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Golf 2 gtd changement disques et plaquettes de frein

 

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Tutoriel

Golf 2 gtd changement disques et plaquettes de frein

Prévenir les modérateurs en cas d'abus 
n°17591075
Plan B
Bidouilleur
Profil : Apprenti confirmé
plan-b
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/08/2017 à 04:47:14  
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changement des disques et plaquette de frein, je ne montre qu'un seul côté il faut bien sûre changer les plaquettes ou les disques de chaque côté.

IL FAUDRA REMONTER DANS L'ORDRE INVERSE DU DÉMONTAGE.


alors j'ai commencé par ouvrir le petit récipient que l'on peut voir il contient le liquide de frein. je l'ai ouvert car après le remplacement des disques et des plaquettes ce récipient risque de déborder. il y a un niveau "max" il faudra qu'il retrouve ce niveau là.
vase liquide de freinvase liquide de freinVoir l'image en grand0 vote


j'ai mis la golf sur crique, j'ai démonté la roue et attaqué le démontage des disques et des plaquettes
disque de frein 1disque de frein 1Voir l'image en grand0 vote


le disque de frein est maintenu par l'étrier des plaquettes de frein et pas la vis torx
disque de frein 2disque de frein 2Voir l'image en grand0 vote


j'ai défais la durite de liquide de frein maintenu par deux pattes à deux endroits.
durite de LDFdurite de LDFVoir l'image en grand0 vote


l'étrier de frein est maintenu par deux vis 6 pans dont celle du haut (sous mon doigt majeur) et plus longue que celle de dessous (à mon pouce)
vis de l'étriervis de l'étrierVoir l'image en grand0 vote


voici les vis 6 pans, qu'il faudra changer et en mettre des neuves, on en trouve encore chez vw.
vis du haut de l'étrier à G, celle du bas à D.vis du haut de l'étrier à G, celle du bas à D.Voir l'image en grand0 vote


ici l'étier avec ses vis défaites.
vue d'étrier et de ses visvue d'étrier et de ses visVoir l'image en grand0 vote

voici la façon dont il faut s'y prendre pour retirer l'étrier. je n'ai pas fais toutes les fotos j'en ai oublié certaines. (la foto provient de ce site http://dafpolo.free.fr/images/ [...] ne_11.jpe)
freine_11
*il y a en haut et en bas 2 clip en acier qu'il faut retirer et changer (fourni avec les plaquettes)


attention une fois l'étrier sorti il est toujours maintenu par sa durite, je l'ai posé sur le cardan afin de ne pas sollicité la dite durite, vous pouvez également le poser sur un support un peu haut.
l'étrier repose sur le cardanl'étrier repose sur le cardanVoir l'image en grand0 vote

attention, il faut pousser le piston à l'aide d'un gros tournevis plat, personnellement j'ai réussi à le pousser avec un petit étau.
ce piston c'est lui qui vient sur les plaquettes de chaque côté.


j'ai donné un coup de brosse métallique. un point que j'ai oublié comme me l'indique dans le commentaire plus bas Maranval, il faut graisser le moyeux à la graisse cuivrée, j'ai mis de la graisse au lithium (résiste aux très hautes températures et protège les pièces).
eVoir l'image en grand0 vote


l'étrier est posé, j'ai retiré la vis torx qui maintient le disque de frein.
la vis torxla vis torxVoir l'image en grand0 vote


voilà les anciennes pièces et elles sont usées.
l'ancien disque et ses plaquettesl'ancien disque et ses plaquettesVoir l'image en grand0 vote
*en bas de la foto sur le disque les 2 clips en acier qui maintiennent l'étrier de frein.


j'ai nettoyé le disque de frein avec de l'acétone car il y a une pellicule de gras pour le protéger.
le nouveau disque, celui-ci n'était pas livré avec la vis torxle nouveau disque, celui-ci n'était pas livré avec la vis torxVoir l'image en grand0 vote

le voici montéle voici montéVoir l'image en grand0 vote


ne pas oublié de resserrer la vis torx
monté et vissémonté et visséVoir l'image en grand0 vote

quand j'ai reposé l'étier avec ses nouvelles plaquettes j'ai passer les vis 6 pans au frein-filet bleu qui permet d'empêcher que les vis se desserre, sait-on jamais avec les vibration et je roule beaucoup. Merci encore Maranval pour me l'avoir rappelé.

