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Fiat

Conso d'eau + fumée blanche occasionnelle


Invité §cyr228ys

Messages recommandés

Invité §cyr228ys

Bonjour à tous,

 

j'ai une Fiat Punto Evo 1.6L Multijet 120CV diesel de 2010 depuis un an.

 

J'ai l'impression qu'elle consomme de l'eau car ça fait plusieurs fois que j'en remet assez souvent...sur mes autres voitures c'était rare.

 

Autre point, parfois lorsque je ré-accélère en sous régime j'ai de la fumée blanche qui sors du pot et j'ai une odeur assez désagréable si j'ai la ventilation enclenchée...

 

Ma crainte est un joint de culasse...après je sais qu'il y a le FAP qui se régénère automatiquement mais j'imagine que ça n'a rien à voir (ca pourrait coïncider juste avec l'odeur).

 

Merci de vos réponses si vous connaissez l'origine de ce problème. J'ai déjà vu d'autres Fiat sur la route qui échappaient de la fumée blanche.

 

Cyril

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Bonjour à tous,

 

j'ai une Fiat Punto Evo 1.6L Multijet 120CV diesel de 2010 depuis un an.

 

J'ai l'impression qu'elle consomme de l'eau car ça fait plusieurs fois que j'en remet assez souvent...sur mes autres voitures c'était rare.

 

Autre point, parfois lorsque je ré-accélère en sous régime j'ai de la fumée blanche qui sors du pot et j'ai une odeur assez désagréable si j'ai la ventilation enclenchée...

 

Ma crainte est un joint de culasse...après je sais qu'il y a le FAP qui se régénère automatiquement mais j'imagine que ça n'a rien à voir (ca pourrait coïncider juste avec l'odeur).

 

Merci de vos réponses si vous connaissez l'origine de ce problème. J'ai déjà vu d'autres Fiat sur la route qui échappaient de la fumée blanche.

 

Cyril

 

Quand le moteur est bien chaud, tu mets ta main derrière la sortie d'échappement.

Si tu remarques des tâches grasses et humides, il y a de fortes chances que le joint de culasse soit en train de rendre l'âme...

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Invité §cyr228ys

Ok,

j'essayerais cette technique sous peu et vous tiendrais au courant.

 

Merci

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Invité §cyr228ys

Ok,

 

mais si l'eau part dans l'huile, un moment ca va monter en pression car il y aura un volume trop important non?

Donc une montée en température? Je n'ai pas de montée de T° et mon niveau d'huile reste constant.

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Invité §Jam405oQ

 

 

mais si l'eau part dans l'huile, .....

Bonjour

si tel est la cas , le niveau d'huile va augmenter

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Invité §cyr228ys

J'ai vu qu'en changeant le joint de culasse il faut changer la courroie de distribution également?

Le fait est que la distri + pompe à eau a été faite à 74000km et la j'en ai 94000...ca fait ch.er de changer la courroie après 20000km...

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J'ai vu qu'en changeant le joint de culasse il faut changer la courroie de distribution également?

Le fait est que la distri + pompe à eau a été faite à 74000km et la j'en ai 94000...ca fait ch.er de changer la courroie après 20000km...

 

Pas nécessairement, mais comme ce n'est pas le poste le plus cher autant en remettre une neuve.

C'est la main-d’œuvre qui coûte le plus...

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Invité §cyr228ys

Ouais mais les garagistes font deux forfaits bien distincts genre 600€ joint de culasse et 600€ distri.

Sauf que là ils font tout en une fois donc c'est l'arnaque!

 

Bref je vais me renseigner plus en détail sur mon pb, avec un peu de chance ce n'est pas le JDC.

 

A+ et merci

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Ouais mais les garagistes font deux forfaits bien distincts genre 600€ joint de culasse et 600€ distri.

Sauf que là ils font tout en une fois donc c'est l'arnaque!

 

Bref je vais me renseigner plus en détail sur mon pb, avec un peu de chance ce n'est pas le JDC.

 

A+ et merci

salut

 

dans votre cas du fait que l'eau part dans l'échappement c'est forcément une fuite du joint de culasse (logique par déduction)

si ce serait qu'un simple fuite de durite ou autre comme les radiateurs (par ex) il n'y aurait rien d'anormal à l'échappement

 

après concernant les garagistes ce sont des opérations coûteuses vu la main d'oeuvres

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Invité §cyr228ys

Oui mais bon je me dis que ce n'est peut-être pas le joint de culasse car ça fait un an que je roule ainsi.

