ""route"" concernant l'utilisation de carburant différent. Pour lequel ca reste une affaire rustique de de bouts de métal et de choix de """trous plus ou moins gros"""si on ne prend surtout le circuit principal ; et pas les ""périphériques" (pompe de reprise, Starter, etc)

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Invité §wha817Jd

merci de t'interessé a la question :)

 

mais là ça ne m'aide pas a comprendre pourquoi le ralenti lui même est beaucoup trop riche, à tel point que la vis de richesse ne me permet pas de descendre dans les 2% de CO, alors que la progression (qui se fait toujours via le circuit de ralenti, jusqu'a l'amorçage du gicleur principale) est extra pauvre ?

 

le ralenti en lui même, en dehors d'une richesse tres excessive, est régulier et tient tres bien. et les trous de progression ne sont pas bouchés.

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mais là ça ne m'aide pas

 

 

Désolé d'avoir essayé :lol:

Non... je taquine :sol:

 

Le ralenti est une faible quantité d'air limitée par la vis de repos du papillon. D'une part.

 

Et une émulsion d'essence et de bulles d'air. D'autre part. Limité par le passage d'essence dans le diamètre de trou essence du gicleur de ralenti. Et le diamètre du trou d'air en haut de circuit de ralenti pour l'émulsion

 

Réfléchir comme équilibrer la rapport des deux . je suis certain que même avec un carburant différent il y a moyen

---------

""""comment ce fait-il que j'ai un ralenti extra riche"""

Il ne faut pas voir pisser rien , aucune goutte, en regardant par dessus dans le trou du carbu. Tout se passe en dessous du papillon

Une membrane de pompe de reprise percée peut amener du désordre.

Un niveau de cuve trop haut est nuisible.

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Invité §wha817Jd

ah oui oui, y'a forcemment moyen, là on est tout à fait d'accord :)

mais y'a une inconnue qui rend ça completement impossible pour le moment.

 

là si par exemple je remontai le gicleur de 40, la progression se fera tres bien. mais la teneur en CO du ralenti va encore augmenter d'avantage alors que la vis de richesse est déjà completement fermée :D .

donc y'a clairement un soucis avec le ralenti lui même.

 

d'où mon interrogation aussi sur le niveau de cuve... ce que tu me confirme comme cause possible. donc j'vais essayer de voir ça :)

parceque pour le moment c'est la derniere chose que je n'ai pas contrôlé (pas de pied à coulisse, et y'a vraiment que ça pour faire ça bien) et je sais que le pointeau et la rondelle ont étés changés, mais pas forcemment ajustés...

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>> Le niveau trop haut pour affecter le ralenti, il faudrait que ça soit au point de provoquer de dégueuler et goutter par la sortie centrale.

Pour le reste il ne jouera que sur la richesse en accélération, et route. Car le niveau ça joue sur le point de départ de la courbe de l'action de l'air qui s'engouffre dans dans les tubes ""ajuteurs" au centre.

 

>> Quand tu dis que ça reste riche au ralenti même vis de richesse vissée presque à fond; demande toi par OU l'hydrocarbure arrive?

 

alors que la quantité d'air on peut en rajouter au ralenti ........autant qu' on veut.

>> Une vis de richesse se règle très bien sans aucun appareillage pour affronter un CT.

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''''tout allait a peu pres bien, jusqu'au contôle technique cet été... recalé... 8% de CO. "shit !"''

Je suis un flibustier pour moins que ça, je ne vois par pourquoi tu te présente pas au CT avec un carbu de casse à deux balles et un plein de délicieux sans plomb de chez "LaPompe"

 

Et tu remet ton bouzin de carbu torturé ensuite. Ton ralenti de maintenant ne peux pas fumer noir au point que les voisins se retournent :ange:

Mais bon... tu vas y arriver :p

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Invité §wha817Jd

oui, je pourrai.

je pourrai aussi simplement remonter le gicleur de 35 pour le CT, ce qui ferait aussi bien l'affaire.

mais je prefere me casser un peu le choux pour une solution définitive et ne plus y revenir.

 

et pis effectivement non, ça fume pas.

d'ailleurs c'est un avantage du E85 ça calamine tres peu, et même plutôt tendence à décalaminer.

j'avais remplacé l'échappement complet en 2012, et depuis... y'a vraiment que tres tres peu de suie à la sortie du silencieux.