ATTENTION, dans un commentaire plus bas Ertupi m'a fait penser qu'à la repose de l'étrier j'ai dû utiliser un petit étau que j'ai pu glisser dans ce même étrier afin de faire pression sur le piston pour le repousser à fond. ce piston c'est lui qui se met en action lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, qui presse les plaquettes contre le disque de frein. cette opération peut être un peu difficile, le piston peut être difficile à repousser.

je n'ai pas fais les fotos du remontage de l'étrier. il faut ensuite le glisser du haut vers le bas.

IMPORTANT à la toute fin quand tout est bien remonter, ne pas oublié de remettre les durites du liquide frein en place accroché au long de l'amortisseur, vérifier le niveau du liquide frein dans son vase, de ne pas oublier de le refermer et d'appuyer à plusieurs reprise sur la pédale de frein afin de bien mettre en place le piston sur ces mêmes les plaquettes de frein, en effet cette opération est TRÈS IMPORTANTE car au premier freinage vous risquez de ne rien avoir dans la pédale et là ça peut être dangereux.

Un grand merci pour les commentaires qui permettent de compléter les oublies.








Message édité par Plan B le 04/09/2017 à 14:00:15
 

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ertupi a écrit le 30/08/2017 à 22:34:56

Sympa comme rénovation et penses à tout cette fois pour les amorto :p
Voir le message dans son contexte...
 
Sujets relatif
n°17591092
tete de soupapes
le jeu c'est l'art de la mécanique ?pas toujours
Profil : Mécalec d'or 2016
tete-de-soupapes
Coupe bronze Technique Technique - succès bronze nombre de vues Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 09/08/2017 à 08:32:13  
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:jap:


---------------
coucou  [:darth_revan]     [:mikejager:5] [:mikejager:5]


Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense.
n°17601580
ertupi
Profil : Membre
ertupi
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 29/08/2017 à 23:54:12  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Quand tu remonte ton étrier tu à pas besoin de repousse piston pour l'étrier arriere ?
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n°17601763
Plan B
Bidouilleur
Profil : Apprenti confirmé
plan-b
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 14:51:30  
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ertupi a écrit :

Quand tu remonte ton étrier tu à pas besoin de repousse piston pour l'étrier arriere ?
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bonjour à vous Ertupi,

en effet j'avais oublié cette étape importante du piston à repousser, en voyant votre message je me suis souvenu de cet oubli, j'ai ajouté à la fin du tuto ce point important du remontage.
encore merci
Plan B

Message édité par Plan B le 30/08/2017 à 14:51:48
n°17601795
ertupi
Profil : Membre
ertupi
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 16:25:39  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Bonjour,
Oui c'est une étape importante à savoir que l'étrier avant on peux faire sans repousse piston mais pas l'arrière.
Même si cette outil ( pas de marque ) avoisine les 20 euros pas tout le monde le possède et pourrais rester bien embêté :/

Merci du rajout et bonne journée :)
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n°17601830
Plan B
Bidouilleur
Profil : Apprenti confirmé
plan-b
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 17:04:28  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 

ertupi a écrit :

Bonjour,
Oui c'est une étape importante à savoir que l'étrier avant on peux faire sans repousse piston mais pas l'arrière.
Même si cette outil ( pas de marque ) avoisine les 20 euros pas tout le monde le possède et pourrais rester bien embêté :/

