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BMW X3 E83 - Problème récurrent de courroie de clim


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Bonjour

 

J'ai posté un sujet sur le forum "Marque - BMW" concernant un problème récurrent de courroie de clim sur une E83.

 

J'ignore si il eut été préférable de le poster en section généraliste "Mécanique".

 

Voici le lien sur le problème :

X3 E83 - Problème récurrent de courroie de clim

 

Merci par avance; on ne sait plus quoi faire à ce stade.

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Voir toute les poulies entrainée par cette courroie .alignement, point dur.

 

Poulie clim debrayage ,elle sort d'ou cette limaille :??:

 

 

Merci pour ta réponse.

 

La courroie de clim n’entraîne que la clim.

Il y deux courroies sur ce moteur M47 :

- accessoire : pompe à eau, DA, alternateur

- clim : qui va d'une deuxième poulie sur la pompe de DA à la poulie de clim. La particularité de cette courroie est d'être montée sans tendeur.

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-

Bonjour

 

C'est lequel de ces trajets de courroie ? https://www.google.fr/search?q [...] JTiWdfuhM:

 

-- Quid de la poulie de compresseur de clim?

-- La poulie de vilebequin probablement "damper" n'aurait pas été rempalce par une normale ?

C'est le routage à deux courroies.

La courroie d'accessoire n'est pas concernée (heureusement, là Madame ne pourrait plus rouler du tout).

La poulie Damper entraine la couroie d'accessoire , pas la courroie de clim qui n'entraine que la clim.

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C'est le routage à deux courroies.

La courroie d'accessoire n'est pas concernée (heureusement, là Madame ne pourrait plus rouler du tout).

La poulie Damper entraine la couroie d'accessoire , pas la courroie de clim qui n'entraine que la clim.

salut,

ben la courroie de clim est aussi sur la damper (double chemin de poulie) non?

dans ce cas, la damper peut etre la cause, ou le compresseur de clim, qui force trop?

est-ce que le circuit de clim a été contrôle, et si elle saute en 5 km, dans l'atelier, il suffit de la regarder travailler capot ouvert...

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Merci pour ta réponse.

 

La courroie de clim n’entraîne que la clim.

Il y deux courroies sur ce moteur M47 :

- accessoire : pompe à eau, DA, alternateur

- clim : qui va d'une deuxième poulie sur la pompe de DA à la poulie de clim. La particularité de cette courroie est d'être montée sans tendeur.

Erreur de ma part : la deuxième poulie est sur le vilo, pas sur la DA. Désolé pour cette imprécision.

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salut,

ben la courroie de clim est aussi sur la damper (double chemin de poulie) non?

dans ce cas, la damper peut etre la cause, ou le compresseur de clim, qui force trop?

est-ce que le circuit de clim a été contrôle, et si elle saute en 5 km, dans l'atelier, il suffit de la regarder travailler capot ouvert...

Oui, en effet, je viens de réaliser.

Néanmoins la poulie damper été changée par le précédent proprio vers 100 000 km (je vais vérifier le dossier de facture ce soir).

La pression du circuit de clim a été controlée.

Néanmoins après échange avec mon garagiste, je lui ai demandé de remonter la courroie en débranchant électriquement l'embrayage du compresseur.

Si ce ne saute plus, c'est que le problème vient du compresseur.

Si ca saute, la poulie damper pourrait bien être en cause. (mais comment se fait il que je n'ai pas de soucis avec la courroie d'accessoire ?)

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Oui, en effet, je viens de réaliser.

Néanmoins la poulie damper été changée par le précédent proprio vers 100 000 km (je vais vérifier le dossier de facture ce soir).

La pression du circuit de clim a été controlée.

Néanmoins après échange avec mon garagiste, je lui ai demandé de remonter la courroie en débranchant électriquement l'embrayage du compresseur.

Si ce ne saute plus, c'est que le problème vient du compresseur.

Si ca saute, la poulie damper pourrait bien être en cause. (mais comment se fait il que je n'ai pas de soucis avec la courroie d'accessoire ?)