 

quand je vois certains gazout, surtout quand y fait chaud, j'ai vraiment pas a avoir honte :D

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t'as essayé de mettre le kit de joints neufs pour ton carbu (40€ chez B2H ?)

 

Sinon j'avais calculé il y a bientôt 10 ans la taille des gicleurs pour rouler full E85

35 ==> 40 (E85 Hiver) à 42 (E85 été)

91 ===> 105 (hiver) à 110 (été)

détails in http://super-ethanol.fr/forumE [...] .php?t=553 et in §2 de http://super-ethanol.fr/forumE [...] &t=335

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Invité §wha817Jd

bin sur le carbu lui même, y'a rien de bien spéciale à changer.

éventuellement le joint de l'axe du papillon, mais il est bon. pis il fait jamais parti des kits...

y'a bien le joint papier entre les 2 morceaux du carbu, mais il a pas un rôle tres important.

 

l'econostat est tout simple, c'est juste un tube plongeur. donc pas de prises de tête la dessus non plus.

 

mais j'avais bien changé le joint du collecteur et les joints d'embase en 2009.

je ne les avait pas graissé, comme on peut le lire parfois. donc ils sont encore en pleine forme malgré mes démontages.

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Invité §wha817Jd

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>> Le niveau trop haut pour affecter le ralenti, il faudrait que ça soit au point de provoquer de dégueuler et goutter par la sortie centrale.

Pour le reste il ne jouera que sur la richesse en accélération, et route. Car le niveau ça joue sur le point de départ de la courbe de l'action de l'air qui s'engouffre dans dans les tubes ""ajuteurs" au centre.

 

>> Quand tu dis que ça reste riche au ralenti même vis de richesse vissée presque à fond; demande toi par OU l'hydrocarbure arrive?

 

alors que la quantité d'air on peut en rajouter au ralenti ........autant qu' on veut.

>> Une vis de richesse se règle très bien sans aucun appareillage pour affronter un CT.

 

 

 

alors, dans l'ordre :

 

1) y'a rien qui passe au dessus du papillon au ralenti. donc si le niveau de cuve est trop haut, il ne l'est pas au point de faire gerber le gicleur principale (ou alors peut être tellement si finement que je pourrai ne pas le voir, tu penses que c'est possible ça ?)

mais sachant aussi que le circuit de ralenti est partagé avec le circuit principale, si le niveau est un peu trop elevé, ça peut quand même influer sur la pression du carburant qui passe par le gicleur de ralenti, non ?

 

 

3) oui, en temps normale, à l'essence. n'oublie pas qu'elle tourne à la gnole et que je joue avec les gicleurs :D

à un moment donné, quand ça va clairement pas et que tu veux comprendre un peu ce qui ce passe, faut bien un peu d'appareillage.

là au moins, je sais où je vais.

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Des trucs que tu sais déjà, mais.....

"Succion" et "passage" ;)

 

-- Le ralenti ne fonctionne que par ""succion" sous le papillon fermé et aussi le début d'avancée su papillon qui flirtera avec le (ou les) trous de progression en passant devant puis les dépassera. Et il y aura pratiquement plus d'action du circuit de ralenti après le dépassement des trous de progr.

images?q=tbn:ANd9GcRXr1DbZBk7m7HG0Gs3APYxadqXYDaD2NYiY--IrN7zudEq9V3Jug

-- Le circuit principal et son gicleur ne prendront le relais par le simple ""passage"" de l'air et aspireront par le principal par la dépression créée au "Venturi". Ca se met à "sucer" aussi mais créé par le passage de l'air

images?q=tbn:ANd9GcQRedmXNhsPjl9kl4NSurvkR-RH3cDtmvzHPvWdtibnMZiPEky1kw

 

--------------------

 

Oui on peut très bien régler une vis de richesse sans appareillage. http://forum-auto.caradisiac.com/pole [...] 499176.htm

à Posté le 16/06/2009 à 08:11:42

 

( les histoire de ""nombre de tours"" de la vis à faire sont de la foutaise. Si c'était le nombre de tours qui importe ils ne se se feraient pas fait ièche à mettre un réglage :) C'est le point sur le trajet de la vis où pour une entrée d'air donnée, ça tournera le plus vite . Et en deçà et au dessus de ce point ça tournera moins vite et imparfaitement )

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Invité §wha817Jd

oui mais justement, le réglage "empirique" ne peut pas donner le reglage esperé.

donc les aller-retour pour la contre visite... apres un essai, ça commençait déjà à bien faire...

si dans les conditions où ça fonctionne actuellement, tu arrives à savoir à l'oreille quand tu es en dessous ou dessus des 3,5% de CO réglementaire, bha franchement, chapeau :)

 

actuellement, vis fermée, ça flirt avec les 6/7% et ça tourne bien... tu peux même encore te permettre de dévisser, ça peut encore tourner convenablement, mais dépasser les 10% de CO.

