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Opel

Opel zafira 2002


Invité §Fra437PU

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Invité §Fra437PU

Bonsoir je n'ai plus d'éclairage tableau de bord opel zafira 2.0 diesel de 2002 ainsi que les anti brouillard avant arrière j'ai changé le commodo et toujours le même problème les fusibles sont correctes ainsi que les relais aidez moi SVP

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Invité §dav267kB

Salut,si il y a un rhéostat d'eclairage,verifie qu'il ne soit pas sur minimum.

 

Les 4 ab fonctionnait-il avant la panne?

 

Les ampoules des ab sont bonnes?

 

Les ab sont bien branchés?

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Invité §Fra437PU

Bonjour oui tout fonctionner avant j'ai changé le commodo et c'est toujours pareil les ampoules sont bonnes merci de m'aider je ne trouve pas la solution et les fusibles sont bon

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Invité §Fra437PU

Bien le bonjour à tous quelqu’un peux t'il m'aider sur mon opel zafira

Mille merci à tous de pouvoir me donner des réponses

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Invité §Fra437PU

SVP aidez moi pour mon opel zafira

Cordialement.

Franck

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Bonjour ,

 

Les AB ne passent pas par le commodo mais par des boutons a gauche du volant qui commande les relais derriere ?

J'avoue ne pas saisir le rapport entre le commodo et les AB hormis qu'il faut etre en code ( feux de route ) pour que les AB s'allument .

 

Pour le compteur de memo ce sont des ampoules et c'est la merde a changer mais je verifierais a l'occasion sur mes docs

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J'ai etudie "vite fait " pas en detail le circuit de puissance qui va alimenter les AB ( partant du principe que la commande n'est pas la meme pour les Av et l'Ar :

 

Neiman/contacteur de demarrage / fusible / bouton rotatif des feux veilleuses codes / fusible ( different pour Av et Ar ) puis relais ( diferent pour Av et Ar

logique ) .

 

Essaye de schunter proprement les bornes des relais ( 30 a 87 en general les plus grosses ) avec un trombonne non peint voir si ca s'allume .

 

Si ca s'allume il faudra etudier le schema des boutons qui commande l'alimentation bobines des relais .

 

Sur google tu trouveras facilement les schemas des relais normalises pour t aider a localiser la borne 30 et 87

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Invité §Ano542mC

Je vous remercie de prendre conscience à mon problème mais je pense que je me suis mal exprimé sur mon Opel zafira de 2002 2.0 l dti, voila pour ma part le commodo est un bloc complet comprenant le bouton rotatif pour allumé les feux, une molette pour orienter les feux avant vers le bas, bouton poussoir pour antibrouillard avant deuxième bouton poussoir pour antibrouillard arrière et molette pour le réglage de l'intensité éclairage .

alors voila je ne comprend plus les fusibles sont correct ainsi que les relais, merci d'avance d'essayer avec vous même d'avancé avec vos compétences pour régler se problème .

Cordialement

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Invité §Fra437PU

Merci beaucoup je vais le faire demain car actuellement il pleut beaucoup je vais donc shunter la borne 30 et 87 du relais AB avant contact mis et feux de route allumé

Je vous tiens au courant merci

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ok

Si ca s'allume ; mesurer avec un testeur si en appuyant sur le bouton AB du 12V arrive a la borne 86 du porte relais ( une des deux petites cosses )

 

Si ca ne s'allume pas mesurer si du 12 V arrive a la borne 30 .

 

Contact coupe passer le testeur en mesure de resistance et mesurer si ca bip ( si ca "passe" ) entre la borne 85 et une partie non peinte du chassis ( en gros si le negatif qui sert a la bobine du relais est bien relier a la masse )

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Invité §Ano542mC

ok

Si ca s'allume ; mesurer avec un testeur si en appuyant sur le bouton AB du 12V arrive a la borne 86 du porte relais ( une des deux petites cosses )

 

Si ca ne s'allume pas mesurer si du 12 V arrive a la borne 30 .