 

 

 

tron60.gif.17a1ddd5d4b4198a613604a627c8189e.gif si ta poulie compresseur tourne patate. Débrabcher ou pas le résultat sera le même 1906046582_bolidesdeseries.gif.ff9236edcd89b12a0a2c9add33823fa7.gif

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Tout à fait.

Ici le test vise simplement à éliminer un problème de grippage du compresseur.

Si ca ne saute pas débranché, c'est que le problème vient du compresseur.

 

Sinon :poulie damper ou poulie compresseur ?

Comment discriminer ?

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Tout à fait.

Ici le test vise simplement à éliminer un problème de grippage du compresseur.

Si ca ne saute pas débranché, c'est que le problème vient du compresseur.

 

Sinon :poulie damper ou poulie compresseur ?

Comment discriminer ?

 

 

 

T'enleves la courroie et tu tates les poulies ,et voir si trace de rouille sur celle compresseur.

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T'enleves la courroie et tu tates les poulies ,et voir si trace de rouille sur celle compresseur.

 

Traces de rouille, y'a pas, et pas de jeu sur la poulie (on a vérifié cela dès la première rupture de courroie - maintenant elles ne se rompent plus, elles sautent).

 

 

Je précise que mon garagiste que je n'avais jamais pris en défaut jusque là sèche tout autant.

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Traces de rouille, y'a pas, et pas de jeu sur la poulie (on a vérifié cela dès la première rupture de courroie - maintenant elles ne se rompent plus, elles sautent).

 

 

Je précise que mon garagiste que je n'avais jamais pris en défaut jusque là sèche tout autant.

 

 

 

De toute facon y'a une poulie qui déconne wildone.gif.c9862f45f61053266c18e21088c37ff0.gif sinon elle resterait a sa place

 

 

Damper tourne rond

 

Capot ouvert elle saute ,ou ilfaut obligatoirement rouler .

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De toute facon y'a une poulie qui déconne wildone.gif.c9862f45f61053266c18e21088c37ff0.gif sinon elle resterait a sa place

 

 

Damper tourne rond

 

Capot ouvert elle saute ,ou ilfaut obligatoirement rouler .

Jusque là, il fallait rouler.

Ce qui est curieux c'est l'accélération du phénomène:

8000 km, puis 2000km, puis 200km, puis 100km et dernier changement : - de 5km.

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Rendu a 5 bornes le probleme doit se voir .bientot 10 metres :p

La voiture vient de revenir avec la courroie remise en place et le compresseur débranché.

 

 

Demain, je vais la prendre et laisser la mienne à ma chère et tendre, comme je dois faire un AR de 200km, ça servira de juge de paix (et que normalement il ne fait pas trop chaud - j'espère que la météo ne s'est pas planté).

 

Le problème c'est que mon garagiste ferme vendredi pour 15 jours donc ça va être très compliqué si c'est le compresseur.

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La voiture vient de revenir avec la courroie remise en place et le compresseur débranché.

 

 

Demain, je vais la prendre et laisser la mienne à ma chère et tendre, comme je dois faire un AR de 200km, ça servira de juge de paix (et que normalement il ne fait pas trop chaud - j'espère que la météo ne s'est pas planté).

 

Le problème c'est que mon garagiste ferme vendredi pour 15 jours donc ça va être très compliqué si c'est le compresseur.

 

 

Tu ouvres les fenetres :p

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Invité §xeu276Gl

Bonjour

Contrôle bien l état de la poulie damper

Attention il y a une erreur sur le site BMW

il te donne une courroie élastique de dimension 4pk895 mais elle est trop courte mais se monte quand meme

le soucis elle tire trop sur la poulie damper qui travaille en biais et la courroie finit par sauter

demain je te donne la bonne dimension de courroie élastique qu il faut monter

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Bonsoir

 

@Xeum1 : merci pour tes précisions, et merci par avance pour la dimension de courroie.