 

alors oui, un mesureur, là au moins ça met les choses un peu plus à plat :D

les oreilles et le pif c'est suffisant, en conditions normales. un peu moins quand y'a un malaise.

 

EDIT : ouais, possible que j'ai oublié une chose : la butée du papillon. possible aussi qu'il se trouve pres du 1er trou de progression et que ça s'additionne au reglage de ralenti pure.

mais j'avais essayé aussi en dévissant suffisemment la vis de butée pour être sûr que le papillon soit fermé le plus possible, pour voir.

et si ça abaissait bien le ralenti, j'ai pas souvenir que le CO baissait avec, c'est même plutôt le contraire qui à du se produire.

enfin, faudra que je revois ça aussi.

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""""actuellement, vis fermée, ça flirt avec les 6/7% et ça tourne bien... """

 

--Quel que soit le carburant t'as un problème du circuit de ralenti autre que le choix de gicleur pour à ce point ne trouver un réglage que vis presque vissée à fond.

 

-- Et puis sur le fond de l'affaire tu """ enc... kris95.gif.ce43d8007000baa6ba992a9b4103aa68.gif les mouches"" :love: car on a dit que tu peux très bien passer le CT comme évoqué plus haut :D

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Invité §wha817Jd

p'tet bien que j'enc... les mouches :D

j'ai juste envie d'un moteur qui tourne bien sans avoir à me casser la tête tout les 2 ans pour le CT.

le fait est que pour le moment y'a bien un malaise, faut juste que je comprenne pourquoi.

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Invité §wha817Jd

EDIT : ouais, possible que j'ai oublié une chose : la butée du papillon. possible aussi qu'il se trouve pres du 1er trou de progression et que ça s'additionne au reglage de ralenti pure.

 

tsss... je fais court : c'était bien ça. le papillon ne se fermait pas correctement, même avec la vis de butée completement dévissé...

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Invité §sam611Ue

Salut ! Je me raccroche à ton sujet pour une question à laquelle tu as forcément la réponse :-) et en espérant que tu ais pas déserté le forum :-)

 

J'ai démonté mon carbu Zenit 28if et retiré le gicleur principal dans l'idée de l'emmener à mon garagiste le plus proche pour en prendre un plus gros, l'idée étant de rouler à l'éthanol... Oui, je reste dans le sujet :-)

 

Bon, par contre, comme je suis du g née j'en loupe pas une, j'ai perdu le gicleur entre les 2km qui me séparent de chez moi au garagiste...

 

Tu aurais les références des gicleurs à prendre du coup ? Ça se commande ou ?

 

Hésite pas à me mp :-)

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tsss... je fais court : c'était bien ça. le papillon ne se fermait pas correctement, même avec la vis de butée completement dévissé...

Donc c'était que ça depuis le début ?

 

Un coup de pied au c... virtuel :lol::p

''' le ralenti c'est un passage minimal d'air autorisé par le papillon entre-ouvert/ accompagné de l’émulsion d'essence et d'air de la vis de richesse. dans la bonne proportion"

Bonne route :p

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Invité §wha817Jd

ui, c'était "que" ça :D

j'ai pas d'éxplications sur le pourquoi, mais c'était pas tres flagrand au premier coup d'oeil.

ça laissait le premier trou de progression toujours en amorce.

 

@sam : mp :)

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Invité §Ano715VN

bonsoir je remet de l'essence sur le feu sans etre de mauvaise fois mais il m e semble qu'il faut jouer aussi sur l'allumage

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Invité §Ano505bq

bonsoir je remet de l'essence sur le feu sans etre de mauvaise fois mais il m e semble qu'il faut jouer aussi sur l'allumage

 

Salut, l'indice d'octane du 85 est supérieur à 102, donc tu peux augmenter l'avance, des watts en plus.... Mais de la fatigue aussi, on n'a jamais rien sans rien!!

PS les modifs de prog sur les injections permettent +25/30% en plus de perfs, uniquement sur l'allumage (et l'enrichissement via la sonde)

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