 

Contact coupe passer le testeur en mesure de resistance et mesurer si ca bip ( si ca "passe" ) entre la borne 85 et une partie non peinte du chassis ( en gros si le negatif qui sert a la bobine du relais est bien relier a la masse )

Bien le bonjour et je vous remercie de prêter attention a mon problème, voila donc ce matin j'ai shunté les bornes donc 30 et 87 des relais AB avant arrière (relais retirés) l'avant s'allume et l’arrière aussi avec le témoin des AB du tableau de bord aussi et je n'ai pas besoin de mettre les feux de codes ainsi que le neiman en position allumé, donc comme sa s'allume j'ai mesuré avec un testeur si en appuyant sur le bouton AB avec la borne 86 et masse chassie et la 12 volts (et je n'ai pas besoin d'appuyer sur AB) donc la je ne comprends pas que n'ai pas besoin d'appuyer sur les AB .

j'ai aussi mesuré contact coupé masse et borne 85 si sa passe voir bip et la rien ne se passe .

donc on avance, et j'en suis très heureux que vous êtes la pour me conseillé .

a savoir que mon nouveau bloc s’éclaire mais pas d’éclairage complet tableau de bord ni volant et autres ( peut être que mon nouveau bloc ne correspond pas alors que c'est le même .

A bientôt de pouvoir vous lire

Cordialement

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Ok donc deja le circuit de puissance est bon c'est au niveau de la commande que ca merde .

 

Le schema sur la revue Hayness est assez sommaire , il va falloir que j'aille chercher le schema Opel sur le global tis .

Je vais tacher de le faire dans le weekend

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Invité §Fra437PU

Le bloc est un occasion acheter sur le net turbo casse mais la référence n'ai pas la même

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Invité §Ano542mC

J'ai bien reçu le lien, j'ai trouvé donc la référence de la pièce d'origine n°de la pièce 9138347 c'est la 18 ème ligne en partant du bas ce qui donne au numéro d'image 3 .

Pour info, j'ai acheté le commodo d'occasion suite à la panne mais la référence n'est pas identique alors que dois je faire .

merci d'avance

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Je dirais essayer d'aller voir chez Opel , si un magasinier sympa peut vous indiquez si les deux réferences sont compatibles .

 

Mais rien ne prouve que le boitier d'occasion soit correct , bon si la panne reste la même avant et après le changement faut regarder ailleurs .

 

Je vais essayer de vous sortir les schémas de la doc Opel sur le global TIS mais mon pc rame un peu ( il est vieux ) pour que vous puissiez continuer les mesures avec le testeur

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Remercie le tireur le plus rapide de l'ouest , ses "up" m'ont fais re-lire le sujet ;)

 

 

Alors voici les schémas ( clique en haut à droite des photos ou enregistrer les sur ton pc pour mieux les voir ;) )

 

D'abord les feux AB avants :

 

E18 et E19 sont les ampoules des AB avants ( pourquoi 4 je ne sais pas il n'y en a que deux )

 

K4 le relais des AB avants : on voit bien que le 12V qui commande la bobine doit bien arrivé en 86 quand on appuye sur le bouton de commande et la borne 85 doit être relié au négatif

 

 

AB1.jpg

 

 

 

 

AB2.jpg

 

Comme en schuntant les bornes 30 et 87 tes AB avants s'allume on considère que ce circuit est bon donc on va aller voir du coté de l'alimentation de 86

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AB4JPG.jpg

 

 

Voici donc le schéma interne du boitier de commande des feux :

 

S2 : commutateur d'éclairage ( le bloc complet )

2 : réglage de la luminosité du compteur

3 : réglage de la hauteur des feux avants ( l'assiette )

5 : bouton de commande des AB avants

6 : bouton de commande des AB arrières

 

 

On voit bien que le courant arrive du fusible F2 (60A) sur le bloc de commande via la borne 1 ( on peut considérer que sur ta voiture c'est bon vu que les codes s'allument ) .