Que vraiment rarement, en bas régime, j'ai une fumée blanche et une odeur désagréable durant 20min (en ville).

 

J'ai aucun symptome d'une surpression d'huile ou de réchauffement moteur.

 

Ca ne pourrait pas être la vanne EGR? j'ai vu qu'elle reprenaient des gaz d'échappement pour les refroidir et les expulser. Du fait que ma fumée blanche ne se déclenche (lorsque qu'elle se déclare) qu'en sous régime en phase d'accélération ca correspondrait aux plages de fonctionnement de la vanne EGR.

 

La consommation d'eau viendrait d'une autre panne...

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Oui mais bon je me dis que ce n'est peut-être pas le joint de culasse car ça fait un an que je roule ainsi.

Que vraiment rarement, en bas régime, j'ai une fumée blanche et une odeur désagréable durant 20min (en ville).

 

J'ai aucun symptome d'une surpression d'huile ou de réchauffement moteur.

 

Ca ne pourrait pas être la vanne EGR? j'ai vu qu'elle reprenaient des gaz d'échappement pour les refroidir et les expulser. Du fait que ma fumée blanche ne se déclenche (lorsque qu'elle se déclare) qu'en sous régime en phase d'accélération ca correspondrait aux plages de fonctionnement de la vanne EGR.

 

La consommation d'eau viendrait d'une autre panne...

au joint de culasse ce nest peut être qu'une petite fuite si c'est le cas il suffit de surveiller le niveau d'eau mais un jour ça finira forcémment par s'agraver

 

concernant la vanne EGR je sais pas n'ayant jamais eu de voiture équipée avec ça

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Oui mais bon je me dis que ce n'est peut-être pas le joint de culasse car ça fait un an que je roule ainsi.

Que vraiment rarement, en bas régime, j'ai une fumée blanche et une odeur désagréable durant 20min (en ville).

 

J'ai aucun symptome d'une surpression d'huile ou de réchauffement moteur.

 

Ca ne pourrait pas être la vanne EGR? j'ai vu qu'elle reprenaient des gaz d'échappement pour les refroidir et les expulser. Du fait que ma fumée blanche ne se déclenche (lorsque qu'elle se déclare) qu'en sous régime en phase d'accélération ca correspondrait aux plages de fonctionnement de la vanne EGR.

 

La consommation d'eau viendrait d'une autre panne...

 

Comme le circuit de refroidissements est en circuit fermé une voiture ne doit pas consommer de liquide.

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Invité §cyr228ys

Je fais la vidange ce soir je verrais si j'ai du liquide de refroidissement qui s'est mélangé à l'huile ou non.

Si non, j'essayerai de regarder l'état de mes durites et connections.

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Je fais la vidange ce soir je verrais si j'ai du liquide de refroidissement qui s'est mélangé à l'huile ou non.

Si non, j'essayerai de regarder l'état de mes durites et connections.

si ça part uniquement dans l'échappement il n'y aura pas d'eau dans l'huile

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Je fais la vidange ce soir je verrais si j'ai du liquide de refroidissement qui s'est mélangé à l'huile ou non.

Si non, j'essayerai de regarder l'état de mes durites et connections.

 

Si c'est le joint de culasse, il faudra refaire la vidange...

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Invité §cyr228ys

lol ça va :)

 

si c'est réellement un joint de culasse je la vends sans le faire :)

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Invité §cyr228ys

Bonjour,

 

suite à ma vidange j'ai découvert une petite fuite de LDR venant soit d'une durite soit du radiateur donc ce n'est pas le Joint de culasse :)

 

Après pourquoi parfois ça fume blanc en bas régime, là est le mystère...

 

Bonne journée

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Invité §cyr228ys

Et la fumée en bas régime viendrait surement du dispositif EGR comme soupçonné également.

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Bonjour,

 

suite à ma vidange j'ai découvert une petite fuite de LDR venant soit d'une durite soit du radiateur donc ce n'est pas le Joint de culasse :)

 

Après pourquoi parfois ça fume blanc en bas régime, là est le mystère...

 

Bonne journée

C'est déjà un bon point ! moins contraignant donc

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