 

Sinon, suite : le compresseur semble hors de cause (cf. supra : on a remis la courroie et débranché l'embrayage de compresseur); j'ai pris ce matin la voiture de douce et tendre pour faire l'AR de 220km là où je travaille en ce moment et ... la courroie a sauté lors de l'accélération après le péage de St Quentin Fallavier (ce qui est, bien sur, purement anecdotique, mais mon oreille a décelé à ce moment un bruit fugitif comme un rapide feulement, tout à fait inhabituel).

 

Ca respire un problème sur la poulie damper......

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Invité §xeu276Gl

Regarde bien si tu as une 4pk895 et regarde la position de ta damper

pose une courroie 4pk917 ELASTIQUE

REF CHEZ DAYCO 4PK917EE et chez GATE 4PK917SF

Je pense qu au ralentit avec ta courroie par moment le bruit moteur etait different

contrôle bien ta damper des fois elles sont hs et on le voit pas

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Invité §PD.380Vg

As t-on fait le test (à la craie) pour vérifier le bon fonctionnement de la poulie damper?

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Bonjour

 

Bon, de retour de WE, merci à tous pour vos réponses.

 

Alors :

 

@PD.Dumont :

test à la craie non fait, car je ne peux pas a priori croire à problème majeur sur la pourlie Damper (on aurait des symptômes sur la courroie d'accessoires, et de ce coté tout va bien).

Ceci dit, à ce stade, je vais quand même essayer de trouver un peu de temps pour le faire ce WE.

 

@xeum2 :

Les deux types de courroie ont été essayées, même résultat.

Concernant la damper, même réponse que ci-dessus : je n'arrive pas à imaginer un problème avec la damper qui n'aurait pas d'effet sur la courroie d'accessoire.

Je commence à être un peu emm.dé, car je dois laisser ma propre voiture pour changement de courroie de distrib et quelques bricoles, et nous comptions donc partir en vacances dans trois semaines avec le X3 de madame; or, il est bien entendu hors de question de partir sans clim.

 

Il faut que j'aille à la pêche dans le dossier de factures du précédent proprio pour voir la date et le kilométrage de dernier changement de la damper.

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Invité §xeu276Gl

Bonjour

il y a forte chance que ta damper soit défectueuse c'est un silent bloc

je pense que tu n as pas de souci sur l autre courroie car a la différence de la courroie de clim elle n est pas élastique et que le tendeur auto compense les mauvais mouvement de la damper

attention au remontag pour la courroie de clim regarde si la 4pk895 est trop tendu mettre la 4pk917

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Bonjour

 

Xeum2, merci pour cette réponse.

 

Je n'ai pas encore fait le "test à la craie" mais vais tacher de le faire avant lundi 28, date à laquelle mon mécano rouvre son bouclard, pour que je lui dise le cas échéant de commander une poulie damper.

 

De toute manière, il a du taf avec moi la semaine prochaine avec la distri de l'Alfa, la clim de la BM, et la fuite de LDR de la Saab :pt1cable:

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Bonjour

 

Bon suite et fin : c'était bien la poulie damper.

 

A noter que le "test à la craie" ne révélait aucune anomalie et que seule une vidéo de la poulie en train de tourner a permis de mettre en évidence le problème.

 

Problème résolu même si il a un peu pourri l'été :D

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-

 

Merci du retour ;)

 

 

C'est la moindre des choses :jap:

 

>> La vidéo montrait quoi de concluant ?

 

Une légère oscillation de la poulie quand on passait 2000 t/mn environ, moteur chaud.

L'oscillation n'était quasiment pas visible à froid.

Apparemment la température du "silent block interne"(pas de terme plus adéquat désolé) de la poulie a un effet sur sa souplesse et donc sur le phénomène observé.

 

Accessoirement, la poulie damper coute un bras (enfin, tout est relatif, mais le prix est délirant pour un machin aussi simple).

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Invité §xeu276Gl

Quelle Dimension de courroie élastique tu as monté au final content que ton problème soit enfin résolu

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