 

Ensuite on voit que lorsque l'on sollicite le commutateur ( à gauche sur le schéma ) le courant va passer par au choix par les bornes 1 ou 2 du switch à gauche pour aller alimenter tous les circuits à droite .

 

 

Dans ton cas j'aurais tendance à croire que soit ta pièce d'occasion n'est pas compatible ( deux modèles existent pour feux H7 ou xénons ) soit qu'elle présente le même soucis que ton ancienne.

 

J'ai fais l'erreur de fermer le global TIS avant d'aller voir le circuit négatif de la bobine du relais des AB ( borne 85 du porte relais ) , essaye d'aller voir de ce coté car je trouve bizarre que le courant ne passe pas de ce coté .

 

Vu que tu as en permanence du 12V sur la borne 86 ce qui n'est pas normal vérifie à nouveau cette mesure mais je me demande si ta pièce d'occasion qui en plus n'a pas la même référence n'aurait pas foutu un peu la merde ?

 

Ce serait ma voiture je commanderais en neuf la bonne référence ( j'en ai vu une sur ebay neuve avec l'étiquette Opel à 120€ livrée ) , vérifierais à nouveau tous les fusibles et je monterais la neuve avec la bonne réf .

 

Je suis conscient que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que la dépense est conséquente mais c'est aussi pour ce genre de soucis que je ne monte plus des pièces d'occasions :jap:

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Invité §Ano542mC

AB4JPG.jpg

 

 

Voici donc le schéma interne du boitier de commande des feux :

 

S2 : commutateur d'éclairage ( le bloc complet )

2 : réglage de la luminosité du compteur

3 : réglage de la hauteur des feux avants ( l'assiette )

5 : bouton de commande des AB avants

6 : bouton de commande des AB arrières

 

 

On voit bien que le courant arrive du fusible F2 (60A) sur le bloc de commande via la borne 1 ( on peut considérer que sur ta voiture c'est bon vu que les codes s'allument ) .

 

Ensuite on voit que lorsque l'on sollicite le commutateur ( à gauche sur le schéma ) le courant va passer par au choix par les bornes 1 ou 2 du switch à gauche pour aller alimenter tous les circuits à droite .

 

 

Dans ton cas j'aurais tendance à croire que soit ta pièce d'occasion n'est pas compatible ( deux modèles existent pour feux H7 ou xénons ) soit qu'elle présente le même soucis que ton ancienne.

 

J'ai fais l'erreur de fermer le global TIS avant d'aller voir le circuit négatif de la bobine du relais des AB ( borne 85 du porte relais ) , essaye d'aller voir de ce coté car je trouve bizarre que le courant ne passe pas de ce coté .

 

Vu que tu as en permanence du 12V sur la borne 86 ce qui n'est pas normal vérifie à nouveau cette mesure mais je me demande si ta pièce d'occasion qui en plus n'a pas la même référence n'aurait pas foutu un peu la merde ?

 

Ce serait ma voiture je commanderais en neuf la bonne référence ( j'en ai vu une sur ebay neuve avec l'étiquette Opel à 120€ livrée ) , vérifierais à nouveau tous les fusibles et je monterais la neuve avec la bonne réf .

 

Je suis conscient que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que la dépense est conséquente mais c'est aussi pour ce genre de soucis que je ne monte plus des pièces d'occasions :jap:

Alors la, chapeau vous me surprenez j'ai donc refais se matin la manipulation de mesurer la borne 85 et celle du chassis effectivement je n'ai aucun signal mais je pense, comme le commodo celui que j'ai acheté sur le net avec la référence inexacte et toujours sur la voiture celui ci dois le mettre en Default (à mon avis) .

