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Volkswagen

Golf 2 gtd changement disques et plaquettes de frein


Plan B

Messages recommandés

changement des disques et plaquette de frein, je ne montre qu'un seul côté il faut bien sûre changer les plaquettes ou les disques de chaque côté.

 

IL FAUDRA REMONTER DANS L'ORDRE INVERSE DU DÉMONTAGE.

 

 

alors j'ai commencé par ouvrir le petit récipient que l'on peut voir il contient le liquide de frein. je l'ai ouvert car après le remplacement des disques et des plaquettes ce récipient risque de déborder. il y a un niveau "max" il faudra qu'il retrouve ce niveau là.

IMG_3075.jpg

 

 

j'ai mis la golf sur crique, j'ai démonté la roue et attaqué le démontage des disques et des plaquettes

IMG_3076.jpg

 

 

le disque de frein est maintenu par l'étrier des plaquettes de frein et pas la vis torx

IMG_3085.jpg

 

 

j'ai défais la durite de liquide de frein maintenu par deux pattes à deux endroits.

IMG_3077.jpg

 

 

l'étrier de frein est maintenu par deux vis 6 pans dont celle du haut (sous mon doigt majeur) et plus longue que celle de dessous (à mon pouce)

IMG_3082.jpg

 

 

voici les vis 6 pans, qu'il faudra changer et en mettre des neuves, on en trouve encore chez vw.

IMG_3096.jpg

 

 

ici l'étier avec ses vis défaites.

IMG_3083.jpg

 

voici la façon dont il faut s'y prendre pour retirer l'étrier. je n'ai pas fais toutes les fotos j'en ai oublié certaines. (la foto provient de ce site http://dafpolo.free.fr/images/ [...] ne_11.jpe)

http://dafpolo.free.fr/images/mecaauto/freine/freine_11.jpe

*il y a en haut et en bas 2 clip en acier qu'il faut retirer et changer (fourni avec les plaquettes)

 

 

attention une fois l'étrier sorti il est toujours maintenu par sa durite, je l'ai posé sur le cardan afin de ne pas sollicité la dite durite, vous pouvez également le poser sur un support un peu haut.

IMG_3088.jpg

 

attention, il faut pousser le piston à l'aide d'un gros tournevis plat, personnellement j'ai réussi à le pousser avec un petit étau.

ce piston c'est lui qui vient sur les plaquettes de chaque côté.

 

 

j'ai donné un coup de brosse métallique. un point que j'ai oublié comme me l'indique dans le commentaire plus bas Maranval, il faut graisser le moyeux à la graisse cuivrée, j'ai mis de la graisse au lithium (résiste aux très hautes températures et protège les pièces).

IMG_3090.jpg

 

 

l'étrier est posé, j'ai retiré la vis torx qui maintient le disque de frein.

IMG_3084.jpg

 

 

voilà les anciennes pièces et elles sont usées.

IMG_3089.jpg

*en bas de la foto sur le disque les 2 clips en acier qui maintiennent l'étrier de frein.

 

 

j'ai nettoyé le disque de frein avec de l'acétone car il y a une pellicule de gras pour le protéger.

IMG_3093.jpg

 

IMG_3095.jpg

 

 

ne pas oublié de resserrer la vis torx

IMG_3094.jpg

 

quand j'ai reposé l'étier avec ses nouvelles plaquettes j'ai passer les vis 6 pans au frein-filet bleu qui permet d'empêcher que les vis se desserre, sait-on jamais avec les vibration et je roule beaucoup. Merci encore Maranval pour me l'avoir rappelé.

 

ATTENTION, dans un commentaire plus bas Ertupi m'a fait penser qu'à la repose de l'étrier j'ai dû utiliser un petit étau que j'ai pu glisser dans ce même étrier afin de faire pression sur le piston pour le repousser à fond. ce piston c'est lui qui se met en action lorsqu'on appuie sur la pédale de frein, qui presse les plaquettes contre le disque de frein. cette opération peut être un peu difficile, le piston peut être difficile à repousser.

 

je n'ai pas fais les fotos du remontage de l'étrier. il faut ensuite le glisser du haut vers le bas.

