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Fiat

Secousse "coup de bélier"


Invité §Mat716AU

Messages recommandés

Invité §Mat716AU

Bonjour à tous !

Je reviens vers vous car je possède une fiat Grande Punto 1.3 JTD 75ch de 2007 qui grâce à vos conseil a été remis en forme ! Elle totalise maintenant 195 900 kms et se porte parfaitement bien.

 

Malgré tout un mystère reste entier pour moi.

 

En effet ayant eu de grosse secousse comme des coup de bélier lors des passages de vitesses et lors d'accélération et décélération j'ai pris rendez vous en Garage fiat afin de trouver une solution. Résultat 3 support moteur HS (côté distri, boite et l'os). C'est beacoup mieux depuis mais c'est toujours présent.

 

La tringlerie m'a lâché et je l'ai faite changer (besoin immédiat de la voiture et aucune possibilité de le faire moi même car la tringlerie a cassé sur 4 voies).

 

Et je commence à suspecter plusieurs éléments :

- le volant moteur (même en simple masse je me demande si ça peux arriver qu'il se voile ou autre)

- l'embrayage (tout le kit)

- le cylindre récepteur d'embrayage

 

Il n'y a pas de gros bruit sourd, uniquement de fort acccou et un bel accou lors de l'arrêt du moteur.

 

Mes pistes sont elles bonnes ? Ou peut-être est-ce un problème connu ? :??:

Je n'arrive pas à trouver de reponse sur les forums donc je re essaie ici.

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée ! :D

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Invité §Mat716AU

Salut @FVmini donc même en simple masse c'est jouable ? Ce n'est pas une première mains je l'ai eu à 145 000kms en 2015 donc très peu de grosse route. Apres moi je lui ai mis 40 000kms d'autoroute pure. Mais 10 000 autres en ville.

Je respecte un maximum la mécanique de cette voiture mais bon malgré tout les vitesses accroché de plus en plus ce qui me fait penser à une mauvaise desolidarisation du disque, donc des accou...

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Regarde moteur à l'arrêt si les vitesses passent toutes correctement, cela donne une info sur l'état de la boite, "synchro"

ou p'être une vidange de boite qui n'a surement jamais été faite :p

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Invité §Mat716AU

À l'arrêt il n'y a pas de soucis particulier c'est fluide :D par contre la vidange n'a jamais été faite en effet compte tenu du carnet d'entretien qui préconise aucun changement (la blague) mais je voulais voir si le probleme etait peut-être connu pour faire la vidange de boite et l'embrayage par la même occasion !

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Bah une vidange de boite coûte que dalle :ouimaitre: enfin rien à coté d'un embrayage :wahoo: et cela lui fera le plus grand bien :whistle: attention d'utiliser la bonne huile, pas de la nortoto ou autre huile alacon :hello: les boites ont une ref d'huile bien spécifique et comme tu vas en faire une seule dans la vie de ta bagnole, autant lui mettre la bonne :bien:

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Invité §Mat716AU

Oui c'est sur ! C'est prévu j'ai une référence en 75w85 de mémoire en castrol preco. Donc pour ça à faire !

Mais ça ne m'enlèvera pas les secousses je pense... et si je fais un embrayage il faut faire la vidange de boite obligatoirement non?

:ange:

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Invité §Mat716AU

Hello ! Alors voilà un peu de nouvelles.

 

J'ai commencer à travailler vraiment sur le soucis en "écoutant" ma voiture avec insistance.

 

Donc c'est une grosse vibration reçu dans la caisse uniquement. (Ça fait trembler le tableau de bord également).

Le levier de vitesse se déplace un petit peu lors de l'accélération et décélération (5cm de course).

Si je passe les vitesses au régime parfait il n'y a pas de tremblement (oh comme c'est étrange... :ange: )

 

J'ai donc une idée de mon suspect à 80% !

 

Je mise sur beaucoup d'embrayage qui tremble et un soupçon de volant moteur !

 

Je change tout ça courant septembre au plus tard.

 

Je ferais un retour le jour où j'aurais tout fait :jap:

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Bonjour , c'est un bi-masse la dessus

Il est effectivement surement mort

Et pour info les synchro des pignons ne servent a rien voiture a l'arrêt puisqu'il sont lla pour ajusté la vitesse des pignons quand les deux arbres tournent ...

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Invité §Mat716AU

@obiwanwilly

Bonjour ! C'est un bi-masse sur un 75ch ?

J'avais eu comme info que c'était uniquement sur le 90

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Invité §Mat716AU

Bonjour, je reviens aux nouvelles !

Depuis 1 semaines j'ai (sans faire exprès) résolu le problème.

En effet je montrais la différence a un ami entre le fait de rétrograder d'un coup (sec hein tant qu'à faire autant finir le disque) et le fait de faire un double débrayage compte tenu des accoups de cette belle italienne !

Puis j'ai décrassé la voiture avec un bon 120/130 en 4 ème pendant 10 Minutes (et un deuxième nuage radioactif laissé sur terre).

Et là miracle le levier de vitesse ne tremble plus et plus de "cloc" lors de passage de vitesses ni même d'accoup ! (Enfin pas plus que sur les derniers 1.3 jtd que j'ai essayé en concession, a bon entendeur :ange: )

Puis bon moins de bruit en roulant et un chouilla plus puissant !

Donc soucis résolut par le hasard ! :crazy:

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