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Kia

Kia Ceed 1,6l crdi, grondement à l'avant suite changement embrayage


Invité §vdr871oU
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Invité §vdr871oU

  • Voiture: kia ceed 1,6l crdi

 

  • Mise en circulation: 2007
  • Kilométrage: 180 005 Kms

 

 

Bonjour à tous,

 

Je débute sur le forum et je débute en mécanique également, désolé si je m'y prends mal, c'est mon tout premier message alors merci de votre indulgence et n'importe qu'elle aide ou conseil sont les bienvenus pour le novice que je suis :)

 

Voilà, j'ai changé le kit d'embrayage de ma kia ceed de 2007 (1,6l crdi, 180 005km au compteur) il y a 250km. Je n'avais jamais fais de mécanique avant ça mais j'ai décider de prendre le taureau par les cornes et de m'y mettre ! Après tout je suis papa depuis peu et un papa ça doit savoir tout faire !

 

Pas de RTA pour ma voiture donc galère.

 

Ce que j'ai fait :

 

- Dépose de la boîte en utilisant un bout de bois et en tapant dessus pour faire sortir la boite sans l'abimer. Je ne voulais pas déposer tout le bloc moteur (trop novice) et donc n'ai pas pu tomber la boîte complètement car très peu d'espace sous le capot.

 

- Remplacement de la butée

 

- Remplacement du disque + cloche d'embrayage. Pendant cette opération j'avais quasiment à peine la place entre le volant moteur et la boite pour glisser la cloche d'embrayage, donc le centrage du disque compliqué... J'ai centré le disque avec une douille, mais je n'ai pas pu centré à l’œil, je l'ai fait en faisant bouger le disque avec la douille sur le volant moteur en essayant de "visualiser au touché" le plus possible ou était le centre, lorsque j'ai jugé que c’était correct j'ai resserré la cloche.

 

- Repose de la boîte. Compliqué également, plusieurs heures à essayer de la remettre. Au final j'ai réussi à la remettre en vissant un des écrou de fixation de la boite, puis un autre et ainsi de suite. Je me demande aujourd'hui si ça n'était pas une bêtise et si je n'ai pas forcé sur l'arbre de ma boîte ou le sur le disque ?

 

 

Ce que j'ai constaté pendant les travaux :

 

- Lors de la dépose du triangle avant gauche, j'ai vu que les silentblocs commençaient à se craqueler.

 

- N'ayant pas de RTA, je ne connais pas les couples de serrages notamment de l'écrou de cardan, des boulons des triangles. L'écrou de cardan est donc serré "au pif".

 

- Les disques de frein sont pas mal usés.

 

 

Aujourd'hui ce qu'il se passe depuis 250km que l'embrayage est changé:

 

- Pas de bruit lorsque j'appuie sur la pédale d'embrayage.

 

- Les vitesses passent bien, mais:

 

- Toujours un peu de mal à rétrograder en seconde (j'espère que ce n'est pas un pb de boite du coup :cry: car il y avait le même pb avant de changer l'embrayage )

 

- J'ai perdu un écrou de fixation de l'étrier de frein avant gauche sur le moyeu. ( bizarre car je n'y avais pas touché, je pense plutôt à une négligence de la personne qui m'a aidé je ne vois vraisemblablement pas ce que ça pourrait être d'autre) => bruit d'enfer après la perte de cet écrou. Aujourd'hui l'écrou de fixation est remis, ce bruit là est parti.

 

- La voiture reste bien droite lorsque je lache le volant.

 

- Il y a un léger grondement, ronflement quand je roule qui s'accentue avec la vitesse et qui s'accentue aussi pendant les virages (légèrement plus pendant les virages à droite).

 

- Pas de claquement quand je braque la voiture à fond.

 

- J'ai l'impression que la voiture consomme un peu plus mais c'est probable que je devienne parano tellement j'ai peur qu'un problème arrive.

 

 

Ce que je pense, ce dont j'ai peur :

 

- J'ai peur de ce grondement !!! :lol: :lol:

 

- J'ai peur d'avoir mal fait (comme c'est ma première fois), et que l'embrayage soit mal mis.

 

- Je me demande si le bruit vient de

 

- 1 la boîte ?

- 2 les silentblocs des triangles usés (mais qui ne faisaient pas de bruit avant...) ?

- 3 un roulement ?

- 4 l'écrou du cardan trop/pas assez serré ?

- 5 un frottement entre le disque et les plaquettes (peut être que je l'ai bougé/ désaxé notamment avec la perte de cet écrou d'étrier ?? )?

 

Voilà voilà, j'ai été long mais j’espère avoir été précis.

 

Merci à tous ceux qui m'auront lu et qui auront la gentillesse de m'aider et de réconforter le mécanicien complexé que je suis :lol: :lol: :lol:

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Bonjour,

Si la boîte ne rentrait pas toute seule comme"papa dans ...." et que tu as serré les boulons de fixation tu as pu voiler le disque ou marquer les pistes des roulements de l'arbre primaire ce qui pourrait expliquer le ronflement au roulage.

Question bête; tu n'as pas oublié de remettre de l'huile ?

Clt

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Invité §vdr871oU

Salut, merci pour ton aide !

 

Non, j'ai bien remis de l'huile dans la boîte.

 

Moi ce qui me paraît bizarre c'est que le ronflement s'accentue dans les virages.

 

Ca m’inquiète un peu si tu me dis que c'est peut être un pb de disque ou de l'arbre primaire. :cry:

 

Je crois que je vais aller faire un saut chez le garagiste en face de mon boulot...

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Je ne connais pas cette marque mais si tu n'as pas libéré tout ce qu'il fallait pour pouvoir incliner le moteur ça peut être l'échappement qui est en contrainte ou les supports moteurs qui ne sont pas bien recentrés ou plein d'autres choses encore qui font que le bruit de fonctionnement n'est plus le même qu'avant.

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Invité §vdr871oU

super, merci de ton aide, je vais vérifier tout ça et je reviens donner des nouvelles

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Invité paietonboul

salut, ton bruit de grondement,

c'est tout simplement un roulement de roue qui est HS

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Le 20/08/2017 à 12:06, vdromain a dit :

Salut, merci pour ton aide ! Non, j'ai bien remis de l'huile dans la boîte.

Moi ce qui me paraît bizarre c'est que le ronflement s'accentue dans les virages.

 

Ca m’inquiète un peu si tu me dis que c'est peut être un pb de disque ou de l'arbre primaire. :cry:

 

Je crois que je vais aller faire un saut chez le garagiste en face de mon boulot...

Bonsoir, Roulement de roue à remplacer.

Lever une roue à la fois, voir si il y a du jeu et puis la faire tourner rapidement à la main et écouter le bruit à comparer avec les autres roues levées hors sol.

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