 

IMPORTANT à la toute fin quand tout est bien remonter, ne pas oublié de remettre les durites du liquide frein en place accroché au long de l'amortisseur, vérifier le niveau du liquide frein dans son vase, de ne pas oublier de le refermer et d'appuyer à plusieurs reprise sur la pédale de frein afin de bien mettre en place le piston sur ces mêmes les plaquettes de frein, en effet cette opération est TRÈS IMPORTANTE car au premier freinage vous risquez de ne rien avoir dans la pédale et là ça peut être dangereux.

 

Un grand merci pour les commentaires qui permettent de compléter les oublies.

 

 

 

 

 

 

 

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Quand tu remonte ton étrier tu à pas besoin de repousse piston pour l'étrier arriere ?

 

bonjour à vous Ertupi,

 

en effet j'avais oublié cette étape importante du piston à repousser, en voyant votre message je me suis souvenu de cet oubli, j'ai ajouté à la fin du tuto ce point important du remontage.

encore merci

Plan B

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Bonjour,

Oui c'est une étape importante à savoir que l'étrier avant on peux faire sans repousse piston mais pas l'arrière.

Même si cette outil ( pas de marque ) avoisine les 20 euros pas tout le monde le possède et pourrais rester bien embêté :/

 

Merci du rajout et bonne journée :)

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Bonjour,

Oui c'est une étape importante à savoir que l'étrier avant on peux faire sans repousse piston mais pas l'arrière.

Même si cette outil ( pas de marque ) avoisine les 20 euros pas tout le monde le possède et pourrais rester bien embêté :/

 

Merci du rajout et bonne journée :)

 

 

merci Ertupi pour votre réaction, mais à l'avant si vous ne repoussez pas le piston lorsque vous allez vouloir enfiler l'étrier sur le disque la course sera bloqué car le piston dépassant empêchera de le pousser à fond. en revanche à l'arrière le cylindre (piston) ne fonctionne pas de la même façon, et il est plus simple à manipuler en faisant attention à ce que le cylindre ne sorte pas de son étuis. ici le détail de l'opération pour le frein arrière. https://conseils.oscaro.com/ga [...] in_ar.html

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bon tuto mais si je peux me permettre de rajouter quelque chose, je dirais de mettre de la graisse cuivrée sur le moyeux de roues avant de reposer le disque pour qu'il ne se colle pas au fil du temps et mettre un peu de frein filet bleu sur les vis d'étrier si les nouveaux ne sont pas déja enduits.

Et pour finir. une fois tout remonté actionner plusieurs fois la pédale de frein pour que le piston se place sur les plaquettes sinon ca va faire tout drole au premier freinage.

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bon tuto mais si je peux me permettre de rajouter quelque chose, je dirais de mettre de la graisse cuivrée sur le moyeux de roues avant de reposer le disque pour qu'il ne se colle pas au fil du temps et mettre un peu de frein filet bleu sur les vis d'étrier si les nouveaux ne sont pas déja enduits.

Et pour finir. une fois tout remonté actionner plusieurs fois la pédale de frein pour que le piston se place sur les plaquettes sinon ca va faire tout drole au premier freinage.

 

bonsoir et merci de commenter et d'apporter des rectifications aux oublies, et oui en effet on peut mettre de la graisse sur le moyeux de roue. j'ai oublié de le dire je vais l'ajouter ainsi que le frein-filet bleu sur les vis 6 pans.

et un point important que vous avez mentionné celui d'actionner plusieurs fois la pédale de frein pour mettre en place le piston sur les plaquettes de frein.

je vais compléter et encore merci à vous.

 

Plan B

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C'est vrai que j'avais totalement oublié le fait d'actionner plusieurs fois la pédale de frein ...

 

 

il est bien dommage que je n'ai pas toutes le fotos des opérations mais j'étais seul et à un moment j'ai oublié des étapes. l'important c'est d'y penser quand on le fait, ensuite sur le tuto on se fait rappeler les choses et tant mieux.

je mets bientôt en ligne le changement de mes amortisseurs arrières qui était d'origine..

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Sympa comme rénovation et penses à tout cette fois pour les amorto :p

 

 

je suis dessus actuellement, mai si j'oublie quelque chose je compte sur les personnes du forum pour compléter.

héééé

 

à suivre donc,

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