Merci du rajout et bonne journée :)
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merci Ertupi pour votre réaction, mais à l'avant si vous ne repoussez pas le piston lorsque vous allez vouloir enfiler l'étrier sur le disque la course sera bloqué car le piston dépassant empêchera de le pousser à fond. en revanche à l'arrière le cylindre (piston) ne fonctionne pas de la même façon, et il est plus simple à manipuler en faisant attention à ce que le cylindre ne sorte pas de son étuis. ici le détail de l'opération pour le frein arrière. https://conseils.oscaro.com/ga [...] in_ar.html

n°17601857
ertupi
Profil : Membre
ertupi
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 17:53:07  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Rebonjour,
Il me semblait qu'à l'avant un repousse piston n'était pas nécessaire et que c'était seulement à l'arrière

n°17601898
maranval
Profil : Apprenti
maranval
  1. Posté le 30/08/2017 à 19:04:02  
  2. answer
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
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bon tuto mais si je peux me permettre de rajouter quelque chose, je dirais de mettre de la graisse cuivrée sur le moyeux de roues avant de reposer le disque pour qu'il ne se colle pas au fil du temps et mettre un peu de frein filet bleu sur les vis d'étrier si les nouveaux ne sont pas déja enduits.
Et pour finir. une fois tout remonté actionner plusieurs fois la pédale de frein pour que le piston se place sur les plaquettes sinon ca va faire tout drole au premier freinage.
Message cité 1 fois
n°17601961
ertupi
Profil : Membre
ertupi
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 20:41:03  
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  2. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Oui le frein filet très important dans le système de freinage une sécurité suplémentaire

n°17602058
Plan B
Bidouilleur
Profil : Apprenti confirmé
plan-b
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 21:59:59  
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maranval a écrit :

bon tuto mais si je peux me permettre de rajouter quelque chose, je dirais de mettre de la graisse cuivrée sur le moyeux de roues avant de reposer le disque pour qu'il ne se colle pas au fil du temps et mettre un peu de frein filet bleu sur les vis d'étrier si les nouveaux ne sont pas déja enduits.
Et pour finir. une fois tout remonté actionner plusieurs fois la pédale de frein pour que le piston se place sur les plaquettes sinon ca va faire tout drole au premier freinage.
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bonsoir et merci de commenter et d'apporter des rectifications aux oublies, et oui en effet on peut mettre de la graisse sur le moyeux de roue. j'ai oublié de le dire je vais l'ajouter ainsi que le frein-filet bleu sur les vis 6 pans.
et un point important que vous avez mentionné celui d'actionner plusieurs fois la pédale de frein pour mettre en place le piston sur les plaquettes de frein.
je vais compléter et encore merci à vous.

Plan B

Message édité par Plan B le 30/08/2017 à 22:19:10
n°17602066
ertupi
Profil : Membre
ertupi
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 22:08:37  
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C'est vrai que j'avais totalement oublié le fait d'actionner plusieurs fois la pédale de frein ...
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n°17602083
Plan B
Bidouilleur
Profil : Apprenti confirmé
plan-b
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 22:21:23  
  2. answer
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ertupi a écrit :

C'est vrai que j'avais totalement oublié le fait d'actionner plusieurs fois la pédale de frein ...
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il est bien dommage que je n'ai pas toutes le fotos des opérations mais j'étais seul et à un moment j'ai oublié des étapes. l'important c'est d'y penser quand on le fait, ensuite sur le tuto on se fait rappeler les choses et tant mieux.
je mets bientôt en ligne le changement de mes amortisseurs arrières qui était d'origine..

n°17602093
ertupi
Profil : Membre
ertupi
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 22:34:56  
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Sympa comme rénovation et penses à tout cette fois pour les amorto :p
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n°17602134
Plan B
Bidouilleur
Profil : Apprenti confirmé
plan-b
Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 23:37:39  
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ertupi a écrit :

Sympa comme rénovation et penses à tout cette fois pour les amorto :p
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je suis dessus actuellement, mai si j'oublie quelque chose je compte sur les personnes du forum pour compléter.
héééé

à suivre donc,

n°17602137
ertupi
Profil : Membre
ertupi
Technique - succès bronze messages Technique - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/08/2017 à 23:58:26  
  2. answer
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D'acc bon courage alors ^^

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