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Volkswagen

Problème Climatronic


Alex1816

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Bonjour, j'ai récemment acheté une VW Polo 1.9 TDI de 2008 d'occasion.

 

J'ai été chercher ma voiture en faisant tout mes petits contrôles tout était dans un premier temps OK. Mais voilà, au démarrage du véhicule la climatisation clignote... le jour où j'ai été chercher la voiture il faisait pluvieux et froid, la clim fonctionnait clignotait déjà au démarrage mais fonctionnait tout à fait correctement, j'ai même vérifié le tuyaux de la clim pour voir s'il était bien froid, il l'était... Bref je suis revenu chez moi et hier 26°C, pas exceptionnellement chaud mais bien suffisant pour faire de ma polo une fournaise. Je décide donc de mettre la clim, la ventilation fonctionne bien mais l'air n'est pas du tout froid ... Je décide donc de brancher l'ordi et je tombe sur le code défaut suivant: (01273 - Ventilateur d'air d'entrée - pas de symptôme - permanent).

 

J'ai donc décidé de regarder sur internet mais voilà, les problèmes que les gens rencontrent avec ce code défaut sont des problèmes de ventilation et non de refroidissement de l'air... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet? Je suis jeune, je n'ai pas très envie de passer chez VW pour me faire dépouiller :(...

 

À noter que le véhicule n'étant pas encore immatriculé, la clim fonctionnait quand le moteur tournait au ralenti. MAIS avant d'avoir ce 1.9 TDI, j'avais quasi la même un 1.4 TDI où la clim fonctionnait assez bien avec moteur au ralenti...

 

J'avais la climatronic sur le 1.4 TDI, il s'agit à nouveau de la climatronic pour le 1.9TDI!

 

Merci.

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Oui c'est ça qui est étrange, j'ai un code erreur de ventilation alors qu'elle fonctionne correctement... c'est l'air qui n'est pas froid.

J'ai même fait un entretien de clim hier, huile, UV, gaz vidé puis remis aux justes doses, la climatisation ne fonctionne tjs pas

Je prie pour ne pas à démonter tout mon tableau de bord

@bob bimon

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Alors vérifie une chose importante : le couplage du compresseur avec sa poulie.

Moteur au ralenti, il faut que la vis centrale tourne avec la poulie, elle doit être solidaire.

Si cette vis ne tourne pas, et pire, si elle est desserrée, la poulie est découplée de l'axe compresseur à cause d'une usure prématurée des cannelures internes de la poulie (problème assez récurrent sur ces modèles).

Dans ce cas, il faut juste changer la poulie.

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Salut @bob bimon

 

Je viens de vérifier la vis semble toujours bien solidaire à la poulie. Néanmoins je dois très prochainement faire ma distribution je vérifierai l'état de la poulie dès que je la fais. As-tu tout de même d'autres pistes en tête ?

 

Merci de ton aide

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Je crois que j'ai compris, en relisant le diagnostic : "pas de symptôme" ne veut pas dire que le motoventilateur ne tourne pas, mais plutôt que le climatronic ne sait pas si il tourne ! Subtil... :D

 

La raison en est dans l'explication suivante :

http://www.vag-technique.fr/th [...] 003.12621/

"Sur le variateur, il y a 1 connecteur, les fils sont les suivants :

- 2 fils qui sont le +12V Non permanent et 0V pour l'alimentation.

- 1 fils qui correspond à la consigne provenant du climatronic: 0V ventilateur OFF, et entre 4V vitesse mini et 6v vitesse maxi.

- 1 dernier fils qui correspond au feedback pour le climatronic qui lui permet de contrôler la tension du moteur. 12V moteur OFF et ~0V moteur à pleine vitesse."

 

C'est donc le signal de FEEDBACK (retour d'information) qui est déficient entre le variateur et le climatronic.

Et le module variateur est le premier suspect, car c'est la cause de panne N°1 dans les climatronic.

 

Pour un modèle de 2008, il est fort possible qu'il y ait plus de fils que ça.

A remarquer que le variateur a en fait 2 connecteurs :

- un de 6 broches qui a au moins les 4 fils ci-dessus

- un de 2 broches pour le ventilateur.

Voir les schémas d'aménagement et le démontage pour une ibiza de 2007, ça doit être assez simiaire à ta Passat :

La ventilation ne fonctionne plus

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Le module de commande/façade climatronic est sous un cache clipsé, pas besoin de démonter tout le tableau (en principe).

 

Le module variateur de puissance est fixé dans le carter qui tient le ventilo, qu'il faut déposer; une fois déposer on sort le module qui tient par une vis, de l'intérieur, en ayant débrancher les 2 connecteurs avant.

 

La clim régule la vitesse du ventilo en fonction de la température de plusieurs capteur placés un peu partout dans les conduites.

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Salut, @bob bimon

 

J'ai démonté le module sur ma nouvelle polo et sur mon ancienne je l'ai échangé et plus de problème la climatronic fonctionne tout à fait correctement dans la nouvelle. C'était bien ça! 30 min à tout cassé pour faire l'échange un grand merci à toi !

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