Je vais donc en acheter un neuf sur Ebay avec la même réf et franchement UN GRAND MERCI vous êtes trop fort

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Invité §Ano542mC

J'avais oublié de vous dire qu'hier j'ai démonté l'ancien commodo et je me suis aperçu que sur la platine ou il y à les deux petits bouton poussoir pour alimenter les AB avant et arrière derrière cette platine elle est composé de petits composants dis SMS et j'ai remarqué trois petits transistors de brûlé car à la loupe je ne vois plus rien d'inscrit voir réf alors que les autres composant comporte les inscriptions peut être je me trompe .

Encore un grand merci et bravo néanmoins si sa ne vous dérange pas je reprendrais contact avec vous des que j'aurais reçu le nouveau commodo avec la bonne réf . (neuf)

Voir si tous fonctionne, vous êtes un génie .

Cordialement,

Franck

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Pas de soucis ;)

J'espere que vous n'avez pas de court circuit sur le faisceau de commande

 

Je ne suis pas un genie , je ne fais que re transmettre des infos que j'ai souvent recue sur ce forum en y ajoutant certes un peu de mon experience mais minoritaire compare aux infos recues sur ce forum ;)

 

Quand j'ai achete mon zaf A 2.2 dti il y a 11 ans je ne savais meme pas ou etait l'egr :lol: mais en echangeant les infos tout le monde apprend

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En attendant la nouvelle piece essayer de mesurer la bonne continuite entre

la fiche 5 du connecteur de S2 et la fiche 86 du relais des AB avants

pareil entre la fiche de sortie de S2 concernant l AB arriere et la fiche 86 du relais de AB arriere .

 

Verifier aussi a l'inverse qu aucune de ces fiches et cable ne soit en relation avec la masse chassis .

 

Tous ces tests contact coupe ;)

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Invité §Fra437PU

Bien le bonjour merci je vais vérifié cela dès que possible encore une fois le temps à la pluie je vous tiens au courant

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Invité §Ano542mC

En attendant la nouvelle piece essayer de mesurer la bonne continuite entre

la fiche 5 du connecteur de S2 et la fiche 86 du relais des AB avants

pareil entre la fiche de sortie de S2 concernant l AB arriere et la fiche 86 du relais de AB arriere .

 

Verifier aussi a l'inverse qu aucune de ces fiches et cable ne soit en relation avec la masse chassis .

 

Tous ces tests contact coupe ;)

Bien le bonjour je viens de vérifier ce que vous m'avez demandé et tout est correct normalement demain ou jeudi je reçois le nouveau commodo de feux avec la même réf j’espère que tous fonctionnera bien .

Cordialement,

Franck

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Invité §Fra437PU

Bonjour est bien je ne sais plus j'ai reçu le nouveau commodo neuf avec la même réf et je suis très inquiet je l'ai monté et c'est toujours pareil malgré toutes les mesures prises.

Besoin d'aide,

Cordialement

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Bonjour

 

Enlever le relais des AB avants , placer les pointes de touches du multimetre entre les bornes 86 et 85 du porte relais en mesure de tension.

Mettez le contact , allumer les codes et appuyer sur le bouton des AB avants

 

Est ce que le multimetre affiche 12v ?

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Si le multimetre n'affiche pas 12V :

 

-mesurer dans les memes conditions la tension entre la borne 86 ( arrivee 12V du bouton des AB ) et un point de masse chassis fiable ( surface non peinte et propre par exemple vis de charniere de porte )

 

Avez vous 12V qui s'affiche ou toujours rien ?

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Invité §Fra437PU

Si le multimetre n'affiche pas 12V :

 

-mesurer dans les memes conditions la tension entre la borne 86 ( arrivee 12V du bouton des AB ) et un point de masse chassis fiable ( surface non peinte et propre par exemple vis de charniere de porte )

 

Avez vous 12V qui s'affiche ou toujours rien ?

 

Merci demain dans la journée je vais tester ce que vous me demandez

Bonne soirée

Cordialement

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